
02/08/2025
de la sur les extrêmes climatiques, hydrologiques et environnementaux :
L’ confirme son en matière de veille des extrêmes et d’alerte précoce.
Une salle de veille régionale dédiée à la surveillance des évènements climatiques extrêmes a été inaugurée officiellement le mercredi 30 juillet 2025 à Niamey dans l’enceinte du Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (CCR-AOS AGRHYMET). Financée par la Banque mondiale à travers le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) et l’ , cette initiative constitue une vitrine régionale en matière de suivi, d’analyse et d’alerte face aux risques climatiques. Elle vise à doter les pays membres du et de l’UEMOA d’un outil de réponse efficace et coordonnée face aux crises, tout en renforçant la prise de décision basée sur des données fiables et partagées.
Placé sous le haut patronage de son excellence le , Ministre de l’économie et des finances du Niger, cet évènement a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires ainsi que les membres du gouvernement. Etaient présents à cette cérémonie, le Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS) Dr Abdoulaye Mohamadou, le représentant de la Banque Mondiale M. Ibrahim Garba, le Directeur Général de l’AGRHYMET Dr Issoufou Baoua, des partenaires techniques et financiers, des Ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des représentants des Etats membres du CILSS ainsi que des médias.
Le Discours d’ouverture de ce grand évènement a été prononcé par le Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Yacouba Bouda. Dans son allocution, M. Yacouba Bouda a, au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage le Colonel Mahamane Elh Ousmane empêché, salué la mise en service de cet outil crucial pour la résilience climatique. Il a aussi souligné que cette initiative vise à offrir une réponse concertée et anticipée face à l’accroissement des phénomènes climatiques extrêmes dans la sous-région. M. Yacouba Bouda n’a pas manqué de transmettre les salutations du Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre, réaffirmant ainsi l’engagement du Niger à exploiter pleinement les données issues de cette salle de veille en synergie avec les dispositifs nationaux existants. « Le Niger s’engage pleinement à tirer les meilleures parties des données et informations fournies par cette salle de veille », a -t-il affirmé.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général Assoumane Abdou Harouna a exprimé sa fierté de voir Niamey la capitale du Niger abriter une telle infrastructure. Il a aussi souligné l’importance de cette salle de veille pour les communautés du Niger en particulier et celles des pays membres du CILSS en général.
Le Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etat de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mohamadou présent à cette cérémonie a aussi saisi cette opportunité, au nom des pays membres du CILSS, pour remercier le gouvernement du Niger pour son accompagnement et son engagement à soutenir les efforts de l’AGRHYMET et de tous les pays membres du CILSS pour le bien-être des communautés.
C’est par une visite inaugurale de la salle de veille régionale sur les extrêmes climatiques, hydrologiques et environnementaux par les participants que l’activité a pris fin.
Plus qu’une simple inauguration, cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour la gestion des risques climatiques en Afrique de l’Ouest. Cette initiative la première du genre dans la sous-région illustre à suffisance la volonté collective des États, des partenaires et des institutions techniques à faire face aux effets des extrêmes climatiques de manière proactive, coordonnée et résiliente.
Pour rappel, cette salle de veille vient renforcer les efforts de l’AGRHYMET et des pays membres du CILSS dans le cadre de la production des données agro-hydro-climatiques pour les zones soudaniennes et sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest (PRESASS).
Mariam ADAMOU / Abdourahamane ZAKARY/Journalistes REJEA