16/10/2025
Don de tenues scolaires au DREN de Sebkha
Le mairie de Sebkha, M. Ba Ismaila Moussa, a offert jeudi 5243 tenues scolaires au debut de la rentrée des classes à 12 écoles fondamentales de Sebkha.
L'imam Ishak a récité un verset de coran pour rappeler tous à l'ordre en matière d'éducation et
d'entraide.
A cet effet, M. Ba Ismaila Moussa, maire de Sebkha, a prononcé un discours dans lequel il s'est dit honoré de d"assiter à cette cérémonie qui met en oeuvre l'initiative du President de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani en matière de généralisation de l'école républicaine par le Gouvernement de M. ElMoctar Ould Djay. Il a précisé que les tenues sont destinées aux 12 écoles fondamentales de Sebkha. Il a ensuite loué le rôle du DREN de Sebkha pour les efforts déployés en mettant à disposition le personnel enseignant à temps. Le maire de Sebkha a enfin souhaité une bonne année scolaire à tous les acteurs impliqués.
Le DREN de Sebkha, a quant à lui exprimé sa joie de receptionner le don de la mairie aux parents d'élèves qui n'ont pas les moyens de payer des tenues à leurs enfants. Il a remercié le maire de Sebkha pour cette heureuse initiative qui contribue au gommage des différences entre les diverses couches de la population riches et pauvres.
M. Idoumou Ould Abeidalla, president de l'Association des Parents d'Elèves et Etudiants de Sebkha a tout d'abord remercié le maire de Sebkha pour ce don qui participe à la mise en oeuvre de l'école républicaine. Pour lui, celà traduit l'idée de faire de l'école républicaine le cheval du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Gouvernement du premier ministre M. ElMoctar Ould Djay: une école qui ne fait pas de différence entre les Maures, les Haratines, les Soninkes, les Poulaars et les Ouolofs.
Dans un entretien exclusif M. Ba Ismaila Moussa a dit que ce don destiné aux 4 premières classes du cycle fondamental sinscrit dans le cadre de la promotion de l'école republcaine initiative du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani; une école où tous les élèves sont au même pied d'égalité. Une école où il n'y a ni riches ni pauvres.
Tous les élèves portent la même tenue. Il a ajouté qu' au niveau de Sebkha, les enseignants et l'inspecteur régional font un excellent travail. Il a noté que le DREN a, depuis son arrivée à Sebkha, comblé toutes les lacunes. Il estime que l'honneur revient au wali et au hakem qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de tout ce qui concerne Sebkha.
Il a encore dit qu'il est vrai qu'ils font leur travail mais ils le font avec acharnement et sérieux. Nous nous en félicitons comme nous félicitons le corps enseignant et le président de l'Association des Parents d'Eleves et des Etudiants de Sebkha, M.idoumou Ould Abeidalla qui veille à tout notamment les tables et les portes cassée. Le maire a enfin demandé à la population de contribuer à la réussite de l'école républicaine.
La cérémonie s'est déroulée en présence du hakem, M. Khalifa Ould Sidi Ali, des adjoints au maire MM. Abou Djibril Dia, Abdallah Cissokho dit Diomansy et Harouna Abou Aw et Mme Rougui Amadou Dia, secrétaire générale de la mairie de Sebkha et des autorités administratives, secondaires.
MAIRIE DE SEBKHA
Commune de Sebkha