20/09/2025
Info Plus
Des tempêtes accompagnées de pluies et de vents forts ont touché, hier nuit, plusieurs régions du pays, dont Nouakchott, causant d’importants dégâts matériels, selon le rapport du Comité technique d’intervention relevant du Comité ministériel chargé des urgences.
Hodh El Gharbi
Koubeni : une tempête de sable à Aioun a provoqué la chute de deux poteaux électriques sur la route de Kobeni, entraînant des coupures d’électricité dans certains quartiers.
Tamchekett : la ville a été totalement privée d’électricité après la chute d’environ 16 poteaux électriques et de 20 hangars, endommagés partiellement ou totalement par la tempête.
Trarza
Ouad Naga : la ville et plusieurs villages situés le long de la route de l’Espoir connaissent une coupure totale d’eau et d’électricité, après une semaine de perturbations intermittentes. Dix poteaux à haute tension se sont effondrés, dont certains avaient été récemment réparés.
Guidimagha
Ghabou : des eaux en crue provenant du fleuve ont endommagé des périmètres agricoles dans la zone de Koufra et submergé le grand barrage proche de la ville. La route reliant Ghabou à Sélibaby est coupée depuis Djikouni, l’eau progressant vers le centre-ville.
Nouakchott Nord
Le dôme du Musée de la Sîra du Prophète, situé dans l’enceinte de l’ancien aéroport, s’est effondré sous la violence des vents et des pluies de la nuit dernière.
Les autorités poursuivent les opérations de réparation et de sécurisation dans les zones touchées.