25/06/2025
Journée pedagogique â Sebkha
Une journée pédagogique a eu lieu mercredi matin dans les locaux de l'école Thierno Souleymane Ball de Sebkha, à l'occasion de la fin de l'année scolaire 2024-2025 sous le thème " l'école républicaine garantit l'unité de la Nation et élimine les différences sociales entre ses membres".
Organisée par l'IDEN de Sebkha, la journée a été marquée par la lecture d'un verset de coran par Mlle Aicha Abdatt suivie de la levée des couleurs doublée de l'hymne national. Ensuite, il y a eu un échange de discours entre le directeur de l'IDEN et le maire de Sebkha.
Dr Sidi Moustapha Ben Nafae, directeur de l'IDEN a dit que l'année qui s'achève a été marquée par plusieurs activités notamment des conferences, des ateliers, des rencontres avec les associations de parents d'élèves et des sessions de formation. Il a parlé de la formation de l'enfant, de la distribution des manuels scolaires qui ont profité à plus de 6000 élèves, des tables bancs, des tenues pour les eleves et de la disponibite des enseignants qui ont subi des formations en matière pedagogique. Il s'est penché sur l'intérêt de cette journée pour tous les acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l'école républicaine pour une unité nationale forte.
M Ba Ismaila Moussa, maire de Sebkha, a pour sa part prononcé un discours en Arabe et en Français dans lequel il a dit que l'enseignant doit être kerim face aux defis. Pour lui, enseigner à Sebkha, c’est accueillir des enfants de toutes les origines, avec des parcours de vie parfois très lourds. Il faut savoir,a-t-il dit, les comprendre, les respecter, et parfois les consoler. Il faut parler à leurs cœurs avant de parler à leurs esprits, a-t-il précisé. Il a poursuivi : C’est là que l’enseignant devient un modèle, un repère; un père, une mère, un guide silencieux mais constant.
L'enseignant doit être keriim pour espérer un résultat durable.
Sans noblesse, sans humanité, sans humilité, aucun savoir ne peut s’enraciner. Les résultats scolaires ne sont que la surface ; le vrai succès, c’est un élève qui devient un être humain accompli, confiant et respectueux. Et cela ne se construit que grâce à un enseignant profondément keriim.
En cette fin d’année académique, rendons hommage à ces hommes et femmes de l’ombre, à ces piliers silencieux de notre société. Merci aux enseignants de Sebkha, pour votre patience, votre courage, votre amour du métier. Vous êtes bien plus que des éducateurs : vous êtes des bâtisseurs d’avenir".
Les élèves ont également présenté des sketches sur la nocivité du tabac qui entraine plusieurs maladies comme la tuberculose, le cancer et autres. Ils ont traité de l'insécurité dans certains endroits de la moughataa, de l'unité nationale et de l'école républicaine.
Pour M.Taleb Mohamed chef du service au DREN Ouest, cette journée qui permet de récompenser les efforts des uns et des autres acteurs est une opportunité pour la famille scolaire de mesurer le chemin parcouru. Il s'agit de condolider l'action qui consiste à former l'enfant de demain suivant les normes qui conviennent. Le directeur de l'école Thierno Souleymane Ball, M. El Hadj Babou. satisfait d'avoir accueilli cet événement majeur grâce à l'amabilité et du soutien du maire de Sebkha, M. Ba Ismaila Moussa et à la bonne marche de son établissement.
La cérémonie s'est déroulée en présence du hakem moucaid de Sebkha, M. Brahm Tachfin, du vice président de la Region de Nouakchott, M. Idoumou Ould Abeidalla, de la directrice de l'Enseignement fondamental, du premier adjoint au maire de Sebkha, M. Abou Djibril Dia, la présidente de l'Association des Parents d'élèves et d'un grand public.
MAIRIE DE SEBKHA
Commune de Sebkha