13/11/2025
Secrétariat Général de la CNT: La Justice déboute Halidou Mounkaila et remet Dame Doumbia Aicha en selle comme SG de la Centrale syndicale
Du nouveau dans l’affaire de la crise qui secoue depuis des mois le Secrétariat général de la Confédération Nigérienne du Travail ( ). Dans un jugement rendu ce 12 novembre, le Tribunal de Grande instance hors classe (TGI/HC) de Niamey, statuant en matière civile, a débouté le sieur Halidou Mounkaila, exclu des instances de la Confédération, et a remis en selle Dame Doumbia Aicha, qui assurera désormais, les fonctions de de la CNT.
Dans l’affaire “Syndicat Unique de la météorologie et de l’Aviation civile (SUMAC) fondateur de la CNT contre Mounkaila Halidou, le tribunal, en son audience solennelle et statuant contradictoirement en premier ressort, a d’abord estimé qu’il n y a pas lieu à révocation de l’ordonnance de cloture du juge de la mise en état. Après avoir reçu comme régulière en la forme de la requête du SUMAC représenté par sa Secrétaire générale, le Tribunal a dit, jugeant l’affaire au fond, que “Mounkaila Halidou n’a pas de légitimité à la tête de la CNT”. Par conséquent, le tribunal a prononcé son exclusion des instances de l’organisation.
Dans la même lancée, la justice, constatant la vacance des postes des 1er et 2nd SGA de la CNT et que Dame Doumbia Aicha étant 3eme SGA, il lui revient d’assurer par ordre de préséance la fonction de SG de la CNT.
Tout en condamnant Mounkaila Halidou aux dépens, qui dispose d’un mois pour faire appel, le Tribunal a ordonné l’exécution provisoire de la décision.
Ce nouveau rebondissement en faveur de Dame Doumbia Aicha, qui constitue certes un nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire qui est loin d’avoir tiré son épilogue, ne sera pas sans conséquence sur le fonctionnement de la CNT, l’une des principales centrales syndicales du pays. Sans attendre la fin de la procédure, Halidou Mounkaila, s’est fait, en effet, nommé à des postes de responsabilités notamment au Conseil d’Administration de la CNSS, en tant que représentant de la CNT, qualité que lui a désormais retirée la justice, se basant sur des éléments probants en sa possession.
Autant dire que l’ancien SG du SYNACEB pendant des décennies, membres de plusieurs organisations de la société civile qui constituent plus pour lui que des sources de prébendes en espèces sonnantes et trébuchantes, est vite allé en besogne.
Comme vient de le prouver ce jugement en première instance certes, Dame Doumbia Aicha, avait d’arguments valables et légaux en sa faveur et elle a eu le mérite de croire en la justice de son pays au lieu de jouer la victime sur les réseaux sociaux. A présent que le droit a été dit, et bien qu’il faut attendre la fin de la procédure, c’est Dame Doumbia Aicha qui est légalement SG de la CNT. Avec toutes les implications que cela suppose, c’est à dire que Halidou Mounkaila s’y conforme et débarrasse le plancher...
✍️ Direct Niger