Journal satirique LA HACHE

Journal satirique LA HACHE journal satirique indépendant

Communiqué de presse de la BAD Sidi Ould Tah élu neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement Ab...
31/05/2025

Communiqué de presse de la BAD


Sidi Ould Tah élu neuvième président du Groupe de la Banque africaine de développement

Abidjan, le 29 mai 2025 — Sidi Ould Tah a été élu aujourd’hui président du Groupe de la Banque africaine de développement lors des Assemblées annuelles de la Banque qui se tiennent à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

M. Tah, de nationalité mauritanienne, a été élu par le Conseil des gouverneurs de la Banque, composé des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs des banques centrales des 81 pays membres régionaux et non régionaux du Groupe de la Banque. Ce Conseil est la plus haute instance décisionnelle du Groupe de la Banque.

Les résultats ont été annoncés par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire et présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque, le candidat élu devant obtenir au moins 50,01 % à la fois des voix régionales et non régionales.

S’adressant aux gouverneurs de la Banque et aux médias peu après l’annonce des résultats, M. Tah a lancé : « Au travail maintenant ! Je suis prêt. »

M. Tah possède plus de 35 ans d’expérience en finance africaine et internationale. Il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant dix ans à partir de 2015, où il a mené une transformation complète qui a quadruplé le bilan de la banque, lui a valu une notation AAA et l’a positionnée parmi les banques de développement les mieux notées en Afrique.

Ancien ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, M. Tah a occupé des postes de haut niveau dans des institutions multilatérales et a dirigé des opérations de réponse à des crises, de réforme financière et de mobilisation innovante de ressources pour l’Afrique, notamment la mise en place du programme de capital appelable d’un milliard de dollars de la BADEA pour les BMD africaines.

Le comité directeur du Conseil des gouverneurs a reçu et approuvé un total de cinq candidats avant la date de clôture du 31 janvier 2025. La liste des candidats a été officiellement annoncée le 21 février 2025.

Les autres candidats à l’élection étaient :

Amadou Hott (Sénégal)
Samuel Maimbo (Zambie)
Mahamat Abbas Tolli (Tchad)
Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud)
M. Tah prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de cinq ans, au terme du deuxième mandat du président actuel, M. Akinwumi Adesina.
Les anciens dirigeants de la Banque africaine de développement depuis sa création en 1964 sont :

Mamoun Beheiry (Soudan), 1964-1970
Abdelwahab Labidi (Tunisie), 1970-1976
Kwame Donkor Fordwor (Ghana), 1976-1980
Willa Mung'Omba (Zambie), 1980-1985
Babacar N’diaye (Sénégal), 1985-1995
Omar Kabbaj (Maroc), 1995-2005
Donald Kaberuka (Rwanda), 2005-2015
Akinwumi Adesina (Nigéria), 2015-2025.
L’élection d’un nouveau président intervient à un moment crucial des six décennies d’existence du Groupe de la Banque. L’Afrique a su rester résiliente malgré les chocs climatiques, les perturbations économiques et l’évolution du paysage géopolitique, mais elle doit accélérer ses efforts, sous peine de prendre du re**rd dans la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable, résumés dans les « High 5 » du Groupe de la Banque.

Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement se déroulent du 26 au 30 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».

Le Groupe de la Banque africaine de développement comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigéria. Ses pays actionnaires comprennent 54 pays africains, encore appelés pays membres régionaux, et 27 pays non africains, également appelés pays membres non régionaux.

Contact média : Solomon Mugera, Directeur, Département de la communication et des relations extérieures, [email protected]

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement
Le Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États membres régionaux. Pour plus d’informations : www.afdb.org

30/05/2025

‎Ce que nous appelons "terrorisme" au Sahel est une guerre géopolitique par procuration, l’instrumentalisation asymétrique d’une guerre de quatrième génération 4.0 et l'extension de la guerre Russie Ukraine. Et voici pourquoi.

‎L'objectif stratégique réel est qu'il ne s'agit pas de religion ni de simple criminalité. Il s'agit du contrôle durable des ressources naturelles stratégiques : uranium (Niger), or (Mali, Burkina Faso respectivement 3e et 4e producteur d'or en Afrique en 2025), pétrole (zone du Sahel des côtes mauritanienne jusqu'aux côtes soudanaise), terres rares. Ces matières premières sont vitales pour les puissances industrielles et énergétiques mondiales. La déstabilisation rend leur extraction plus discrète, moins chère et moins contestée politiquement.

‎Le Mécanisme d’instabilité est qu'ils utilisent des groupes armés non étatiques (GANEs) comme leviers de pression indirects. Ce sont des acteurs de la guerre hybride, bénéficiant d’un approvisionnement opaque mais constant en armement, carburant, vivres, renseignements.

‎Ils ne sont pas éradiqués car ils servent un rôle stratégique dans l'équilibre des puissances locales et internationales.

‎Une guerre de l'information impose un narratif unique : “terrorisme islamique”, pour masquer le fond purement économique de la guerre.

‎1. Des armes de l’Ukraine au Sahel : coïncidence ou stratégie ?
‎Depuis 2022, des milliards de dollars d’armements occidentaux sont envoyés en Ukraine par les pays de l’OTAN. Mais dans une zone de guerre non maîtrisée, une partie de ces armes disparaît du circuit officiel et réapparaît… au Sahel.

‎Lance-roquettes Javelin, drones tactiques, fusils d’assaut occidentaux, munitions OTAN : retrouvés entre les mains de groupes terroristes dans le Liptako-Gourma.

‎Ces armes ne tombent pas du ciel. Elles suivent des circuits de revente, de contrebande, parfois avec la complicité de certains réseaux mafieux et logistiques.

‎Ce n’est plus une simple insécurité : c’est une extension de la guerre Russie-Ukraine, délocalisée dans le ventre mou de l’Afrique de l’Ouest.

‎2. L’AES, alliée de la Russie : un nouvel axe stratégique
‎L’Alliance des États du Sahel (AES) — Mali, Burkina Faso, Niger — a clairement rompu avec la France et ses alliés occidentaux pour se tourner vers la Russie.

‎Ce choix stratégique n’est pas seulement militaire, mais géopolitique : les États sahéliens rejoignent le bloc anti-hégémonique dans la nouvelle guerre froide multipolaire.

‎En réponse, l’espace AES devient un terrain de guerre indirecte entre les deux blocs :
‎➤ Russie + AES contre OTAN + Ukraine + intérêts néocoloniaux.

‎3. L’OTAN : qui sont-ils ? Qui soutiennent-ils ?
‎L’OTAN n’est pas un concept flou. Ce sont des pays bien réels, que vous connaissez :

‎États-Unis
‎France
‎Royaume-Uni
‎Allemagne
‎Italie
‎Canada
‎Turquie
‎Espagne
‎Pays-Bas
‎Belgique
‎Pologne
‎etc. (31 pays au total)

‎Et qui soutiennent-ils dans cette guerre ?
‎L’Ukraine.
‎Et contre qui ?
‎Contre la Russie… donc contre ceux qui ont choisi de s’aligner avec elle, comme l’AES.

‎4. Ils ont été chassés du Sahel… et maintenant ?
‎Ces mêmes puissances de l’OTAN, chassées militairement et politiquement du Sahel, ne l’ont pas digéré. Elles ne partent jamais sans tenter de reprendre la main :

‎Il existe une guerre cognitive menée à travers des ONG déguisées, des groupes armés sous-traitants, des campagnes médiatiques, les diplomaties parallèles qui freine toute riposte énergique ou autonome et même des opérations psychologiques.

‎Les groupes armés terroristes deviennent alors des pions sur l’échiquier mondial, manipulés pour semer le chaos et justifier des ingérences futures.

‎5. Posez-vous une seule question :
‎Si les armes occidentales arrivent jusqu'aux mains de terroristes au Sahel,
‎si les pays de l'OTAN soutiennent l’Ukraine,
‎si la Russie soutient l’AES,
‎alors dans cette guerre cachée… l’OTAN est derrière qui, selon vous ?

‎Vous le savez déjà.
‎Et vous savez aussi ce qui est visé réellement :
‎L’indépendance stratégique de l’Afrique.
‎L’unité de l’AES.
‎Et la fin du monopole occidental sur nos richesses.

‎6. La vraie carte de la guerre :
‎Les zones “terrorisées” sont exactement celles où se trouvent les gisements miniers, les couloirs logistiques, les bassins fluviaux ou les corridors énergétiques. Ce n’est pas une coïncidence, c’est une stratégie de fragmentation territoriale et de neutralisation des États.
‎🇳🇪🇳🇪🇳🇪 🇧🇫 🇧🇫🇧🇫 🇲🇱 🇲🇱🇲🇱
‎Nos autorités mènent un combat immense, avec courage et détermination. Mais en face, l’ennemi est structuré, et soutenu par des forces internationales. Aujourd’hui, l’AES n’est plus un simple accord militaire : c’est un bloc géopolitique souverain, une nouvelle puissance émergente qui fait peur à ceux qui ont perdu leur influence dans la région.

‎Mais attention : la guerre moderne ne se mène plus seulement avec des armes. Elle est aussi cognitive.

‎La guerre cognitive, c’est l’art d’influencer les esprits pour affaiblir la confiance des citoyens en leur État, manipuler l’information, diviser la population, semer la confusion et le doute.

‎Elle passe souvent par :

‎Des ONG infiltrées, financées de l’étranger, qui mènent des campagnes dites « humanitaires » ou « démocratiques » mais qui, en réalité, font passer des messages politiques, parfois hostiles à l’AES.

‎Des opérations psychologiques, ou "psy ops", menées via les médias, les réseaux sociaux, des « experts » autoproclamés, des personnes que nous connaissons sur Facebook par exemple avec une certaine influence qui diffusent des contenus destinés à affaiblir le moral, faire peur, provoquer la colère ou la haine contre les institutions nationales.

‎Je ne parle même pas des pays africains traîtres, ni de certains anciens dirigeants en exil — déchus, frustrés d’avoir perdu le pouvoir, l’influence et les privilèges.
‎Beaucoup sont aujourd’hui instrumentalisés dans cette guerre, pour envenimer les débats, créer des polémiques, salir l’image des dirigeants de l’AES, dénigrer l’alliance elle-même, tout en se faisant passer pour de simples citoyens « inquiets ».

‎Ils publient des photos, des montages, des insultes, des propos mensongers contre tout ce qui représente l’AES — et le font souvent sous couvert de liberté d’expression ou au nom de la démocratie, mais avec des objectifs bien précis.

‎Certains vont jusqu’à faire l’apologie du terrorisme, ceux qui crient partout "il y a eu une attaque ici ou là", sans preuve, sans nuance, et avec insistance, ne dénoncent pas le terrorisme — ils en font la promotion.
‎C’est de l’apologie du terrorisme : relayer la peur, amplifier les messages des groupes armés, affaiblir l'État et semer la panique.
‎Et ça, c’est une arme psychologique dans cette guerre invisible.

Clause de non-apologie :
Mais en face, l’ennemi est structuré,... La présente déclaration n’a aucunement pour objet de glorifier, légitimer les actions terroristes.
Toute mention de leur structuration vise uniquement à souligner des soutiens extérieurs avérés.
Il s’agit d’une analyse factuelle basée sur des observations largement relayées par diverses sources.
L’objectif est d’informer et d’éveiller les consciences et non d’une affirmation ni d’une approbation.

Vive nos FDS
Vive l'AES 🇲🇱 🇧🇫 🇳🇪
Vive la paix au

Fayçal Alhousseini

Adresse

Niamey

Téléphone

+22793967474

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal satirique LA HACHE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal satirique LA HACHE:

Partager

Type