Star Press

Star Press Weekly newspaper

À la une du STAR de ce dimanche 16 novembre  🗞 Bonne lecture 📰
16/11/2025

À la une du STAR de ce dimanche 16 novembre 🗞 Bonne lecture 📰

[En images] Finale d’Aqeedat Ke Phool : Mohammad Anas Mohun priméLa finale du concours national de Naat Shareef, Aqeedat...
15/11/2025

[En images] Finale d’Aqeedat Ke Phool : Mohammad Anas Mohun primé

La finale du concours national de Naat Shareef, Aqeedat Ke Phool, organisée par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), en collaboration avec l’Urdu Speaking Union a livré une soirée mémorable, vendredi 14 novembre, à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute, à Moka.

Le concours réunissait dix finalistes, soigneusement sélectionnés après plusieurs semaines d’épreuves éliminatoires.

Cette année, le niveau était particulièrement relevé, rendant la tâche du jury — composé de Maulana Shameem Noorani, Imtezaar Syed et Maulana Imran Siyalwi — d’autant plus complexe.

C’est Mohammad Anas Mohun qui a remporté le premier prix tandis que Sheik Mohammad Shabeer Ali Lotun et Mohammad Tehseen Raza Ghanoo ont pris la deuxième et troisième place respectivement.

14/11/2025

Gaza : une fille retrouvée vivante à la morgue raconte son calvaire

L’histoire de Raghad al-Assar, 12 ans, symbolise l’horreur de la guerre à Gaza.

L’an dernier, après le bombardement de sa maison dans le centre de l’enclave, la fillette a été déclarée morte et placée à la morgue. Elle y est restée huit heures, inconsciente, avant qu’un Palestinien venu identifier son fils ne remarque que ses doigts bougeaient.

« Nous étions chez nous comme tout le monde quand soudain les balles, les avions et les drones sont tombés sur nous », a-t-elle raconté à Al Jazeera.

Raghad a passé deux semaines dans le coma. À son réveil, sa famille lui a appris qu’elle avait été placée dans un réfrigérateur mortuaire. Deux de ses sœurs ont été tuées dans l’attaque du 8 juin 2024 et les autres membres de la famille ont été blessés.

Depuis, la fillette souffre de traumatisme profond : évanouissements, crises d’angoisse et cauchemars dès qu’elle entend des bruits d’explosion.

« Je ne veux pas me rappeler. Si j’entends des bombardements ou des avions, j’ai peur », confie-t-elle. Son père, Mohammed, affirme que l’événement « a changé sa personnalité ».

La famille espère désormais obtenir un traitement médical à l’étranger.

Images : Al Jazeera

14/11/2025

Journée de Santé Gratuite ce samedi 15 novembre au Rabita Hall !

Ne remettez plus votre santé à demain. Ce samedi 15 novembre, la Muslim Educational Society (MES) vous invite à une Journée de Santé Gratuite, de 9h00 à 14h00, au Rabita Hall, rue Pope Hennessy, Port-Louis.

Venez profiter de consultations médicales gratuites et de dépistages essentiels : diabète, tension artérielle, IMC, cholestérol, et examens de la vue.

Des dépistages du cancer du sein et de la prostate seront également disponibles, ainsi qu’un espace de don de sang pour tous ceux qui souhaitent accomplir un geste de solidarité et de foi : sauver une vie.

« Prendre soin de sa santé, c’est un devoir envers soi-même, sa famille et sa communauté », rappelle Hisham Rojoa du Rabita.

• Samedi 15 novembre – de 9h00 à 14h00
• Rabita Hall, rue Pope Hennessy, Port-Louis
• Renseignements : 208 1366

13/11/2025

Hit and run fatal à Camp-Levieux : Grosse colère des proches de Muzzamil Hosenbocus lors de l’exercice de reconstitution des faits

L’atmosphère était électrique ce jeudi matin à Camp-Levieux, lors de la reconstitution des faits liée au tragique accident ayant coûté la vie à Muzzamil Hosenbocus, 30 ans, vendredi dernier.

Les proches de la victime, encore sous le choc et la douleur, ont exprimé leur profonde colère face à ce qu’ils considèrent comme une injustice dans ce cas de hit and run.

La police a dû interrompre l’exercice.

12/11/2025

La relocalisation du point de distribution de méthadone à Port-Louis s’invite une nouvelle fois dans le débat public. Effectuée à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, rue De Courcy, cette distribution quotidienne devait être déplacée, à l’initiative du ministre Osman Mahomed, vers un site jugé...

« Si M. Ayoob Saab venait à être dans l’impossibilité de poursuivre ses fonctions, est-ce pour autant que le Hadj 2026 s...
12/11/2025

« Si M. Ayoob Saab venait à être dans l’impossibilité de poursuivre ses fonctions, est-ce pour autant que le Hadj 2026 serait compromis pour la communauté musulmane ? Pa pren nou pou imbesil », lance-t-il.

Le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), Shamad Ayoob Saab, se retrouve au centre d’une vive controverse. Il participe actuellement à une mission en Arabie saoudite aux côtés du ministre responsable du Hadj, Shakeel Mohamed ; mission au cours de laquelle doivent être signés des accor...

Le marché nocturne sera opérationnel du 1er au 31 décembre 2025, chaque soir de 18h à minuit. L’ensemble des structures ...
12/11/2025

Le marché nocturne sera opérationnel du 1er au 31 décembre 2025, chaque soir de 18h à minuit. L’ensemble des structures devra être monté et démonté quotidiennement. Des espaces numérotés seront mis en place pour assurer un meilleur contrôle et éviter les débordements.

Que les marchands enregistrés seront autorisés 350 étals seront installés dans 6 rues Les rues Desforges et Royale interdites Une redevance quotidienne de Rs 200 par étal Souvenez-vous du grand bazar de la rue Desforges l’an dernier ? Cette fois, fini la foire sauvage. En décembre 2025, le g...

Gaza : 245 Palestiniens tués par l'armée sioniste depuis le cessez-le-feu
12/11/2025

Gaza : 245 Palestiniens tués par l'armée sioniste depuis le cessez-le-feu

Aqeedat Ke Phool 2025 : La grande finale prévue ce vendredi 14 novembre au MGILa 12ᵉ édition du concours national Aqeeda...
11/11/2025

Aqeedat Ke Phool 2025 : La grande finale prévue ce vendredi 14 novembre au MGI

La 12ᵉ édition du concours national Aqeedat Ke Phool 2025 connaîtra son apothéose le vendredi 14 novembre 2025 à 20h30, à l’auditorium du Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka.

Organisé par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) en collaboration avec l’Urdu Speaking Union (USU), cet événement s’inscrit cette année dans le cadre du 1500ᵉ anniversaire de la naissance du Prophète Muhammad (SAW).

Lancé en septembre 2025, le concours, ouvert aux participants masculins âgés de 15 ans et plus, a suscité un bel engouement.

Dix finalistes monteront sur scène pour la grande finale :
1. Edoo Muhammad Bilaal
2. Ghannoo Mohammad Tehseen Raza
3. Khurwolah Seedick
4. Lotun Sheik Mohammad Shabbeer Ali
5. Maulaboksh Mohammad Shaheer
6. Mohun Muhammad Anas
7. Ozeer Shuaib Shabeer Ahmad
8. Panchoo Mushir Mohammad Yusuf
9. Southenah Mohammad Iqbal
10. Ukhoy Muhammad Anas

Des prix attrayants récompenseront les lauréats, et tous les participants recevront un cadeau offert par l’Urdu Speaking Union en signe de reconnaissance et d’encouragement.

Le public est chaleureusement invité à assister à cette soirée empreinte de beauté spirituelle et artistique. Un espace réservé aux dames sera aménagé.

À la une du STAR de ce dimanche 9 novembre 📰 Bonne lecture 🗞
09/11/2025

À la une du STAR de ce dimanche 9 novembre 📰 Bonne lecture 🗞

« Qur’an pou tou dimounn » par le CDD à Rose-Hill ce samediLe Centre de Documentation & de Dialogue (CDD) organise, ce s...
08/11/2025

« Qur’an pou tou dimounn » par le CDD à Rose-Hill ce samedi

Le Centre de Documentation & de Dialogue (CDD) organise, ce samedi, à Rose-Hill une belle initiative intitulée « Qur’an pou tou dimounn ».

À travers ce projet, le CDD souhaite partager avec la Nation mauricienne le message universel du Saint Quran — un message de paix, d’amour et de respect, au-delà des croyances et des appartenances religieuses.

Cette démarche vise à rappeler que les valeurs coraniques sont d’abord humaines : compassion, justice, solidarité et respect mutuel. Le CDD souhaite ainsi encourager un dialogue intercommunautaire fondé sur la compréhension et la coexistence pacifique, dans la continuité de ses actions pour promouvoir l’harmonie sociale à Maurice.

Des exemplaires du Saint Quran, accompagnés d’explications accessibles, sont mis à la disposition du public. L’objectif est de permettre à chacun de découvrir ou de mieux comprendre le message spirituel du Livre sacré, sans préjugés ni barrières linguistiques.

Address

Sir Virgil Naz Street
Port Louis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Star Press posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Star Press:

Share