07/03/2025
# Cérémonie de Consécration de la 21ème promotion d'Elèves Officiers d'Active #
Le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody a présidé ce 06 Mars 2025, la cérémonie de consécration de la vingt et unième (21) promotion d’Elèves Officiers d’Active et Collatéraux du Génie Militaire et du Service de Santé des Armées. Une particularité à noter cette année, la sortie exceptionnelle officielle des Officiers collatéraux de la Garde Nationale du Niger.
Il s'agit de cent soixante-dix-huit (178) élèves officiers d’active dont douze féminins. Parmi eux, deux (02) du Burkina, deux (02) du Cameroun, un (01) du Congo Brazzaville, un (01) de la Guinée Conakry, deux (02) du Mali et deux (02) du Tchad.
En plus de ces Élèves Officiers d'Active, l'on note aussi quatre-vingt-seize (96) élèves officiers collatéraux dont huit féminins.
Soit un effectif global de deux cent soixante-quatorze (274) élèves officiers recrutés en 2024 dans le cadre de l'accroissement des effectifs de l'armée nigérienne et en réponse aux défis sécuritaires de l'heure.
Selon le Commandant de l'EFOFAN, le Colonel Mahamadou Moussa Guedel cette cérémonie de consécration, solennelle et traditionnelle, au statut d’Elève Officier intervient au terme d’une phase de formation initiale du combattant qui a débuté le 01 Novembre 2024 par un camp initial de quarante-cinq jours en milieu austère avant de rejoindre l’EFOFAN pour quarante-cinq autres jours de traditions propres à toutes les grandes écoles.
" Une période qui, non seulement vise à donner à ces jeunes les compétences de base nécessaires à la vie du combattant, mais aussi à leur faciliter une véritable transition de la vie civile vers une vie militaire remplie de contraintes telles que les privations, l’inconfort mais qui comportera aussi des gloires, une vie de fierté et de traditions, de valeurs et d’habitudes qui forment le socle de la grandeur du métier des armes".
En marge de cette consécration, ce même