La revue presse

La revue presse Page d'informations générales

Le Gabon enclenche une réforme structurelle du TransgabonaisLe président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ...
03/12/2025

Le Gabon enclenche une réforme structurelle du Transgabonais

Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le week-end dernier les dirigeants de Setrag et du groupe Eramet, opérateurs du Transgabonais, pour discuter d’une refonte majeure du modèle économique et de gouvernance du chemin de fer national.

Au cœur des échanges figurent la révision de l’actionnariat de l’État et la mise en place de nouveaux mécanismes de captation des revenus générés par l’exploitation de la voie ferrée.

Cette initiative survient quelques jours après la signature, le 24 novembre 2025, d’un accord tripartite avec la France et l’Agence Française de Développement (AFD), destiné à financer le Programme de modernisation et de sécurisation du transgabonais (PMS).

« Au regard des investissements considérables consentis pour la réhabilitation et la modernisation de la voie ferrée, une révision en profondeur des participations étatiques s’impose, afin de restaurer un équilibre juste entre l’effort public et la gouvernance de l’entreprise », souligne la présidence.

Menacée d’exclusion du G20 de 2026 par les USA, l’Afrique du Sud répond« L’Afrique du Sud est l’un des membres fondateur...
03/12/2025

Menacée d’exclusion du G20 de 2026 par les USA, l’Afrique du Sud répond

« L’Afrique du Sud est l’un des membres fondateurs du G20, et à ce titre, elle en est membre en son propre nom et de plein droit. Nous continuerons à participer en tant que membre à part entière, actif et constructif ».

C’est ainsi que Cyril Ramaphosa (photo) a répliqué le dimanche 30 novembre à la menace d’exclusion de l’Afrique du Sud du somment du G20 de 2026, brandie le mercredi par Donald Trump.

Le président américain justifie cette volonté d'exclusion par le fait que Pretoria aurait refusé de céder la présidence tournante du G20 à un haut représentant de son ambassade présent à la cérémonie de clôture de l’édition 2025 du sommet. Cette dernière s'est tenue du 22 au 23 novembre à Johannesburg, et a été boycottée par les USA.

L’AES franchit une étape décisive vers la création de sa radio confédéraleMercredi 26 novembre, lors du deuxième sommet ...
03/12/2025

L’AES franchit une étape décisive vers la création de sa radio confédérale

Mercredi 26 novembre, lors du deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération AES à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé le protocole d’accord portant création d’une radio confédérale.

Baptisée « Daandè Liptako », ce qui signifie « La voix du Liptako » en fulfuldé, cette initiative illustre la volonté des États membres de disposer d’un canal de communication unifié et de faire entendre ensemble leurs positions sur les enjeux régionaux.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), le siège de la radio sera installé à Ouagadougou, avec deux antennes relais à Bamako et à Niamey pour assurer une couverture complète de l’espace AES. Le lancement officiel est prévu lors du prochain sommet des chefs d’État, programmé les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.

03/12/2025

🔴Paul Kagame — « L’Afrique doit construire une monnaie unifiée, fondée sur nos propres richesses naturelles, et non sur le dollar ou l’euro. »

Pour le président rwandais 🇷🇼, il est temps que le continent se dote d’une monnaie unique, soutenue par nos propres richesses naturelles, afin de réduire la dépendance au dollar et à l’euro.
Il rappelle que, malgré le fait d’appartenir au même continent, un Sierra-Léonais ne peut pas utiliser le Leone au Nigeria… et inversement. Une réalité qui freine l’intégration africaine.
Mouammar Kadhafi avait déjà poussé l’idée d’un dinar africain adossé à l’or.

03/12/2025

Niger : le Président Tiani dissout la CARENI et transfère la gestion des retraites au MEF

Niger : le Président Tiani dissout la CARENI et transfère la gestion des retraites au MEFPar décret n°2025-660 du 25 nov...
03/12/2025

Niger : le Président Tiani dissout la CARENI et transfère la gestion des retraites au MEF

Par décret n°2025-660 du 25 novembre 2025, le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, annonce la dissolution officielle de la CARENI.

Désormais, la gestion des pensions des retraités est transférée au Ministère de l’Économie et des Finances, avec une prise en charge complète au plus t**d le 31 décembre 2025.
Les agents de la CARENI continueront d’assurer la transition, tandis que les personnels détachés ou mis à disposition réintègrent leurs administrations d’origine.
Le patrimoine de l’institution dissoute est réparti entre le MEF et le Ministère de la Fonction Publique.

19/11/2025
31/10/2025
LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ Démantèlement par la Direction de la Police Judiciaire de deux (2) réseaux criminels.La...
31/10/2025

LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ
Démantèlement par la Direction de la Police Judiciaire de deux (2) réseaux criminels.
La Direction de la Police Judiciaire (DPJ), par le biais de sa Division de Lutte contre la Cybercriminalité, a démantelé deux (2) réseaux criminels spécialisés dans l'usurpation d'identité numérique, l'escroquerie par moyens électroniques, détention de fausses monnaies et association de malfaiteurs.
Le premier réseau, composé de deux (2) individus de nationalité nigérien, a été démantelé le 24 octobre 2025.
Comme mode opératoire, ces malfaiteurs ont élaboré un stratagème, qui consiste à contacter les victimes par téléphone, se faisant passer pour des marabouts capables de multiplier des billets de banque.
A cet effet, ils demandent aux victimes de fournir une importante somme d'argent prétendument destinée à acheter des parfums pour réaliser des sacrifices qui procèderaient à la multiplication de leur argent.
Une fois l’argent reçu, ils dissimulent une partie du montant dans un colis emballé, contenant une calebasse, de la cola et des parfums. Ils recommandent ensuite à la victime de ne pas ouvrir l'emballage avant leur signal, généralement nocturne (entre 2 heures et 3 heures du matin). À l'ouverture du colis, la victime découvre des billets qui lui font croire que la magie a opéré.
Ils répètent le même scénario à la victime en exigeant des sommes d’argent de plus en plus importantes.
Une perquisition effectuée au bureau du marabout complice a permis de découvrir plusieurs types de faux billets, à savoir :
- 432 faux billets de 10 000 FCFA,
- 9 faux billets de 5 000 FCFA,
- 95 faux billets de 200 euros,
- 25 faux billets de 50 euros,
- 383 faux billets de 100 dollars.
D'autres objets révélateurs de leur escroquerie ont été également retrouvés et saisis, notamment :
- une caisse en bois remplie de papiers noirs et blancs découpés en forme de billets de banque,
- une caisse contenant un Coran et plusieurs feuilles comportant des écritures en arabe,
- un sac à dos avec des bouteilles vides et d'autres contenant des liquides, probablement utilisés pour le lavage des papiers noirs,
- un sachet contenant des poudres servant aux gris-gris et plusieurs parfums,
- une moustiquaire avec de petites calebasses et divers objets destinés aux pratiques de maraboutage,
- un sac à main contenant une perruque (utilisée pour faire croire aux victimes qu'il s'agit d'un génie).
Le préjudice financier de ce réseau, sur 12 victimes recensées, est estimé à plus de 140.830.000 de FCFA.
Le second réseau a été démantelé le 14 octobre 2025, à la suite de la mise à la disposition de la DPJ, du mis en cause, par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale.
Ce réseau, constitué d'un (1) individu, ancien élément des Forces de Défense et de Sécurité, est spécialisé dans l'usurpation d'identité numérique et escroquerie par moyen de communication électronique.
Son mode opératoire consiste à contacter ses victimes, principalement des jeunes âgés de 18 à 22 ans et se faire passer pour un officier actif des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Ainsi, ce dernier leur fait croire qu'il dispose d'un quota de recrutement lui permettant de recruter des jeunes intéressés à servir dans l'armée.
A travers ce stratagème, il leur demande de verser des montants variant entre 32.000, 40.000 et 52.000 F CFA en échange de leur intégration au sein des FAN.
Pour être plus convainquant, il demande aux victimes de raser leur tête, se mettre en tenue de sport et de se tenir prêtes à rejoindre nuitamment leur camp de formation.
Une fois l'oiseau en cage, il coupe tout contact avec ses victimes.
Face à la recrudescence des arnaques en ligne, la Direction de la Police Judiciaire appelle la population à redoubler de vigilance et à dénoncer toute activité suspecte.

Niger : 11 nouvelles taxes solidaires pour soutenir le Fonds de Sauvegarde de la Patrie 1- Un prélèvement de 3 à 12 % de...
29/10/2025

Niger : 11 nouvelles taxes solidaires pour soutenir le Fonds de Sauvegarde de la Patrie

1- Un prélèvement de 3 à 12 % de la valeur en douane sur certains produits d’importation dits biens de consommation de luxe.

2- Un prélèvement de 4 % de la valeur des produits d’exportation agro-pastoraux et halieutiques énumérés en annexe 2 de l’ordonnance.

3- Un prélèvement sur chaque autorisation, licence ou certificat délivré par le Guichet Unique dans le cadre du commerce extérieur, dont le montant est fixé en annexe 3 de l’ordonnance.

4- Un prélèvement de 15 % sur les produits des placements des établissements publics, des sociétés d’État et des sociétés d’économie mixte.

5- Un prélèvement de 1 à 2 % sur le chiffre d’affaires des contribuables relevant des grandes entreprises des secteurs stratégiques.

6- Un prélèvement de 1 % sur la rémunération mensuelle nette des agents de l’administration publique, parapublique et du secteur privé, et un prélèvement supplémentaire sur certains avantages des personnalités.

7- Un prélèvement de 1 % sur le montant de la facture mensuelle d’un abonnement postpaid, lotto et connexion internet chez les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès internet (FAI).

8- Un prélèvement sur les fonds ci-après : 10 % sur le Fonds d’Accès Universel (FAU), 10 % sur le Fonds Minier, 10 % sur les Fonds d’intervention des régies financières.

9- Une contribution mensuelle à l’effort de guerre des ONG et associations nigériennes allant de 10 000 à 100 000 FCFA selon la catégorie (petite, moyenne et grande).

10- Un prélèvement de 3 % sur le montant du loyer des immeubles loués par l’État et ses démembrements, par les programmes et projets de développement, les sociétés et entreprises privées ainsi que les associations et ONG de développement.

11- Un prélèvement de 0,5 % du montant hors taxes des marchés publics.

Mali : l’ex-Premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans de prison dont un avec sursisMoussa Mara (photo), ancien Pr...
28/10/2025

Mali : l’ex-Premier ministre Moussa Mara condamné à deux ans de prison dont un avec sursis

Moussa Mara (photo), ancien Premier ministre malien et président du parti Yéléma, a été condamné par le tribunal du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité à deux ans de prison, dont un an avec sursis. L’annonce a été faite par son avocat, Mountaga Tall, sur X (ex-twitter), le lundi 27 octobre 2025.

L’ancien chef du gouvernement du Mali doit également payer une amende de 500 000 FCFA et verser un franc symbolique de dommages et intérêts au profit de l’État, partie civile.

« La défense a interjeté appel ce jour du jugement rendu par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité », a indiqué M. Tall. Il ajoute : « une nouvelle demande de mise en liberté sera déposée auprès de la juridiction d’appel, afin que soit réexaminée, dans un esprit de justice et d’équité, la nécessité de sa détention ».

M. Mara était poursuivi pour « atteinte à la crédibilité de l’État » et « opposition à l’autorité légitime », via un système informatique, dont il a été reconnu coupable.

27/10/2025

Adresse

Niamey

Téléphone

+22790905471

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La revue presse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La revue presse:

Partager