Office National d’Edition et de Presse - ONEP

Office National d’Edition et de Presse - ONEP Bienvenue sur la page officielle de l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP)

L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) créé par ordonnance n° 89-26 du 8 décembre 1989. Ses principales activités sont la conception, la fabrication et la diffusion des publications de l’Etat, le quotidien « Le Sahel » (tirage 5000 exemplaires) et l’hebdomadaire « Sahel-Dimanche » (5000 exemplaires) ; la gestion des

activités d’impression et d’édition ; la recherche et l’insertion des messages publicitaires dans les deux publications.

Haoua Oumarou Moussa dite Haoua Sty: Une battante au grand coeur
02/01/2026

Haoua Oumarou Moussa dite Haoua Sty: Une battante au grand coeur

L’air du temps : Renouveler notre déterminationL’année 2025 est partie ! Que de défis relevés, que d’obstacles semés, qu...
02/01/2026

L’air du temps : Renouveler notre détermination
L’année 2025 est partie ! Que de défis relevés, que d’obstacles semés, que d’intrigues, de manipulation, de mensonge, de désinformation et d’intoxication pour discréditer nos institutions et nos dirigeants dans l’optique de briser notre unité et stopper le processus de refondation et d’indépendance véritable du Niger et des pays de la Confédération en général.
Mais, le peuple nigérien est resté résolu, résilient et confiant en ses dirigeants, malgré les difficultés évidentes. La même solidarité a prévalu entre les trois pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Malgré l’asymétrie des moyens mobilisés et déployés par les puissances impérialistes et leurs relais continentaux et internes, les trois Chefs d’Etat ont maintenu nos pays debout et la Confédération plus que jamais irréversible.
Ce parcours rappelle que le chemin de la dignité, de la liberté et de la souveraineté a un coût, souvent un coût élevé. Difficultés de tous ordres, souffrances, incertitudes, doutes et parfois découragement. Mais, la pleine conscience de l’objectif que nous poursuivons s’est révélée plus forte que tous ces obstacles. Et les populations du Niger et de l’AES sont restées focus sur cet objectif ultime : la dignité et la liberté de choisir leurs voies. Elles ont ainsi enduré et endurent encore toutes ces épreuves avec dignité et résilience. Elles ne sont pas prêtes à abandonner les acquis de plus de cinq années de lutte.
C’est pourquoi, ce début de l’année 2026 doit être un moment de renouveler notre détermination, de puiser encore dans nos réserves pour résister, dans l’unité et la solidarité, aux assauts d’un ordre qui cherche à nous ramener dans la soumission et l’esclavage.
Nous devons nous convaincre que les ennemis du Niger et de l’AES n’abandonneront jamais, puisqu’il s’agit de la survie de leurs économies, de leur prestige interne et de leur influence internationale. Bref, leur existence, en tant qu’acteurs mondiaux écoutés, en dépend parce qu’ils ont construit tout leur système et leur économie sur la domination de nos pays, l’obéissance de nos élites dirigeantes et le pillage de nos ressources naturelles.
Désormais, ces évidences sont remises en cause par la Confédération AES. Et, en l’absence d’un plan B, l’ancien ordre cherche une voie pour se maintenir. Dans cette optique, il revient sur ce qu’il sait le mieux faire : semer la discorde, la zizanie, les conflits, la guerre et le chaos sous le couvert de quelques principes qualifiés d’universels auxquels, lui même ne croît pas.
C’est pourquoi, nous devons rester plus vigilants encore, nous focaliser davantage sur nos objectifs de souveraineté, d’indépendance et de solidarité africaine pour déjouer les plans funestes concoctés par l’ennemi pour nous distraire. Bonne année 2026 !
Par Siradji Sanda (ONEP)

    du 02.01.2026 : Anticipation-Prévention-Légalité«Cette guerre à laquelle le Niger fait face est une guerre totale vo...
02/01/2026

du 02.01.2026 :
Anticipation-Prévention-Légalité
«Cette guerre à laquelle le Niger fait face est une guerre totale voulue par la France avec Emmanuel Macron en tête, car la France veut par tous les moyens dresser l’occident contre les pays du Sahel comme elle l’a fait en novembre 1884 et en février 1885 avec la fameuse conférence de Berlin où ils ont partagé l’Afrique comme un champ d’héritage… la détermination du Niger est sans fin et si Emmanuel Macron ne l’a pas compris, qu’il le comprenne, car le Niger se défendra puisqu’il y va de sa survie en tant que peuple, en tant que Nation. C’est de notre dignité qu’il s’agit, c’est de notre souveraineté qu’il s’agit ». Ainsi s’exprimait le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, devant les hommes de la Zone de défense N°5 de Diffa, le 20 Novembre 2025.
Face à cette guerre totale déclarée contre nous par « ceux qui par le passé décidaient pour nos pays, de ceux qui ont pillé nos ressources ainsi que de tous ceux qui profitent de cette situation, citoyens africains et personnes étrangères à notre continent », comme le déclarait le Chef de l’État, le peuple nigérien n’a pas deux choix, les fils et filles du Niger n’ont pas deux options, les Nigériens et Nigériennes n’ont pas deux solutions, la Nation a une alternative : Vaincre !
Et, pour vaincre, aucun sacrifice, aucune goutte de sueur, aucune larme, aucune goutte de sang ne seront de trop, aucune énergie ne sera débordante, aucune décision préventive, aucune mesure anticipatoire, aucune position défensive, ne seront superflues, aucune disposition légale ou réglementaire ne sera pas trop contraignante voire anxiogène, aucune stratégie, aucune méthode ne seront surannées, aucune sensibilisation, aucune mobilisation ne seront superfétatoires.
Il s’agit pour le peuple nigérien, comme de juste, de faire preuve d’atavisme en retrouvant, dans le tréfonds de son âme, la force suffisante qui fera réapparaître son instinct guerrier ancestral qu’évoquait avec allant et talent, à chaque fois que l’occasion se présente, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Il s’agit, aussi, pour le peuple nigérien de faire ressurgir, à juste titre, son caractère ombrageux comme il l’a toujours démontré quand il s’agit de défendre la patrie. Il s’agit, une fois encore, pour les fils et filles de la Nation, de se tenir debout, de rester debout, de demeurer intraitables, puisqu’il s’agit de préserver leur dignité.
« Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains veulent croire », disait déjà le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans son message à la Nation du 19 août 2023. Mais, puisqu’il y a péril en la demeure au vu de l’obstination de la France d’en découdre directement ou par procuration avec notre pays qui a décidé de prendre son destin en main, de vivre bien en toute souveraineté et mieux en toute responsabilité, il est un devoir pour le Niger de se défendre et vaincre.
Pour vaincre, pour défendre la Nation contre le péril qui le guette, pour rester alerte et vigilant, il est nécessaire que la Nation s’organise et soit organisée malgré ce calme apparent, ces jours sans nuages, ces eaux calmes que la France, ses avatars et autres rejetons à la peau noire et aux masques blancs, véritables pécheurs en eaux troubles, veulent troubler pour agir et porter un coup fatal à la Nation. Ce calme apparent qui pourrait, du reste, être le calme avant la tempête, est justement le moment propice pour le gouvernement sur qui pèse la lourde et historique responsabilité de veiller à la défense du territoire national contre toute agression extérieure et à la sécurité intérieure, de prendre toutes les dispositions pour vaincre.
C’est ainsi qu’il faut comprendre l’adoption, par le gouvernement le 26 décembre 2025, d’une ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la patrie, conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi n°2002-030 du 31 décembre 2002 portant organisation générale de la Défense Nationale. Ainsi donc, l’élan national de la défense de la patrie sera coordonné, structuré, avec comme pivots le personnel militaire et la population civile, déployé légalement, dans la discipline, l’ordre, l’union des cœurs et des esprits, l’unité dans l’action, la franche collaboration sécuritaire, pour que, dans une volonté commune, un désir ardent de triompher, une prise de conscience collective, survive et vive le Niger.
Par Moustapha Alou Maiga (ONEP)

La   de l'hebdomadaire   du 02 janvier 2026;
02/01/2026

La de l'hebdomadaire du 02 janvier 2026;

Le Directeur Général et l'ensemble du personnel de l'ONEP vous souhaitent une bonne et heureuse année 2026;Une année de ...
31/12/2025

Le Directeur Général et l'ensemble du personnel de l'ONEP vous souhaitent une bonne et heureuse année 2026;
Une année de succès et de belles collaborations.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.

    du 31-12-2025 : Une entité géopolitique qui compteCompères hier, complices aujourd’hui, congénères depuis que les tr...
31/12/2025

du 31-12-2025 :
Une entité géopolitique qui compte
Compères hier, complices aujourd’hui, congénères depuis que les trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont décidé de prendre leur destin en main, la France et ses comparses observent, les yeux hagards, la mine déconfite, l’esprit tourmenté, les progrès tangibles réalisés en dix-sept (17) mois d’existence par la Confédération au niveau de ses trois (3) piliers fondamentaux.
« Au lieu de prendre en compte cette évidence absolue, certains pays voisins de l’AES s’obstinent naïvement à servir de base arrière aux opérations de déstabilisation orchestrées par des puissances étrangères », relèvera le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans son message adressé à l’opinion confédérale et au monde la semaine dernière à Bamako, au Mali.
Qu’il s’agisse de la Force Unifiée de la Confédération, sous le commandement d’un Etat-major intégré, relativement au pilier défense, de la coordination de la diplomatie de la confédération qui, du reste, parle désormais d’une seule voix, relativement au pilier diplomatie, à la création de la grande Banque d’Investissement de la confédération, relativement au pilier développement, la Confédération AES poursuit sa trajectoire malgré l’adversité, les embûches et les écueils.
Le rapport soumis à l’appréciation et à la validation des Chefs d’Etat lors de la 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération et dont les résultats tangibles de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an 1 de la création de notre organisation commune sont les points saillants, atteste si bien des avancées notées, constatées, et des progrès réalisés.
Au vu justement des progrès réalisés par la Confédération en un peu plus d’une année, « il est temps que ces Etats vassaux se ravisent et prennent conscience que leur salut réside plutôt dans l’unité africaine et dans une franche coopération sécuritaire sous-régionale et régionale, et non dans la satisfaction d’intérêts étrangers au détriment de ceux de leurs propres peuples qu’ils prétendent servir », comme l’a déclaré le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
A ce sujet, le communiqué final ayant sanctionné la fin des travaux de la 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES, tenue à Bamako du 22 au 23 décembre 2025, a été clair : au nom du peuple de l’AES, le Collège des Chefs d’Etat a salué les actions mises en œuvre en vue de la pleine opérationnalisation des trois piliers de la Confédération.
En outre, le Collège s’est félicité des différentes actions menées afin de renforcer l’identité politique et institutionnelle, l’unité, la reconnaissance, la visibilité de la Confédération sur la scène internationale et régionale en la dotant d’un logo, d’un drapeau, d’un hymne officiel, d’une devise, de documents d’identité et de voyage, d’une télévision et d’une radio AES, d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement.
Au surplus, la constance des consultations politiques de haut niveau et la coordination diplomatique entre les États membres de la Confédération ont abouti à l’établissement de partenariats respectueux de la souveraineté des États de la Confédération, prenant en compte les intérêts des populations. Sur la scène internationale et régionale, les consultations et concertations préalables aux rencontres internationales ont permis à la Confédération de dégager des positions communes et de parler d’une même voix.
S’agissant du pilier défense et sécurité, on note avec satisfaction l’opérationnalisation de la Force Unifiée, rempart contre le terrorisme et gardienne des richesses stratégiques dont regorge le sous-sol de la confédération.
Toutes ces actions font aujourd’hui de la Confédération AES une entité géopolitique qui compte dans la sous-région et au-delà.
Par Moustapha Alou Maiga (ONEP)

La   du quotidien   du 31 décembre 2025;
31/12/2025

La du quotidien du 31 décembre 2025;

    du 30.12.2025 : Mainmise sur nos sociétés, main basse sur nos ressources naturellesLe Week-end dernier, le ministre ...
30/12/2025

du 30.12.2025 :
Mainmise sur nos sociétés, main basse sur nos ressources naturelles
Le Week-end dernier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et son homologue en charge des Mines ne sont pas allés de main morte, à juste titre et comme de juste, pour expliquer les raisons pour lesquelles le Niger a eu la main lourde face à la mainmise sur nos sociétés, la main basse sur nos ressources naturelles orchestrées depuis belle lurette par la France et « son ORANO ».
En vérité, toute cette agitation de la France relevée depuis plus de deux ans, tous ces agissements de ORANO constatés depuis quelques temps, toutes ces plaintes et complaintes de la galaxie néocolonialiste occidentale brandies et extériorisées depuis le début de la refondation, découlent de la sagacité des autorités de la Refondation, l’opiniâtreté, la ténacité inflexible, la volonté active, la pugnacité inébranlable, du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Au surplus, aujourd’hui, la détermination invariable et le patriotisme avéré, qui du reste n’ont jamais été pris à défaut, du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ont fait du Niger nouveau, une citadelle inexpugnable, un pays aux ressources naturelles à la disposition de n’importe quel quidam qui voudrait assouvir ses instincts égoïstes voire n’importe quelle succursale de l’impérialisme.
En nationalisant la Société des Mines de l’Air (SOMAIR), et en déclarant urbi et orbi, c’est-à dire à l’opinion nationale et internationale, le 14 novembre 2025, lors de sa visite à la SOMAIR , « le processus de nationalisation de la SOMAIR est irréversible et le Niger va vendre son uranium sur le marché international aux partenaires qui en font la demande sur des bases saines et clairement définies », au nom des fils et filles de la Nation, le Président de la République, Chef de l’Etat, mettait fin à plus de soixante (60) ans de mainmise sur nos sociétés, la SOMAIR en l’occurrence, et autant d’années de main basse sur nos ressources naturelles, l’uranium notamment.
La réitération de cette volonté ardente en ces termes, au cours du grand rassemblement à Agadez, « Nous avons repris notre uranium et nous l’avons restitué à la Nation, l’uranium appartient désormais au peuple nigérien ! cette richesse est la nôtre, pas celle de quelqu’un d’autre et nous n’allons demander l’autorisation de personne pour la vendre », a dissipé inéluctablement les rêves, inexorablement les rêveries et irréversiblement les rêvasseries de la France et son groupe ORANO.
D’ailleurs, le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui a tenu sa 2ème session il y a une semaine à Bamako au Mali, a condamné fermement le harcèlement judiciaire dont fait l’objet le Niger de la part de la France, à travers son groupe ORANO, dans le cadre de la gestion de sa production d’uranium.
Cette tentative désespérée d’instrumentalisation de la justice à des fins d’accaparement des ressources minières du Niger est, a relevé, le Collège des Chefs d’État, l’illustration parfaite du désarroi dans lequel se trouvent la France et son groupe spécialisé dans le nucléaire ORANO. C’est pourquoi, le Collège des Chefs d’Etat a réaffirmé, comme à l’accoutumée, sa ferme détermination à exercer sa pleine et entière souveraineté sur ses ressources naturelles au grand bénéfice des populations.
Dans tous les cas, que la France et ORANO se le tiennent pour dit : le temps des ambiguïtés est révolu, l’ère des partenariats déséquilibrés, conventions désavantageuses, contrats léonins, récits unilatéraux, et au demeurant alambiqués, doit céder à l’heure de la vérité des chiffres et des faits.
Par Moustapha Alou Maiga (ONEP)

  du quotidien   du 30 décembre 2025;
30/12/2025

du quotidien du 30 décembre 2025;

Sabre National Kokowa Tahoua 2025 en images
29/12/2025

Sabre National Kokowa Tahoua 2025 en images

    du 29.12.2025 : Les raisons d’une hostilité sans précédentConvaincus qu’il n’y a ni progrès encore moins développeme...
29/12/2025

du 29.12.2025 :
Les raisons d’une hostilité sans précédent
Convaincus qu’il n’y a ni progrès encore moins développement sans indépendance véritable, sans souveraineté pleine et entière et conscients que dans l’histoire, aucun pays sous domination n’a amorcé son développement, à fortiori se développer, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani ont décidé de jouer leur partition.
Pour les trois Chefs d’Etat de la Confédération AES, il n’y a aucune illusion à se faire : ce sont les Etats véritablement souverains qui élaborent des politiques publiques à même d’impulser le progrès et le développement.
C’est pourquoi, « ce que nous avons fait, c’est de mettre un terme à tous les contrats léonins et engagements biaisés qui ne vont pas dans le sens des intérêts de nos Etats et de nos populations ; aussi, désormais les seuls contrats qui nous motivent sont ceux qui préservent les intérêts de nos pays », a déclaré, le 23 décembre dernier à Bamako, au Mali, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le Président de la République, Chef de l’Etat de poursuivre : « Vous comprenez bien que dans ces conditions, nous ne pouvons que nous attendre à l’adversité de ceux qui, par le passé, décidaient pour nos pays, de ceux qui ont pillé nos ressources ainsi que de tous ceux qui profitent de cette situation, citoyens africains ou personnes étrangères à notre continent ».
A travers ces propos pleins d’enseignements du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, on comprend aisément et on saisit facilement les raisons de la perfidie, de l’animosité et de l’hostilité sans commune mesure que certains personnages, lobbys et groupes de pression, de l’intérieur comme de l’extérieur, vouent à la Confédération AES.
On comprend, aussi les mobiles de l’adversité de certaines puissances étrangères dont la France, actrice majeure du pillage de nos ressources naturelles, et de tous ceux qui profitaient de cette situation. C’est ainsi qu’il faut expliquer leur acharnement sans limite, leur hargne sans borne, à briser l’élan des fils et filles de la Confédération, déterminés à prendre leur destin en main et poursuivre l’œuvre de construction confédérale.
L’objectif général comme les objectifs spécifiques de cette hostilité sont donc connus : briser notre élan pour nous soumettre, saboter nos installations économiques, saborder les efforts de développement, discréditer les institutions nationales et confédérales, troubler la cohésion sociale dans nos pays, créer des conflits communautaires, bref susciter le chaos et justifier, in fine, une intervention extérieure, avec la France comme tête de pont, ou un mécontentement populaire.
Aujourd’hui, à l’épreuve du temps et des faits, toutes ces manœuvres perfides mises en œuvre par la France, ses marionnettes sous-régionales et autres pantins locaux ont échoué « et échoueront toujours inch’Allah, car elles trouveront en face des peuples sahéliens dignes, vigilants, résilients et encore plus déterminés à prendre leur destin en main », dira le Général d’Armée Abdourahamane Tiani du haut de la tribune de la 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES tenue il y a quelques jours à Bamako au Mali.
Au demeurant, avec la création de la confédération AES, qui a intégré toutes les données sur les raisons qui guident les ennemis internes et externes à vouer aux gémonies les dirigeants de la Confédération, et tirant toutes les leçons de notre histoire ancienne et contemporaine, le peuple de l’AES, soudé derrière les trois Chefs d’Etat, restera le rempart contre toutes ces manœuvres et autres velléités.
D’ailleurs, aujourd’hui derechef, la Confédération suscite tous les espoirs et donne entière satisfaction aux populations qui reçoivent chaque jour des réponses positives à leurs aspirations profondes et constatent avec enthousiasme les progrès indéniables réalisés au niveau des trois (3) piliers fondamentaux de notre organisation commune.
Par Moustapha Alou Maiga (ONEP)

  du quotidien   du 29 décembre 2025;
29/12/2025

du quotidien du 29 décembre 2025;

Adresse

Place Du Petit Marche
Niamey

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:30
Mardi 08:00 - 17:30
Mercredi 08:00 - 17:30
Jeudi 08:00 - 17:30
Vendredi 08:00 - 17:30

Téléphone

+22720733486

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Office National d’Edition et de Presse - ONEP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Office National d’Edition et de Presse - ONEP:

Partager