22/10/2025
Visite de Courtoisie_ Conseil Consultatif de la Refondation (CCR).
Ce Mardi 21 octobre 2025, Le Directeur du Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS), le Colonel-major Mahamadou NOUHOU BAKO, a accueilli l'Honorable Mahamane Bachir Harouna HAMBALI, Président de la Commission « Paix, Sécurité, Réconciliation Nationale et Cohésion Sociale » du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) accompagné par une délégation de membres de ladite commission.
Pour rappel, la mission de cette Commission est d'œuvrer pour la Paix et la Réconciliation des Nigériens à travers un dialogue constructif et inclusif, tout en assurant le maintien de la Cohésion Sociale au Niger. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la collaboration institutionnelle entre la Commission du CCR et le CNESS sur les questions de Sécurité, de Dialogue et de Cohésion Sociale.
Le Directeur a tenu à exprimer toute sa gratitude au Président de la Commission pour l'honneur fait au Centre. En retour, l'Honorable HAMBALI a remercié chaleureusement son hôte pour l'accueil qui leur a été réservé et pour avoir été édifié sur la mission et la vision du Centre. Des activités conjointes entre les deux structures, notamment des missions dans certaines zones de conflits (département de Gaya et région de Tillabéry) pour des initiatives qui visaient le renforcement du dialogue intercommunautaire ont été déjà entreprises. Elles seront renforcées davantage pour une meilleure efficacité.
Pôle de réflexion et d’analyse, le CNESS a entre autres objectifs de fournir aux autorités des outils d’aide à la décision au regard des problématiques d’ordre stratégiques et sécuritaire pour garantir une cohésion sociale et une stabilité dans l’espace nigérien et de l’AES.