13/06/2023
🔴DANYI INFOS NEWS || 🇹🇬 LA VILLE 𝗬𝗢𝗥𝗨𝗕𝗔 D'Atakpame
Atakpame est la quatrième plus grande ville du Togo en termes de population et est située au centre du pays dans une partie à majorité yoruba appelée Ogou, qui compte environ 260 000 habitants. Le dialecte de Yoruba parlé ici s'appelle Ifè.
Atakpame est situé sur une savane boisée vallonnée à environ 500 m d'altitude à l'extrémité orientale de la chaîne de montagnes de l'Atakora. Avec Kpalimé, il représente les derniers grands établissements d'origine yoruba disséminés entre les fleuves Niger et Volta. Aujourd'hui, alors qu'Atakpame parle majoritairement Ife, Kpalime parle majoritairement Ewe. Le peuple Ife du Togo retrace son histoire d'Ife au Nigeria à Ija Oku et Chabe (Savè) au Bénin. C'est de là qu'ils ont migré vers la ville à l'origine Yoruba de Chabelu (aujourd'hui Savalou) au Bénin avant de traverser sur leur territoire dans ce qui deviendrait plus t**d le centre du Togo.
Lors de la bataille d'Atakpamé en 1764, la ville fut le théâtre d'un affrontement entre l'État Akan d'Akyem et l'empire Oyo contre les forces de l'empire Ashanti. Le résultat de la bataille fut une défaite écrasante des forces Ashanti et la mort de leur Juabenhene (chef de l'un des clans royaux). Aujourd'hui, la plupart des résidents autochtones de la ville appartiennent au sous-groupe Ana du peuple Yoruba. Les autres colonies de langue yoruba dans la localité comprennent; Akpare, Goubi, Djama, Kaboli, Okutaya, Anie, Kamina, Moretan - Igberioko, Kolokope, Glei, Alabata.
Atakpamé est affectueusement surnommée la ville aux 7 collines (sept collines). Certaines de ces collines comprennent : Oke Omi kosi, Oke Batabali, Oke Agemo, Oke Akposso, Oke Mefa, Oke Ekpa et Oke Ologbo. Tout comme de nombreuses autres villes du Yorubaland, où les mythes sont explorés pour retracer les racines du peuple, l'histoire d'Atakpame n'est pas complète sans référence aux montagnes. Selon certains anciens de la ville, les rochers jouaient un rôle surnaturel lorsque les indigènes étaient engagés dans des batailles avec d'autres groupes ethniques, plus particulièrement l'armée en expansion du Dahomey. C'est ainsi qu'Atakpame partage également des similitudes topographiques et historiques avec Idanre, l'État d'Ondo, Igbeti, Efon Alaaye Ekiti, Okeho à Oyo - Toutes des villes célèbres pour les montagnes immenses et acrobatiques qui les entourent.
La ville d'Atakpame porte le nom du chef du groupe de Yoruba qui a fondé la ville. Chef Atakpa. Chaque année, les ife du Togo se réunissent pour célébrer «Odon Itsu» (fête de l'igname) et renforcer leur culture.
- LA NATION YORUBA CH SUR TWITTER