07/07/2017
LE DIGITAL DANS L'ASSIETTE
Réseaux sociaux, commandes en ligne... Les habitudes des consommateurs se digitalisent. Par effet domino, c'est toute la filière qui se voit ainsi contrainte d'accélérer sa transformation numérique.
CONSOMMATEUR CONNECTE
Applications pour mieux manger, nouvelles façons de faire ses courses, partage ou consultation d’avis ou de recettes en ligne… le consommateur d’aujourd’hui est connecté. Le digital transforme déjà les comportements alimentaires des consommateurs et ce, à toutes les étapes de l’acte d’achat.
En amont, la recherche et le partage de l’information passent désormais de plus en plus souvent par internet (comparateurs, bases de données, géolocalisation, alimentation connectée).
Pendant et après l’achat aussi, le digital est là avec achat en ligne, la livraison et l’évaluation post-achat. Cette tendance émergente a déjà commencé à s’ancrer dans les habitudes avec le succès des drives et pourrait modifier en profondeur notre rapport à l’alimentation. Le digital facilite la vie des consommateurs en quête de praticité et de temps.
LE PHENOMENE DES BLOGS CULINAIRES
Auparavant, une étagère de la cuisine était consacrée aux livres de recettes. Maintenant, le premier réflexe est d’aller chercher sur le web l’inspiration pour le dîner. Le digital, comme l’alimentation d’ailleurs, est un phénomène social. Les internautes s’informent massivement en ligne pour mieux consommer : recommandations de restaurants ou de magasins, recettes de cuisine.
La toile voit donc émerger un grand nombre de blogueurs culinaire, il en existerait aujourd’hui prés de 4 000. Les blogs culinaires sont une plate-forme communautaire où les blogueuses en majorité exposent et mettent en scène leur cuisine. Dans les blogs, la cuisine prend plusieurs dimensions : sociale, ludique, technique, spectaculaire, réflexive, interactive. Faire la cuisine n’est plus le simple jeu de la ménagère. Elle devient valorisante, et permet de faire rêver, voire même de devenir un artiste le temps d’un dîner.
LA RENCONTRE DE L’INTELLIGENTE ARTIFICIELLE ET DES ALIMENTS
Grâce à Foodvisor, savoir ce qu’il y a dans son assiette est aussi simple que prendre une photo. Cette application mobile, inédite en son genre, propose de donner accès aux informations nutritionnelles de son assiette à partir d’une photo.
C’est facile, il suffit de prendre depuis l’application une photo de son repas.Cette dernière est instantanément analysée et vous recevez les informations nutritionnelles-clés : calories, protéines, lipides, glucides ou encore fibres. L’appli va également plus loin en vous proposant des conseils nutritionnels quotidiens et la possibilité de tenir un journal alimentaire facile, rapide et ludique à utiliser.
Foodvisor vous offre une analyse concise et détaillée de tous les repas qui jalonnent votre semaine, mais pas seulement : elle vous propose des recommandations en fonction des carences alimentaires constatées et vous formule des conseils nutritionnels.