A zahirin gaskiya

A zahirin gaskiya Ici vous trouverez des citations de la vie.

04/03/2025

ASHA kallo lafya 🤣🤣🤣🤣
fans

🇧🇫🇳🇪🇲🇱L'armée AES est désormais opérationnelle sur le terrain. Une opération dénommée SUUDU LUGDU a été menée sur la riv...
04/03/2025

🇧🇫🇳🇪🇲🇱
L'armée AES est désormais opérationnelle sur le terrain. Une opération dénommée SUUDU LUGDU a été menée sur la rive droite du fleuve Niger. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs criminels, d'arrêter certains et récupérer du matériel militaire et des moyens roulants encore utilisables. Des devises de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest ont aussi été saisies.

 # Présentation au Drapeau du Contingent 2024 Tondibiah # Mille neuf cent cinquante huit (1958), c'est le nombre exact d...
27/01/2025

# Présentation au Drapeau du Contingent 2024 Tondibiah #

Mille neuf cent cinquante huit (1958), c'est le nombre exact des jeunes nigériens, tous de sexes masculins présentés ce matin au Drapeau par le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody.
Ils constituent la première vague du Contingent 2024.
Cette présentation a été marquée par la présence des responsables militaires, des autorités civiles , des représentants du Corps diplomatique ainsi que des parents, amis et connaissances des recrues.
Elle marque la fin de la Formation Initiale du Combattant.
Une formation durant laquelle, ces jeunes soldats ont acquis des compétences techniques, des connaissances approfondies et surtout un esprit de corps pour lesquels, le Commandant du Groupement D'Instruction de Tondibiah, le Lieutenant Colonel Abdoul Nasser Yacouba ALFARI a affirmé "ils ont fait montre de courage, de détermination et d'engagement indéfectible envers leur mission future".
Il les a par ailleurs invité à garder les valeurs qui ont guidé leur formation à savoir l'intégrité, l'honnêteté, le respect et le dévouement. " La réussite ne dépendra pas seulement de vos compétences individuelles, mais aussi de votre capacité à travailler en équipe " a t'il conclu.
Pour sa part, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a mis à profit cette cérémonie, pour transmettre les salutations et les remerciements de son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées au peuple nigérien qui, depuis les événements du 26 Juillet 2023, continue d'apporter son précieux soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. Un soutien réconfortant qui entretient la flamme de la persévérance dans l'accomplissement de leur devoir.
Le Ministre d'Etat a en outre salué toutes les initiatives développées par les populations nigériennes dans toute leur diversité pour faciliter la reconquête et la consolidation de la souveraineté du Niger.
Concernant cette première vague du Contingent 2024, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a précisé qu'elle va renforcer les effectifs de l'armée nigérienne, et plus particulièrement, le Commandement des Forces de Protection et de Développement (CFPD) .
A titre de rappel, cette force à pour mission " de garantir la sûreté, assurer la sécurité et la protection des activités des sites d'intérêt stratégique, des corridors stratégiques, des projets et activités de développement socio-économique et participer aux actions de développement de la nation ".
Sa nécessité s'impose alors selon le Général de Corps d'Armée Salifou Mody au regard du contexte sécuritaire actuel "caractérisé par des menaces récurrentes sur des intérêts stratégiques de notre Pays comme le démontrent à suffisance les sabotages des quelques installations pétrolières".
S'adressant au Contingent 2024, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale s'est ainsi exprimé " la discipline fait la force principale des Armées " afin de leur rappeler la vertus cardinale qui garantie les succès des forces armées.
Il les a également encouragé à conserver le désir d'apprendre pour consolider les acquis de la formation et les améliorer.
En somme, il les a exhorté à cultiver davantage l'esprit militaire, la solidarité et le don de soi qui continue leur boussole.
Il a pour finir félicité les recrues pour les efforts consentis durant la formation avant de leur souhaiter une belle carrière.
Il est à noter que la cérémonie de présentation au Drapeau du Contingent 2024 de Tondibiah par des remises de récompenses individuelles et collectives, de la remise de la distinction du soldat de 1ere classe et de prix au major du Contingent, de démonstration de combat corps à corps et self defense et d'un défilé militaire.

🟥𝗟𝗘 𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗛𝗜𝗦𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗭𝗢𝗨𝗠 𝗗𝗘́𝗩𝗢𝗜𝗟𝗘́Décidément, l’année 2025 promet d’être une année prolifique en révélations ...
15/01/2025

🟥𝗟𝗘 𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗛𝗜𝗦𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗕𝗔𝗭𝗢𝗨𝗠 𝗗𝗘́𝗩𝗢𝗜𝗟𝗘́

Décidément, l’année 2025 promet d’être une année prolifique en révélations et en aveux, particulièrement dans cet épineux dossier de l’affaire Bazoum.

L’ancien président ou plus précisément son entourage politique avait longtemps nié le coup de Jarnac qu’il préparait contre le PNDS-Tarayya, son propre parti politique, et principale force politique au sein de la majorité qui l’a porté au pouvoir.

Pendant de longs mois, la presse locale et même internationale s’était intéressée à ce qui a été appelé le projet Hamzari, du nom du dispositif politique que le président Bazoum préparerait pour liquider son propre parti et relancer son action politique à travers un autre parti politique.

Les observateurs politiques indiquaient que cette ruse politique visait à échapper à l’influence des grands dignitaires du parti, notamment l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou. Qui l’eut cru ? L’ancien président Issoufou qui, au terme de ses deux mandats, a presque plié les cadres du Parti pour imposer la candidature de Bazoum pour les élections présidentielles de 2021, alors qu’il n’était crédité d’aucun soutien électoral.

Alors qu’il partait avec presque zéro chance, Mohamed Bazoum a été maintenu candidat pour succéder à son mentor Issoufou Mahamadou. Avec l’influence jouée sur les différents fiefs électoraux, Issoufou allait réussir le pari impossible, faire élire Mohamed Bazoum.

Sitôt élu, son entourage s’empresse à le pousser à sortir de l’ombre d’Issoufou Mahamadou. « L’ancien président lui fait trop d’ombre », vont décréter certains amis de Bazoum Mohamed du Niger comme de l’extérieur, notamment de la France qui a vite fait de l’enrôler dans son agenda politique dans la sous-région Sahel.

Le coup de Jarnac dont a parlé Bazoum Mohamed pour accuser l’ancien Président de l’avoir lâché ou de l’avoir trahi après le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 qui l’a renversé, il est apparu plutôt que c’est lui qui a minutieusement préparé son coup contre l’establisement PNDS. Une action préparée de concert avec le parti Lumana. Selon des révélations récentes faites par une personnalité politique de son entourage, il est ressorti que Mohamed Bazoum était en discussions très avancées avec les cadres de Lumana, principale formation politique de l’opposition. Le Président en poste préparait un réaménagement de son gouvernement qui verrait un tournant dans le jeu politique, avec l’entrée massive des cadres Lumana pour remplacer des barons du PNDS et d’autres formations politiques de la majorité.

« Bazoum savait que les lumanistes ne l’aimaient pas. Mais il a essayé de les mettre dans le gouvernement », a révélé récemment Dr Safiya Amoumoun dans un poste sur sa page Facebook. Dame de compagnie de l’épouse de Bazoum Mohamed, Hadiza Mabrouk, cette égérie du PNDS sait de quoi elle parle. Très introduite dans le premier cercle des amis de Bazoum Mohamed, elle a été très proche des centres de choix stratégiques des équipes Bazoum.

Cette option du président Bazoum, l’amie de la première dame Hadiza Mabrouk Bazoum la met dans le compte de la recherche de la stabilité. « Afin d’avoir la paix, la justice, (…) la cohésion sociale dans notre pays, il était prêt à faire les concessions nécessaires », a-t-elle précisé plus loin. Mais il est clair que cela n’était qu’une ruse politique, juste un alibi. Mais la réalité des choses, c’est que Mohamed Bazoum était dans la logique de la liquidation du PNDS pour reconstruire son appareil politique à lui, loin de ses amis politiques à qui il a choisi de tourner le dos.

Il faut dire qu’il y a encore beaucoup à apprendre du dossier Bazoum. Dans son action au sein de sa formation politique, comme dans ses relations troubles avec la France en liaison avec les mouvements terroristes armés qui sévissent dans le Sahel, beaucoup d’aveux pourraient tomber encore dans les jours à venir avant son jugement.

Ibrahim Elhadji dit Hima

https://phoenix-browser.com/IAPE2vH4PdY

31/12/2024

Gurgai

ABBA Ibrahim
31/12/2024

ABBA Ibrahim

IDI MATI YELLO
31/12/2024

IDI MATI YELLO

Adresse

Niamey

Téléphone

+22791401913

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque A zahirin gaskiya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à A zahirin gaskiya:

Partager