10/05/2025
LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ
La Division de la Cybercriminalité de la Direction de la Police Judiciaire sensibilise les étudiants
Ce samedi 10 mai 2025, le siège de l'Union des Scolaires Nigériens (USN) a servi de cadre à une séance de sensibilisation sur la cybercriminalité de la Division de la Cybercriminalité au profit des étudiants.
Cette séance, axée sur les thèmes "Comprendre la cybercriminalité" et la "Lutte contre la désinformation", a été marquée d'abord par l'intervention du Secrétaire Général du Comité Directeur de l'USN, Effered Mouloul Al'hassan. Il a souligné que cette initiative est une urgence patriotique, un impératif citoyen et un devoir de mémoire et d'avenir. Elle doit "être le jalon d'un changement de paradigme, un tournant intellectuel et moral. Elle doit permettre de bâtir une conscience scolaire éclairée, utile et rigoureuse, profondément enracinée dans le projet de refondation nationale," a-t-il ajouté.
Dans son discours d'ouverture, le représentant du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Saley Habi,
a salué cette importante initiative. Il a souligné que la cybercriminalité est aujourd'hui l'un des facteurs de criminalité les plus préoccupants, tant au niveau national qu'international, et que la méconnaissance de ce phénomène peut avoir des conséquences néfastes. Il a exprimé sa satisfaction et ses félicitations à l'USN pour l'organisation de cette sensibilisation, qui permettra aux étudiants de mieux se protéger contre la cybercriminalité. Il a également encouragé les étudiants à faire preuve d'assiduité et de concentration lors de cette formation.
Les participants ont totalement adhéré à cette démarche de la Police Nationale, en soulignant qu'elle doit se poursuivre à tous les niveaux de la société, car la désinformation, les diffamations et les allégations ont terni l'image de nombreuses personnes, et même détruit la carrière de certaines.
Plusieurs questions, auxquelles le Commissaire de Police Abdoul Razak Mossi, chef de la Division Cybercriminalité, et son adjoint, le Commissaire de Police Saley Mayaki, ont apporté des réponses appropriées.