29/07/2025
🇧🇯 CRIET : 12 millions virés par erreur, il les retire et se retrouve devant la CRIET
Un militaire béninois a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour avoir indûment retiré 12 millions de francs CFA qui avaient été virés sur son compte bancaire par erreur.
↘️ Les faits
Selon les explications fournies par un mandataire de la banque, le montant a été crédité sur le compte du prévenu en raison d’un dysfonctionnement du système. L’homme en uniforme aurait ensuite retiré l’intégralité des fonds en plusieurs transactions via l'application MoMo Banking.
↘️ Le prévenu plaide coupable
À la barre, le militaire, en service à la Garde nationale à Allada, a reconnu les faits. Il a affirmé avoir entamé des démarches pour rembourser la banque, mais selon lui, les responsables auraient refusé le montant proposé.
↘️ La banque dément
Le représentant de l’institution financière a catégoriquement rejeté ces propos :
🎙️ « On ne peut pas nous donner de l’argent et on va refuser »,
a-t-il déclaré, précisant que ni le prévenu ni sa famille ne leur ont versé le moindre centime. La seule proposition concrète évoquée serait celle de 1,1 million de francs CFA, une somme jamais reçue, selon les dires du service juridique de la banque.
Après les échanges, la Cour a décidé de renvoyer le dossier au mois d’octobre 2025, le temps pour le militaire de désintéresser la banque. Lors de cette prochaine audience, le ministère public présentera ses réquisitions.
Source : BANOUTO