02/09/2025
Rencontre président du conseil des ministres du Bassin du Niger et les acteurs de la presse
Contribution des médias en faveur de la redynamisation de l’ABN en tant qu’outil de développement socio-économique régional
En visite du travail au Niger, du 28 au 31 août 2025, dans le cadre de la redynamisation du Secrétariat Exécutif et des autres organes de gouvernance de l’Autorité du Basin du Niger, M Roger BARO, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Président du Conseil des Ministres de l’ABN a eu une rencontre d’échange avec les journalistes, en présence du Dr ISSOUFOU Maigary Directeur Général de l'Hydraulique au Ministère de l'Environnement de l'Hydraulique et de l'Assainissement, représentant du ministre nigérien de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Tenues au siège de l’ABN, les échanges ont porté sur la mission de l’ABN, la nouvelle vision des pays membres, la contribution des médias et le lancement du site web de l’institution.
Dans ses mots introductifs, le président du conseil des ministres M. Roger BARO a rappelé la mission et l’importance de l’ABN, avant de s’appesantir sur les priorités de l’institution à savoir insuffler une nouvelle dynamique, la construction du siège sur le budget des pays et le processus de la mise en place de la nouvelle vision de développement socio-économique du Bassin. Cette vision sera assortie des documents de planification et de programmation nécessaires, en tenant compte du contexte sécuritaire et des autres problématiques liées aux impacts du changement climatique et aux pollutions d’origines diverses, avec la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds.
Il a par la suite a invité les médias a mieux s’intéresser aux activités de l’ABN afin de mieux informer les populations des pays membres des réalisations et investissements consentis à leur profit.
Les échanges interactifs avec les journalistes ont permis au président du conseil des ministres et son staff d’aborder les défis et les priorités de l’ABN depuis sa création.
Cette rencontre d’échanges a permis M. Roger BARO, président du conseil des ministres de l’ABN et à Kocou Armand HOUANEY, Secrétaire exécutif de l’ABN., de réaffirmer leur attachement à la transparence, à la diffusion de l’information et à la valorisation des actions menées en faveur du développement intégré, équitable, durable et résilient dans le bassin du Niger.
En marge de la rencontre, une présentation de la mission de l’ABN a été faite par le Colonel Major Ibro Adamou directeur technique de ladite institution. 3e fleuve d’Afrique et 9e au plan mondial, le bassin du Niger est large de 15 0000km
La rencontre a été clôturée par la lecture du communiqué final de la mission du président du conseil des ministres de l’ABN suivie du lancement du site web rénové de l’ABN ( www.abn.ne ). Une démarche qui constitue une étape majeure dans la modernisation de la communication institutionnelle pour assurer une visibilité des nombreuses actions de l’ABN en tant qu’instrument de coopération et de développement.
La visite du président du conseil des ministres s’inscrit dans le cadre des initiatives en cours, impulsées par les Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats Membres, et qui visent à redynamiser l’ABN en vue d’en faire davantage une véritable institution de coopération et d’intégration sous régionale au service du développement socio-économique équitable, résilient et durable de l’ensemble des neuf (9) pays riverains du bassin du Niger que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et Tchad.
La mission de travail du président du conseil des ministres de l’ABN à Niamey intervient à la suite de la prise de fonction du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN, Monsieur Kocou Armand HOUANYE, installé le 24 juillet 2025 par le Colonel Abdoulaye MAIZAMA, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger, Ministre de tutelle de l’ABN au Niger.
Des orientations prioritaires pour redynamiser l’institution
La mission de Niamey a été prolifique, car elle a permis au président du conseil des ministres de l’ABN M. M Roger BARO, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, de rencontrer et d’échanger avec les autorités nationales en l’occurrence le premier ministre par intérim ; le ministre des affaires étrangères du Niger ; les ambassadeurs ; les Missions diplomatiques des Etats Membres de l’ABN accréditées auprès de la République du Niger et basées à Niamey, le personnel du Secrétariat Exécutif et les acteurs de la presse.
Une concertation qui a débouché sur plusieurs orientations et diligences dont on peut retenir entre autres ; la tenue en octobre 2025, d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN, qui devra se pencher prioritairement sur le paiement régulier et à bonne date chaque année par les Etats Membres de leurs contributions financières au budget de fonctionnement de l’ABN ; le paiement par les Etats Membres concernés de leurs arriérés de contributions financières ; les dispositions préparatoires du lancement des travaux de construction du siège ainsi que du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN.
Il a été aussi recommandé l’organisation, début décembre 2025, de la 44ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’ABN à Ouagadougou (Burkina Faso) et la tenue de la prochaine réunion du Comité Régional de Pilotage des Projets et Programmes au début de novembre 2025.
En fin, l’organisation, avant la fin du premier trimestre de 2026, du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN prévu se tenir tous les deux (2) ans dont le dernier s’est déroulé en 2021.