REJEA

REJEA Eau potable, Hygiène et Assainissement

Plaidoyer_pour_le_paiement_des_factures d’eau dans les   et les centres de   en   au Niger :Le   du REJEA reçu par la Mi...
25/07/2025

Plaidoyer_pour_le_paiement_des_factures d’eau dans les et les centres de en au Niger :

Le du REJEA reçu par la Ministre de l’

Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, M. Ousmane Dambadji a été reçu en audience le lundi 21 juillet 2025 par Dr Elisabeth Sherif Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plaidoyer en faveur du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger mis en œuvre par le consortium des ONGs internationales Swissaid Niger et EPER en collaboration avec le REJEA. Cette réunion a eu lieu en présence des Secrétaires Généraux du Ministère de l’Education Nationale, des Conseillers Techniques de la Ministre Elisabeth Sherif ainsi que du Secrétaire Général de la CGT M. Soumana Yacouba.

Selon M. Ousmane Dambadji, la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles impacte fortement les conditions d’apprentissage des élèves, en particulier les filles qui sont souvent contraintes de s’absenter ou d’abandonner l’école par manque d’infrastructures d’hygiène adéquates. Le Président du REJEA a fini par préciser que : « L’accès à l’eau potable ne devrait pas être un luxe dans les écoles, mais un droit fondamental pour chaque élève ».

La Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, a quant à elle salué cette initiative du REJEA et de ses partenaires. Pour elle, il est plus que nécessaire de trouver une solution durable pour la prise en charge des factures d’eau dans les établissements scolaires afin d’assurer la continuité du service public de l’eau et garantir les meilleures conditions pour les apprenants conformément aux orientations stratégiques du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Après avoir partagé plusieurs expériences personnelles illustrant cette problématique, la ministre à encourager le REJEA et ses partenaires à continuer dans cette lancée jusqu’à avoir des solutions durables. Par ailleurs, elle a instruit ses collaborateurs à continuer les réflexions avec le REJEA afin de trouver une solution définitive à cette préoccupation.

Pour rappel, depuis son arrivée à la tête de ce prestigieux ministère, Dr Elisabeth Sherif a engagé une réforme institutionnelle de restructuration et d’organisation des établissements scolaires publics et privés afin de garantir un apprentissage de qualité. Une initiative qui place son ministère au premier rang avec les résultats des différents examens scolaires 2024-2025. C’est pourquoi, la ministre Elisabeth soutient toutes les initiatives tendant à améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants au Niger.

Il faut préciser que la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural a plusieurs conséquences sur les conditions d’apprentissages des élèves et le bien-être des communautés. Il est donc plus que nécessaire de créer un cadre d’engagement collectif entre les acteurs pour résoudre de manière définitive cette problématique partout au Niger.

Mariam ADAMOU / REJEA

Plaidoyer pour le   d’eau dans les   et les   en   au   :Le   du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques reçoit ...
16/07/2025

Plaidoyer pour le d’eau dans les et les en au :

Le du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques reçoit l’équipe du

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques Dr Saïdou Ekoye a reçu en audience le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) M. Ousmane Dambadji, le mercredi 16 juillet 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de plaidoyer menées par le REJEA en faveur du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger.
C’était en présence des cadres du ministère de la santé notamment Dr Adamou Moustapha, Directeur Général des Ressources Humaines et M. Boulouma Ousmane, Directeur de l’Hygiène Publique. Aussi, étaient présents le Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs du Niger M. Yacouba Soumana, et le Point Focal Santé pour le projet M. Albachar Yacouba Secrétaire Général du SUSAS.
À l’issue des échanges, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques s’est engagé à accompagner cette initiative qui vise à trouver des solutions durables pour la disponibilité de l’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger.
Cette rencontre s’est tenue dans un contexte où le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a engagé des réformes institutionnelles pour soulager les souffrances des communautés en lien avec la couverture sanitaire universelle conformément aux orientations stratégiques du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Ainsi, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publiques sous les directives du Médecin-Colonel Major Garba Hakimi a placé l’accès à l’eau potable dans les formations sanitaires comme première priorité pour ses actions de préventions des maladies liées au manque d’hygiène. C’est pourquoi, Dr Saïdou Ekoye a salué vivement cette initiative du REJEA et de ses partenaires. Il a instruit sur place ses collaborateurs de composer avec d’autres ministères concernés pour une solution définitive à cette préoccupation. Des rencontres entre acteurs et institutions sont attendues dans les prochaines semaines.
Pour rappel, le projet de plaidoyer pour le paiement des factures d’eau dans les établissements publics en milieu rural est mis en œuvre par les ONGs internationales Swissaid Niger et EPER en collaboration avec le REJEA. Cette quatrième phase du projet met l’accent sur la recherche de solutions durables pour la prise en charge des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger.

Cellule communication REJEA

  du PRESASS 2025 :Les   et les utilisateurs finaux informésLe gouverneur de la Région de Dosso, le Colonel Major Bana A...
15/07/2025

du PRESASS 2025 :

Les et les utilisateurs finaux informés

Le gouverneur de la Région de Dosso, le Colonel Major Bana Alhassane a présidé, le samedi 05 juillet 2025 à Dosso, le lancement officiel des travaux de l’atelier national de restitution des prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest (PRESASS, 2025). Cette importante rencontre a été organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) avec le soutien technique et financier de l’ONG Internationale Swissaid Niger. C’était en présence de plusieurs acteurs à savoir les représentants des Forces de Défense et de Sécurité, les représentants des ONG nationales et internationales, les cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les membres de la Plateforme Raya Karkara, les utilisateurs finaux des données météorologiques et climatiques, les producteurs et productrices, les journalistes ainsi que les étudiants.

En prenant la parole à cette occasion, le Président du REJEA monsieur Ousmane Dambadji a expliqué que cette rencontre a pour objectif de présenter les résultats du PRESASS 2025 aux journalistes, services techniques, producteurs, productrices et autres utilisateurs finaux en vue de renforcer leurs capacités pour une utilisation efficace de ces informations dans la prise de décision, la planification des actions et la prévention des risques et catastrophes. Le Président du REJEA monsieur Ousmane Dambadji n’a pas manqué de remercier très vivement le travail des experts de l’AGRHYMET et des 17 pays membres du CILSS pour la production des données des prévisions agro-hydro-climatiques chaque année et la météorologie nationale pour le travail de synthèse et de diffusion des données météorologiques au Niger. Il a terminé ses propos en réitérant une fois de plus ses remerciements à l’ONG Internationale SWISSAID pour son accompagnement sans faille dans le cadre de la vulgarisation des résultats du PRESASS au Niger pour le bien des communautés du sahel en général et celles du Niger en particulier.

Pour sa part, le Représentant Pays de l’ONG Internationale SWISSAID monsieur Mahaman Abdou Rabilou a souligné que son institution accompagne cette importante initiative depuis 2024 car l’accès à l’information climatique et météorologique est fondamental pour prévenir les risques et catastrophes mais aussi construire des communautés plus résilientes. Il a fini par renouveler l’engagement de l’ONG Internationale SWISSAID à accompagner toutes les initiatives visant à garantir le bien-être des communautés nigériennes.

Dans son discours de lancement officiel des travaux de la rencontre, le Gouverneur de la Région de Dosso le Colonel Major Bana Alhassane a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue dans la cité du Djermakoye à tous les participants avant d’adresser ses sincères remerciements au Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) et à l’ONG Internationale SWISSAID pour le choix porté sur la région de Dosso pour l’organisation de cet important atelier. A cette occasion, le Gouverneur de Dosso a aussi affirmé que « le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence le Général d’armée Abdourahamane TIANI a déjà donné des instructions fermes pour que des dispositions soient prises afin de sécuriser les populations face aux aléas climatiques et météorologiques ». C’est pourquoi, il a invité les participants à faire de cet atelier un moment de partage, d’échange et de discussion « car c’est ensemble, en unissant nos efforts que nous pouvons prévenir les risques et catastrophes, accroitre la production agrosylvopastorale mais aussi contribuer à la souveraineté alimentaire, économique et sociale de notre pays » a-t-il affirmé.

Cette rencontre a aussi été marquée par des présentations faites par monsieur Hamatan Mohamed Expert à l’AGRHYMET, monsieur Katiellou Gaptia Lawan, Directeur National de la météorologie, des cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage notamment monsieur Issa Mano Directeur Général de la protection des végétaux, Madame Issa Drouhimou Mariama Point Focal Agroécologique et le représentant du COVAC le capitaine Abdoul Aziz Lankoandé. Des échanges et discussions ont permis aux participants de mieux cerner les résultats des prévisions saisonnières et climatiques 2025.

C’est par une visite terrain au niveau de la station météorologique de Dosso que l’atelier national de restitution des résultats du PRESASS 2025 a pris fin. Cette visite a permis aux participants de voir tout le dispositif mis en place par le gouvernement pour la collecte et l’utilisation des données climatiques et pluviométriques.

Mariam ADAMOU/ REJEA

13/07/2025

La du de Dosso a abrité le samedi 05 juillet 2025, l’atelier national de restitution des prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest (PRESASS, 2025).
C'est le gouverneur de la Région de Dosso, le Colonel Major Bana Alhassane qui a présidé le lancement officiel des travaux de cette rencontre organisée par le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement REJEA avec le soutien technique et financier de l’ONG Internationale SWISSAID.

03/07/2025

🌤️ Le Réseau des Journalistes pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (REJEA) avec le soutien technique et financier de l'ONG Internationale Swissaid Niger organise un atelier national de Restitution des résultats sur les prévisions saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudaniennes et Sahéliennes de l'Afrique de l'Ouest
(PRESASS 2025), *le samedi 05 juillet 2025 à Dosso.

15/06/2025
Mise en place d’un   d’  au marché de  :Faire découvrir l’oignon blanc et ses vertus aux populations de GabougouraÀ la s...
20/04/2025

Mise en place d’un d’ au marché de :

Faire découvrir l’oignon blanc et ses vertus aux populations de Gabougoura

À la suite d’une requête de l’ de l’arrondissement communal I de Niamey, le médecin Colonel Marie Djika, la commune rurale de Soucoucoutane, organisatrice de la 3ᵉ édition de la foire dédiée à l’oignon blanc, a mis en place, en collaboration avec l’ONG internationale Swissaid Niger, un point de vente d’oignon blanc au marché du village de Gabougoura de Niamey au Niger, le samedi 19 avril 2025.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du chef du village de Gabougoura, M. Adamou Saley, du gérant du marché, M. Kassoum Issaka, de la coordinatrice en souveraineté alimentaire et agroécologie de l’ONG Swissaid Niger, Mme Fourératou Ali Soumaila , ainsi que d’autres membres de l’organisation.
Cette initiative vise à promouvoir et valoriser l’oignon blanc de Soucoucoutane.
Ce point de vente est une opportunité pour faciliter l’écoulement du produit, et à contribuer à l’animation du nouveau marché de Gabougoura récemment inauguré. Il permet également aux populations locales de découvrir les nombreuses vertus de cette variété d’oignon.
Dans leurs interventions, le chef du village et le gérant du marché ont salué le courage des producteurs ainsi que l’engagement constant de l’ONG Swissaid à leurs côtés. Ils ont également exprimé leur profonde gratitude à l’Administratrice Déléguée pour avoir porté son choix sur leur marché, malgré la concurrence de nombreux autres espaces commerciaux.
Prenant la parole, Mme Fourératou Ali Soumaila a réaffirmé le soutien de SWISSAID aux producteurs, assurant que l’ONG accompagnera les efforts visant à garantir l’approvisionnement régulier du marché en oignon blanc.

Abdourahamane Zakary / REJEA

3ème Edition de la   de l’  de  .Susciter la   du produit et de ses dérivés !La   de Soucoucoutane organise avec l’appui...
18/04/2025

3ème Edition de la de l’ de .

Susciter la du produit et de ses dérivés !

La de Soucoucoutane organise avec l’appui technique et financier de l’ONG Internationale Swissaid Niger, la 3ème Edition de la foire de l’Oignon Blanc pour la promotion et la valorisation de ce produit à Niamey au Niger, du 18 au 27 avril 2025. Cette édition a enregistré la présence des personnalités de hauts rangs et de plusieurs invités. L’Oignon blanc de Soucoucoutane, est désormais un produit agricole de grandes valeurs à plusieurs vertus.
En effet, après les deux premières éditions qui ont enregistré un succès remarquable : 247 sacs de 70kg chacun vendus en 2023 et 514 sacs de 70kg également en 2024. Avec plus de mille sacs de soixante-dix kilogramme chacun, Cette troisième édition des Journées Portes Ouvertes des produits agricoles vise à soutenir les producteurs de la Commune Rurale de Soucoucoutane et de la commune rurale de Kourfey dans la commercialisation de l'oignon blanc et de susciter une forte demande auprès des consommateurs.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la phase 3 du projet d’Appui à la Commercialisation et au Marketing des produits Ecologiques dans la commune rurale de Soucoucoutane (PACMPE Soucoucoutane) mis en œuvre par l’Ong Internationale Swissaid. En effet, ce projet soutient la production de l’oignon blanc depuis une dizaine d’années. En plus, cette 3ème édition offre aux producteurs d’oignon de la commune de Kourfey Centre, commune voisine de Soucoucoutane d’écouler aussi leur production.
Lors de la cérémonie de lancement des activités de l’édition 2025, deux importantes allocutions ont marqué cette journée. Celle de l’Administratrice Déléguée de l’arrondissement Communal I de Niamey, le médecin Colonel Marie Djika a salué les efforts des producteurs et de Swissaid qui ensemble œuvrent pour la résilience et la souveraineté alimentaire. Elle a indiqué que cette année, les journées portes ouvertes de l’oignon blanc de Soucoucoutane et celles de Kourfaye sont désormais inscrites dans leurs agendas. Aussi, cet évènement, constitue une activité remarquable de la commercialisation de produits agroécologiques mettant en exergue d’extraordinaire et d’ambitieux potentiel des producteurs locaux.
Pour la deuxième allocution de la cérémonie, le Représentant Pays de SWISSAID au Niger M. Mahamane Rabilou Abdou a rappelé les diverses interventions de son organisation dans le domaine de la sécurité alimentaire mises en œuvre au Niger. A titre d’exemple, il a cité le projet d'Appui à la commercialisation et au Marketing des produits Ecologiques dans la Commune Rurale de Soucoucoutane (PACMPE Soucoucoutane). Ce projet a permis de booster considérablement la production locale de cette variété d'oignon, dépassant de loin les besoins des communautés locales d'où l’importance de sa commercialisation dans les autres localités du pays. Le représentant pays de Swissaid témoigne également que la production de l’oignon blanc de soucoucoutane ne fait que s’accroitre au point ou son écoulement invite à réorganiser le circuit de distribution.
Il faut noter que deux autres interventions importantes ont marqué la cérémonie. Il s’agit du témoignage du producteur Ari Kanna, qui s’est appesanti sur l’historique de la production de l’oignon blanc dans cette localité de Dosso qui remonte à environ cent ans. Il a rendu hommage mérité à Swissaid pour multiples efforts qu’elle ne cesse de déployer pour promouvoir cette culture aux multiples vertus.
Des vertus qui ont été largement évoquées par le vice-recteur de l’université de Tillaberi, institution partenaire de l’ONG Swissaid dans le cadre des travaux de recherches scientifiques sur l’oignon blanc de Soucoucoutane

Abdourahamane Zakary/REJEA

Retour sur la   de l’Eau l’édition 2025Le   et ses partenaires brisent le silence  Le Réseau des Journalistes pour l’Eau...
15/04/2025

Retour sur la de l’Eau l’édition 2025

Le et ses partenaires brisent le silence
Le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’hygiène et l’Assainissement (REJEA) a célébré, le samedi 22 Mars, l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Eau placée sous le thème « L’eau, outil de souveraineté nationale, défis et perspectives ». Cette célébration s’est déroulée à travers une cérémonie organisée au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, M. Rabo Awali.

Le REJEA voulait, à travers la célébration de cette journée, mettre en lumière les défis auxquels fait face le secteur de l’eau en milieu urbain et rural, mais aussi aider l’Etat à trouver des solutions durables pour garantir l’accès à l’eau potable à tous les nigériens à travers des réformes institutionnelles. Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie de célébration de la journée. Il s’agit notamment du Secrétaire général de la région de Niamey, M. Saley Zougou Moctar, la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme , l’Administrateur délégué de la Commune rurale de Dantchiandou, le Représentant Pays de l’ONG Internationale Swissaid Niger , M. Rabilou Abdou Mahaman, celui de l’ONG Internationale HEKS EPER Monsieur Waziri Mato Zaneidou, des représentants des institutions nationales et internationales, des ONG nationales et internationales, des acteurs du secteur de l’eau, des syndicats de l’éducation et de la santé, des journalistes, des chercheurs et étudiants. Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a, au nom du Ministre Abdoulaye Maizama empêché, rappelé que bien qu’étant un pays sahélien, le Niger dispose d’un potentiel important en eaux souterraines, mobilisables pour garantir un accès efficace à l’eau potable à tous les nigériens. « L’accès à l’eau potable est inscrit en lettre d’or dans la lettre de mission que le Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat a confiée au Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de l'Environnement », a précisé M. Awali Rabo. Il a lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les partenaires et acteurs intervenants dans le domaine, chacun dans sa sphère de compétence à œuvrer pour garantir un accès universel, durable et équitable à l’eau potable à tous les nigériens. Le président du REJEA et le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID ont, auparavant, pris la parole, pour évoquer l’accès à l’eau au plan mondial et au Niger. Le président du REJEA Ousmane Dambadji a indiqué qu’aujourd’hui encore, dans le monde ce sont environ 2 milliards 500 millions de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates. Pour le cas du Niger, il a affirmé que c’est une personne sur deux qui n’a toujours pas accès à cette denrée vitale. En poursuivant son allocution Ousmane Dambadji a dit que cette année la journée mondiale de l’eau se tient dans un contexte particulier où le gouvernement a fait de l’accès à l’eau potable, un outil de souveraineté nationale, comme en témoigne la nationalisation de la Nigérienne Des Eaux et d’autres actions de réduction de la vulnérabilité des populations par rapport à l’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, le président du REJEA a souhaité que des solutions adéquates soient trouvées sur la question de l’eau afin de permettre aux communautés d’avoir accès à cette ressource vitale. Quant au Représentant Pays de l’ONG SWISSAID, il a rappelé que son ONG accompagne, depuis plusieurs décennies, les politiques publiques de l’Etat dans plusieurs domaines, dont celui de l’accès à l’eau potable. C’est pourquoi M. Abdou Rabiou a réitéré ses félicitations au REJEA avant de réaffirmer l’engagement de SWISSAID dans l’amélioration des conditions de vie des communautés nigériennes.

Après les différentes allocutions, une conférence a été animée sous le thème « L’eau, outil de souveraineté nationale, quel rôle pour les acteurs du secteur dans le processus universel de l’accès à l’eau pour tous ? ». Des panels ont aussi été animés autour des thématiques comme la disponibilité et la pérennité de l’eau dans les écoles et les formations sanitaires ; la place de l’eau dans la promotion des systèmes alimentaire durables en lien avec l’agroécologie ainsi que le rôle de la jeunesse et des médias face à la problématique du changement climatique et l’accès à l’eau potable. Des échanges ont permis aux participants d’apporter des contributions et de mieux comprendre la problématique.

Enfin, le REJEA a mis à profit la célébration de l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Eau pour lancer un « Laboratoire Africain d’Intelligence Collective d’Innovation pour la Diffusion des Produits des Recherches et des Informations Climatiques, Scientifiques et Météorologiques ». Cet outil vise à mettre en place un dispositif de proximité de diffusion des informations météorologiques et climatiques accessible à tous les utilisateurs finaux.

Pour rappel, La Journée Mondiale de l’Eau a été instituée le 22 décembre 1992 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, à travers l’adoption d’une résolution qui déclara le 22 mars de chaque année comme "Journée Mondiale de l'Eau". Cette résolution invite les États à consacrer ce jour pour organiser des activités de sensibilisation, de communication et de plaidoyer sur la ressource en eau.

Mariam Adamou/ REJEA

Célébration de la  , Edition 2025 au Niger :Des investissements conséquents en faveur du secteur de l’eauEn prélude à la...
26/03/2025

Célébration de la , Edition 2025 au Niger :

Des investissements conséquents en faveur du secteur de l’eau

En prélude à la célébration de la de l’eau, Edition 2025, le Réseau des journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en collaboration avec la Nigérienne Des Eaux (NDE) et la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN), a organisé une visite terrain à la station de traitement des eaux de Goudel. Cette initiative a pour objectif de permettre aux journalistes d’apprécier les actions entreprises par le gouvernement nigérien après la nationalisation de la Nigérienne Des Eaux et de mieux comprendre le processus de traitement de l’eau potable destinée aux populations. Cette activité a été rehaussée par la présence du Directeur Général Adjoint de la SPEN, M. Mahamadou Sidikou, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, M. Ousmane Dambadji, du Chef Service Production de la NDE M. Ada Ali Kabirou, du Responsable de la Station de Goudel, M. Abdou Saley Maman Hadi, des Chargés de Communication de la SPEN et de la NDE respectivement Mme Abdoulaye Fatou et M. Kadiri Moussa Bachir ainsi que des journalistes de la presse publique et privée, issus des médias audiovisuels, de la presse écrite et de la presse en ligne.
Au lancement de la visite, le président du REJEA a réitéré ses remerciements à la NDE pour avoir autorisé cette activité et a rappelé les objectifs assignés de la visite. « Cette visite nous permettra de mieux apprécier le dispositif mis en place et les investissements fait par le gouvernement pour garantir la desserte en eau potable aux communautés. C’est pourquoi, je vous exhorte à participer activement à la visite afin d’informer et de sensibiliser à votre tour les usagers pour une meilleure appropriation des acquis et une gestion rationnelle des ressources en eau. » a-t-il affirmé.
La première étape de la visite a concerné la salle de commande. Cet espace stratégique centralise toutes les données liées au traitement et à la distribution de l’eau sous forme numérique. Selon, chaque jour, cette station produit environ cent quatre-vingt-cinq mille (185 000) m³ d’eau potable, tandis que la capacité totale de desserte de la ville de Niamey s’élève à environ 260 000 m³ par jour. Soulignant ainsi l’importance de poursuivre les investissements pour assurer une desserte totale à toute la population de la ville.
Les participants ont ensuite exploré d’autres compartiments de la station à savoir le bassin de décantation de Goudel 4, la salle d’analyse de l’eau, la salle de sortie de l’eau filtrée, la salle de refoulement où plusieurs pompes ont été installées pour alimenter les châteaux d’eau, la centrale électrique, mise en place en 2021, dotée de deux unités de 1800 KVA chacune, permettant de garantir une alimentation énergétique continue de la station ainsi que la salle physico-chimique de la station où Mme Amadou Harouna Mariama, Chef du service suivi-qualité de la station, a fait des démonstrations sur le processus de contrôle de la qualité de l’eau potable.
La visite a pris fin par une session de questions-réponses, où les journalistes ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts déployés pour garantir un accès durable à l’eau potable aux populations. Ils ont également souligné la nécessité d’une communication renforcée pour sensibiliser les citoyens à une utilisation plus responsable de cette ressource vitale.
Il faut retenir que des actions importantes ont été entreprises par la NDE et la SPEN afin de pouvoir desservir la population en eau potable. D’autres efforts sont également en train d’être déployés pour relever les défis liés à l’exploitation et à la distribution de l’eau potable.
Grâce à cette initiative, les médias nigériens pourront désormais mieux informer la population sur le fonctionnement des infrastructures hydrauliques. En effet, face aux enjeux croissants de l’eau, cette rencontre entre acteurs du secteur et professionnels des médias marque un pas important vers une meilleure implication des médias dans la gestion des ressources en eau au Niger.

Mariam ADAMOU/ REJEA

22/03/2025

En prélude à la édition 2025,les membres du Réseau des pour l'Eau ,l'hygiène et l’Assainissement REJEA ont visité ce jour vendredi 21 mars 2025 la station de traitement des de à Niamey. Objectif, s'enquérir de la situation de ladite station après la nationalisation de la société exploitante .(la Nigerienne des Eaux).

13/03/2025

Chaque année, le Réseau des Journalistes pour l'Eau,l’Hygiène et l’Assainissement REJEA organise des activités de plaidoyer ,de sensibilisation et de communication à l'occasion de la de l'eau.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when REJEA posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to REJEA:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share