Radio Plus /Défi Media Group

Radio Plus /Défi Media Group Écoutez Radio Plus gratuitement en vous connectant à https://live.radioplus.mu.

Radio no 1 de l'île Maurice, Radio Plus fait partie du Défi Media Group, dont le site Web, www.defimedia.info, est le site local le plus visité à Maurice.

"Avatar 3" se dévoile enfin avec de premières images saisissantes dans un tout nouveau monde
30/07/2025

"Avatar 3" se dévoile enfin avec de premières images saisissantes dans un tout nouveau monde

30/07/2025

A nou cose fête 🥳
Ki pli zoli cado zot ine gagner et par ki 🤭🤭🤗?

Bien que le séisme se soit produit à plus de 12 000 km de La Réunion, ses effets ont été enregistrés par les capteurs de...
30/07/2025

Bien que le séisme se soit produit à plus de 12 000 km de La Réunion, ses effets ont été enregistrés par les capteurs de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP).

Le séisme est survenu à 3h24 du matin, heure de La Réunion. Les premières secousses, appelées ondes P (ondes primaires), ont été détectées moins de 20 minutes après le tremblement de terre sur les sismomètres de l'île. Ces ondes, les plus rapides, sont généralement les premières à arriver après une rupture sismique.

Entre 3h40 et 7 heures, les appareils ont ensuite enregistré l'arrivée des ondes S, puis celle des ondes de surface, plus lentes mais souvent plus destructrices.

Source : Reunion 1ère

30/07/2025

Au Cœur de l’Info : Réforme des pensions, licenciements et liberté religieuse au travail au centre des débats

Réforme de la pension, licenciements et liberté religieuse au travail : les syndicats prennent la parole

Ashvin Gudday, Radhakrishna Sadien, Jane Ragoo et Haniff Peerun sont les invités d’Alwin Sungeelee ce mercredi, 30 juillet, dans l’émission Au Cœur de l’Info.

30/07/2025

30 juillet 2025 O commentaire Par Le Défi Quotidien Contact: [email protected] Du 1er au 3 août, le Swami Vivekananda International Convention Centre accueille la toute première édition du Salon de la Construction et de la Rénovation. Un événement grand public où matériaux, conse...

30/07/2025

Deux séismes font deux morts dans le sud-est du Guatemala

Deux séismes de magnitude 5,6 et 5,3 ont secoué mardi le Guatemala, tuant deux personnes et causant de nombreux dégâts dans le sud-est du pays, près de la frontière avec le Salvador, où les secousses ont également été ressenties, selon un dernier bilan des autorités.

Les séismes ont été enregistrés à 15h21 et 15h25 heure locale (21h21 et 21h25 GMT), suivis de deux fortes répliques, tous ayant leur épicentre dans le département de Jutiapa, selon l'institut géophysique américain (USGS).

Les secousses ont également été fortement ressenties au Salvador, et avec une moindre intensité dans l'ouest du Honduras.

Au Guatemala, deux personnes sont mortes dans le village de Comapa, dans le département de Jutiapa, en raison de l'"effondrement" de structures, a déclaré à la presse le porte-parole de l'agence de coordination des catastrophes Conred, Andrés Erazo.

La Conred a également fait état de 25 blessés hospitalisés, 492 personnes relogées et 62 habitations endommagées, parfois sévèrement.

"Ici, c'était vraiment terrible (...). Il y a plusieurs maisons endommagées et des personnes blessées", a déclaré par téléphone à l'AFP Lucía García, une fonctionnaire de la municipalité de Comapa, l'un des endroits les plus touchés par les secousses, rapportant également des coupures d'électricité.

L'Amérique centrale subit fréquemment des séismes en raison de la convergence des plaques tectoniques des Caraïbes et de Cocos, ainsi que de failles géologiques locales.

Le 8 juillet, un séisme de magnitude 5,7 a tué sept personnes et endommagé plus de 2.100 habitations.

© Agence France-Presse

30/07/2025

La mégapole chinoise de Shanghai a évacué près de 283 000 personnes de zones vulnérables alors que le typhon Co-May, responsable de fortes pluies et de vents violents, a atteint mercredi la capitale économique du pays.

Entre mardi soir et mercredi 10H00 (02H00 GMT), "282.800 personnes ont été évacuées", a rapporté la télévision publique CCTV.

Près d'un tiers des vols des deux aéroports internationaux de Shanghai ont été annulés, soit environ 640, a indiqué le service d'informations de la ville.

Plus de 1.900 abris temporaires ont été installés à travers la ville, où s'abattent des trombes d'eau, selon les autorités.

Dans l'un deux en périphérie de la ville, une vingtaine de personnes, pour la plupart âgées, étaient assisses sur des lits de camp ou autour d'une table pour dîner, accompagnés d'un agent de la ville, a constaté mercredi soir un journaliste de l'AFP.

L'Observatoire météorologique central de Shanghai a accru mercredi après-midi son niveau d'alerte de jaune à orange, le deuxième le plus élevé.

Le typhon Co-May a touché terre mercredi à 04H30 (20H30 GMT mardi) dans la province orientale de Zhejiang, au sud de Shanghai.

Ce typhon a été rétrogradé au rang de tempête tropicale avant de quitter les Philippines, puis s'est de nouveau renforcé au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Sur des vidéos en direct du littoral chinois, des vagues recouvrent des promenades en bord de mer, tandis que des images de la ville de Ningbo montrent des habitants avec de l'eau jusqu'au cheville.

- Transports perturbés -

A Shanghai, les lignes de ferry ont été arrêtées et les transports en métro et en train sont perturbés. Les parcs d'attraction Legoland et Disneyland sont néanmoins restés ouverts mercredi matin.

Le passage de ce typhon est indirectement lié aux conditions météorologiques extrêmes actuelles dans le nord de la Chine, a déclaré Chen Tao, prévisionniste au centre météorologique national, au quotidien d'État China Daily.

"L'activité des typhons peut influencer la circulation atmosphérique, modifiant ainsi le transport d'humidité vers le nord," a-t-il déclaré.

Les pluies diluviennes dans le nord du pays ont fait plus de 30 morts, provoqué des glissements de terrain meurtriers et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, selon les médias d'Etat.

Sans rapport avec le typhon, la Chine a également émis une alerte au tsunami mercredi pour plusieurs zones de sa côte est après un violent séisme de magnitude 8,8 au large de la péninsule russe du Kamtchatka. Elle l'a ensuite levée, d'après CCTV.

Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout pendant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à la sécheresse.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.

Le géant asiatique est aussi un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici 2060.

bur-reb/jnd/pt/jpa/sba

© Agence France-Presse

30/07/2025

Hassen fer zot leker kontan lor Radio Plus !

Address

4B Labourdonnais Street
Port Louis

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Plus /Défi Media Group posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Plus /Défi Media Group:

Share

Our Story

Toute l’actualité de l’île Maurice en temps réel ...