
25/07/2025
Plaidoyer_pour_le_paiement_des_factures d’eau dans les et les centres de en au Niger :
Le du REJEA reçu par la Ministre de l’
Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, M. Ousmane Dambadji a été reçu en audience le lundi 21 juillet 2025 par Dr Elisabeth Sherif Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plaidoyer en faveur du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural au Niger mis en œuvre par le consortium des ONGs internationales Swissaid Niger et EPER en collaboration avec le REJEA. Cette réunion a eu lieu en présence des Secrétaires Généraux du Ministère de l’Education Nationale, des Conseillers Techniques de la Ministre Elisabeth Sherif ainsi que du Secrétaire Général de la CGT M. Soumana Yacouba.
Selon M. Ousmane Dambadji, la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles impacte fortement les conditions d’apprentissage des élèves, en particulier les filles qui sont souvent contraintes de s’absenter ou d’abandonner l’école par manque d’infrastructures d’hygiène adéquates. Le Président du REJEA a fini par préciser que : « L’accès à l’eau potable ne devrait pas être un luxe dans les écoles, mais un droit fondamental pour chaque élève ».
La Ministre de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, a quant à elle salué cette initiative du REJEA et de ses partenaires. Pour elle, il est plus que nécessaire de trouver une solution durable pour la prise en charge des factures d’eau dans les établissements scolaires afin d’assurer la continuité du service public de l’eau et garantir les meilleures conditions pour les apprenants conformément aux orientations stratégiques du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Après avoir partagé plusieurs expériences personnelles illustrant cette problématique, la ministre à encourager le REJEA et ses partenaires à continuer dans cette lancée jusqu’à avoir des solutions durables. Par ailleurs, elle a instruit ses collaborateurs à continuer les réflexions avec le REJEA afin de trouver une solution définitive à cette préoccupation.
Pour rappel, depuis son arrivée à la tête de ce prestigieux ministère, Dr Elisabeth Sherif a engagé une réforme institutionnelle de restructuration et d’organisation des établissements scolaires publics et privés afin de garantir un apprentissage de qualité. Une initiative qui place son ministère au premier rang avec les résultats des différents examens scolaires 2024-2025. C’est pourquoi, la ministre Elisabeth soutient toutes les initiatives tendant à améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants au Niger.
Il faut préciser que la problématique du paiement des factures d’eau dans les écoles et les centres de santé en milieu rural a plusieurs conséquences sur les conditions d’apprentissages des élèves et le bien-être des communautés. Il est donc plus que nécessaire de créer un cadre d’engagement collectif entre les acteurs pour résoudre de manière définitive cette problématique partout au Niger.
Mariam ADAMOU / REJEA