Labari Karkara

Labari Karkara Consommons local au Niger c'est indispensable, et ....nécessaire et même bon. Tous ensembles je ma

Labari Karkara   Le Niger vers une révolution alimentaire sur la filière rizicole. Programme de Développement de la Gran...
21/03/2024

Labari Karkara Le Niger vers une révolution alimentaire sur la filière rizicole.

Programme de Développement de la Grande Irrigation (PDGI) : le Niger passera de 18.500 Hectares à plus de 39. 700 hectares de superficies aménagées en grande irrigation à l’horizon 2027 soit une augmentation de 21 200 hectares.
Le Ministre de l'Agriculture et de l'élevage Col. Mahaman Elhadj Ousmane a procédé ce Mercredi 20 Mars 2024 au lancement officiel du Programme de Développement de la Grande Irrigation (PDGI) à la Direction Générale de L'ONAHA.
L’objectif visé de ce programme est d'ici 2027 réduire de moitié les importations des céréales (Riz, Blé, Mais…) au Niger pour ainsi permettre à la population nigérienne d'atteindre la souveraineté alimentaire en produisant suffisamment.
Notons également que dans le cadre de ce même programme,3700 hectares de terres dégradé seront réhabilité.

Source : MAGEL

21/03/2024

Send a message to learn more

Labari Karkara Bon mois de Ramadan👏👏Notre visite à Maradi nous amène sur le site de SAMNA ABDOUL AZIZ, un entrepreneur a...
11/03/2024

Labari Karkara Bon mois de Ramadan👏👏

Notre visite à Maradi nous amène sur le site de SAMNA ABDOUL AZIZ, un entrepreneur agricole, situé à la vallée du GOULBI MARADI à soumarana à 5 km de Maradi. Il produit du maïs de semence et de consommation en irriguer sur 2 ha. Monsieur SAMNA produit la variété SC 612 du Zimbabwe. Elle a un cycle intermédiaire de 100 jours, la taille des plants est de 1,8 m à 2 m. Le rendement en culture intensive est de 7 à 9 tonnes à l'hectare.
Le maïs est une céréale dont la consommation connait une augmentation considérable dans les habitudes alimentaires des ménages au Niger. Les productions en maïs sont néanmoins nettement en deçà des besoins des ménages. Le Niger possède des zones agro-écologiques permettant de faire jusqu'à trois campagnes de culture par an. Bon vent monsieur Abdoul Aziz SAMNA, vous êtes un modèle de la souveraineté alimentaire au Niger. Tous ensemble pour une souveraineté alimentaire au Niger en faisant le choix de la terre.
Rédaction : Labari Karkara
images : LK Photography

Labari Karkara Au Niger, les bassins de production de blé sont : les vallées de la région d'Agadez, le périmètre de Konn...
06/03/2024

Labari Karkara

Au Niger, les bassins de production de blé sont : les vallées de la région d'Agadez, le périmètre de Konni (Tahoua) et le périmètre de Djirataoua (Maradi). Il existe d'autres alternatives, la production sur des sites individuelles.
En déplacement dans la région de Maradi, le média Labari Karkara à visiter des sites de production du blé en irrigué sur des superficies moyenne d'un (1) hectar.
Le blé peut être cultivé sur pratiquement tous les types de sol, à l'exception des sols sableux très légers ou des sols tourbeux. Des solutions innovantes existent en grande et en petite irrigation, et elles permettent de très bons rendements.
Vivement une révolution verte dans la production de blé dans toutes les zones potentielles du Niger.
Tous ensemble pour une souveraineté alimentaire au Niger en faisant le choix de la terre. Pour votre information, la production de blé est faible au Niger et cela ne représente que 4.807 tonnes par an. (FAO, 2018).

Rédaction : Labari Karkara
Images : L K Photography

Labari Karkara   Femme battante Hadiza Nomao de Guidan Ider, son système d’activité composé de l’agriculture, de l’éleva...
01/03/2024

Labari Karkara

Femme battante Hadiza Nomao de Guidan Ider, son système d’activité composé de l’agriculture, de l’élevage et la transformation des produits agricole. En hivernage elle produit du mil, du niébé, de l’arachide et du sésame, en culture de contre saison, elle produit de l’oignon bulbe, de la tomate, du moringa et des semences d’oignon. Hadiza a développé la production du Tabsa (Cassia Tora) en irriguée pour le Ramadan, en effet pendant cette période la demande est forte et elle a pris l’initiative de produire, cueillir et vendre. Hadiza est membre de plusieurs mouvements paysans, elle est présidente de groupement Harama des femmes transformatrices de Guidan ider, membre de la FCMN-NIYA et fut vice-présidente de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua entre 2018-2022, elle est médaillée du mérite Agricole du Niger.
Bon vent Hadjia Hadiza Nomao, vous êtes un modèle de la souveraineté alimentaire au Niger.

Rédaction : Labari Karkara
Images : LK Photography

Labari Karkara Tacha Albassa de AREWA, Commune de Galma Arewa se trouve sur la RN1 entre Galmi et Madaoua. C’est un gran...
28/02/2024

Labari Karkara

Tacha Albassa de AREWA, Commune de Galma Arewa se trouve sur la RN1 entre Galmi et Madaoua. C’est un grand carrefour pour la commercialisation de l’oignon qui s’étalent sur 8 à 9 mois. Les producteurs de la zone font trois cycles de production d’oignon, le premier cycle de production, la récolte débute en janvier et dure deux mois, le second cycle, la récolte commence en mars et la dernière campagne sèche-chaude, la récolte en avril-Mai. Cette dernière production est essentiellement destinée à la conservation dans les RUDU traditionnels (petites cases de conservation) et sera vendu en hivernage quand les prix montent. Ici à AREWA, c’est le Sarkin Tacha et ses collaborateurs qui accueillent les acheteurs (commerçants), discutent des prix de l’oignon et informent les producteurs. La particularité de cette tacha est que les producteurs peuvent exposer leurs productions espérant trouver l’acheteur ce qui n’est pas le cas dans plusieurs marchés d’oignon où c’est lorsque les acheteurs sont là avec leurs sacs que les producteurs vont prendre les sacs et seront accompagnés de toute une équipe (dockers, représentants commerçants) à la charge de l’acheteur pour le remplissage des sacs. Comme tous les autres marchés cette année acheminer l’oignon vers les pays côtiers devient un parcours de combattant.

Rédaction : Labari karkara

Labari Karkara Marché de Guidan Ider, c’est la période de commercialisation de l’oignon qui a débuté depuis janvier 2024...
26/02/2024

Labari Karkara

Marché de Guidan Ider, c’est la période de commercialisation de l’oignon qui a débuté depuis janvier 2024 et se poursuive. L’oignon est essentiellement exporté vers le Ghana, la Côte d’ivoire et le Togo. Cette année avec la situation politique que traverse le Pays, la fermeture des frontières, exporter de l’oignon constitue un parcours de combattant. Les acteurs de la commercialisation ne sont pas restés les bras croisés, ils ont « prospecté » des nouveaux trajets pour pouvoir acheminer les oignons jusqu’à destination mais à quel prix ? Retenez que ‘’l’argent de route est passé de 300.000 FCFA avant la fermeture des frontières à 1.200.000 voire 1.600.000 FCFA par camion’’ présentement selon les acteurs rencontrés. Il faut noter le délai de route qui a presque doublé de 5 à 10 jours voire plus. Cette situation impacte négativement les prix de l’oignon au producteur, le sac de 120 kg se vend à 9.000 FCFA. Les acteurs sont inquiets si rien n’est fait avec la production disponible et les températures qui vont croitre les mois à venir.

Rédaction : Labari karkara
Photography : Labari karkara

Labari Karkara Ce jeudi 22 févier 2024, s’est le jour de marché de Badaguichiri/région de Tahoua au Niger, tous les acte...
23/02/2024

Labari Karkara

Ce jeudi 22 févier 2024, s’est le jour de marché de Badaguichiri/région de Tahoua au Niger, tous les acteurs sont là. Les hommes, les jeunes, les femmes chacun cherche à faire des affaires. Nous nous sommes intéressés à la partie, marché à bétail où des milliers de têtes d’animaux tout espèces confondues sont présentées. La particularité de cette année c’est surtout la baisse de la Naira (Monnaie Nigériane), qui impacte les prix des animaux mais également, la demande. Selon les Dilalés (intermédiaires) la baisse des prix des animaux serait de plus de 30% par rapport à l’année passée. Les commerçants Nigérianes se font rare sur le marché. Les éleveurs qui n’ont d’autre sources de revenus que la vente de leurs animaux, sont obligés de vendre plus pour acheter les vivres, le sucre, le thé, tout dont ceux ils ont besoin.

Rédaction : Labari karkara

21/02/2024

Labari Karkara
Un grand merci à mes nouveaux followers ! Soumana Noma, Samuel Kouda

Labari Karkara A Niamey, le marché des produits maraichers BIO maintenant le samedi et le mercredi, à partir de demain 1...
13/02/2024

Labari Karkara

A Niamey, le marché des produits maraichers BIO maintenant le samedi et le mercredi, à partir de demain 14 février 2024.
A la demande de sa chère clientèle, le Collectif des producteurs et maraichers Bio de Niamey et environs a le plaisir de vous informer de la tenue du marché des produits frais deux fois par semaine, chaque mercredi (en plus des samedis habituels). C’est la bonne saison pour les produits frais et bio : tomate, carotte, navet, chou-fleur, chou pommé ou cabus (sans fleur), betterave, laitue, diverses aromatiques. Pour ce mercredi inaugural, nous vous espérons nombreux, toujours devant les bureaux du RECA entre la pharmacie, du point D et le Ministères des Affaires étrangères.

Labari Karkara Il s'appelle Elh Hamza Alhassane, exploitant Agricole, trésorier général de la Fédération des Coopérative...
05/02/2024

Labari Karkara

Il s'appelle Elh Hamza Alhassane, exploitant Agricole, trésorier général de la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger FCMN-NIYA. Elh Hamza en visite de suivis sur son site de production de pommes de terre dans le département de Dogondoutchi/région de Dosso.

Adresse

BP 10 249
Niamey

Téléphone

+22798023121

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Labari Karkara publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Labari Karkara:

Partager