31/08/2025
Démantèlement par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de deux (2) réseaux de malfaiteurs opérant dans la Ville de Niamey
La Direction de la Police Judiciaire à interpellés deux (2) réseaux de malfaiteurs dont un spécialisé dans le vol de nuit en réunion par effraction (cambriolage), recel et association des malfaiteurs et le second réseau spécialisé dans des vols de nuit en réunion, complicité et recel de malfaiteurs.
La première bande a été interpellée à la suite d’une saisine de la DPJ, en date du 15 août 2025, concernant le cambriolage d’une boutique située au quartier Dan Zama-Koira. Lors de ce vol, les malfrats ont emporté la somme de 16.000.000 F CFA, 3.000 dollars US, quelques billets de dinar ainsi qu’un téléphone portable neuf de marque Samsung S24. Ils ont également étranglé et ligoté le gardien de la boutique au moment des faits.
Les investigations menées ont permis de découvrir que ce réseau est auteur de sept (07) vols commis dans les quartiers Francophonie, Recasement, Dan Zama-Koira, Boukoki, Darsalam et Cité Caisse avec un préjudice estimé à plus de 20.000.000 F CFA.
Neuf (09) individus de ce réseau de cambriolage, âgés de 18 à 31 ans ont été interpellés et dix (10) autres membres en fuite, sont activement recherchés.
Les perquisitions effectuées ont permis de découvrir et de saisir :
- deux (02) machettes ;
- un (01) démonte-pneu ayant servi à casser les paumelles ;
- une corde utilisée pour ligoter le gardien de la boutique de Dan Zama-Koira ;
- six (06) motos, dont deux (02) de marque Haoujue Dame et quatre (04) de marque Kasea.
La seconde bande est composée de six (06) individus, âgés de 25 à 39 ans, tous de sexe masculin, spécialisés dans les vols de nuit en réunion, complicité et recel de malfaiteurs.
Leur mode opératoire consiste, à faire une reconnaissance des lieux où ils projettent d'opérer, avant de passer à l'action.
Lors de leur interpellation, ils ont été retrouvés en possession de plusieurs objets volés, notamment :
- une arme à feu de marque PA Tisas ;
- une moto de marque Kasea 125 ;
- une cisaille coupe-boulon ;
- six (06) rétroviseurs de motos ;
- un couteau ;
- une machine à souder ;
- une machine de jeu aléatoire.
La Direction de la Police Judiciaire appelle la population à plus de vigilance et l’exhorte à dénoncer tout comportement suspect.