09/10/2025
Il circule un message attribué à Alhassane Intinicar, l’un des rares présidents de parti politique qui s’oppose ouvertement à ceux qui ont pris le pouvoir par la force et qui séquestrent un président démocratiquement élu ainsi que son épouse.
« Le prochain Secrétaire général de l’ONU sera un Nigérien, selon des sources crédibles », affirme Alassane Intinicar, président du PNPD Akal Kassa.
Contrairement à certaines personnes, je suis tenté de créditer ce message et, mieux encore, d’appeler les Nigériens à y croire et à œuvrer pour qu’il en soit ainsi. En effet, notre pays dispose de personnalités au profil remarquable, capables de briguer le poste de Secrétaire général des Nations unies.
La première d’entre elles, qui plus est, se trouve à des années-lumière de la seconde, est incontestablement le président Mohamed Bazoum. Si ce dernier présentait sa candidature au Secrétariat général des Nations unies, il bénéficierait du soutien massif d’une écrasante majorité de Chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, scientifiques et culturelles de premier plan à travers le monde.
Certes, dans les conditions actuelles, je sais que les putschistes ne placeront pas l’amour du Niger au-dessus de leurs intérêts partisans. Mais si une candidature indépendante est recevable pour briguer ce poste, alors il convient de porter haut celle de Mohamed Bazoum, l’un des plus illustres fils du Niger et l’un des plus grands démocrates que l’Afrique ait produits.
Tahirou Garka