14/11/2025
Lutte contre la et le : présentation de 6 malfrats mis hors d'état de nuire par les éléments de la Garde nationale du Niger ( )
𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 ont abrité ce vendredi 14 novembre 2025, en présence du Procureur de la République, une présentation de six (06) individus interpellés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le trafic de carburant destiné aux groupes armés terroristes.
➡️ Le 05 novembre 2025, la Garde nationale du Niger, a mené une opération qui a permis l'arrestation de deux (02) individus impliqués dans le trafic du carburant destiné aux groupes armés terroristes au quartier Harobanda. Le Groupement de Brigade de pistes de Niamey, en collaboration avec le Groupement d'Intervention et de Sécurité, ont interpellé les trafiquants en flagrant délit.
Les suspects, ont été surpris en train de soutirer du carburant de leur taxi pour le revendre. Il a été retrouvé sur eux deux (02) téléphones portables Android, une carte (01) d'identité nationale, une somme de 215.000 FCFA, un (01) portefeuille vide, une (01) gourmette, un (01) taxi, les documents du taxi les clés du taxi, un (01) appareil Bluetooth, un (01) briquet, une (01) moto de marque Kasea avec ses clés et une (01) montre.
➡️ Une autre opération à permis le 05 novembre 2025 à la Cité Sorey Ganda, vers 23h, d'appréhender un motocycliste ayant pris la fuite et abandonné sa moto plus quatre (04) bidons d'essence pleins et cinq (05) bidons vides et un bidon contenant 1/4 du bidon d'essence.
➡️ Le 10 novembre 2025, un individu, âgé de 27 ans, a été interpellé pour usurpation de titre ou de fonction, port illégal de tenue militaire et des insignes, détention illégale de munitions de guerre et faux usage de faux, détention de drogue à haut risque; au Camp Supérieur Abdou Garba de la Garde Nationale du Niger. cet individu se présentant comme un Sous-officier des Forces Armées Nigériennes, est détenteur de plusieurs effets militaires. Il a pu infiltrer une dizaine de Camps militaires à Niamey comme à l'intérieur du pays depuis 2015.
Les perquisitions et les investigations effectuées ont permis de découvrir : six (06) cartouches de la mitrailleuse M80, des uniformes militaires, et divers objets, ainsi qu’un réseau de complices, incluant un individu en possession d'une fausse carte d'identité militaire et 42 comprimés de Tramaking royal 250.
➡️ Le 12 novembre 2025, à Karel Rive Droite, la Direction de la Documentation et du Renseignement de la Garde Nationale du Niger a mené une opération qui a permis d'interpeller deux (02) trafiquants de carburant à bord d'un véhicule ainsi que d'un pompiste leur servant de complice sur la route Torodi, avec onze (11) bidons de 25L d’essence dont sept (07) à moitié pleins et quatre (04) bidons vides ainsi que deux (02) sachets blancs contenant des feuilles de chanvre indien.
Lors de cette présentation, le Procureur de la République a salué le courage et le dévouement des agents de la Garde Nationale du Niger en général et les éléments du Groupement des Brigades de Pistes et de la Direction de la Documentation et du Renseignement de la Garde Nationale du Niger en particulier qui travaillent sans relâche pour garantir la sécurité de notre nation. "Leur engagement est essentiel dans notre lutte contre ces fléaux". Il a enfin rappelé, que nous devons tous rester unis et solidaires pour faire face à cette menace.
𝗟𝗮 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗶𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗻𝗼𝗻𝗰̧𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗼𝘂 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗿 𝗹'𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗡𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱.