28/09/2023
de la Justice et des Droits de l Homme.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Alio Daouda a présidé, ce jeudi 28 septembre 2023, dans l Amphithéâtre de la FSJP de l Université Abdou Moumouni de Niamey, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée nationale de mobilisation contre la traite des personnes et l'esclavage à Niamey.
Dans son mot d'ouverture, le Monsieur de la Justice, a rappelé que depuis 2015, le 28 septembre de chaque année est consacré à la mobilisation contre la traite et l esclave, fléaux qui ne cessent de compromettre la dignité humaine et les droits fondamentaux.
Il a également souligné que les victimes de ces crimes odieux, le plus souvent des femmes et des enfants, sont privés de leur vie normale, de leur liberté, de leur dignité et forcés de fournir des travaux et services divers pour le bénéfice direct de ceux qui les exploitent.
Pour le Ministre de la Justice et des Droits de l Homme, au Niger, la traite des personnes impliquant les enfants se manifeste par l'exploitation de la mendicité des enfants talibés dans le cadre de la migration à visée d'apprentissage coranique et certains enfants de la rue, l utilisation des enfants comme de mendiants, l'exploitation des bébés sous forme d'appât humain dans le phénomène de la mendicité autour des carrefours de nos grandes villes, le travail domestique des jeunes filles, l'utilisation des enfants dans les mines et les carrières. Quant à l'esclavage, il a souligné que sa forme la plus pernicieuse reste aujourd'hui encore la transmission de l'état de servitude au profit du maître de père en fils et de génération.
La lutte contre ces fléaux , nécessite une action concertée de tous les acteurs et une coopération étroite entre les institutions, les organisations de la société civile, les secteurs privés et les citoyens.
Le thème retenu pour cette année est :" l exploitation de la mendicité des femmes et des enfants dans les grandes villes du Niger et dans le pays de la sous-région : défis et perspectives".