22/12/2024
Dosso 2024,la chasse à Issaka est lancée
Jusqu'à la dernière minute, c'était le secret le plus gardé de cette 45ème édition : luttera, luttera pas ? Le mystère à été entraitenu. Aibo Hassane luttera t'il ? Lui qui a été blessé(cuisse cassée), après un accident de moto qui lui a fait manquer les deux éditions passées, lui la nouvelle coqueluche des arènes de lutte au Niger, celui dont tous les spécialistes voient comme le challenger de Issaka Issaka après la blessure de Tassiou Sani de Zinder.
Même s'il y'avait des fuites, le matin de l'ouverture encore, les lutteurs mêmes ne croyaient pas à son retour. Mais déjà avant le défilé de l'ouverture, il me disait"mai gida, zan yi wassa", autrement dit," je vais lutter".
À l'annonce de la liste de Maradi, c'était la délivrance couplée à l'étonnement, la joie même chez les adversaires étaient perceptible, Aibo est de retour. Et il n'a pas déçu malgré quelques frayeurs. L'espoir de Maradi est là, les pronostics peuvent commencer.
Sinon, outre le choc Maradi-Zinder dans l'après midi qui a vu la victoire de Maradi 6-3 et la chute de Lawali Dan Tela de Zinder qui dit adieu au sabre, l' affiche attendue était Dosso-Niamey, les deux régions "ennemies". Un choc des titans qui a tenu ses promesses avec une victoire nette et sans bavure de la région hôte 7-3, même si Niamey avait commencé fort avec un expéditif 3 victoires à 0. Le champion Issaka n'a pas tremblé mais il faut retenir les noms de ces deux lutteurs de Niamey pour la suite Shago et Abba Ibrahim.
Dans la matinée, Tahoua a infligé un cinglant 9-1 à Diffa(Mansour Issa seul invaincu des manga) avec des démonstrations de Noura Hassan et Zakirou, et un match nul entre Agadez et Tillaberi 5-5. Janvier, Saley Daouda n'ont pas tremblé.
Ce samedi soir, 38 lutteurs verront la 2ème journée du dimanche 21 décembre.
Rdd