30/06/2025
Maurice et Sharjah renforcent leur coopération économique à travers un partenariat stratégique
Dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre Maurice et les Émirats arabes unis, une délégation de haut niveau de l’Émirat de Sharjah, conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sharjah (SCCI), Dr Abdallah Sultan Al Owais, effectue une visite officielle à Maurice du 30 juin au 3 juillet.
Lors d’une session économique organisée ce lundi au siège de l’Economic Development Board (EDB) à Ebène, les participants ont exploré des opportunités d’investissement dans des secteurs prioritaires tels que les énergies renouvelables, la santé, la logistique, l’éducation, le tourisme et la manufacture.
Les responsables mauriciens, dont le CEO de l’EDB Mahen Abhimanu Kundasamy et le CEO de Business Mauritius Kevin Ramkaloan, ont réaffirmé l’engagement du pays à garantir un environnement d’affaires stable et innovant, tout en favorisant la concrétisation de partenariats stratégiques profitables aux deux parties.
En outre, cette mission a aussi permis la signature d’un protocole d’accord stratégique entre la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) et la SCCI, lors d’une cérémonie tenue à la Mauritius Network Services Ltd à Ebène, marquant une étape clé dans la consolidation des relations bilatérales.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’Accord de Partenariat Économique Complet (CEPA), entré en vigueur le 1er avril 2025, qui octroie aux exportateurs mauriciens un accès préférentiel au marché émirati sur 6 700 produits.
Depuis 2018, les exportations domestiques vers les Émirats ont d’ailleurs bondi de 221% pour atteindre Rs 350 millions en 2024, signe d’une dynamique commerciale solide.