Médias presse nigérienne

Médias presse nigérienne Suivez toutes les actualités au plan national , international sur notre page la presse nigérienne.

[Rubrique histoire]        Le quartier actuel de Gaweye tire ses origines du village de Gaweye situé sur la rive gauche ...
07/03/2023

[Rubrique histoire]



Le quartier actuel de Gaweye tire ses origines du village de Gaweye situé sur la rive gauche du fleuve Niger. Ce village fut fondé vers le 18ème siècle par des guerriers Kurtey ayant immigré suite à l’éclatement de l’empire Macina. Les colonisateurs français qui ont crée la ville de Niamey ont trouvé le village Gaweye sur les bords de la rive gauche du fleuve. Gaweye est donc l’un des tous premiers villages fondateurs de la ville de Niamey, l’actuelle capitale du Niger.

En 1978, l’Etat décida de raser le village pour construire un complexe hôtelier ultra moderne et un palais des congrès. L’Etat procéda au lotissement d’un site situé sur la rive droite du fleuve pour le recasement des habitants du village.

L’espace loti fut distribué aux chefs de famille. Cependant, la distribution n’a pas pris en compte une couche non moins importante de la population du village. Il s’agit des locataires c’est-à-dire les habitants qui n’étaient pas propriétaires des maisons dans lesquelles ils logeaient. Ces derniers sont sur des sites non lotis et irréguliers.

En dépit de nombreuses correspondances adressées au différents préfets qui se sont succédés à la tête de la communauté urbaine de Niamey pour les recaser sur un site loti, l’affaire est restée sans suite. Une marche de protestation auprès de la Préfecture avait été envisagée mais les meneurs ne pouvant contenir une telle manifestation pour éviter les débordements, ont renoncé à cette action. Alors, le mal est toujours là, les déplacés ne sont pas à l’abri d’une expulsion. Ainsi, ils vivent dans une anxiété terrible. Pourtant, ils sont encore les citadins les plus solvables qui s’acquittent régulièrement de l’impôt.

Les ex-voisins recasés dans le nouveau quartier qui porte le même nom, réaffirment leur solidarité à ces populations menacées d’expulsion mais restent impuissants face au pouvoir public qui a failli à sa mission de créer un toit pour tous au moment de recaser les populations de Gaweye.

Source

Entretien

CREDETIP (Centre de Recherche pour le Développement des Technologies Intermédiaires de Pêche) - B.P. 3916 Dakar SENEGAL - Tél. : (221)821.94.62 - Fax : (221)821.94.63 - Sénégal - credetip (@) sentoo.sn

   Ce mardi tôt le matin aux environs de 5H00, une citerne de transport d'hydrocarbures à pris feu aux environs de Tahsa...
07/03/2023


Ce mardi tôt le matin aux environs de 5H00, une citerne de transport d'hydrocarbures à pris feu aux environs de Tahsar Kalgo, à 17kms de , dans la région de . Selon les témoins du drame, le véhicule ainsi que son chauffeur ont été complètement calcinés par le feu.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a assisté mardi matin 7 mars 2023, au Palais de la Pr...
07/03/2023

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a assisté mardi matin 7 mars 2023, au Palais de la Présidence, aux obsèques officielles de Feu Souley Abdoulaye, ancien Premier Ministre du Niger, décédé le mercredi 1er mars 2023 à Paris des suites d’une maladie.

Le Deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Alkabous Jalaoui, représentant le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, l’ancien Président de la République, SEM Mahamadou Issoufou, le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement, les Députés Nationaux, le Doyen du Corps Diplomatique, plusieurs autres personnalités civiles et militaires ainsi que les membres de la famille de l’illustre disparu ont également assisté à la cérémonie officielle des obsèques.

Après les prières dites par le Président de l’Association Islamique du Niger, le Chef de l’Etat s’est recueilli devant la dépouille de l’illustre disparu avant de présenter ses condoléances aux membres de sa famille.

Dans une oraison funèbre, M. Moustapha Kadi Oumani, parent du défunt, a loué les qualités de Feu Souley Abdoulaye, « un homme de grande valeur, toujours heureux, fier, généreux et courageux. »

Né à Kaoura Acha dans le département d’Illéla, El hadji Souley Abdoulaye, fut ministre du commerce, des transports et du tourisme, ministre de l’intérieur, puis Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Travailleur infatigable, durant toute sa vie, Elhadj Souley Abdoulaye a su faire passer l’intérêt supérieur de la nation avant le sien, a dit M. Moustapha Kadi Oumani, qui a souligné les hautes qualités personnelles et les mérites professionnels de l’illustre disparu au service de l’Etat.

« Tu étais un homme dont l’intelligence, la modestie et la force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur à notre pays », a-t-il ajouté.

 # Infos/ Zinder VERNISSAGE DU LIVRE "HISTOIRE DE ZINDER" SOUS LA PRÉSIDENCE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET ...
06/03/2023

# Infos/ Zinder

VERNISSAGE DU LIVRE "HISTOIRE DE ZINDER" SOUS LA PRÉSIDENCE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.

Un nouvel ouvrage sur l'histoire au Niger, il est intitulé "l'histoire de Zinder, les manuscrits anciens du Damagaram au Niger". Cet ouvrage est écrit par le Professeur Seyni Moumouni de l'Institut de Recherche en Sciences Humaines, IRSH, de l'université Abdou Moumouni de Niamey.

Ce livre qui est une contribution à l'histoire du Niger, relate les péripéties de la région de Zinder. Ce qui explique la présence du sultan du Damagaram, Aboubacar SANDA, à la cérémonie du vernissage, le lundi 6 mars 2023, dans les locaux de l'IRSH.

Quand au ministre de l'enseignement Supérieur et de la recherche, Mamoudou DJIBO, Ph.D. a félicité l'auteur du livre, le Professeur Seyni Moumouni, avant d'exhorter les responsables de l'IRHS à inciter les jeunes à s'intéresser à la recherche et de préparer la relève, "la direction de recherche du ministère de l'enseignement Supérieur et de la recherche, dispose d'un fonds destiné aux recherches", à rappelé le ministre Mamoudou DJIBO, Ph.D.

RESP COM MESR.
Damagram post

06/03/2023


de Maradi
FAITS DIVERS : UNE AUTRE FILLE ASSASSINÉE AU QUARTIER !

Pendant que l'opinion régionale et nationale avait les yeux braqués sur , où a eu lieu le jeudi 2 mars le meurtre de l jeune lycéenne, presque au même moment un autre meurtre commis sur une jeune fille avait eu lieu dans la ville de Maradi même !

En effet, le vendredi 03 mars 2023 vers 20h, une jeune fille d'environ 19 ans a été poignardée à mort dans le quartier de Ali Dan Sofo. "Les assaillants l'auraient poignardé à plusieurs reprises", d'après certains commentaires sur les réseaux sociaux.

Selon les proches de la victime, un suspect aurait été arrêté par la Police. Il serait un prétendant éconduit... Un féminicide de plus qui interroge toute la communauté...

Le Souffle de Maradi
Company MKL

06/03/2023



Il est porté à la connaissance des étudiants et stagiaires Nigériens en Tunisie, qu'un possible rapatriement sera programmé pour les volontaires désirant retourner au Niger. De ce fait une liste sera préparée et transmise aux autorités, chaque personne qui aimerait retournée au Niger est priée de prendre attache avec le Bureau exécutif de l'ANEST

Numéro à contacter pour s'inscrire :

Tunis: 56 136 902

Sousse 51 798 182

Mahdia: 58 778 258

Monastir: 52 178 506

Pour plus d'informations: 26 903 014/93 466 905/55 525 069

Le président de l'ANEST

   NIGÉRIENNEFAIT DIVERS : UNE JEUNE LYCÉENNE ASSASSINÉE PAR SON COUSIN!Selon les témoins, le meurtre de Roukayatou, élè...
04/03/2023


NIGÉRIENNE

FAIT DIVERS : UNE JEUNE LYCÉENNE ASSASSINÉE PAR SON COUSIN!

Selon les témoins, le meurtre de Roukayatou, élève au CES Dan Ankara en classe de Terminale, a eu lieu jeudi 2 mars 2023, aux environs de 20h, une heure pendant laquelle sa mère se rendait dans une école coranique et laissait sa fille seule réviser ses leçons.

C’est donc à son retour de l’école coranique du soir que la mère a trouvé sa fille gisant dans une marre de sang. Très tôt la police se retrouva sur les lieux et ouvrit son enquête. Une enquête rapide qui a permis de mettre la main sur le présumé meurtrier dans la matinée du vendredi 3 mars et qui n’est autre que son cousin direct.

Crime passionnel ou crime d’honneur? À Tessaoua l’on s’interroge. Pour l’heure, le mobile de ce crime crapuleux reste totalement incompréhensible. Un crime qui soulève un fort émoi dans la capitale du Katsina oriental, d’autant que la victime était une élève particulièrement brillante à l’école. Aux dernières évaluations, elle serait 5 ème de sa classe. Paix à son âme !

Souffle de Maradi

Inalilahi wa'inna ilaihi raji'un. Nous venons d'apprendre le décès du sultan Maidanda Djemakoye Dosso. Le décès survenu ...
31/10/2022

Inalilahi wa'inna ilaihi raji'un.
Nous venons d'apprendre le décès du sultan Maidanda Djemakoye Dosso. Le décès survenu ce jour Lundi 31 OCTOBRE 2022 à l'âge de 100ans...!
Que son âme repose en paix !

La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un po...
30/10/2022

La poésie engagée est une poésie qui cherche, par le pouvoir des mots et de la musicalité de la langue, à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause. Le but est d'émouvoir et d'attendrir le lecteur pour l'alerter sur des sujets comme :

La religion

La politique

La guerre

La misère sociale

L'environnement

L'art est alors au service d'une cause.



  l'université_André_Salifou_de_ZinderC'est aujourd'hui lundi 25 avril 2022 que le Comité Exécutif des Étudiants Nigérie...
25/04/2022

l'université_André_Salifou_de_Zinder

C'est aujourd'hui lundi 25 avril 2022 que le Comité Exécutif des Étudiants Nigériens à l'Université de Zinder a convoqué ses militants à une cérémonie de l'inauguration des salles en paillottes à l'université de Zinder.

Pour pallier au problème de salles qui plonge l'université de Zinder dans un re**rd académique, le comité exécutif de l'union des étudiants nigériens à l'université de Zinder a décidé de construire des salles en paillottes sur leur propre fond.

 : des frappes sur Lviv font au moins six morts dans l'ouest du paysKiev accuse la Russie de vouloir « détruire le Donba...
18/04/2022

: des frappes sur Lviv font au moins six morts dans l'ouest du pays

Kiev accuse la Russie de vouloir « détruire le Donbass ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, promet que tout sera fait pour défendre la région. La suspension des couloirs humanitaires empêche l’évacuation des civils dans l’est du pays.

Adresse

Niamey

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médias presse nigérienne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Médias presse nigérienne:

Partager