14/11/2025
Armé d’un couteau à la gare Montparnasse, il est neutralisé par la police
Un homme de 44 ans a été grièvement blessé par b***e, vendredi en début d’après-midi, lors d’une intervention policière à la gare Montparnasse à Paris, ont appris franceinfo et l’Agence Radio France de sources concordantes. Son pronostic vital est engagé.
Selon la police, l’individu, originaire de Wallis-et-Futuna, avait menacé de s’en prendre à son ex-femme et à ses enfants, avant de prendre un train Ouigo en provenance de Rennes. Les forces de l’ordre, alertées par le parquet de Créteil, l’attendaient à son arrivée sur le quai en début d’après-midi.
À la descente du train, l’homme, armé d’un couteau, aurait menacé de se mutiler. Puis, il se serait tailladé la gorge ; un policier aurait alors fait usage de son arme, visant les membres inférieurs. Touché à la jambe, il a ensuite été pris en charge en urgence absolue par les secours, précisent les pompiers de Paris. Un voyageur a également été légèrement blessé au pied par un ricochet de b***e.
Les versions divergent quant au déroulement précis des faits : selon Le Figaro, l’homme se serait tailladé le cou avant que la police ne fasse feu. À l’inverse, Libération indique qu’il se serait porté des coups après avoir été touché par b***e. Pour Radio France, la chronologie demeure "à établir".
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes : la première, confiée au 3ᵉ district de police judiciaire, pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique" ; la seconde, confiée à l’IGPN, sur les conditions de l’usage de l’arme à feu par le policier.