Informus

Informus L'info, en bonne et due forme

30/09/2025

Libéré, l'ex-CP Dip invite la presse pour un "photoshoot"

Anil Kumar Dip, ancien commissaire de police, a dû débourser un montant total de Rs 3 millions pour retrouver la liberté conditionnelle.

30/09/2025

Jagai libéré, Gulbul demande un early trial

Anil Kumar Dip libéré sous trois cautions de Rs 1 millionAprès une semaine derrière les barreaux, l’ex-commissaire de po...
30/09/2025

Anil Kumar Dip libéré sous trois cautions de Rs 1 million

Après une semaine derrière les barreaux, l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip pourra retrouver la liberté provisoire. Il devra toutefois s’acquitter de trois cautions de Rs 1 million pour bénéficier de cette remise en liberté conditionnelle.

Ashik Jagai retrouve de nouveau la libertéEx-patron de la SST, le surintendant de police suspendu devra s'acquitter d'un...
30/09/2025

Ashik Jagai retrouve de nouveau la liberté

Ex-patron de la SST, le surintendant de police suspendu devra s'acquitter d'une caution de Rs 50 000 pour pouvoir respirer la liberté conditionnelle.

Le Surintendant de police (SP) Ashik Jagai a retrouvé la liberté ce mardi 30 septembre, après décision du tribunal de Port-Louis. La Financial Crimes Commission (FCC) n’a pas maintenu son objection à sa mise en liberté sous caution, ouvrant la voie à une décision favorable en début d’après-midi. L’affaire a été entendue par le magistrat Prashant Bissoon.

Le magistrat a également imposé un couvre-feu allant de 18 h à 6 h. Le policier suspendu devra se présenter trois fois par jour au poste de police de son quartier et déclarer ses déplacements quotidiens. Il lui est interdit d’entrer en contact avec des témoins de l’enquête.

Par ailleurs, Ashik Jagai n’est pas autorisé à quitter Vallée-des-Prêtres, sauf pour répondre à des convocations de la FCC, de la police, du tribunal ou pour assister à des prières à Cassis. En cas d’urgence, il devra notifier les autorités compétentes avant tout déplacement en dehors de cette zone.

Le SP Jagai fait déjà face à trois accusations provisoires de « public official using office for gratification » dans le dossier dit Reward Money. Il est également soupçonné d’avoir cherché à intimider ou influencer un témoin dans une enquête impliquant son fils, Allysaheb Jagai, arrêté pour des soupçons de blanchiment d’argent.

26/09/2025

Saudi Arabia 🇸🇦 95th National Day celebration in Mauritius

6 victimes de « planting » par la SST voient leurs charges provisoires abandonnées par le DPPLe Directeur des Poursuites...
26/09/2025

6 victimes de « planting » par la SST voient leurs charges provisoires abandonnées par le DPP

Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a annoncé, dans un communiqué émis ce vendredi, la radiation des charges provisoires pesant sur plusieurs personnes accusées de trafic de drogue. Cette décision touche six dossiers emblématiques, tous liés à la Special Striking Team (SST), unité aujourd’hui au cœur d’allégations de manipulation de preuves.

Huit dossiers visés, six radiés d’office

Le communiqué dresse la liste des affaires concernées :

Police v Akil Bissessur (Grand Port)

Police v Avinash Bissessur (Grand Port)

Police v Doomila Devi Moheeputh (Grand Port)

Police v Jean Bruneau Laurette (Moka)

Police v Jean Luca Ryan Laurette (Moka)

Police v Vimen Sabapati (Port-Louis)

Police v Akil Bissessur (Black River – déjà rayée)

Police v Doomila Devi Moheeputh (Black River – déjà rayée)

Tous ces dossiers concernent des accusations de trafic de drogue et ont été détectés et instruits par la SST. Dans six cas, le DPP a demandé la radiation immédiate des charges provisoires, estimant que leur maintien serait injuste alors que de nouvelles investigations s’annoncent longues.

Des accusations graves contre la SST

Selon le DPP, les suspects n’ont cessé de clamer leur innocence. Ils affirment que la drogue et les preuves ont été « plantées » par des membres de la SST. Ces dénonciations, jugées extrêmement sérieuses, ont conduit à des plaintes auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC), qui poursuit toujours ses enquêtes.

Le DPP insiste sur le caractère singulier de ces affaires : même unité policière impliquée, accusations de trafic de drogue, mais aussi allégations de fabrication de preuves. L’issue des enquêtes de l’IPCC pourrait, à terme, éclairer ces zones d’ombre.

Des enquêtes supplémentaires exigées

Malgré la radiation des charges provisoires, le DPP précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un abandon définitif des poursuites.

« Il ne faut pas considérer la radiation des charges comme un no further action », souligne le communiqué. De nouvelles investigations sont ordonnées dans toutes les affaires. Elles porteront, entre autres, sur les allégations formulées par les suspects.

Le DPP rappelle que les charges provisoires, déposées depuis 2022 et 2023, étaient assorties de conditions de liberté très strictes, notamment des ordonnances de prohibition. Maintenir ces contraintes pendant des mois supplémentaires, alors que des enquêtes approfondies doivent encore être menées, serait contraire à l’équité.

Une décision concertée avec la police

La décision de demander la radiation des charges provisoires a été prise après consultation du Commissaire de Police. Le DPP a ordonné que les différentes juridictions concernées soient saisies en urgence pour acter cette mesure

25/09/2025

Jagai goes back to his cell

Suspendu de ses fonctions, le surintendant de police Ashik Jagai devra rester en cellule au moins jusqu’au 30 septembre, date fixée pour sa prochaine comparution. Le tribunal de Port-Louis a décidé de maintenir sa détention, écartant ainsi sa requête pour une mise en liberté sous caution. Ashik Jagai avait été arrêté le 10 septembre dans le sillage de l’affaire de la « Reward Money », où il est désormais soupçonné d’avoir violé les conditions de sa précédente libération conditionnelle.

Dr Priscilla Muthoora Thakoor prend les rênes de la Banque de MauriceUne nouvelle page s’ouvre à la Banque de Maurice. L...
25/09/2025

Dr Priscilla Muthoora Thakoor prend les rênes de la Banque de Maurice

Une nouvelle page s’ouvre à la Banque de Maurice. Le Dr Priscilla Muthoora Thakoor devient la première femme à prendre les commandes de la banque centrale. Cette nomination inédite est un symbole fort de l’avancée des femmes dans les plus hautes sphères du pouvoir économique. Elle succède au Dr Rama Sithanen, qui a présenté sa démission, marquant la fin d’un passage aussi remarqué que bref à la tête de la banque centrale.

Cette nomination, entérinée par le gouvernement, propulse au premier plan une économiste chevronnée. Dr Muthoora Thakoor s’est fait un nom sur la scène économique et financière internationale grâce à son expertise en politiques monétaires, stabilité financière et régulation bancaire. Son arrivée s’inscrit dans une période charnière où les défis sont immenses : inflation sous surveillance, pressions sur la roupie et nécessité de maintenir la confiance des investisseurs.

Dans le même élan de renouveau, Ramsamy Chinniah a été nommé Second Deputy Governor, succédant à Gérard Sanspeur.

25/09/2025

Jagai de nouveau devant la justice pour sa motion de remise en liberté

24/09/2025

Dip conspué : les activistes passent à l’offensive

L’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip a trouvé un comité d’accueil particulièrement bruyant ce mercredi devant le tribunal de Port-Louis. Raouf Khodabaccus, Shameem One & Only et Bruneau Laurette étaient en première ligne pour lui rappeler, à coups de slogans et de pancartes, les accusations qui pèsent sur lui.

Les trois figures de l’activisme social n’ont pas mâché leurs mots. Selon eux, Dip aurait abusé de son pouvoir lorsqu’il dirigeait les Casernes centrales, une période qu’ils jugent marquée par des « abus et intimidations ».

Cette démonstration survient alors que près de Rs 198,3 millions de Reward Money se sont mystérieusement volatilisés des Casernes centrales, un dossier au cœur de l’enquête de la Financial Crimes Commission. L’ex-patron de la police reste en détention et devra repasser devant la justice le 30 septembre.

Entre pancartes ironiques, slogans chocs et prises de parole improvisées, la scène a pris des allures de procès populaire.

24/09/2025

Dip back to cell, les « payment vouchers of Reward Money » introuvable aux Casernes

Anil Kumar Dip, ex-commissaire de police restera derrière les barreaux au moins jusqu’au 30 septembre, date de sa prochaine comparution.

L’enquêteur principal a lâché une bombe. Selon lui, des documents officiels et des reçus totalisant Rs 198,3 millions, destinés au fameux Reward Money, se sont volatilisés des Casernes centrales. Disparus. Comme par magie.

Ce scandale prend des allures de thriller financier au cœur même du QG de la police. Qui a fait disparaître près de Rs 200 millions ? Qui couvre qui ? L’onde de choc ne fait que commencer.

Dip back to CellPas de liberté pour l'ex commissaire de police, Anil Kumar Dip. Il reste en détention jusqu'au 30 septem...
24/09/2025

Dip back to Cell

Pas de liberté pour l'ex commissaire de police, Anil Kumar Dip. Il reste en détention jusqu'au 30 septembre.

Address

Port Louis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Informus posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share