Réseau des Journalistes pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement REJEA

Réseau des Journalistes pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement REJEA Eau potable, Hygiène et Assainissement

10/12/2025

Les du prennent part activement aux travaux de la sur le qui se tient du 08 au 12 décembre 2025 à en Afrique du Sud. Organisée par la Commission de l’ , cette rencontre a pour objectif de faire le du projet ClimSA.

  sur l’eau et l’assainissement :Ousmane Dambadji porte la voix de la   à Madrid.Le   du Réseau des Journalistes pour l’...
12/11/2025

sur l’eau et l’assainissement :
Ousmane Dambadji porte la voix de la à Madrid.

Le du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), représentant de la Chambre de Concertation des Collectifs des ONGs et Associations de Développement (CCOAD), M. Ousmane DAMBADJI, a pris part activement aux travaux de la Conférence ministérielle mondiale sur l’eau et l’assainissement du 22 au 23 octobre 2025 à Madrid en Espagne. Organisée par le Partenariat mondial Assainissement et Eau pour Tous (SWA) en collaboration avec l’UNICEF et le Gouvernement espagnol, cette rencontre de haut niveau a été placée sous le thème « Briser les cloisonnements : Unir le leadership politique pour intégrer l’eau, l’assainissement et l’action climatique ». Elle a réuni plusieurs ministres, experts et représentants de la société civile venus des quatre coins du monde pour discuter autour des défis du secteur de l’eau et de l’assainissement dans un contexte marqué par le changement climatique. Le Niger a été représenté par une forte délégation conduite par le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Awaly Rabo avec à ses côtés, la société civile nigérienne au nom de la Chambre de Concertation des Collectifs des ONGs et Associations de Développement (CCOAD) à travers le REJEA.
A cette occasion, M. Ousmane Dambadji a mis en avant le rôle crucial de la communication et du journalisme spécialisé dans la réussite des politiques publiques liées à l’eau, à l’assainissement et au climat. Il a aussi parlé de l’importance des informations climatiques, météorologiques et scientifiques pour orienter les décideurs dans la prise de décisions ainsi qu’aux producteurs et aux productrices pour le choix des spéculations et des pratiques agricoles adaptées. Selon Ousmane Dambadji, les journalistes ne doivent pas être considérés comme des simples relais d’information mais plutôt de véritables acteurs de changement. Cela permettra de valoriser la responsabilité des journalistes dans la promotion des enjeux et des défis du secteur dans le renforcement de la participation citoyenne à la gestion durable de l’eau.
À travers cette participation, la CCOAD confirme l’engagement des acteurs de la société civile et des journalistes à accompagner le gouvernement du Niger dans la promotion d’une gouvernance inclusive, participative et transparente du secteur de l’eau et de l’Assainissement. C’est pourquoi, le REJEA et la CCOAD entendent poursuivre leurs actions de plaidoyer et de renforcement des capacités des journalistes afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 6 et 13 relatifs à l’accès universel à l’eau, à l’assainissement ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques. En portant la voix du Niger dans ce débat mondial, M. Ousmane Dambadji a démontré le rôle impactant de la société civile nigérienne dans les espaces internationaux de dialogue et d’action.
La conférence de Madrid appel les Chefs d’Etats et de Gouvernement à prioriser l’eau comme facteur de développement dans l’agenda politique des pays. Ainsi, Madrid lance un grand défi auquel des réponses durables doivent être trouver pour contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations notamment les plus vulnérables.

Mariam ADAMOU / REJEA

Vers une 5ème   pour le   (SIMED) à l’horizon 2030 :La Coordinatrice résidente du Système des   au Niger Mama Keita reço...
11/11/2025

Vers une 5ème pour le (SIMED) à l’horizon 2030 :

La Coordinatrice résidente du Système des au Niger Mama Keita reçoit l’Equipe du REJEA

Dans le cadre des préparatifs de la cinquième édition du Symposium International des Médias pour le Développement durable (SIMED) à l’horizon 2030, une délégation du REJEA conduite par le Président Ousmane DAMBADJI a été reçue par la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger Mme Mama Keita, le mardi 11 novembre 2025. L’objectif de cette rencontre était de recueillir les orientations stratégiques de la représentante du Système des Nations Unies et de solliciter un accompagnement technique dans le cadre de l’organisation de cette importante activité.

M. Ousmane Dambadji a rappelé que le symposium constitue un espace de réflexion et d’action où les médias sont appelés à dépasser leur rôle traditionnel pour devenir de véritables acteurs du développement. Par ailleurs, il a souligné que cette cinquième édition vise à renforcer la contribution des médias et des organisations de la société civile dans la mobilisation des ressources pour l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), à cinq ans de l’échéance 2030.

A cette occasion, la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger a salué l’initiative du REJEA qui vise à contribuer à l’accélération de l’atteinte des ODD au Niger. Elle a aussi salué les efforts du Gouvernement du Niger dans l’atteinte de l’Agenda post 2015 avant de réaffirmer l’engagement de son institution à accompagner toutes les initiatives qui vont dans le cadre de la vision du Président de la République et du Gouvernement dans la recherche de solutions durables aux préoccupations des communautés. Mme Mama Keita a donné des orientations stratégiques et a prodigué des sages conseils pour la réussite de ce grand événement.

La rencontre a eu lieu en présence de la Chargée de Communication et plaidoyer à la coordination du Système des Nations Unies, Mme Aminta Hassimi Larabou. La réunion a pris fin sur une note de satisfaction générale pour faire du prochain SIMED une édition innovante, inclusive et impactant.

Mariam ADAMOU/ REJEA

  des rapports de démarrage et de diagnostic de l'étude préliminaire du projet: "Renforcement de la   vulnérables au Nig...
30/10/2025

des rapports de démarrage et de diagnostic de l'étude préliminaire du projet: "Renforcement de la vulnérables au Niger la GIRE et les services WASH) :

Le REJEA Participe à la Validation des à Dosso

L'engagement pour un développement plus résilient face aux chocs climatiques se concrétise au Niger. Du 21 au 22 octobre 2025, l'Hôtel Toubal de Dosso a été le théâtre d'un important atelier de validation des rapports de démarrage et de diagnostic de l'étude préliminaire à un projet d'envergure organisé par le secrétariat exécutif du de l'Environnement pour un Développement Durable (CNEDD). L'étude en question est relative à l'élaboration d'une Note Conceptuelle pour le projet intitulé : "Renforcement de la résilience des communautés vulnérables au Niger à travers la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et les services WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) sensibles au climat".

Un Projet Axé sur la et les services WASH Climat-Sensibles
Le Niger, fortement exposé aux aléas climatiques (sécheresses, inondations), a besoin d'approches innovantes pour sécuriser l'accès à l'eau et à l'assainissement, piliers de la résilience communautaire. Le futur projet s'inscrit dans cette dynamique en mettant l'accent sur deux leviers stratégiques. Premièrement la GIRE afin d’assurer une gestion des ressources en eau durable, équitable et coordonnée, en intégrant les enjeux de l'environnement et du changement climatique et deuxièmement les services WASH sensibles au climat pour développer des infrastructures d'eau et d'assainissement qui résistent mieux aux chocs climatiques et qui sont adaptés aux conditions hydrologiques changeantes.

L'atelier de Dosso représentait une étape cruciale qui est la validation des rapports de diagnostic et de démarrage. Ces documents constituent la base factuelle du projet, car ils évaluent la situation actuelle, identifient les vulnérabilités spécifiques des communautés ciblées, et définissent les orientations stratégiques qui seront détaillées dans la Note Conceptuelle.

Le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l'Hygiène et l’Assainissement (REJEA) a pris part activement aux discussions, représenté par Alou Aboubakar. La participation du REJEA souligne l'importance de l'information et de la sensibilisation dans l'acceptation et la pérennisation des actions de GIRE et des pratiques WASH. M. Aboubakar et les autres participants ont eu pour mission d'examiner la pertinence, la complétude et la qualité des rapports soumis, afin de garantir que les futurs objectifs du projet soient alignés avec les réalités du terrain et les besoins exprimés par les communautés.

Les conclusions de cet atelier permettront aux consultants de finaliser l'étude pour le développement de la Note Conceptuelle, préparant ainsi le terrain pour la mobilisation des financements et le lancement effectif du projet en faveur des populations vulnérables du Niger.

Alou ABOUBAKAR / REJEA

 , Edition 2025 :Le REJEA renforce le plaidoyer pour la prise en charge des   d’  dans les   et   en   au NigerLe Secrét...
27/10/2025

, Edition 2025 :

Le REJEA renforce le plaidoyer pour la prise en charge des d’ dans les et en au Niger

Le Secrétaire général du de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Rabo Awali a présidé le lancement officiel de la journée nationale d’échanges et de réflexion sur le mécanisme de paiement des factures d’eau dans les écoles et les formations sanitaires en milieu rural, le 15 octobre 2025 à Niamey. Cette importante activité a été organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) avec l’appui technique et financier de l’ONG Internationale Swissaid Niger et le soutien de l’ONG internationale -EPER, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains, Edition 2025. L’événement tenu dans la salle de réunion du ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rassemblé une quarantaine de cadres issus des ministères sectoriels, des syndicats de l’éducation et de la santé, ainsi que des ONG nationales et internationales.

Cette journée est une suite logique d’une vaste campagne de plaidoyer que mène le REJEA depuis 2024 avec l’appui de ses partenaires. « Cette problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger impacte directement les conditions d’apprentissage des élèves et la santé des communautés rurales. C’est pourquoi, il est plus qu’important de trouver une solution concertée à cette problématique, qui constitue l’une des priorités dans l’agenda politique de développement des plus hautes autorités » a insisté Ousmane Dambadji, président du REJEA, lors de son allocution.
De son côté, Mahaman Rabilou Abdou, Représentant-Pays de , a salué l’engagement du REJEA et a rappelé que l’accès à l’eau potable figure parmi les priorités majeures du nouveau programme pays de SWISSAID (2025–2028). « En tant que SWISSAID, nous marquons notre disponibilité à accompagner les efforts de l’État et ceux des ministères sectoriels afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions durables et définitives à cette problématique pour améliorer le bien-être des communautés nigériennes. » a-t-il souligné.
Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Rabo Awali, a quant à lui félicité le REJEA pour sa constance dans le plaidoyer et a réitéré l’engagement de son ministère à accompagner le processus, notamment à travers la mise en place d’un cadre institutionnel de réflexion et d’action. Il a enfin rassuré les participants pour sa disponibilité et celle de son département ministériel à accompagner ce processus pour que chaque école et centre de santé en milieu rural puissent disposer de l’eau potable de manière durable.

La rencontre a été marquée par des présentations animées par SWISSAID et HEKS/EPER afin de mettre en lumière les résultats concrets déjà obtenus à travers leurs programmes. Deux films documentaires ont également été projetés afin de montrer les conséquences du non-paiement des factures d’eau dans les écoles et les formations sanitaires ainsi que les initiatives communautaires et les réponses locales développées par les acteurs pour y faire face.

Il faut préciser que plusieurs recommandations ont été formulées par les participants ainsi qu’un engagement du ministère de l’Hydraulique à adopter un arrêté portant création d’un comité multi-acteurs chargé de définir une feuille de route nationale.

Cette rencontre marque une étape décisive dans le plaidoyer pour un accès universel et durable à l’eau potable dans les écoles et centres de santé au Niger. Le REJEA compte poursuivre la sensibilisation et le dialogue politique afin de transformer les engagements en actions concrètes, pour que chaque enfant et chaque patient, même dans les zones les plus reculées puissent disposer de l’eau potable chaque jour.

Mariam ADAMOU/ REJEA

18/09/2025

Forum Scientifique de l’ de l’ (AIEA) en Autriche :

Le Colonel ovationné à Vienne.

Du 16 au 17 septembre 2025 s’est tenu à Vienne en Autriche, le Forum Scientifique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cet évènement, placé sous le thème : « Atome pour l’Eau » a permis de comprendre comment les innovations dans la science et la technologie nucléaire peuvent aider les Etats à relever les défis liés à l’eau tels que le désensablement et la gestion durable des ressources en eau. Une vision qui cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du Gouvernement du Niger sous l’impulsion éclairée du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Face aux participants, le Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a expliqué qu’au Niger 30 milliards de m3 de ressources en eau de surface, majoritairement saisonnières, sont disponibles. Elles sont transfrontalières et seul environ 1% est exploité. Aussi, 2 000 milliards de m3 d’eaux non renouvelables et 2,5 milliards de m3 par an d’eaux souterraines renouvelables sont disponibles et surexploitées.
C’est pourquoi, « l’Hydrologie Isotopique n’est pas une simple technique pour le Niger, c’est une lumière qui éclaire le chemin vers une gestion innovatrice, plus intelligente et plus résiliente de nos ressources en eau. Elle nous donne les moyens de décrypter les secrets, de nos aquifères, de prévenir les pollutions et d’assurer un approvisionnement sûr pour les générations futures » a souligné, le Ministre Maizama Abdoulaye.
La brillante participation du Ministre Maizama au forum de Vienne a permis aux participants de bien comprendre la dynamique du Niger et les efforts consentis par le gouvernement pour amorcer sa souveraineté dans tous les domaines. Le Ministre a profité de cette occasion pour négocier des partenariats respectables dans plusieurs domaines de développement conformément aux orientations stratégiques du Président de la République.
Le discours du Colonel Maizama Abdoulaye reste gravé dans la mémoire de toutes les personnalités présentes à ce grand rendez-vous. Déjà, plusieurs demandes ont été formulées par des partenaires internationaux pour venir soutenir notre pays dans sa démarche et sa vision d’un Niger prospère, résilient et indépendant.
La présence du Niger à ce forum scientifique mondial traduit toute la volonté du gouvernement du Niger à suivre la dynamique internationale qui vise à conjuguer sciences, technologies et politiques publiques pour faire face aux défis environnementaux et climatiques.
Il faut rappeler que depuis son arrivée à la tête de ce prestigieux Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye a engagé plusieurs réformes institutionnelles importantes pour redynamiser le secteur et cela, conformément à sa lettre de mission édictée par le Chef de l’Etat. Ces réformes ont significativement contribué à l’amélioration des interventions dans les secteurs de l’environnement, de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement impactant ainsi positivement les conditions de vie des communautés nigériennes.

Cellule Communication REJEA

Lancement officiel du Programme Pays 2025–2028 de l’ONG Internationale SWISSAID  au Niger: Un engagement fort pour soute...
05/09/2025

Lancement officiel du Programme Pays 2025–2028 de l’ONG Internationale SWISSAID au Niger:

Un engagement fort pour soutenir les efforts du gouvernement
Au terme du Programme Pays 2019-2024, l’ONG Internationale Swissaid Niger a lancé officiellement son nouveau 2025-2028 à Niamey, le mercredi 3 septembre 2025. Un événement majeur qui s’inscrit dans une vision globale de développement inclusif.
Présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Abdoul Kader Garba Moussa, cet important évènement a rassemblé plusieurs personnalités civiles et militaires notamment le Gouverneur de la région de Niamey le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, le Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid M. Mahaman Rabilou Abdou, des ambassadeurs des pays amis du Niger, le représentant des ONG Internationales Représentées au Niger (OIREN), le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte le Colonel Abdou Ibrahim, le Recteur de l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri Professeur Karimou Boureima Harouna, les représentants des organisations des Nations Unies, les services techniques centraux déconcentrés de l'État, les autorités administratives et locales, les Collectivités territoriales et autorités coutumières, les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants des agences de coopération pour le développement, les représentants des organisations communautaires (producteurs et productrices), les jeunes ainsi que des médias.
L’objectif principal de cette importante activité est d’une part la présentation des différents axes d’intervention du Programme mais aussi la présentation de deux projets emblématiques à savoir le Projet d’appui à la commercialisation de l’oignon blanc de Soucoucoutane Phase III et le projet « Wayboray Mazada de Dan Tchandou – Phase II » relatif à la résilience économique et sociale des communautés rurales face aux défis liés à la pauvreté, à l’insuffisance des services sociaux et aux impacts du changement climatique, et d’autre part la signature des diverses conventions de collaboration.
Le premier projet vise à accompagner la filière oignon blanc dans la commune rurale de Soucouountane et s’inscrit dans une démarche de valorisation des cultures agricoles locales en renforçant la productivité, améliorant la qualité des produits et en facilitant leur accès aux marchés. Ainsi, la phase III de ce projet prévoit la formation des producteurs, la mise en place des techniques agricoles modernes et la création des circuits de commercialisation efficaces pour accroître les revenus agricoles et contribuer à la sécurité alimentaire nationale.
Le second projet « Wayboray Mazada de Dan Tchandou – Phase II » quant à lui se concentre sur la résilience économique et sociale des communautés rurales face aux défis liés à la pauvreté, à l’insuffisance des services sociaux et aux impacts du changement climatique. Ce projet ambitionne de diversifier les activités économiques, renforcer l’autonomisation des femmes, et améliorer l’accès aux services de base tels que la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Il s’agit également de renforcer la cohésion sociale en impliquant activement les populations dans le processus de développement afin de leur permettre de mieux faire face aux aléas socio-économiques.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été marquée par le mot de bienvenue du gouverneur de la région de Niamey, le discours d’introduction du Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid et le discours de lancement prononcé par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire.
Le gouverneur de la région de Niamey le Général de Division Assoumane Abdou Harouna a commencé par souhaiter, au nom de toute la population de Niamey, la bienvenue aux participants. « Depuis plusieurs années SWISSAID a toujours été aux cotés de l’Etat du Niger pour la promotion du développement local à travers les domaines suivants: l’environnement, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’agriculture, la souveraineté alimentaire, le genre et l’autonomisation des femmes. La présence de SWISSAID au Niger, pays sahélien par excellence n’est pas le fruit d’un hasard et que son programme pays 2025-2028 en est la preuve évidente de la qualité du partenariat stratégique qui nous lie» a-t-il témoigné. Il a fini par remercier Swissaid pour tous les efforts fournis dans l’accompagnement des actions du gouvernement.
En prenant la parole, le Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid M. Mahaman Rabilou Abdou a, quant à lui, fait un bref rappel de l’historique de partenariat entre l’Etat du Niger et son organisation. Il a ainsi affirmé que : « depuis 51ans, SWISSAID chemine aux cotés du gouvernement du Niger pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Cinquante et une années qui ne sont pas qu’une simple succession de chiffres, mais un livre vivant, où chaque projet mis en œuvre, chaque rencontre, chaque réussite et chaque défi a laissé une leçon indélébile, qui nous a permis d’être encore meilleurs. Ce nouveau programme est en parfaite cohérence avec les priorités nationales notamment les axes 3 et 4 de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ».
Selon toujours Mahaman Rabilou Abdou, ce Programme concernera 8 communes rurales et accompagnera près de 8000 ménages dans les régions de Dosso et Tillabéry. Il s’inscrit dans une dynamique de continuité et de consolidation des acquis mais surtout de renforcement de la résilience communautaire à travers cinq (5) axes majeurs à savoir : l’accès à l’eau potable à l’hygiène et à l’assainissement ; la souveraineté alimentaire ; la gestion durable des ressources naturelles et la protection de l’environnement ; l’autonomisation de la femme et le soutien aux populations dans les urgences en cas de catastrophe.
« Notre engagement pour l’agroécologie irrigue tous ces axes car l’agroécologie est bien plus qu’une méthode, c’est une école. Une école qui nous enseigne à nourrir sans détruire, à produire sans empoisonner, à respecter la vie en cultivant la terre » a-t-il conclu.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire M. Abdoul Kader Moussa Garba a, dans son discours de lancement, réitéré ses remerciements à l’endroit de SWISSAID pour son engagement aux côtés des populations depuis des longues années. Selon lui « c’est un truisme de dire que les organisations non gouvernementales œuvrent aux cotés de l’Etat dans la recherche du bien-être de nos vaillantes populations dans le contexte de la refondation de notre pays. Apres 51 années de présence au Niger et au regard des résultats tangibles obtenus, l’ONG Internationale SWISSAID est devenue un acteur et un partenaire actif et engagé ».
Il faut également noter que cette rencontre a donné l’occasion à Swissaid de signer des conventions de collaboration avec l’Université Boubacar Bâ de Tillabéri et avec l’Ecole des Hautes Etudes en Génie (HEGEPRINE). Cette étape témoigne une fois de plus l’engagement des acteurs pour transformer durablement les zones rurales du Niger.
La présence des autorités, des partenaires de développement et des communautés locales à cette cérémonie de lancement du Programme Pays 2025-2028 de l’ONG Internationale SWISSAID démontre à suffisance la volonté commune de faire de ces projets une réussite exemplaire.

Leylatou Abdou Harouna/ Abdourahamane Zakary/ REJEA

  de la   sur les extrêmes climatiques, hydrologiques et environnementaux : L’  confirme son   en matière de veille des ...
02/08/2025

de la sur les extrêmes climatiques, hydrologiques et environnementaux :

L’ confirme son en matière de veille des extrêmes et d’alerte précoce.

Une salle de veille régionale dédiée à la surveillance des évènements climatiques extrêmes a été inaugurée officiellement le mercredi 30 juillet 2025 à Niamey dans l’enceinte du Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS AGRHYMET). Financée par la Banque mondiale à travers le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) et l’ , cette initiative constitue une vitrine régionale en matière de suivi, d’analyse et d’alerte face aux risques climatiques. Elle vise à doter les pays membres du et de l’UEMOA d’un outil de réponse efficace et coordonnée face aux crises, tout en renforçant la prise de décision basée sur des données fiables et partagées.
Placé sous le haut patronage de son excellence le , Ministre de l’économie et des finances du Niger, cet évènement a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires ainsi que les membres du gouvernement. Etaient présents à cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS) Dr Abdoulaye Mohamadou, le représentant de la Banque Mondiale M. Ibrahim Garba, le Directeur Général de l’AGRHYMET Dr Issoufou Baoua, des partenaires techniques et financiers, des Ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des représentants des Etats membres du CILSS ainsi que des médias.
Le Discours d’ouverture de ce grand évènement a été prononcé par le Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Yacouba Bouda. Dans son allocution, M. Yacouba Bouda a, au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage le Colonel Mahamane Elh Ousmane empêché, salué la mise en service de cet outil crucial pour la résilience climatique. Il a aussi souligné que cette initiative vise à offrir une réponse concertée et anticipée face à l’accroissement des phénomènes climatiques extrêmes dans la sous-région. M. Yacouba Bouda n’a pas manqué de transmettre les salutations du Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre, réaffirmant ainsi l’engagement du Niger à exploiter pleinement les données issues de cette salle de veille en synergie avec les dispositifs nationaux existants. « Le Niger s’engage pleinement à tirer les meilleures parties des données et informations fournies par cette salle de veille », a -t-il affirmé.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général Assoumane Abdou Harouna a exprimé sa fierté de voir Niamey la capitale du Niger abriter une telle infrastructure. Il a aussi souligné l’importance de cette salle de veille pour les communautés du Niger en particulier et celles des pays membres du CILSS en général.
Le Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mohamadou présent à cette cérémonie a aussi saisi cette opportunité, au nom des pays membres du CILSS, pour remercier le gouvernement du Niger pour son accompagnement et son engagement à soutenir les efforts de l’AGRHYMET et de tous les pays membres du CILSS pour le bien-être des communautés.
C’est par une visite inaugurale de la salle de veille régionale sur les extrêmes climatiques, hydrologiques et environnementaux par les participants que l’activité a pris fin.
Plus qu’une simple inauguration, cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour la gestion des risques climatiques en Afrique de l’Ouest. Cette initiative la première du genre dans la sous-région illustre à suffisance la volonté collective des États, des partenaires et des institutions techniques à faire face aux effets des extrêmes climatiques de manière proactive, coordonnée et résiliente.
Pour rappel, cette salle de veille vient renforcer les efforts de l’AGRHYMET et des pays membres du CILSS dans le cadre de la production des données agro-hydro-climatiques pour les zones soudaniennes et sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest (PRESASS).

Mariam ADAMOU / Abdourahamane ZAKARY/Journalistes REJEA

Plaidoyer_pour_le_paiement_des_factures d’eau dans les   et les centres de   en   au Niger :Le   du REJEA reçu par la Mi...
25/07/2025

Plaidoyer_pour_le_paiement_des_factures d’eau dans les et les centres de en au Niger :

Le du REJEA reçu par la Ministre de l’

Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, M. Ousmane Dambadji a été reçu en audience le lundi 21 juillet 2025 par Dr Elisabeth Sherif Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plaidoyer en faveur du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger mis en œuvre par le consortium des ONGs internationales Swissaid Niger et EPER en collaboration avec le REJEA. Cette réunion a eu lieu en présence des Secrétaires Généraux du Ministère de l’Education Nationale, des Conseillers Techniques de la Ministre Elisabeth Sherif ainsi que du Secrétaire Général de la CGT M. Soumana Yacouba.

Selon M. Ousmane Dambadji, la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles impacte fortement les conditions d’apprentissage des élèves, en particulier les filles qui sont souvent contraintes de s’absenter ou d’abandonner l’école par manque d’infrastructures d’hygiène adéquates. Le Président du REJEA a fini par préciser que : « L’accès à l’eau potable ne devrait pas être un luxe dans les écoles, mais un droit fondamental pour chaque élève ».

La Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, a quant à elle salué cette initiative du REJEA et de ses partenaires. Pour elle, il est plus que nécessaire de trouver une solution durable pour la prise en charge des factures d’eau dans les établissements scolaires afin d’assurer la continuité du service public de l’eau et garantir les meilleures conditions pour les apprenants conformément aux orientations stratégiques du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Après avoir partagé plusieurs expériences personnelles illustrant cette problématique, la ministre à encourager le REJEA et ses partenaires à continuer dans cette lancée jusqu’à avoir des solutions durables. Par ailleurs, elle a instruit ses collaborateurs à continuer les réflexions avec le REJEA afin de trouver une solution définitive à cette préoccupation.

Pour rappel, depuis son arrivée à la tête de ce prestigieux ministère, Dr Elisabeth Sherif a engagé une réforme institutionnelle de restructuration et d’organisation des établissements scolaires publics et privés afin de garantir un apprentissage de qualité. Une initiative qui place son ministère au premier rang avec les résultats des différents examens scolaires 2024-2025. C’est pourquoi, la ministre Elisabeth soutient toutes les initiatives tendant à améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants au Niger.

Il faut préciser que la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural a plusieurs conséquences sur les conditions d’apprentissages des élèves et le bien-être des communautés. Il est donc plus que nécessaire de créer un cadre d’engagement collectif entre les acteurs pour résoudre de manière définitive cette problématique partout au Niger.

Mariam ADAMOU / REJEA

Adresse

Boulevard Bawa Jan Gorzo Rue FK8
Niamey
BP:123NIAMEY

Téléphone

+22796885159

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Réseau des Journalistes pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement REJEA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Réseau des Journalistes pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement REJEA:

Partager