Témoignages La Réunion

Témoignages La Réunion Le 5 mai 1944, "Témoignages" a été fondé par le Docteur Raymond Vergès. "Témoignages" a toujours lié luttes immédiates et vision d’avenir.

13/04/2025

Societe - Femmes : Prendre le volant pour gagner sa vie: les Nigérianes s'imposent dans les transports.

Vendredi 11 avril 2025
Partie 2/2

Le Nigeria traverse actuellement l'une de ses pires crises économiques depuis des décennies.
Le coût de la vie a considérablement augmenté dans le pays le plus peuplé d'Afrique depuis que le président Bola Tinubu, élu en 2023, a mis fin aux subventions sur les carburants et au contrôle des devises.

À Lagos, les conducteurs de bus sont majoritairement des hommes, tout comme leurs accompagnateurs chargés d'aider les usagers à monter à bord et de les renseigner sur l'itinéraire.
Ces bus privés, appelés "Korope" ou "Danfo", emblématiques du paysage lagotien, transportent environ 10 millions de passagers chaque jour, selon une étude réalisée par l'autorité de transport métropolitain de Lagos (LAMATA) en 2015.
Avec la hausse du nombre de femmes chauffeures de bus et de VTC, dont les plus connues au Nigeria Uber et Bolt, l'association nigériane Ladies on Wheels ("des femmes sur roues" en français, LOWAN) compte aujourd'hui plus de 5.000 membres, contre seulement six à sa création en 2018.
[...]
"Nous n'encourageons pas nos membres à travailler t**d le soir car les risques sont trop élevés, mais certaines le font", déclare Mme Oyeyemi, en référence à des cas de vols de gains et de véhicules qui lui ont été rapportés.

Les chauffeurs hommes consomment souvent de l'alcool et des boissons énergisantes pour faire face à la fatigue et au stress lié aux embouteillages, ce qui entraîne une conduite erratique et des infractions aux limitations de vitesse.
En raison de cette situation, "les passagers préfèrent désormais monter dans des bus conduits par des femmes, car elles sont jugées plus propres et plus prudentes au volant", estime Amaka Okoli.
[...]
Mais les revenus modestes générés par cette activité ne satisfont pas Amaka Okoli.
"Je pleure souvent au travail, surtout quand mon bus est saisi et que je dois utiliser tout mon argent pour payer l'amende. Je rentre chez moi les mains vides", raconte Mme Okoli.
[...]
Lire tout sur www.humaniterre.net
Humaniterre avec AFP ©

Cyclone Garance : La Réunion en alerte violette à 9 heuresLes secours seront aussi confinésLors d’une conférence de pres...
28/02/2025

Cyclone Garance : La Réunion en alerte violette à 9 heures

Les secours seront aussi confinés

Lors d’une conférence de presse à 7 heures ce matin, le préfet de La Réunion a annoncé le déclenchement de l’alerte violette à partir de 9 heures. Cela signifie que les secours seront également confinés. Durant l’alerte violette, les Réunionnais doivent avoir conscience qu’ils ne pourront pas compter sur une intervention sauf cas très exceptionnel de devront donc redoubler de prudence.

Lors d’une conférence de presse à 7 heures ce matin, le préfet de La Réunion a annoncé le déclenchement de l’alerte violette à partir de 9 heures. Cela signifie que les secours seront également (…)

Cyclone Garance : vents de plus de 200 km/h attendus dans le Nord de La RéunionImpact direct dans le Nord désormais très...
28/02/2025

Cyclone Garance : vents de plus de 200 km/h attendus dans le Nord de La Réunion

Impact direct dans le Nord désormais très probable

Les prévisions de Météo France publiées à 5 heures ce matin sont les suivantes : « Les rafales de vents les plus fortes dans le mur de l’œil, pouvant dépasser les 200 km/h, sont situées à l’est de la trajectoire. À l’heure actuelle, ce sont les communes situées entre Le Port et Saint-André qui sont les plus exposées à ces vents les plus violents. »

Impact direct dans le Nord désormais très probable

Honde proche de Madagascar : alerte rouge danger imminent à Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et TsihombePassage à moins de...
27/02/2025

Honde proche de Madagascar : alerte rouge danger imminent à Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe

Passage à moins de 100 kilomètres de la côte, intensification en cyclone possible dans les 24 heures

Le Sud-Ouest de Madagascar est en alerte rouge danger imminent. La forte tempête tropicale Honde se rapproche. À partir de cette nuit, elle devrait transiter à moins de 100 kilomètres des côtes. Il est possible que cette progression s’accompagne d’une intensification vers le stade de cyclone.
Météo Madagascar met en garde contre de fortes rafales de vent, de fortes pluies. « Ses inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre ».

Passage à moins de 100 kilomètres de la côte, intensification en cyclone possible dans les 24 heures

Cyclone Garance : rafales de 150 km/h possibles sur toute La Réunion Un cyclone intense aux portes de l’îleLa menace se ...
27/02/2025

Cyclone Garance : rafales de 150 km/h possibles sur toute La Réunion

Un cyclone intense aux portes de l’île

La menace se précise pour La Réunion. D’après le dernier bulletin de Météo-France publié à 12h57 heure locale, le cyclone tropical intense Garance continue sa progression vers le Sud et pourrait frapper directement l’île en matinée de vendredi. L’inquiétude grandit alors que l’épisode cyclonique pourrait entraîner des rafales de vent supérieures à 150 km/h sur l’ensemble de notre pays.

Un cyclone intense aux portes de l’île

Chido, Dikledi, Garance et Honde : saison cyclonique dévastatriceSécheresse sans précédent et succession de cyclones dan...
27/02/2025

Chido, Dikledi, Garance et Honde : saison cyclonique dévastatrice

Sécheresse sans précédent et succession de cyclones dans notre région

Chido a causé de nombreuses victimes à Mayotte en décembre. Dikeledi fut responsable d’importants dégâts à Madagascar en novembre. Garance passera demain au plus près de La Réunion à un stade proche de cyclone tropical. Jeudi et vendredi, Honde pourrait amener vents destructeurs et pluies importantes dans le Sud-Ouest de Madagascar.
Cette succession de cyclone a lieu alors que notre région est touchée par une importante sécheresse, avec plusieurs semaines de ret**d de la saison des pluies à La Réunion. Face à ces réalités, les autorités sont appelées à renforcer les mesures de prévention et à mettre en place des stratégies d’adaptation durables.
Cela signifie pour La Réunion cesser de construire sur le littoral et envisager la relocalisation de milliers de personnes. Cette prise de conscience doit se développer dans notre pays.

Sécheresse sans précédent et succession de cyclones dans notre région

Lo gou oté ! Bann prodiktèr Rényoné bien rékonpanssé !27 févrié, sanm JustinMézami, mwin la fine anparl azot kékfoi mon ...
27/02/2025

Lo gou oté ! Bann prodiktèr Rényoné bien rékonpanssé !

27 févrié, sanm Justin

Mézami, mwin la fine anparl azot kékfoi mon gran-mèr Berthe pars mwin té i yèm bien son fasson oir lé shoz sinploman. Mi rapèl in zour mi trouv aèl apré manj in krouton d’pain avèk dosik dossi. L’èr-la mon gran-mèr i di avèk mwin : « Mon anfan mi yèmré manz kékshoz bon pou léstoma, bon pou lo porte-moné, bon galman pou la boush… ». Mi di avèk èl : « myé k’sa la poin ! ». Soman mi romark shak foi mi trouv aèl el té apré manj lo mèm zafèr.

Mézami, mwin la fine anparl azot kékfoi mon gran-mèr Berthe pars mwin té i yèm bien son fasson oir lé shoz sinploman. Mi rapèl in zour mi trouv aèl apré manj in krouton d’pain avèk dosik dossi. (…)

« In linz na pi d’koulèr »In kozman pou la route27 févrié, sanm JustinMédam zé Méssyé, la sossyété, koz èk mwin sé koz è...
27/02/2025

« In linz na pi d’koulèr »

In kozman pou la route

27 févrié, sanm Justin

Médam zé Méssyé, la sossyété, koz èk mwin sé koz èk in kouyon mé sé o pyé d’lo mir k’i oi lo masson.

In kozman pou la route

Garance : 3 jours d’école perdus à cause d’un calendrier scolaire inadapté à La RéunionA cause d’un calendrier scolaire ...
27/02/2025

Garance : 3 jours d’école perdus à cause d’un calendrier scolaire inadapté à La Réunion

A cause d’un calendrier scolaire qui veut se rapprocher de celui de la France pour des convenances administratives, plus de 200 000 jeunes Réunionnais vont perdre 3 jours d’école. Suite à la menace de Garance, le Rectorat a décidé de fermer écoles, collèges et lycées jusqu’à samedi. Les vacances scolaires commencent samedi, les cours reprendront donc après. Cet épisode souligne que les décideurs à Paris ne considèrent pas la réussite scolaire des jeunes Réunionnais comme une priorité. Le calendrier actuel est en effet un handicap, source d’échec scolaire. Pourquoi persister sur une telle voie ?

Le Rectorat ferme toutes les écoles jusqu’à samedi

Accord Ukraine-États-Unis sur les ressources minièresKiev et Washington ont trouvé un terrain d’entente sur un accord mi...
27/02/2025

Accord Ukraine-États-Unis sur les ressources minières

Kiev et Washington ont trouvé un terrain d’entente sur un accord minier majeur, qui inclut la gestion conjointe d’un fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine. Sans avoir besoin de donner le moindre coup de fusil, Washington pourra s’accaparer une grande partie des richesses du pays. Ce qu’obtiendront les capitalistes des États-Unis échappera aux capitalistes européens qui misent sur l’exploitation de l’Ukraine pour s’enrichir.

Les richesses du sous-sol ukrainien au coeur des négociations pour mettre fin à la guerre en Europe

Garance : alerte rouge à 19 heures à La Réunion Durant la nuit, Garance est devenu un cyclone tropical intense. Son pass...
27/02/2025

Garance : alerte rouge à 19 heures à La Réunion

Durant la nuit, Garance est devenu un cyclone tropical intense. Son passage au plus près de La Réunion voire sur les terres est prévu dans la nuit du 27 au 28 février. Le préfet a décidé de placer La Réunion en alerte rouge à 19 heures. L’activité économique sera donc maintenue jusqu’à 19 heures. Ensuite, le confinement sera obligatoire jusqu’à la levée de l’alerte rouge.

La population invitée à se confiner dans un abri sûr

Adresse

6, Rue Du Général Emile Rolland
Le Port
97420

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Témoignages La Réunion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Qui est Témoignages ?

C’est le vendredi 5 mai 1944 que "Témoignages" a été fondé par le Docteur Raymond Vergès, aidé d’un petit groupe de militants. Le choix de son titre et de son sous-titre : “Organe de défense des sans défense” montrait la volonté de prendre en compte la réalité coloniale de l’époque afin de la combattre inlassablement et défendre ainsi les couches les plus pauvres. Et dans un même temps, offrir aux Réunionnais les raisons de se rassembler sur des causes justes, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles. C’est en agissant ainsi que "Témoignages" est devenu l’organe du Rassemblement de l’époque, le CRADS, et qu’il a été l’artisan des grandes victoires de 1945 et de 1946. "Témoignages" s’est consacré à la défense des plus pauvres. Aucun journal n’a joué un rôle aussi grand dans la transformation de la vie quotidienne des Réunionnais. "Témoignages" a été l’animateur des luttes qui ont accouché de la loi du 19 mars 1946 érigeant la colonie de La Réunion en département. Cette mesure apparaissait alors comme le meilleur moyen d’éradiquer la misère coloniale dans ses effroyables conséquences matérielles, morales et culturelles. Elle devait permettre aux plus pauvres d’accéder aux mêmes droits sociaux en vigueur en France métropolitaine. Annoncée pour le 1er janvier 1947, cette égalité des droits sociaux, SMIC, Allocations familiales, etc., ne sera obtenue qu’au prix d’un demi-siècle de luttes incessantes. Aujourd’hui, ayant obtenu que les plus pauvres bénéficient de cette protection relative, ce n’est que justice d’y voir le résultat du combat quotidien mené par "Témoignages". Durant toutes ces années, ce journal a été le moyen principal qui a permis de lutter pour la défense des libertés à La Réunion. Lutte contre la fraude pour conquérir la liberté de vote. Luttes pour le respect de la liberté d’opinion et contre l’Ordonnance du 15 octobre 1960 qui condamnait à l’exil les fonctionnaires combattant contre l’injustice. Lutte pour la liberté religieuse qui a permis qu’aujourd’hui toutes les religions soient respectées à La Réunion. Lutte pour le respect de tous les aspects de la culture et de l’identité réunionnaises. Lutte pour la liberté de la presse, qui a vu "Témoignages" subir 43 saisies. Bien qu’engagé tout entier dans ces luttes à La Réunion, "Témoignages" n’a jamais négligé son devoir de solidarité internationale contre toutes les expressions du colonialisme. Dénonciation de la répression sauvage conduite à l’encontre des patriotes à Madagascar, des guerres menées contre les peuples d’Indochine, d’Algérie, et toutes les exactions impérialistes. Solidarité encore avec les militants anticolonialistes de Martinique, Guadeloupe et Guyane poursuivis devant des tribunaux d’exception. Parce qu’il a conduit et/ou manifesté sa solidarité active à toutes ces luttes, "Témoignages" a contribué à transformer profondément les mentalités des Réunionnaises et des Réunionnais luttant pour le respect de leur dignité, de leur identité et leur droit à la responsabilité. À ces luttes sur des problèmes immédiats, "Témoignages" a ajouté simultanément les combats pour l’avenir de La Réunion en soulignant les objectifs à atteindre pour surmonter les facteurs toujours présents et caractéristiques de notre situation post-coloniale. Luttes contre les ret**ds accumulés durant la période coloniale. Campagnes constantes pour montrer l’importance du facteur démographique (1 million d’habitants en 2030). Luttes pour l’ouverture de La Réunion sur son environnement géographique. Lutte pour une intégration équitable de La Réunion dans l’Union Européenne (RUP, notion de frontière active, etc.). Lutte pour la prise en compte des changements climatiques. Tout au long de son existence, "Témoignages" a ainsi toujours lié luttes immédiates et vision d’avenir, batailles locales et prise en compte du contexte général, régional et mondial. Cette lutte permanente sur tous les fronts a mis en cause des intérêts puissants. Cela a valu, au journal et à ses animateurs, une répression permanente. Tous les directeurs de "Témoignages", Raymond Vergès, Alice Pévérelly, Bruny Payet, Virginius, Paul Vergès, etc., tous sans exception, ont été lourdement condamnés. Si "Témoignages" a réussi à surmonter tant d’épreuves c’est grâce à des animateurs de la trempe du professeur Henri Lapierre, Daniel Lallemand, etc. Grâce également au dévouement des militants qui ont assuré la diffusion et le recouvrement des abonnements. Grâce enfin et surtout au soutien de ses lecteurs. Dès le départ et pendant un demi siècle, "Témoignages" a soutenu l’idée que le moyen essentiel de la lutte et du succès était le Rassemblement le plus large possible des Réunionnaises et des Réunionnais. Rassemblement pour la transformation de La Réunion en département. Rassemblement pour l’égalité sociale. Rassemblement pour la cause des planteurs. Et, sur le plan politique, rassemblement pour le CRADS de 1945 et l’Alliance de 2004. En cela "Témoignages" a, dans l’esprit de ses fondateurs, témoigné chaque jour. Ce journal a été, est toujours et se veut demain encore, la conscience et le porte-parole de chaque Réunionnais victime d’injustice comme de l’ensemble des Réunionnais luttant inlassablement pour le respect de leur dignité, de leur identité et la revendication de leur responsabilité. Rares, très rares sont les vies individuelles aussi riches d’enseignements que l’a été la vie de "Témoignages". En cela, il a tenté et réussi souvent d’être, selon le mot de Laurent Vergès, "une parole réunionnaise au Monde". Fidèle à son passé, "Témoignages" continue donc tout en essayant d’innover en s’adaptant aux changements d’une société qu’il a tant et profondément contribué à faire évoluer.