Le Souffle de Maradi

Le Souffle de Maradi Journal nigérien d’informations Générales et d’analyses en ligne depuis Maradi. Media Franco Haoussa
(2)

25/09/2025
25/09/2025
25/09/2025
25/09/2025

🇳🇪 🌨️🌨️🌨️: À 18h10mn, ce jeudi 25 septembre 2025, il est observé un vaste système pluvio-orageux an activité sur la majeure partie de la région de . Ledit système pourrait évoluer dans les prochaines heures pour intéresser plusieurs localités de la région de .

On observe également un autre système actif isolé dans plusieurs zones de la région de . Dans le reste du pays, le ciel est dégagé.

Partagez autour de vous et avec vos proches nos Infos Météo🌨️🌨️🌨️. Restez connectez et soyez informés de la prochaine mise à jour de l'imagerie satellitaire actualisée.

Direct Niger avec Issaka Dan Dano

 /ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE: ENTRE RÉFORMES SALVATRICES ET APPROCHE INNOVANTE...La réflexion sur l’Enseign...
24/09/2025

/ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE: ENTRE RÉFORMES SALVATRICES ET APPROCHE INNOVANTE...

La réflexion sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ( ) révèle un enjeu stratégique pour l’indépendance, la souveraineté et la prospérité du pays. Longtemps cantonné au cycle secondaire, ce secteur souffre d’une double fragilité : une discontinuité structurelle qui empêche la formation d’ingénieurs, et une dispersion institutionnelle qui fragmente ses composantes.

C’est dans ce contexte que s’affirme le leadership du ministre Prof. , qui porte une vision et . Son approche consiste d’abord à revisiter les curricula afin de les adapter aux réalités économiques, sociales et culturelles, mais aussi à la révolution technologique. L’objectif est clair : doter le pays d’un système de formation technique et professionnelle sans rupture,incluant un cycle supérieur apte à produire des ingénieurs qualifiés.

Au-delà des ingénieurs, la réforme s’étend à la formation des ouvriers qualifiés (maçons, plombiers, électriciens, mécaniciens, etc.), dont la rareté sur le marché national accentue la dépendance vis-à-vis des pays voisins. Ici, le ministre ne prône pas une fermeture vis-à-vis de la main-d’œuvre étrangère, mais plutôt un renforcement des capacités locales afin d’inverser les rapports de dépendance et de sécuriser l’économie nationale.

Sur le plan institutionnel, le Prof. Farmo Moumouni entend remembrer un secteur éclaté en multiplicités d’écoles, d’instituts et d’établissements sans coordination. Ce travail de rationalisation vise à restituer à l’EFTP sa cohérence et sa fonctionnalité. En érigeant la formation technique et professionnelle en fonction régalienne, au même titre que la défense, la sécurité intérieure et la justice, il en souligne le caractère vital pour la cohésion sociale, la paix et la sécurité.

En définitive, le projet porté par le ministre traduit une volonté ferme de donner une nouvelle impulsion au ministère, en le hissant au rang d’acteur stratégique du développement national. Par cette réforme, l’EFTP devient non seulement un outil de qualification et d’employabilité, mais aussi un instrument de souveraineté et de dignité nationale, orienté vers les besoins réels des populations.

✍️:
Le Souffle de Maradi

  : SOUS   !Image du ciel à 21:20
24/09/2025

: SOUS !

Image du ciel à 21:20

24/09/2025
 /  Image du ciel à 18:00, ce mercredi 24 septembre 2025.Un vaste système pluvio-orageux progresse les régions de   et d...
24/09/2025

/

Image du ciel à 18:00, ce mercredi 24 septembre 2025.
Un vaste système pluvio-orageux progresse les régions de et de .

Qu'Allah nous gratifie d'une fin hivernale normale !

Le Souffle de Maradi

24/09/2025

Djado - Agadez : Des bandits armés mis hors d'état de nuire

Nous apprenons qu'une poursuite engagée depuis deux jours par les forces de sécurité nigériennes accompagnées par des éléments de l'Union des Nigériens pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) a permis le démantèlement d'un groupe armé auteur de plusieurs braquages dans le septentrion nigérien.

Ces bandits armés, faut-il le rappeler, avaient le 22 septembre au soir immobilisé et rançonné une quinzaine de véhicules civils à quelques kilomètres de Tagharaba avant d'emporter deux, choisis dans le lot.
Aussitôt alertées, les forces de sécurité nigériennes et une unité de l'UNVP, s'étaient lancées à leur poursuite.
Ce mercredi matin, les bandits d'origine étrangère ont été rattrapés et mis hors d'état de nuire vers un endroit dit " Tchiggizal" dans la commune de Djado.
Ils cherchaient à traverser la frontière pour se replier dans un pays voisin.

Aïr-Info Agadez

Photo : D.R

Adresse

Maradi

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Souffle de Maradi publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager