03/07/2025
Zinder :
Lancement de la campagne nationale de dépistage gratuit de la drépanocytose
La campagne nationale pour le dépistage gratuit de la drépanocytose est lancée au niveau du CSI Sabon Gari de Zinder du 2 juillet 2025 en présence des autorités administratives et coutumières, les partenaires du CNLD et la Directrice Générale du CNLD ainsi que la délégation qui l’accompagne. Le choix de la vile de Zinder pour accueillir cette campagne qui durera trois jours se justifie a dit la Directrice générale du CNLD du fait que la région est l'une des régions les plus concernées par cette maladie.
« Zinder dispose d'une unité fonctionnelle de prise en charge de la drépanocytose à l'Hôpital National, avec plus de 2 625 cas suivis depuis 2020. Cette mobilisation régionale est donc essentielle et hautement symbolique » a ajouté le Médecin Colonel Boureima Soumana Mariam DG du CNLD.
Le thème retenu cette année, «La Drépanocytose: notre combat » rappelle l’engagement collectif. Bien que génétique, la drépanocytose est évitable. Le dépistage prénuptial reste un levier déterminant pour éviter la naissance d'enfants atteints. C'est un acte de responsabilité, de prévoyance, et de protection des générations futures, d’où l’appel solennel de la Directrice du CNLD à toutes les autorités, chefs religieux, leaders communautaires, professionnels de santé, jeunes et parents afin d’unir leurs forces pour faire du dépistage prénuptial, un réflexe citoyen et du refus de l'indifférence une norme nationale.
« Refusons de laisser la fatalité dicter l'avenir de nos enfants. Ensemble, faisons front. Ensemble, faisons reculer la drépanocytose dans notre pays. Car ce combat est le nôtre, et nous avons le devoir de le gagner » a-t-elle indiqué.
Avant de préciser que le Centre National de Référence de la Drépanocytose, a déployé ses efforts pour organiser cette campagne de dépistage à Zinder, marquant ainsi notre détermination à rapprocher les services de prévention des populations. La drépanocytose est une pathologie génétique héréditaire sévère, causée par une anomalie de l'hémoglobine, entraînant la déformation des globules rouges. Elle se manifeste par des crises douloureuses récurrentes, de graves complications médicales et, en l'absence de soins adéquats, une réduction significative de l'espérance de vie devait expliquer la Directrice du CNLD.
La drépanocytose : Des chiffres alarmants !
Les chiffres mondiaux sont alarmants: plus de 300 000 enfants naissent chaque année avec cette maladie, et l'Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation jusqu'à 400 000 naissances annuelles d'ici 2050.
En Afrique, la prévalence atteint des sommets, avec près de 75% des naissances concernées, dans un contexte où la mortalité infantile demeure élevée.
Au Niger, la situation est tout aussi préoccupante. Le trait drépanocytaire (AS) touche près de 20 à 25% de la population dans certaines régions. Conscient de cet enjeu majeur, notre pays a mis en place des infrastructures de référence, à l'instar du Centre National de Référence de la Drépanocytose, officiellement créé par la décision présidentielle N°011/PRN du 12 août 2009 et dont les activités ont démarré le 18 janvier 2010 et fonctionnant 24h/24. Aujourd'hui, le CNRD dispose de 33 lits d'hospitalisation, d'un laboratoire, d'une unité de prise en charge psychosociale, d'une unité de communication, d'une unité de nutrition, d'une cellule d'échographie Doppler Transcrânienne, ainsi que de bureaux administratifs. Depuis sa création, le CNRD a enregistré les résultats suivants : 163 517 consultations médicales, 60 163 enfants de 0 à 5 ans admis ; 20 017 hospitalisations dont 3 667 pour des enfants de moins de 5 ans. Le laboratoire du Centre a réalisé 21 976 électrophorèses et 2 000 tests rapides en 2024 à l'occasion de la Journée mondiale.
« Ce choix fort, témoigne non seulement de l'intérêt porté à notre région, mais aussi, d'une volonté stratégique, d'élargir la portée de la sensibilisation, vers l'intérieur du pays, là où les besoins de dépistage, et d'information sont particulièrement élevés. C'est donc, avec beaucoup d'émotion, et de reconnaissance, que nous accueillons ici à Zinder, pour a toute première fois, la délégation du CNRD, conduite par sa Directrice Générale, Madame le Médecin-Colonel Boureima Soumana Mariam, qui a personnellement souhaité, et décidé de délocaliser, cette célébration nationale à Zinder.La drépanocytose, comme nous le savons, est une maladie héréditaire grave » a souligné le Gouverneur de la région le Colonel Massalatchi Mahaman Sani dans son adresse à l’occasion de ce lancement.
Le dépistage prénuptial, est aujourd'hui l'un des outils, les plus efficaces, pour prévenir la naissance d'enfants atteints. Il permet aux jeunes, de connaître leur statut génétique, avant de se marier, et d'agir en connaissance de cause. C’est une démarche de responsabilité et de protection de la future génération. En tant que Gouverneur de la région de Zinder, je prends ici l'engagement, de soutenir toutes les initiatives, de lutte contre la drépanocytose dans notre région.
Mahaman M Moutari M