LES ÉCHOS Infos

LES ÉCHOS Infos Les Échos du Niger est un média en ligne et Web TV d'information générale sur le Niger.

[   ]Ce rappel à l’ordre intervient dans un climat tendu où le foncier est devenu un secteur parmi les plus conflictuels...
30/07/2025

[ ]Ce rappel à l’ordre intervient dans un climat tendu où le foncier est devenu un secteur parmi les plus conflictuels à Niamey et dans les autres grandes villes du pays. Entre urbanisation galopante, tensions économiques, et intérêts privés croissants, la gestion du domaine foncier public est devenue un enjeu stratégique. Des citoyens dépossédés de leurs terrains, des doublons de titres de propriété, et des cas de collusion entre agents publics et spéculateurs ont alimenté ces dernières années une véritable crise de confiance.

Par ce communiqué, la Ville de Niamey tente de redorer l’image d’une administration mise à rude épreuve par la problématique du secteur avec des agents à elle impliqués dans les dossiers macabres de lotissement litigieux et des escroqueries.

Nous apprenons d’ailleurs que l’Inspection Générale des Services (IGS) est désormais chargée de recueillir, sous strict anonymat, tout signalement de pratiques douteuses. L’objectif affiché est de restaurer un service public intègre et de qualité dans ce secteur gangréné par la corruption.

Cette initiative marque un pas vers la moralisation de la chaîne administrative foncière, mais elle pose aussi une exigence de suivi rigoureux et de sanctions exemplaires pour espérer enrayer durablement un système profondément enraciné.
www.lesechosduniger.com

Cette initiative marque un pas vers la moralisation de la chaîne administrative foncière, mais elle pose aussi une exigence de suivi rigoureux et de sanctions exemplaires pour espérer enrayer durablement un système profondément enraciné.

[   ]Tensions politiques et incertitudes électorales…Au pouvoir depuis 2011, après une décennie de crise politique qui a...
30/07/2025

[ ]Tensions politiques et incertitudes électorales…

Au pouvoir depuis 2011, après une décennie de crise politique qui a viré presque à la guerre civile, l’ancien Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny a d’abord été réélu en 2015 puis s’est représenté en 2020 après avoir changé la Constitution et promis de passer la main à la nouvelle génération. Pour la présidentielle d’octobre 2025, l’ancien Directeur Afrique du FMI brigue ainsi un 4e mandat à la tête de la première économie de l’UEMOA. A sa décharge, il peut se targuer de justifier d’un bilan assez reluisant au regard des indicateurs socio-économiques qu’affiche la Côte d’Ivoire ainsi que des infrastructures dont il a doté le pays.

Incontestablement, il part comme le grand favori de cette présidentielle qui s’annonce dans un contexte politique assez tendu. En cause, la probabilité que ses principaux opposants ne puissent pas se présenter. Il s’agit notamment de l’ancien Chef de l’État Laurent Gbagbo du PPA-CI ou de Tidjiane Thiam du PDCI-RDA ainsi que son ancien allié, l’ex chef rebelle Guillaume Soro de GPS.

Le président Ouattara a plusieurs fois promis que toutes les dispositions sont prises pour que les prochaines échéances électorales se déroulent dans de bonnes conditions. A l’approche du scrutin pourtant, les tensions ne cessent de s’amplifier.

L’annonce de sa candidature a été favorablement accueillie par les cadres de son parti, la machine électorale RHDP, un parti qui a vu le jour sur les cendres du RDR qui l’a porté au pouvoir. Dans les rangs de l’opposition toutefois, comme Laurent Gbagbo ou Guillaume Soro ainsi que l’ancien PM Pascal Affi N’Guessan du FPI, contestent cette candidature qu’ils ont aussitôt qualifiée “d’illégale”. Cependant, l’opposition part en rang dispersé à la prochaine présidentielle, ce qui favorise davantage la candidature d’Alassane Ouattara.
www.lesechosduniger.com

Au pouvoir depuis 2011, après une décennie de crise politique qui a viré presque à la guerre civile, l’ancien Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny a d’abord été réélu en 2015 puis s’est représenté en 2020 après avoir changé la Constitution et promis de passer la main à la ...

[   ]« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’...
30/07/2025

[ ]« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux » a fait savoir Jean Marie Traoré. avant de souligner « Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso ». Aussi, le Burkina Faso réclame le rapatriement immédiat de la dépouille.

L’affaire, qui prend une tournure diplomatique, risque de tendre les relations entre les deux pays voisins, déjà fragilisées par plusieurs désaccords sur les questions sécuritaires et migratoires. Plusieurs voix issues de la société civile burkinabè ont également réclamé l’ouverture d’une enquête indépendante.
www.lesechossuniger.com

(Echos du Niger 28 juillet 2025) Le gouvernement burkinabè a exprimé lundi son indignation et exigé que « toute la lumière soit faite » sur les circonstances du décès en détention de l’activiste Alino Faso, survenu le jeudi 24 juillet dans sa cellule à l’École de gendarmerie d’Abidj...

[   ] En côte d'Ivoire le gouvernement lance un projet de 300 logement sociaux au profit des professionnels des médias p...
29/07/2025

[ ] En côte d'Ivoire le gouvernement lance un projet de 300 logement sociaux au profit des professionnels des médias privés.

Les professionnels des médias privés ivoiriens peuvent désormais espérer accéder à un logement décent à un prix accessible. Ce lundi 28 juillet, le gouvernement ivoirien a lancé officiellement le projet immobilier Les Jardins d'Ahoué, un programme de 300 logements subventionnés, exclusivement destinés aux professionnel de la comunication Portée par le ministère de la Communication avec l'appui de l'Association de soutien au développement des médias (ASDM) et de la Mutuelle générale des agents des médias privés (MS-Médias), cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques (PPLSE), avec une subvention étatique exceptionnelle de 6 milliards FCFA

Sika finance

[   ] Mise en garde A la ville de Niamey l'administrateur délégué met en garde les citoyens contre des individus de son ...
29/07/2025

[ ] Mise en garde

A la ville de Niamey l'administrateur délégué met en garde les citoyens contre des individus de son administration qui peuvent proposer des services pour accélérer des dossiers fonciers.

[ ] Le Mena National A' est arrivé  ce mardi à Entebbe , en Ouganda où il participera au CHAN 2025.L'équipe a reçu un ac...
29/07/2025

[ ] Le Mena National A' est arrivé ce mardi à Entebbe , en Ouganda où il participera au CHAN 2025.

L'équipe a reçu un accueil chaleureux, qui présage de l'ambiance conviviale et festive qui régnera dans cette compétition !

[ ]  Alassane Ouattara a officiellement déclaré sa candidature pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. A 83 ans e...
29/07/2025

[ ] Alassane Ouattara a officiellement déclaré sa candidature pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. A 83 ans et déjà désigné candidat du , il briguera un 4e mandat.

29/07/2025

[ ] En côte d'Ivoire le Président Ouattara met fin au suspense et se déclare candidat pour un 4e mandat.

[ ] L'ancien Président IM poursuit son agenda international  Depuis ce mardi l'ancien Président de la République, Présid...
29/07/2025

[ ] L'ancien Président IM poursuit son agenda international

Depuis ce mardi l'ancien Président de la République, Président de la Fondation , M Issoufou Mahamadou, Champion de la , participe à , au 4e Forum ( ).

[   ]Il a annoncé que le Gouvernement est engagé « en faveur d’un urbanisme durable et résilient ».La hausse préoccupant...
29/07/2025

[ ]Il a annoncé que le Gouvernement est engagé « en faveur d’un urbanisme durable et résilient ».La hausse préoccupante des loyers rend urgente une intervention publique structurée.

L’absence de régulation claire sur le marché du logement urbain crée de l’incertitude pour bailleurs et locataires, et facilite la hausse des prix, rendant l’accès à un logement sûr et abordable difficile pour beaucoup.Le Gouvernement, affirme le ministre, compte instaurer un nouveau cadre législatif et administratif pour rééquilibrer les droits et devoirs des bailleurs et des locataires.

Peut-être que cela inclurait notamment la mise en place de plafonds sur les loyers selon les quartiers, la création d’un registre public des locations et le renforcement des mécanismes de médiation en cas de litige. Le Colonel Abdoul Kadri A. Daouda a indiqué que son ministère prévoit également de promouvoir la construction de logements sociaux, afin de permettre des investissements visant à diversifier l’offre immobilière. Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat prévoit des incitations fiscales pour encourager une urbanisation cohérente, réduire les coûts et soutenir l’économie nationale.
www.lesechosduniger.com

Il a annoncé que le Gouvernement est engagé « en faveur d’un urbanisme durable et résilient ».La hausse préoccupante des loyers rend urgente une intervention publique structurée.

29/07/2025

[ ] Le forum Africacert a été marqué par le panel inaugural co-animé par les ministres en charge du numérique du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il a porté sur ''Ensemble pour une Afrique numérique et sécurisée ''
Lors de ce panel le ministre chargé de la communication, des postes et de l'économie numérique du Niger a exposé les grandes lignes de la politique de Cybersecurité du Niger.

[ ]Ni la famille de Alain TRAORE, ni son avocat, ni l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire n’ont été avisés sur ce...
29/07/2025

[ ]Ni la famille de Alain TRAORE, ni son avocat, ni l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire n’ont été avisés sur ce qui est présenté dans le communiqué en question comme un su***de.Le Gouvernement par le biais du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a donc convoqué d’urgence la Chargée d’affaires de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso aux fins de s’expliquer sur le sort de notre compatriote, laquelle Chargée d’affaires a, hélas, confirmé l’effectivité du décès de Alain Christophe TRAORE alias Alino Faso.

Le Gouvernement s’étonne que le drame se soit produit dans une école de gendarmerie et dans ces circonstances alors même que le Porte-parole du Gouvernement ivoirien s’était évertué à nier les pratiques d’enlèvement forcé, d’exécution sommaire et de torture en Côte d’Ivoire, lors d’un point de presse en date du 15 janvier 2025. Toutes ses déclarations d’intention sur la transparence et le respect des Droits humains contrastent paradoxalement avec la gestion ténébreuse de ce dossier soldée par la mort plus que suspecte de notre compatriote Alain TRAORE.

Le Gouvernement s’interroge sur les motivations réelles de sa détention dans une caserne de gendarmerie plus de six (6) mois après son interpellation et sans procès.

Il rejette avec force et vigueur la thèse du su***de actuellement avancée par les autorités judiciaires ivoiriennes qui ont brillé par une complaisance coupable face à l’arbitraire et au déni de justice dont a été victime Alino Faso dans cette affaire, depuis son interpellation le 10 janvier 2025.Le Gouvernement condamne fermement cette disparition assimilable à un assassinat crapuleux.

Il s’indigne de cette tentative manifeste de tronquer les faits. En effet, alors que le décès aurait été constaté le jeudi 24 juillet, il a fallu 72 heures pour que l’information soit portée dans l’espace public sur la foi d’un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan dont l’authenticité était difficile à établir.Le Gouvernement exige des autorités ivoiriennes le rapatriement sans délai du corps de notre compatriote Alain TRAORE pour des obsèques dignes et honorables
www.lesechosduniger.com

Il est sensible à la vague de condamnation et de réprobation soulevée par l'annonce brutale de sa mort dans des conditions qui rappellent les mœurs barbares et sinistres d'un autre âge. II comprend toute l'émotion que cela suscite au regard de la dimension de l'homme et de son engagement en fa...

Adresse

Recasement
Niamey

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque LES ÉCHOS Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à LES ÉCHOS Infos:

Partager