
15/07/2025
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LA VILLE DE NIAMEY
Interpellation, par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), d’un criminel, auteur d'agressions et de vols à main armée
C'est suite aux signalements de plusieurs cas d’agressions à main armée, suivis de vols des biens des victimes, que la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a ouvert une enquête.
Les résultats de l'enquête ont permis l’interpellation, le 11 juillet 2025, de l'auteur de ces actes ignobles ci haut cités.
Il s'agit d'un individu de sexe masculin, âgé de 32 ans, en possession d'une arme à feu de type PA Tokarev qu'il s'est procuré lors de ses opérations.
En effet, il avait pour habitude d’opérer la nuit, aux abords du fleuve ou le long de la digue de protection jouxtant le quartier Saga.
Pour mettre en œuvre ses plans diaboliques, il s'est procuré un bâton, un débardeur et une culotte qu’il utilisait comme cagoule pour dissimuler son visage.
Armé de son bâton, il a attaqué, dans la nuit du 27 au 28 mai 2025, un couple installé entre la digue et le fleuve où, Il a violemment frappé l’homme à la tête et a intimé l’ordre à la femme de garder le silence. C'est lors de ce cambriolage qu' il découvre et vole l’arme à feu de type PA Tokarev appartenant à la victime.
Ainsi, détenteur d'une arme à feu, il s'inspire de films et autres fictions consultées sur internet pour apprendre le maniement de l'arme et continuer ses opérations.
Il fait le guet la nuit sur la digue, pour repérer des victimes, les observer, puis les surprendre et les agresser à l’aide de l’arme à feu et de son bâton, avant de les déposséder.
Dans le cadre de ses activités criminelles, l'on peut citer:
- l’agression à main armée de deux jeunes hommes, entre la digue et le fleuve où, il a tiré un coup de feu pour dissuader les victimes ayant tenté de résister au vol de leur moto de marque Kasea 125 et de deux téléphones portables ;
- l'agression à main armée d’un couple sur la digue, au cours de laquelle il a fait usage de l'arme à feu pour ôter la vie de l'homme qui venait de réussir à le maîtriser au sol avant de porter également des coups et blessures sur la femme.
Pour la moto de marque Kasea 125 qu'il a volée, il a réussi en complicité avec un réparateur de motos, à remplacer le châssis par un autre disposant d'un document de dédouanement, ce qui lui a permis de revendre facilement ladite moto à un receleur, par l’intermédiaire de deux complices. Les acteurs impliqués ont tous été interpellés par la DPJ.
Notons aussi que, les investigations ont permis la saisie de l’arme à feu ainsi que l'ensemble des objets volés lors de chaque forfait qu'il a commis.
La Direction de la Police Judiciaire appelle la population à plus de vigilance et l'exhorte à dénoncer tout comportement suspect.
source : Police Nationale-Niger