KsH Actu+

KsH Actu+ votre page d`information impartiale qui vous relate les faits tels qu`ils sont en temps reel!!

24/10/2025

🌍 L'Afrique a besoin de sa propre cour pénale à cause des biais de la CPI, selon la Fédération des étudiants africains en droit

⚖️ Le bilan de la Cour pénale internationale (CPI) révèle une tendance inquiétante: la plupart de ses poursuites visent des nations africaines, malgré des conflits mondiaux qui s'étendent bien au-delà du continent.

"Nous avons besoin d'un système judiciaire qui reflète véritablement notre culture et nos besoins", a déclaré à Sputnik Afrique la secrétaire générale internationale de la Fédération des étudiants africains en droit, Gloria Sisia Mmasi.

🇺🇳 Outre la réforme juridique, Mmasi a évoqué la nécessité pour l'Afrique d'être représentée au Conseil de sécurité de l'Onu.

Enfin, il importe de devenir autosuffisant en matière de formation juridique et de développement économique, poursuit la secrétaire. Pour y parvenir, les nations africaines doivent se distancier de l'influence des financements et des subventions occidentales, selon elle.

Abonnez-vous KsH Actu+

24/10/2025

📹🦀 Des millions de crabes rouges traversent une île australienne lors de leur migration massive

Ce phénomène naturel spectaculaire forme d'épaisses "pistes de crabes" le long des routes et des sentiers sur l'île Christmas. Ils migrent des forêts vers le littoral, où ils mettent bas.



Abonnez-vous KsH Actu+

💬 Raffineries en flammes en Europe centrale: un expert pointe une possible implication ukrainienne Une série d'incendies...
24/10/2025

💬 Raffineries en flammes en Europe centrale: un expert pointe une possible implication ukrainienne

Une série d'incendies a touché des installations pétrolières en Roumanie et Hongrie, suscitant l'émoi et les interrogations.

🗣Pour un analyste militaire serbe contacté par Sputnik, la piste ukrainienne semble privilégiée dans ces incidents:

"Aucun autre pays ne peut être intéressé par une telle frappe", estime Andrej Mlakar.

L'expert militaire n'hésite pas à établir un parallèle troublant avec le sabotage de Nord Stream.

"On peut supposer que les services secrets ukrainiens ainsi que des éléments de la soi-disant 'armée secrète' de l'Otan sont à l'origine de ces attaques", indique-t-il.

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer l'origine des incendies en question.

Abonnez-vous KsH Actu+

Kiev et ses sponsors occidentaux intensifient leur campagne diffamatoire antirusse sur le thème des enfants - MoscouIls ...
24/10/2025

Kiev et ses sponsors occidentaux intensifient leur campagne diffamatoire antirusse sur le thème des enfants - Moscou

Ils inventent des coalitions et des plateformes pour présenter la Russie comme "terroriste" et "kidnappeur d’enfants", a déclaré la porte-parole de la diplomatie 🇷🇺.

📄 Désormais, des sénateurs US prépareraient un projet de loi qualifiant la Russie d’"État sponsor du terrorisme" pour ces raisons, a ajouté Maria Zakharova.

"Nous y voyons une tentative de saboter le dialogue russo-américain sur la réunification familiale."

Et de rappeler:

👉grâce à la commissaire aux droits de l'enfant Maria Lvova-Belova, un processus transparent est en place;

👉122 enfants de 98 familles ont déjà été réunis avec leurs parents, en Ukraine ou dans des pays tiers;

👉29 enfants de 21 familles sont revenus en Russie depuis l’Ukraine;

👉Ces faits ont été vérifié par le CICR, avec la médiation du Qatar et du Vatican;

👉Melania Trump a récemment confirmé la coopération russe;

👉Le 11 octobre, 7 mineurs ont été rendus à leurs familles en Ukraine et une fille est revenue en Russie grâce à la coopération russo-américaine.

🗣Les fables sur "20.000 mineurs ukrainiens volés" n’ont rien à voir avec la vérité ou l’intérêt des enfants, insiste la diplomate.

Elle compare ces intox à celle de Boutcha: "histoires larmoyantes, titres choc… mais jamais de noms ni de listes".

Après le départ des troupes russes de Boutcha, en Ukraine, Kiev avait diffusé un rapport sur les "atrocités" commises à l'égard de civils, ainsi que des images de corps dans les rues. La Russie avait dénoncé une provocation et présenté les démentis prouvant sa "nature orchestrée".

Abonnez-vous KsH Actu+

❗️Les troupes russes ont libéré Dronovka en république populaire de Donetsk Le commandant du groupement Sud, Alexandre S...
24/10/2025

❗️Les troupes russes ont libéré Dronovka en république populaire de Donetsk

Le commandant du groupement Sud, Alexandre Santchik, l'a rapporté au ministre russe de la Défense qui a inspecté ce groupe.

🇷🇺 Andreï Belooussov a contrôlé le fonctionnement du poste de commandement avancé et recueilli les rapports des officiers sur la situation actuelle le long de la ligne de contact, a indiqué le ministère aux journalistes.

Ces derniers mois, les forces russes progressent à un rythme croissant dans la région du Donbass et au-delà. Elles continuent leur offensive sur toute la ligne de contact, a déclaré Vladimir Poutine.

Abonnez-vous KsH Actu+

Les nouvelles sanctions imposées à la Russie par l'Occident risquent de se retourner contre leurs auteurs, selon un expe...
24/10/2025

Les nouvelles sanctions imposées à la Russie par l'Occident risquent de se retourner contre leurs auteurs, selon un expert

Au cours des trois dernières années, la Russie est parvenue à diversifier ses exportations de pétrole, notamment en réduisant sa dépendance au marché européen, a déclaré Abobakr Mohamed Abbakar Khussein, professeur adjoint dans une université russe, à Sputnik Afrique.

"La Russie est le premier fournisseur de pétrole au monde et sa position sur le marché de l'énergie est inébranlable. Toute mesure visant à perturber brusquement l'approvisionnement pourrait affecter l'ensemble de l'économie mondiale et les prix du pétrole à l'échelle planétaire", a-t-il souligné.

👉 Considérées comme une atteinte à la souveraineté par Moscou, les sanctions occidentales favorisent la désintégration, a ajouté l'analyste.

Parmi les conséquences plus larges, particulièrement difficiles à surmonter pour les pays en développement, M. Khussein cite:

🟠la hausse du coût des engrais;
🟠 la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie;
🟠 les obstacles à la coopération multilatérale;
🟠 l’accélération de l’inflation mondiale.

🇳🇬 Une cinquantaine de terroristes tués et 70 autres blessés par l'armée nigériane Les opérations aériennes et terrestre...
24/10/2025

🇳🇬 Une cinquantaine de terroristes tués et 70 autres blessés par l'armée nigériane

Les opérations aériennes et terrestres ont été menées dans les États de Borno et Yobe, dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré les forces armées nationales.

Plusieurs dizaines de fusils d'assaut Kalachnikov, de mitrailleuses et de lance-roquettes ont été saisis.

Abonnez-vous KsH Actu+

❗️Un drone ukrainien a attaqué un immeuble résidentiel près de MoscouCinq personnes, dont un enfant, ont été blessées à ...
24/10/2025

❗️Un drone ukrainien a attaqué un immeuble résidentiel près de Moscou

Cinq personnes, dont un enfant, ont été blessées à Krasnogorsk, a indiqué le gouverneur de la région de Moscou.

▪️ L'impact a touché le 14e étage. 70 personnes ont pu évacuer les lieux.

▪️À la suite à l'explosion, des débris de revêtement et des vitres du bâtiment ont volé en éclats sur une distance d'environ 100 mètres.

▪️L'explosion était "très puissante", selon des résidents de l'immeuble.

Abonnez-vous KsH Actu+

24/10/2025

Des hackers prorusses piratent le géant ukrainien des drones

⌨️ Les serveurs du premier fabricant de drones ukrainien nommé "Oiseaux de guerre d'Ukraine" ont été hackés par les groupes KillNet et Beregini.

Il est connu pour son drone Zozoulia ("Coucou"), capable de frapper à très longue portée, ont précisé les hackers.

🔍 Ceux-ci ont également eu accès aux données des développeurs, ingénieurs, testeurs et membres de la direction du fabricant, dont l'effectif total dépasse 300 employés. Les pirates ont détruit des modèles 3D, ainsi que des plans et documents de conception.

▶️ Ils nous ont fourni une vidéo montrant comment des nouveautés développées pour les militaires ukrainiens sont testées.

Abonnez-vous KsH Actu+

💬 Algérie-Maroc: les initiatives de médiation de Trump peu opportunes, selon un député algérienPour Ali Rabidj, les dive...
24/10/2025

💬 Algérie-Maroc: les initiatives de médiation de Trump peu opportunes, selon un député algérien

Pour Ali Rabidj, les divergences actuelles entre Alger et Rabat sont si "profondes et complexes" que toute médiation internationale est "pratiquement impossible".

🗣Dans un entretien avec Sputnik, il tient à souligner que "la situation entre l'Algérie et le Maroc est totalement différente du conflit israélo-palestinien, du conflit entre la Russie et l'Ukraine, entre le Pakistan et l'Inde".

Le parlementaire a ainsi accusé Rabat de mener une politique "hostile" qui "ne contribue pas à la paix et la stabilité dans la région".

▪️ Les deux pays voisins n’ont aucune relation diplomatique depuis août 2021, une décision prise à l’initiative d’Alger. La rupture a marqué le point culminant d’une longue période de tensions autour du Sahara occidental.

▪️ Le Maroc considère la région comme partie intégrante de son territoire et propose un plan d’autonomie. L’Algérie soutient le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et refuse toute reconnaissance de la souveraineté marocaine.

Abonnez-vous KsH Info+

🌍 Principaux événements dans le monde ce 24 octobre au matin🟠 Le Burkina Faso lance la 36e édition du Tour du Faso ce ve...
24/10/2025

🌍 Principaux événements dans le monde ce 24 octobre au matin

🟠 Le Burkina Faso lance la 36e édition du Tour du Faso ce vendredi, avec la participation de 12 équipes de 10 pays.

🟠La Zambie célèbre le jour de l'Indépendance.

🟠L'Algérie lance un projet de câble sous-marin à fibre optique sous la mer Méditerranée.

🟠L'armée malienne a détruit une voiture piégée contenant du carburant et des munitions dans le secteur de Kidal.

🟠Le Burkina envisage de ratifier la Convention de Vienne relative à la responsabilité civile en matière de dommages nucléaires, adoptée le 21 mai 1963.

🟠Une unité d'élite de la police sénégalaise est partie pour une mission de maintien de la paix en RDC.

🟠Les nouvelles sanctions imposées à la Russie par l'Occident risquent de se retourner contre leurs auteurs et d'avoir des conséquences néfastes pour les pays en développement, estime Abobakr Mohamed Abbakar Khussein, professeur adjoint dans une université russe, auprès de Sputnik Afrique.

🟠Les troupes russes ont libéré Dronovka en république populaire de Donetsk.

🟠 Kiev et ses sponsors occidentaux intensifient leur campagne diffamatoire antirusse sur le thème des enfants, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe.

Abonnez-vous KsH Actu+

Sanctions contre la Russie et "taxe de fidélité": un expert indien explique qui finance réellement la guerre énergétique...
24/10/2025

Sanctions contre la Russie et "taxe de fidélité": un expert indien explique qui finance réellement la guerre énergétique de Washington

Les nouvelles sanctions imposées par Washington à Rosneft et Lukoil "révèlent bien plus qu'une simple frustration vis-à-vis de l'Ukraine", a déclaré le Dr Hriday Sarma à Sputnik.

"[Elles] révèlent un programme énergétique visant à dissuader les plus grands consommateurs d'Asie, l'Inde et la Chine, de se tourner vers des alternatives occidentales plus coûteuses, plutôt que vers le brut russe à prix réduit', a déclaré le chercheur invité à l'Institut d'études de sécurité nationale et à l'Institut d'études et d'analyses de défense.

En gelant les avoirs et en menaçant les banques étrangères de sanctions secondaires, les États-Unis ont "utilisé leur domination financière comme une arme pour fausser les marchés mondiaux de l'énergie".

Malgré la pression exercée sur les raffineurs indiens, le Dr Sarma estime que les sanctions "susciteront une certaine prudence à court terme", mais ne feront pas dérailler le corridor énergétique Russie-Inde-Chine.

📈 Au contraire, cette mesure pourrait accélérer les règlements en yuans et en roupies, renforcer la coopération eurasienne et transformant le pétrole russe à prix réduit en atout stratégique plutôt qu'en handicap.

🇪🇺 Pour l'Europe, les coûts s'accumulent. Le 19e train de sanctions de l'UE, interdisant le GNL russe d'ici 2027, "peut paraître sévère sur le papier, mais ses conséquences économiques sont bien réelles". De nombreux États européens dépendent encore indirectement des carburants d'origine russe, et un durcissement des mesures américaines pourrait provoquer une nouvelle flambée des coûts de l'énergie.

"Les mesures de Washington risquent de pénaliser ses propres alliés. Tandis que les États-Unis vendent du GNL à prix fort et augmentent leurs profits énergétiques nationaux, l’Europe paie davantage pour son alignement moral – un impôt de loyauté qui pèse à la fois sur les ménages et les industries", conclut l'expert.

Abonnez-vous KsH Actu+

Address

Bawshar
985435

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when KsH Actu+ posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to KsH Actu+:

Share