Alliance des États du Sahel

Alliance des États du Sahel Nous sommes là uniquement pour vous. pour vous informer des actualités africains et de l'Alliance des États du Sahel, est d'autres actualités, autour du monde.

🔴La Chine appelle les Etats-Unis à "libérer immédiatement" MaduroLa Chine appelle les Etats-Unis à la libération immédia...
04/01/2026

🔴La Chine appelle les Etats-Unis à "libérer immédiatement" Maduro

La Chine appelle les Etats-Unis à la libération immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, incarcéré samedi à New York après avoir été capturé lors d'une opération militaire dans la nuit de vendredi à samedi.
"La Chine appelle les Etats-Unis à garantir la sécurité personnelle du président Nicolas Maduro et de son épouse, à les libérer immédiatement et à cesser de chercher à renverser le gouvernement du Venezuela", a réagi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, qualifiant l'opération de "violation flagrante du droit international".

BFMTV

🇬🇳 En Guinée, la Cour suprême a confirmé la victoire du président Mamadi Doumbouya lors de la présidentielle du 28 décem...
04/01/2026

🇬🇳 En Guinée, la Cour suprême a confirmé la victoire du président Mamadi Doumbouya lors de la présidentielle du 28 décembre, rapporte Guinee 360.

"Monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72% des suffrages", a annoncé le président de la Cour suprême, Fodé Bangoura. Par ailleurs, la Cour a révisé le taux de participation à la hausse, le portant à 82,86%.

La décision de la Cour suprême est définitive et ne peut faire l’objet de recours. Le mandat présidentiel est de sept ans.



TASS

04/01/2026
Burkina Faso 🇧🇫 : Ceux qui veulent faire un coup d'État au pays des hommes intègres (pour descendre le Capitaine Ibrahim...
04/01/2026

Burkina Faso 🇧🇫 : Ceux qui veulent faire un coup d'État au pays des hommes intègres (pour descendre le Capitaine Ibrahim TRAORE ) c'est pour diriger quel pays? Ça ne sera pas le Burkina des Burkinabè, affirme l'écrivain professionnel ADAMA SIGUIRE aux ennemis de la Nation.

🔴 IMPÉRIALISME : LA TÉNACITÉ DE L'ÉCHEC ET LA LOGIQUE DE LA DOMINATION .l'impérialisme est têtu.Il frappe, il sanctionne...
04/01/2026

🔴 IMPÉRIALISME : LA TÉNACITÉ DE L'ÉCHEC ET LA LOGIQUE DE LA DOMINATION .

l'impérialisme est têtu.
Il frappe, il sanctionne, il complote, il envahit.
Il échoue souvent et ses échecs sont devenus presque normaux dans l’histoire récente.
Afghanistan, Irak, Somalie, Iran, Burkina Faso Mali, Niger.

Partout, la même logique :
la force brute contre la volonté des peuples et leurs autorités , l’impérialisme ne renonce jamais.
Il recommence.
Encore et encore.
Parce que dans sa logique, 99 défaites ne comptent pas s’il obtient une seule victoire décisive.
Une victoire qui ouvre un marché, installe une base, contrôle une ressource naturelle, brise une souveraineté.
L’Iran a été attaqué sans être soumis, parce que la résistance a été d’abord interne , sa population et les autorités avant l'appui de ses partenaires.
La Somalie a humilié la première armée du monde, prouvant que la technologie ne remplace pas la détermination.
Le Venezuela n'a pas pu résister parce que ses propres enfants ont choisi plutôt la trahison de leurs propres nation .
Aucun pays ne sera sauvé de l’extérieur
si le peuple refuse de se défendre lui-même accompagné des dirigeants infiltrées alors ce pays se soumettra aux dictas de l'impérialisme
Les alliés accompagnent, et non se mettrent au premier rang.
La défense commence toujours à l’intérieur d'un pays .
Je signe et je persiste :
👉 la meilleure défense est souvent aussi l’attaque.
Anticiper l’agression.
Neutraliser les plans ennemis.
Refuser l’attentisme qui mène à la chute.
La souveraineté ne se négocie pas sous la menace.
Elle se construit dans la vigilance,
elle se protège par la force populaire organisée,
et elle se conserve par la capacité à frapper quand il le faut.
L’histoire est claire :
les empires tombent,
mais seulement face aux peuples qui ont décidé de ne plus plier.

🇮🇷 Donald Trump se vante d’avoir évincé Maduro. Mais il oublie une réalité gênante : en 2016, les Gardiens de la Révolut...
04/01/2026

🇮🇷 Donald Trump se vante d’avoir évincé Maduro. Mais il oublie une réalité gênante : en 2016, les Gardiens de la Révolution iraniens ont capturé des forces navales américaines dans le détroit d’Ormuz, après une violation des eaux iraniennes.
Et depuis ❓Silence 🤫.
Sont-ils toujours détenus en Iran 🇮🇷 ou ont-ils payé le prix fort pour espionnage ❓

Si la puissance américaine 🇺🇸 était vraiment sans limite, qu’elle aille donc les libérer.
La force qu’on proclame disparaît souvent face à la souveraineté réelle.

La voix de l’AES

🔴 Niger | Le général Abdourahamane Tiani refuse de libérer l’ex-président Mohamed Bazoum.Un choix assumé, motivé par des...
04/01/2026

🔴 Niger | Le général Abdourahamane Tiani refuse de libérer l’ex-président Mohamed Bazoum.

Un choix assumé, motivé par des raisons sécuritaires : éviter toute tentative de déstabilisation ou de coup d’État.

Une leçon que le Burkina Faso aurait pu tirer si le capitaine Ibrahim Traoré avait maintenu Paul-Henri Damiba en détention.

04/01/2026

Coup d'état foirée l'audio de Damiba intercepté par le renseignement burkinabè.

     | DDR-I et dialogue : Une mission conjointe pour finaliser le processus à TombouctouTombouctou,  du 31 décembre 202...
04/01/2026

| DDR-I et dialogue : Une mission conjointe pour finaliser le processus à Tombouctou

Tombouctou, du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de réconciliation, de consolidation de la paix et de cohésion sociale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a effectué une mission officielle à Tombouctou du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026, conjointement avec le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène.

Cette mission avait pour objectif principal la finalisation du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) dans la région, ainsi que le renforcement du dialogue avec les autorités administratives, les structures techniques et les forces vives locales engagées dans la dynamique de paix.

Plus d’informations sur gouvernement.ml

MRPCN

COMMUNIQUÉ DE CONDAMNATION DU MPFA-BF (MOUVEMENTPATRIOTIQUELEFASOD’ABORD - BURKINAFASO) RELATIF À UNE TENTATIVE DE DÉSTA...
04/01/2026

COMMUNIQUÉ DE CONDAMNATION DU MPFA-BF (MOUVEMENTPATRIOTIQUELEFASOD’ABORD - BURKINAFASO) RELATIF À UNE TENTATIVE DE DÉSTABILISATION DES INSTITUTIONS DE L'ETAT.

Le Mouvement Patriotique Le Faso d’Abord – Burkina Faso (MPFA-BF) a appris avec une profonde indignation l’existence d’une énième tentative désespérée de déstabilisation des institutions de l’État burkinabè.
Le MPFA-BF condamne avec la plus grande fermeté ces manœuvres subversives visant à compromettre la stabilité nationale, la souveraineté du Burkina Faso ainsi que les acquis de la lutte patriotique et révolutionnaire menée par le peuple burkinabè.
Face à cette situation, le MPFA-BF réaffirme son soutien total et indéfectible aux autorités du Burkina Faso, engagées avec courage et détermination dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation, de l’intégrité territoriale et de la dignité du peuple.
Le MPFA-BF appelle l’ensemble des populations, les forces vives de la Nation et les organisations patriotiques à demeurer unies, mobilisées et vigilantes face à toute tentative de déstabilisation ou de remise en cause des institutions de l’État.
En ces moments décisifs pour l’avenir du Burkina Faso, le MPFA-BF réitère son engagement aux côtés du peuple et des autorités, pour un Faso libre, digne, indépendant et souverain.
Vive le Faso libre, digne, indépendant et souverain !
Vive le MPFA-BF (Mouvement Patriotique Le Faso d’Abord – Burkina Faso) !
Vive la Révolution progressiste populaire (RPP) !
Vive le camarade Président Ibrahim TRAORÉ !
La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !
Ouagadougou, le 04 janvier 2026
Service de communication du MPFA-BF
Patriotisme – Unité – Souveraineté

 RÉPUBLIQUE DU GHANA 🇬🇭MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRESCOMMUNIQUÉ DE PRESSELE GHANA SE DIT ALARMÉ ET CONDAMNE L’INVASIO...
04/01/2026


RÉPUBLIQUE DU GHANA 🇬🇭
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE GHANA SE DIT ALARMÉ ET CONDAMNE L’INVASION MILITAIRE DU VENEZUELA
PAR LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE ET L’ENLÈVEMENT SUBSÉQUENT
DU PRÉSIDENT NICOLÁS MADURO ET DE SON ÉPOUSE
ACCRA, 4 JANVIER 2026 – Le Gouvernement de la République du Ghana se dit alarmé par l’invasion unilatérale et non autorisée de la République bolivarienne du Venezuela par les États-Unis d’Amérique, ainsi que par l’enlèvement subséquent du président Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores, aux premières heures du samedi 3 janvier 2026.
Le Ghana exprime de fortes réserves face à l’usage unilatéral de la force et condamne fermement de tels actes qui violent la Charte des Nations unies et le droit international, ainsi que la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique des États.
Le gouvernement ghanéen suit avec une vive inquiétude l’évolution de la situation au Venezuela et note que de telles atteintes au droit international, les tentatives d’occupation de territoires étrangers et le contrôle extérieur apparent des ressources pétrolières ont des conséquences extrêmement néfastes sur la stabilité internationale et l’ordre mondial.
Le Ghana note également avec une profonde préoccupation les déclarations du président américain Donald Trump affirmant que les États-Unis « dirigeront » le Venezuela « jusqu’au moment où nous pourrons assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse », et que les grandes compagnies pétrolières américaines seront invitées à « intervenir ».
Ces déclarations rappellent l’ère coloniale et impérialiste. Elles établissent un précédent dangereux pour l’ordre mondial. De telles ambitions coloniales n’ont pas leur place dans l’ère post-Seconde Guerre mondiale.
Permettre cela exposerait la communauté internationale à de grands risques et porterait atteinte à la souveraineté de chaque pays. Le Ghana réaffirme donc son attachement au principe de l’autodétermination et soutient fermement que seul le peuple vénézuélien doit librement déterminer son avenir politique et démocratique.
Le Ghana appelle à une désescalade immédiate et à la libération du président Maduro et de son épouse.
Le gouvernement du Ghana continuera de maintenir et de défendre sa position de principe, de longue date, contre l’invasion, l’occupation, le colonialisme, l’apartheid, le mépris de la souveraineté et toutes les formes de violation du droit international.
À TOUS LES ORGANES DE PRESSE

🔵🔴⚪️ « Les Maduro de ce monde doivent comprendre que ce qui est arrivé à Maduro peut également leur arriver. » a déclaré...
03/01/2026

🔵🔴⚪️ « Les Maduro de ce monde doivent comprendre que ce qui est arrivé à Maduro peut également leur arriver. » a déclaré aujourd’hui Donald Trump face à la presse.

Il précise que son pays n’a jamais reconnu Maduro comme président…

« Nous avons les plus grandes compagnies pétrolières du monde. Les plus importantes, les meilleures… nous allons être présents et nous allons contribuer à faire gagner beaucoup d’argent aux vénézuéliens qui ne profitent pas de tout le potentiel pétrolier… » a entre autre soutenu le président Donald Trump.

Adresse

Niamey
30

Téléphone

+22790555579

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alliance des États du Sahel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager