Aïr-Info Agadez

Aïr-Info Agadez Ce Groupe de presse composé de Aïr-Info Agadez & RADIO Sahara FM & Agadez Web TV est né en 2002 à Agadez au nord du Niger.
(1)

Son promoteur et Directeur général est Ibrahim Manzo Diallo.

10/08/2025



10/08/2025



Tchad : l'ex-Premier ministre Succès Masra condamné à 20 ans de prison fermeL’ancien Premier ministre et chef de l’oppos...
09/08/2025

Tchad : l'ex-Premier ministre Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme

L’ancien Premier ministre et chef de l’opposition tchadienne, Succès Masra, a été condamné samedi 9 août à 20 ans de prison ferme, reconnu coupable d’« incitation à la haine et à la révolte » et de complicité d’assassinat.

Jugé depuis le 6 août, Masra, arrêté en mai, était poursuivi pour « incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures ». Il est accusé d’avoir incité au massacre du 14 mai 2024 à Mandakao (sud-ouest), où 42 personnes, majoritairement femmes et enfants, ont été tuées.

Lors du procès, Masra a nié toutes les accusations : « Vous avez devant vous un homme qui croit en la Justice. Je ne reconnais aucun des faits qui me sont reprochés », a-t-il déclaré. Pour la justice, un message audio de 2023, où il appelle à « apprendre à utiliser une arme à feu » pour « être des boucliers protecteurs », prouve son implication.

Les avocats de la défense ont dénoncé l’absence de preuves tangibles. Avant le procès, Masra avait entamé une grève de la faim en détention, et une demande de libération provisoire avait été refusée.

Ancien opposant radical, Masra avait été nommé Premier ministre de transition en novembre 2023 après un accord avec la junte au pouvoir. Il s’était présenté à la présidentielle de mai 2024, qu’il avait perdue face au président Mahamat Idriss Déby Itno.

Aïr-Info Agadez

Niger : l’USTN appelle le gouvernement à revenir sur la dissolution des syndicats de la justiceL’Union des Syndicats des...
09/08/2025

Niger : l’USTN appelle le gouvernement à revenir sur la dissolution des syndicats de la justice

L’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) a exprimé samedi 9 août sa « profonde indignation » face à la dissolution des syndicats du secteur de la justice décidée par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire. Elle demande le retrait immédiat des arrêtés pris à cet effet, qu’elle juge « illégaux » et contraires aux engagements du Niger en matière de liberté syndicale.

Dans un communiqué, l’USTN estime que cette décision constitue « une atteinte grave aux droits et libertés fondamentales des travailleurs » et « s’inscrit en violation flagrante des engagements nationaux et internationaux » du Niger en matière de liberté syndicale.

L’USTN indique que ces arrêtés « ne reposent sur aucun texte juridique » et sont donc « nuls et de nul effet ». Elle souligne que l’ordonnance n°84-06 du 1er mars 1984 relative au régime des associations évoqué par le ministre de l’Intérieur ne concerne pas les syndicats qui ont leur propre cadre juridique.

L’organisation cite également la Charte nationale de la Refondation, la loi n°2012-45 du 25 septembre 2012 portant Code du travail, ainsi que les conventions n°87 et n°98 de l’Organisation internationale du travail, toutes ratifiées par le Niger.

Le communiqué met en garde contre les « conséquences graves » de cette « décision illégale » qui, selon elle, porte « un coup dur au dialogue social, à la paix civile et à la justice sociale ».

Dans ce texte signé par son secrétaire général, Alain ADIKAN, l'USTN exige le retrait « pur et simple » des arrêtés et appelle les syndicats nationaux et internationaux à se mobiliser pour « arrêter cette dérive autoritaire ».

La dissolution vise notamment le Syndicat autonome des magistrats (SAMAN), le Syndicat des cadres et agents du ministère de la Justice (SYNCAT) et le Syndicat national des agents de la justice (SNAJ). Le ministre de la Justice, Alio Daouda, reproche à ces organisations des « conflits permanents » impactant le service public, des « réclamations irréalistes » et un « éloignement » de leur mission. Il leur reproche aussi de favoriser une « lenteur excessive » dans le traitement des dossiers.

Aïr-Info Agadez

Niger : suspension de l’exportation des pierres précieuses et météoritesLe chef de l’État nigérien, le général Abdouraha...
09/08/2025

Niger : suspension de l’exportation des pierres précieuses et météorites

Le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé un décret suspendant l’exportation des pierres précieuses, pierres semi-précieuses et météorites sur l’ensemble du territoire national, a annoncé vendredi 8 août le Secrétariat Général du Gouvernement.

Selon le communiqué officiel, cette mesure vise à préserver les ressources naturelles, à favoriser leur transformation locale et à assurer une meilleure traçabilité de leur exploitation.

Des dérogations à cette suspension peuvent toutefois être accordées par arrêté du ministre des Mines, à la demande des opérateurs concernés, et seront examinées au cas par cas dans l’intérêt du pays.

Par ailleurs, les Forces de Défense et de Sécurité sont chargées de saisir toute substance minérale exportée sans l’arrêté de dérogation requis, conformément au décret qui entre en vigueur immédiatement.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la législation minière en vigueur.

Cette mesure intervient après la vente à New York, en juillet dernier, d’une météorite découverte à Agadez pour 5,3 millions de dollars. Le gouvernement nigérien a annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette affaire, suspectée de trafic illicite.

Aïr-Info Agadez

Le Niger nationalise la Société des Mines du Liptako (SML SA) pour préserver une « entreprise hautement stratégique »Le ...
09/08/2025

Le Niger nationalise la Société des Mines du Liptako (SML SA) pour préserver une « entreprise hautement stratégique »

Le chef de l’État nigérien Abdourahamane Tiani a signé ce 8 août 2025 une ordonnance nationalisant la Société des Mines du Liptako (SML SA), estimant que l’opérateur privé majoritaire, le groupe McKinel Resources Limited, avait « gravement manqué » à ses engagements contractuels, a annoncé vendredi le gouvernement.

La SML SA, qui détient les permis aurifères de Samira Libiri et de Boulondjounga dans la région de Tillabéri, avait vu 80% de son capital cédé en mai 2019 par l’État au groupe McKinel. Ce dernier s’était engagé à investir au moins 10 millions USD et à relancer les activités minières.

« Six ans après cette cession, il est constaté de graves manquements aux obligations contractuelles et une situation économique alarmante », a indiqué le Secrétariat général du gouvernement. Le plan d’investissement promis « n’a jamais été fourni », entraînant « l’accumulation des arriérés de taxes et des salaires » et « un endettement important ».

La mine a fonctionné de façon partielle, avec « des arrêts répétitifs », la mise au chômage technique suivie du licenciement de plus de 50% des employés, le non-paiement des cotisations sociales et des dettes fiscales.

« Au regard de ces manquements, et dans l’optique de sauver cette entreprise hautement stratégique, l’État du Niger a pris la décision de nationaliser la SML SA », précise le communiqué, ajoutant que cette mesure s’inscrit dans la vision présidentielle d’ « appropriation intégrale par le peuple nigérien de ses ressources naturelles ».

Aïr-Info Agadez

Niger : le ministre de la Justice reproche aux syndicats judiciaires dissous de s’éloigner de leur rôleLe ministre de la...
08/08/2025

Niger : le ministre de la Justice reproche aux syndicats judiciaires dissous de s’éloigner de leur rôle

Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a expliqué la dissolution des trois syndicats du secteur judiciaire par leur « éloignement » de leur rôle initial et par des pratiques jugées contraires à l’intérêt général.

Dans un point de presse diffusé à la télévision nationale, il a estimé que la justice devait « reposer sur l’impartialité, la confiance et la loyauté », et non sur des structures « mettant en avant les intérêts particuliers ».

Il a affirmé que les syndicats avaient délaissé la défense des intérêts matériels et moraux des agents pour entrer dans une logique de « conflits permanents », de « réclamations irréalistes » et de « luttes de positionnement » encouragées par des militants « en quête de notoriété ».

Pour le ministre, ces comportements compromettent la mission première de la justice, qui est de « protéger, décider et sanctionner ». Il a également pointé du doigt une « lenteur excessive » dans le traitement des dossiers et un non-respect des valeurs éthiques et morales, malgré les réformes entreprises.

Le 7 août, le gouvernement a mis fin aux activités du Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), du Syndicat des cadres et agents du ministère de la Justice (SYNCAT) et du Syndicat national des agents de la justice (SNAJ), en s’appuyant sur une ordonnance de 1984 sur les associations.

Aïr-Info Agadez

Niger : trois syndicats du secteur de la justice dissousLe ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, ...
08/08/2025

Niger : trois syndicats du secteur de la justice dissous

Le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a dissous le 7 août 2025 trois syndicats du secteur de la justice, selon des arrêtés officiels.

Sont concernés le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), le Syndicat des cadres et agents du ministère de la Justice (SYNCAT) et le Syndicat national des agents de la justice (SNAJ).

Les textes précisent que cette mesure, immédiate, s'appuie sur une ordonnance de 1984 portant régime des associations. Aucun motif n’a été indiqué.

Ces syndicats, reconnus comme forces représentatives du personnel judiciaire, jouaient un rôle actif dans les négociations avec l’administration. Le SNAJ, par exemple, avait signé un protocole d’accord en novembre 2024 avec le ministère de la Justice portant sur plusieurs points structurants : le statut autonome des personnels judiciaires, le recrutement de greffiers, les dotations en équipements — notamment en toges — ou encore les modalités d’affectation des agents.

De son côté, le SAMAN, créé en 1991, affichait régulièrement une posture critique face aux immixtions perçues dans le fonctionnement de la justice. En décembre 2024, lors de son 11ᵉ congrès statutaire à Niamey, il avait appelé à « restaurer la confiance envers la justice nigérienne » dans un contexte de tensions institutionnelles. Quelques mois plus tôt, en juin 2024, il avait dénoncé des abus de pouvoir, notamment des allégations d’ingérence du préfet de Konni dans une enquête judiciaire et des pressions sur des magistrats, ainsi que des entraves administratives et des violences policières visant des membres de la magistrature.

La dissolution de ces trois syndicats, sans explication publique, marque une rupture significative du dialogue social dans le secteur judiciaire, suscitant des questions sur le fonctionnement interne des institutions de justice au Niger.

En avril 2025, le ministère nigérien de l’Intérieur avait déjà prononcé la dissolution de trois syndicats dans le secteur des forces de défense et de sécurité, en application de la Charte de la Refondation promulguée le 26 mars 2025.

L’article 39 de ce texte interdit l’exercice du droit syndical aux forces armées, à la police, à la gendarmerie, aux douanes et aux eaux et forêts, contrairement à l’article 38 qui le reconnaît aux autres secteurs.

Dans ce cadre, le Syndicat national des agents des douanes (SNAD), le Syndicat national des agents cadres des eaux et forêts (SYNACEF) et le Syndicat national des travailleurs des eaux et forêts (SNATEF) avaient été dissous par arrêté ministériel signé le 8 avril 2025.

Aïr-Info Agadez

L’Algérie met fin à l’exemption de visas pour les diplomates français et retire plusieurs privilègesL’Algérie a annoncé ...
07/08/2025

L’Algérie met fin à l’exemption de visas pour les diplomates français et retire plusieurs privilèges

L’Algérie a annoncé avoir dénoncé l’accord de 2013 avec la France sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, mettant « définitivement un terme à l’existence même de cet accord », selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères en date du 7 août 2025.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger a été convoqué dans la journée et s’est vu remettre deux notes verbales. La première notifie formellement la dénonciation de l’accord, allant « plus loin que la simple suspension notifiée par la partie française ».

Selon plusieurs sources diplomatiques françaises citées par la presse, Paris avait en effet annoncé en amont, le 6 août, la suspension unilatérale de cet accord, dans un contexte de durcissement face aux tensions bilatérales, notamment sur la coopération migratoire, consulaire et judiciaire.

À compter de ce jour, les titulaires de passeports diplomatiques et de service français « sont soumis à l’obligation de visas », précise le communiqué. Alger se réserve le droit de conditionner l’octroi de ces visas « aux mêmes conditions que celles que le Gouvernement français arrêtera pour les ressortissants algériens ». Cette décision constitue, selon le ministère, une « stricte application du principe de réciprocité » et exprime le « rejet par l’Algérie des velléités françaises de provocation, d’intimidation et de marchandage ».

La seconde note verbale remise à la partie française annonce la fin de la mise à disposition gratuite de biens immobiliers de l’État algérien au profit de l’ambassade de France à Alger. Le gouvernement algérien entend également réexaminer les baux « considérablement avantageux » conclus avec les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), et invite la France à « dépêcher une délégation à Alger pour entamer les discussions ».

« La représentation diplomatique algérienne en France ne bénéficie d’aucun avantage de cette même nature », rappelle le communiqué, soulignant que cette décision vise à rétablir « l’équilibre et la réciprocité dans la relation algéro-française globale ».

Ce tournant marque un nouvel épisode dans les relations moroses entre les deux pays. Ces dernières années, plusieurs différends ont opposé Alger à Paris, notamment sur les expulsions de ressortissants algériens, les restrictions de visas, ou encore la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un geste vivement critiqué par Alger.

Aïr-Info Agadez

07/08/2025


AMANA Transfert d'Argent

Envoyez et recevez de l'argent en toute confiance !
Amana Transfert d’Argent !
Toujours plus proche de vous et au cœur de l’innovation !
Fiable, rapide et accessible partout, Amana reste votre partenaire de confiance pour tous vos transferts d’argent en toute sécurité.
Parce que chaque geste compte, nous sommes là, aux côtés de la population, pour faciliter la vie au quotidien.


07/08/2025

Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, a quitté Niamey ce jeudi 07 août 2025, marquant la fin de sa visite d’amitié et de travail de 48 heures au Niger.

Le Chef de l’État tchadien a été salué à l’aéroport international Diori Hamani par Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger, accompagné du Premier Ministre, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), de membres du gouvernement, de diverses personnalités ainsi que des représentants de la communauté tchadienne vivant au Niger.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Niger et le Tchad. Elle a été ponctuée par plusieurs temps forts, notamment :
• un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État,
• une séance de travail élargie aux délégations des deux pays,
• ainsi qu’un dîner officiel offert par le Président de la République du Niger en l’honneur de son hôte.

Avant son départ, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno a également tenu à échanger avec la communauté tchadienne résidant au Niger, réaffirmant l’importance des liens fraternels entre les deux peuples.

 ‎A l'invitation de SEM Le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l'État du Niger, le ...
06/08/2025



‎A l'invitation de SEM Le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l'État du Niger, le Maréchal Mahamat IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l'État, effectue une visite de travail à Niamey, les 06 et 07 août 2025.

1. La délégation tchadienne a été chaleureusement accueillie par SEM le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l'Etat du Niger dans un esprit fraternel qui caractérise les relations séculaires d'amitié ayant toujours existé entre les peuples des deux pays;

2. Cette visite à Niamey s'inscrit dans le cadre de la tradition d'échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays;

3. Les deux Chefs d'Etat ont eu un entretien en tête à tête et une séance de travail élargie aux membres des deux délégations sur plusieurs sujets d'intérêt commun dont entre autres la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel notamment la lutte contre le terrorisme. Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d'évoquer les sujets majeurs qui font l'actualité, aux plans sous régional, régional et international.

‎- Au plan Sécuritaire

4. Les deux Chefs d'Etat ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de Défense et de Sécurité ayant permis d'engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad. Ils ont également instruit les Ministres en charge de la Défense d'organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.

- Au plan économique et commercial

5. Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d'amitié, de coopération et de bon voisinage qui lient le Niger et le Tchad. Ils ont réaffirmé leur volonté commune d'impulser la coopération bilatérale et d'accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays pour les hisser à la hauteur de leurs ambitions et des aspirations légitimes de leurs peuples respectifs à la paix, à la sécurité et au progrès.

6. Les deux Chefs d'Etat se sont félicités des résultats positifs issus des discussions entamées entre les deux Parties dans les secteurs suivants:

‎- Les hydrocarbures

Dans la perspective de l'accroissement de sa production, la République du Niger s'engage à redynamiser l'approvisionnement de la République sœur du Tchad en Gasoil. En attendant la conclusion d'un accord douanier dans les meilleurs délais, les deux pays engagent leurs administrations à faciliter le transit,

➤ Les deux pays s'engagent à accélérer les échanges devant conduire à la construction du pipeline Niger-Tchad.

- Les Nouvelles Technologies de l'Information, de la Communication et des infrastructures de transport

Les deux Parties s'engagent à :

➤ finaliser l'interconnexion à fibre optique entre les deux pays:

➤ faciliter l'accès réciproque à chacun des pays aux points d'atterrissement des câbles sous-marins : interconnecter les Datacenters pour faciliter la sauvegarde des données (Back up);

➤ interconnecter les Points d'Échanges Internet (IXP) pour l'optimisation de la bande passante internet; renforcer les échanges d'expériences des bonnes pratiques dans la transformation digitale: faciliter les accords d'interconnexion et de transit;

➤ Finaliser la construction de la Route Transsaharienne (RTS).

- ‎L'Energie :

Les deux Parties se proposent d'œuvrer ensemble pour la mise en œuvre du méga projet énergétique Salkadamna qui vise un objectif de production de 5.200 MW. Le Commerce et l'Industrie: Les deux Chefs d'Etat se sont réjouis: de la signature prochaine d'un Mémorandum d'Entente en matière de commerce et d'investissement: du renforcement de la collaboration dans le cadre de la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale;

➤ de la facilitation de l'utilisation des corridors; du partage d'expériences entre les structures chargées de normalisation, de certification, de métrologie, de promotion du secteur privé et de l'entrepreneuriat des jeunes.

- Au plan politique et diplomatique:

7. Les deux Chefs d'État se sont félicités de l'échange des délégations de haut niveau et de la convergence de vues sur les grandes questions d'actualité régionales et internationales.

8. Ils se sont déclarés convaincus de la nécessité de renforcer la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays et sont convenus d'accroître les échanges mutuels à tous les niveaux notamment à travers la tenue régulière des sessions de la grande commission mixte de coopération, la dernière session s'étant tenue à Niamey, la prochaine se tiendra à N'Djamena à une date qui sera arrêtée d'un commun accord.

9. Le Niger et le Tchad ont réaffirmé leur attachement à la mise en œuvre des accords qui les lient notamment en matière d'exemption de visas et réaffirment leur volonté de faciliter réciproquement les conditions de séjour et d'établissement à leurs ressortissants.

10. La République du Niger accueille favorablement la décision de la République du Tchad d'ouvrir un Consulat Général à Diffa. Les Ministres des Affaires Étrangères sont instruits pour la mise en œuvre de cette décision dans les meilleurs délais.

11. Le Président de la République du Niger a remercié le Président de la République du Tchad pour cette visite fraternelle à Niamey.

12. Le Maréchal Mahamat IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l'État, a remercié Le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l'État du Niger, le Gouvernement et le peuple nigériens pour l'hospitalité légendaire dont lui-même et sa délégation ont bénéficié durant leur séjour.

‎13. Son Excellence le président la République du Tchad, le Maréchal Mahamat IDRISS DEBY ITNO a invité Le Général d'Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l'État du Niger, Président de la République, Chef de l'Etat du Niger à se rendre en visite officielle au Tchad. Cette invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Niamey, le 06 août 2025

Adresse

Quartier Tawayen Sarki
Agadez
132

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aïr-Info Agadez publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Aïr-Info Agadez:

Partager

Type