FirstNiger

FirstNiger Suivez avec nous, les actualités sur le Niger et d'ailleurs. FirstNiger, le chemin de l'information.

FirstNiger est une entreprise de média social créée le 06 mars 2019. Elle est disponible sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et un site internet. Nous sommes spécialisés dans le partage des informations nationales et internationales, d'éducations et de buzz mais aussi faire connaître au monde entier la culture nigérienne.

Pour échapper un jour d'être jugé à la CPI, les putschistes se sont retirés de l’institution internationale.Ils savent q...
22/09/2025

Pour échapper un jour d'être jugé à la CPI, les putschistes se sont retirés de l’institution internationale.
Ils savent qu'ils ne vont pas y échapper

Mobutu Sese Seko, son model au Mali.À bas la dictature
22/09/2025

Mobutu Sese Seko, son model au Mali.
À bas la dictature

22/09/2025

Pendant que le peuple souffre, vous ne verrez jamais cette vidéo sur les pages des soient disants révolutionnaires souverainistes.
La population du canton de Goroual, wanzarbé (Tillaberi) est sortie massivement pour manifester son mécontentement face à l'insécurité grandissante et réclame la protection de leurs villages mais surtout de leurs champs de culture.

L’Alliance des États du Sahel, plus connue sous le sigle AES, ressemble moins à une union politique qu’à une coalition d...
21/09/2025

L’Alliance des États du Sahel, plus connue sous le sigle AES, ressemble moins à une union politique qu’à une coalition de militaires en quête de survie. Derrière le discours de souveraineté et d’indépendance, il s’agit surtout d’un pacte de non-agression entre putschistes qui refusent de rendre des comptes à leurs peuples. Une ironie tragique : ils crient à la liberté mais verrouillent les portes de la démocratie.

Le Président Sénégalais a quitté Dakar ce matin à destination de New York où il prendra part à la 80ᵉ session de l’Assem...
21/09/2025

Le Président Sénégalais a quitté Dakar ce matin à destination de New York où il prendra part à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La marmailleuse des putschistes
21/09/2025

La marmailleuse des putschistes

« L’Alliance des États du Sahel, plus connue sous le sigle AES, ressemble moins à une union politique qu’à une coalition...
20/09/2025

« L’Alliance des États du Sahel, plus connue sous le sigle AES, ressemble moins à une union politique qu’à une coalition de militaires en quête de survie. Derrière le discours de souveraineté et d’indépendance, il s’agit surtout d’un pacte de non-agression entre putschistes qui refusent de rendre des comptes à leurs peuples. Une ironie tragique : ils crient à la liberté mais verrouillent les portes de la démocratie. »

L’Alliance des États du Sahel, ce grand club improvisé où les putschistes s’autoproclament sauveurs des peuples, alors q...
19/09/2025

L’Alliance des États du Sahel, ce grand club improvisé où les putschistes s’autoproclament sauveurs des peuples, alors qu’en réalité ils s’unissent surtout pour se protéger eux-mêmes de la démocratie, des élections et… de la vérité. Une sorte de syndicat de militaires en mal de légitimité, qui rêve de révolution mais pratique surtout la répression.

🇩🇿 🇲🇱 L’  diffuse un communiqué dans lequel elle attaque violemment le  , déclarant :« La junte (d’Assimi Goïta) a mené ...
19/09/2025

🇩🇿 🇲🇱 L’ diffuse un communiqué dans lequel elle attaque violemment le , déclarant :
« La junte (d’Assimi Goïta) a mené le Mali au désastre économique et sécuritaire. Cette plainte est une tentative d’instrumentalisation trop grossière pour être crédible. »

Trois putschs, une alliance : la façade parle, la réalité se déchire.
19/09/2025

Trois putschs, une alliance : la façade parle, la réalité se déchire.

19/09/2025

L’AES DEPUIS SA CRÉATION ?
UN PAS EN AVANT, CINQ PAS EN ARRIÈRE

Après avoir été libéré pour insuffisance dans le dossier, il est de nouveau interpellé à la police judiciaire. L’affaire...
19/09/2025

Après avoir été libéré pour insuffisance dans le dossier, il est de nouveau interpellé à la police judiciaire.

L’affaire du colonel Oubandawaki révèle une fois de plus les dérives inquiétantes d’une justice instrumentalisée. Officier de haut rang, il se retrouve mêlé à un dossier aux contours flous, où la présomption d’innocence semble reléguée au second plan. Ce qui choque ici, ce n’est pas seulement sa mise en cause, mais surtout la manière dont les procédures judiciaires se transforment en outils de règlement de compte.

Dans tout État de droit, un procès équitable repose sur des preuves tangibles, la transparence et le respect strict des droits de la défense. Or, dans ce dossier, les observateurs relèvent des incohérences manifestes : arrestation précipitée, absence de fondements solides, auditions conduites dans l’opacité. Autant d’indices qui traduisent un délit de justice, c’est-à-dire une violation flagrante des principes censés protéger tout citoyen contre l’arbitraire.

Ce délit de justice ne se limite pas à une simple erreur procédurale ; il devient le symbole d’un appareil judiciaire qui se plie aux injonctions politiques. Le colonel Oubandawaki paie ainsi le prix d’un climat où la justice n’est plus l’expression impartiale de la vérité, mais l’instrument de règlements de comptes.
Une telle dérive fragilise la confiance des Nigériens à croire à une justice indépendante, car si un haut gradé peut être victime d’un tel abus, qu’en est-il du citoyen ordinaire ?

Adresse

Niamey

Téléphone

+221761544408

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FirstNiger publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à FirstNiger:

Partager