30/11/2025
Hier, le jeune Nigérien Moctar a remporté l'émission de télé-réalité "Secret Story" grâce au soutien de la jeunesse nigérienne, bravo Sadia blog, Kitary Officiel Sty, Maiga AfAffairage 227 OfficielLELEYO RAZAKous saluons particulièrement le courage et le soutien des parents de Moctar à travers cette victoire.
En effet, certains parents auraient critiqué l'émission, auraient crié : "débauche" et auraient retiré leur enfant de ce jeu Télé.
Cela me rappelle l'histoire de Madel Idary, une jeune Nigérienne qui a gagné un concours radiophonique en directe dans les années 80. Madel Idary a été la première Nigérienne à remporter le concours Prix Découvertes - RFI, également organisé à Abidjan en Côte d'Ivoire. Contrairement à Moctar, elle n'a bénéficié ni du soutien de la jeunesse, ni de celui de ses parents, ce qui aurait pu lui ouvrir les portes d'une grande carrière de chanteuse. Elle chantait "Kel Temet", évoquant le Ténéré, alors que le Niger était une destination touristique prisée. On pouvait skier dans les dunes du Ténéré, visiter le village de Boubon, et admirer les hippopotames en pirogue.
Malheureusement, Madel Idary n'a pas reçu le soutien de sa famille. À son retour à Niamey, au lieu d'être félicitée, elle a été giflée à sa descente d'avion, mettant fin à une carrière qui commençait à peine. Aujourd'hui, elle encourage ses enfants à suivre leurs passions, que ce soit la danse, le chant ou autre chose.
Encore une fois, BRAVO à la jeunesse nigérienne, même si, personnellement, je n'apprécie pas particulièrement ce type d'émission.