25/08/2026
Info Plus
Le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a ordonné la création d’une commission d’enquête indépendante sur les incendies des deux postes de transformation de Nouakchott Nord et de Nouakchott Ouest, ainsi que d’une commission ministérielle chargée d’en suivre les conséquences, a annoncé le Premier ministre Moctar Ould Djay. Les décisions créant les deux instances devaient être publiées à l’issue de la réunion que le Premier ministre a présidée mardi.
Le chef du gouvernement a indiqué avoir été convoqué le jour même par le président, avec le ministre de l’Énergie et du Pétrole. Selon lui, le chef de l’État a suivi la situation « heure par heure » dès les premiers instants, en donnant pour instruction de rétablir d’abord le courant dans les quartiers touchés et d’assurer la continuité des services liés à l’électricité, en particulier le pompage de l’eau potable et l’alimentation des hôpitaux nationaux de la capitale.
La commission sera présidée par l’ancien ministre Kane Ousmane. Elle comprendra le conseiller chargé de l’Énergie à la présidence de la République, l’Inspecteur général d’État, le président de la Commission de contrôle des marchés publics et le directeur de l’Énergie à la SNIM, ainsi que des experts d’un bureau d’études suisse et d’un bureau d’études allemand.
Elle est chargée d’apporter des réponses transparentes à une série de questions énumérées par le Premier ministre : ce qui s’est exactement passé et comment, les causes directes et indirectes, l’identification des responsables, le déroulement et l’efficacité des opérations d’extinction, les conditions du rétablissement du service et le fonctionnement des plans de secours pour l’eau et la santé. « Étions-nous prêts ? », s’est-il également interrogé.
Le Premier ministre précise que cette recherche de responsabilité, directe ou indirecte, doit porter sur les personnes physiques ou morales publiques, mais aussi sur les fournisseurs, les entreprises de construction, les bureaux d’études et « les éventuels intermédiaires ».
La commission devra enfin déterminer les mesures nécessaires à la réhabilitation des deux postes et formuler des recommandations pour réduire le risque de voir de tels événements se reproduire. Le Premier ministre a indiqué que le dossier technique d’acquisition des équipements était en voie d’achèvement et que les ressources financières avaient été mobilisées.