Médias requins

Médias requins Cette page est dédiée à la couverture médiatique de la crise requin que traverse actuellement la Réunion

Page dédiée à la couverture médiatique de la que traversait l'île de , aux méthodes de réduction du et à la connaissance des en général

08/01/2026

🇷🇪🦈 : contrôles renforcés sur le littoral et en mer

Le Préfet de La Réunion lance un appel à la vigilance. Les observations de squales se multiplient ces dernières semaines. Depuis le 4 novembre 2025, 1️⃣6️⃣ observations de ont été confirmées. Face à ce constat, les gendarmes multiplient les contrôles en mer et sur le littoral, afin d'assurer la sécurité de la baignade et des activités nautiques réglementées en verbalisant les contrevenants.

➡ 📺 Extrait du journal LE19H00 de Réunion 1ère du 7/01/2026

🇵🇫🦈 Marquises : Un enfant blessé aux jambes après avoir été mordu par un requin à Fatu HivaLa baignade a tourné à l’inci...
06/01/2026

🇵🇫🦈 Marquises : Un enfant blessé aux jambes après avoir été mordu par un requin à Fatu Hiva

La baignade a tourné à l’incident samedi dans la baie de Hanavave, à Fatu Hiva. Alors qu’un groupe d’enfants se trouvait dans la darse, au niveau du quai, l’un d’eux, âgé de 7️⃣ ans, a été mordu au mollet par un requin d’environ 1️⃣,3️⃣0️⃣ mètre. Le garçon, évacué par voie maritime vers Atuona,puis héliporté sur Nuku Hiva, se rétablit bien. Mais Henri Tuieinui, le maire de l’île, partage son incompréhension : la population ne nourrit pas ces animaux, des panneaux de prévention appellent à ne pas nettoyer les poissons sur les quais et beaucoup de familles viennent s’y détendre. Il s’agit du 4️⃣trième incident de ce type aux Marquises depuis le début de 2025.

« Il y avait 3️⃣ requins qui étaient rentrés dans la darse », précise au micro de Radio 1 Henri Tuieinui, le maire de Fatu Hiva, ajoutant que cet espace à proximité du quai est régulièrement fréquenté par les familles pour son « calme ». Le squale de 1️⃣ mètre à 1️⃣,3️⃣0️⃣ mètre « a mordu le gamin de 7 ans au niveau du mollet, précise le hakaiki. Ce dernier a été évasané par voie maritime le soir même sur Atuona, pour être ensuite évasané par hélico sur Nuku Hiva, le lendemain matin. »

Selon les informations transmises par la famille à la mairie, l’enfant se rétablit bien.

▶« On a mis des pancartes pour dire aux gens de ne pas nettoyer les poissons sur les quais »

Le hakaiki se dit très surpris par cet incident, « le premier depuis des lustres » sur cette petite île des Marquises Sud. Dans cette baie, aucun antécédent n’avait été signalé jusqu’ici, et aucune cause précise n’a pu être identifiée. « Non, on ne les nourrit pas « , assure le maire qui rappelle que des précautions ont même été prises pour éviter d’attirer les dans les baies.

« On a mis des pancartes pour dire aux gens de ne pas nettoyer les poissons sur les quais, que ce soit sur Hanavave ou sur Omoa, indique Henri Tuieinui. En prévision, car on sait que des fois il y a des requins qui viennent à l’intérieur. C’est pour ça qu’on a prévenu les gens de faire attention. »

Une prévention plutôt respectée à sa connaissance, affirme le maire, qui reconnait tout de même la possibilité « qu’il y ait des gens qui vont à la pêche la nuit, et quand ils reviennent, peut-être des fois, ils jettent des déchets des poissons. »

Il s’agit de la 4️⃣trième attaque recensée aux Marquises en quelques mois, après celle d’un garçon de sept ans mordu au bras à Nuku Hiva en juillet, celle d’un homme en novembre à Ua Pou, puis d’un autre jeune garçon de 11 ans, il y a moins d’un mois à Hiva Oa.

➡ Source 📟 : https://www.radio1.pf/a-fatu-hiva-une-morsure-de-requin-qui-interroge-la-mairie/ #

🇷🇪 [OBSERVATION 🦈-   bouledogue de 2️⃣ m - Les Roches Noires/Saint Gilles - Dimanche 4 janvier à 13h00] : " chasseur sou...
05/01/2026

🇷🇪 [OBSERVATION 🦈- bouledogue de 2️⃣ m - Les Roches Noires/Saint Gilles - Dimanche 4 janvier à 13h00] : " chasseur sous-marin (mais pas en action de chasse) juste derrière le récif, un requin bouledogue d'environ 2️⃣ m de longueur, à environ 1️⃣5️⃣ m, à mi-profondeur sur des fonds de 8️⃣/9️⃣ m. Animal placide venu voir (contact visuel) sans agressivité et a continué sa route. Conditions environnementales parfaites, eaux limpides, pas de vent pas de nuages. "

➡ Source : https://www.dorsalwatch.com/report/index.html?id=47608

(photo d'illustration)

🇷🇪🦈   : la gendarmerie serre la vis, contrôles et verbalisations sur les spotsEn dehors du lagon, des zones aménagées et...
04/01/2026

🇷🇪🦈 : la gendarmerie serre la vis, contrôles et verbalisations sur les spots

En dehors du lagon, des zones aménagées et des espaces surveillés signalés par les autorités, la pratique des activités nautiques est interdite ; en cas de non respect de ces règles, les contrevenants s’exposent à des verbalisations. La gendarmerie de La Réunion rappelle aux usagers de la mer qu'à La Réunion, le risque est une réalité permanente.

Depuis le mois de novembre 2025, une succession d’épisodes pluvieux a entraîné une augmentation de la turbidité de l’eau, un brassage accru des masses d’eau, ainsi que des variations de température.

Ce contexte océanographique favorise le rapprochement de requins vers le littoral.

Depuis le 4 novembre 2025, 1️⃣3️⃣ observations de squales ont été confirmées par le CSR sur les secteurs de Saint-Paul, Saint-Leu et L’Étang-Salé, ce qui illustre l’influence directe des conditions météorologiques récentes sur la fréquentation du littoral par ces espèces.

Dans le même temps, sur la façade ouest, 2️⃣6️⃣ ciblés ont été capturés : 2️⃣3️⃣ requins tigre, en baie de Saint-Paul, à Saint-Gilles, Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Pierre, 3️⃣ requins bouledogue (2,40 m, 2,15 m et 2,80 m), respectivement à Saint-Gilles, Boucan-Canot et aux Roches Noires.

Pour préserver des vies, les gendarmes de la brigade nautique réalisent des actions de contrôle sur le littoral et en mer, afin de veiller au respect de l’arrêté préfectoral qui encadre strictement la baignade et les activités nautiques les plus exposées.

La "présence des gendarmes n’a qu’un but : votre sécurité", explique la gendarmerie dans une publication Facebook ce samedi 3 janvier 2026.

▶ Mineurs : un public particulièrement exposé -

Dans ce contexte, il est fermement déconseillé de laisser des mineurs pratiquer le surf, le bodyboard ou toute activité utilisant la force motrice des vagues en dehors des zones sécurisées, en particulier aux horaires de lever et de coucher du soleil et lorsque les conditions de mer sont dégradées.

Des pratiques de surf hors zones surveillées sont régulièrement observées, notamment par des mineurs, sur divers sites :

- Boucan-Canot et aux Aigrettes (Saint-Paul) ;
- la Jetée et le Pic du Diable (Saint-Pierre) ;
- le Cimetière (Saint-Leu) ;
- Trois-Bassins ;
- et au Brisant (L’Étang-Salé).

Ces mises à l’eau dans des secteurs non encadrés augmentent fortement le risque d’attaque.

▶ Des règles de sécurité à respecter -

"Avant d’aller à l’eau, informez‑vous sur la réglementation et les conditions de mer, respectez la signalisation, privilégiez les zones surveillées et les pratiques encadrées, et ne relâchez jamais votre vigilance. Le risque zéro n'existe pas" peut-on lire dans la publication.

Depuis plusieurs semaines, des requins sont observés au large de La Réunion, mais aussi dans le lagon de l'Étang-Salé.

Le mardi 23 décembre 2025, le Centre de sécurité requin (CSR) a signalé la présence d'un requin tigre au large de l'Étang Salé. C'est un groupe de surfeurs qui a donné l'alerte, alors qu'il était à l'eau ce matin. Le requin se trouvait à une dizaine de mètres d'eux et à 250 mètres de la plage. Le groupe est alors sorti de l'eau.

➡ Source : https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion/posts/pfbid0avZuvLPxTBTNUeQn3jdeNVGLKvMonREqNaPs8PdrRACpvcwtZCTjfV3Ew5pvMZXBl

🦈🇳🇨🤿 : Province Sud : un plongeur en bouteille attaqué par un requin à BourailUn homme de 35 ans a été la cible d'une at...
03/01/2026

🦈🇳🇨🤿 : Province Sud : un plongeur en bouteille attaqué par un requin à Bourail

Un homme de 35 ans a été la cible d'une attaque de , ce samedi 3 janvier, alors qu'il plongeait en bouteille dans le lagon, sur le spot du grand coude de Kélé, entre Bourail et Moindou. Le squale l'aurait mordu à deux reprises au niveau des membres supérieurs.

Les faits se sont produits au large de Bourail, ce samedi 3 janvier, aux alentours de midi, selon les premiers éléments dont disposent les secours. Alors qu'il plongeait en bouteille avec un groupe, un homme de 35 ans a été la cible d'une attaque de requin. Le squale, dont on ne connaît pas à ce stade l'espèce, l'aurait mordu à 2️⃣ reprises, au niveau des membres supérieurs.

▶ Prise en charge par les gardes nature

"La victime a été transportée vers le littoral par les gardes nature de la province Sud qui patrouillaient dans la zone et dont le bateau a permis de la remmener plus rapidement jusqu'au débarcadère de la Roche percée, à l'embouchure de la Néra", précisent les pompiers de Bourail, qui ont ensuite pris en charge le plongeur, appuyés par une équipe du Samu. La victime a été évacuée au Médipôle par hélicoptère. Selon la gendarmerie, l'homme était encore conscient lors de sa prise en charge.

L'attaque se serait produite sur un spot de plongée dans le secteur du grand coude de Kélé, situé entre Moindou et Bourail.

▶2️⃣ième attaque contre des plongeurs en bouteille

Les attaques de requin contre les plongeurs en bouteille sont réputées très rares. Pour autant, c'est déjà la 2️⃣ième fois que cela se produit dans cette commune. Le 31 décembre 2020, Céline Lefebvre, monitrice de plongée avait déjà été grièvement mordue à la cuisse par un squale. Une attaque à 3️⃣7️⃣ mètres de profondeur, vraisemblablement dûe à un requin-tigre, à laquelle elle avait survécu.

Dans un communiqué diffusé ce samedi, à 17 heures, la province Sud tient à saluer "le professionnalisme et la réactivité" des gardes-nature qui ont pris en charge le plongeur attaqué par un requin. "Leur intervention rapide a très probablement permis de sauver une vie en ce début d'année 2026", se félicite la Maison bleue, qui juge bon de rappeler avoir construit en partenariat avec les collectivités (dont le gouvernement et la mairie de Nouméa) un "Plan d'action requin comportant 44 mesures".

"Malheureusement, le volet des opérations de régulation engagées depuis juin 2019 n'a pu se poursuivre en raison des recours de l'association Ensemble pour la planète - EPLP, pointe la province Sud qui "reste déterminée à conduire l'ensemble des autres mesures de ce dispositif pour assurer une conciliation des activités en mer et assurer la sécurité des plaisanciers et baigneurs", tout en "regrettant que le levier de la régulation ne soit plus possible suite à ces recours juridictionnels."

▶2️⃣ attaques en décembre à Nouméa

Ce fait-divers intervient après un appel à la vigilance de la ville de Nouméa, relayé le 19 décembre dernier. Dans le secteur de Nouville, 2️⃣ attaques de requin avaient alors été signalées en deux jours, devant la plage du centre hospitalier spécialisé (CHS). Les faits concernaient des chasseurs sous-marins mais n'avaient fait aucun blessé. Un requin tigre et un requin bouledogue avaient été incriminés.

➡ Source 📰 : https://www.lnc.nc/article/sud/bourail/faits-divers/un-plongeur-en-bouteille-attaque-par-un-requin-a-bourail

(image d'illustration)

🇷🇪[OBSERVATION 🦈   - Spot des Brisants / Étang Salé - Mercredi 31 décembre vers 10h30] : "3 personnes en PMT à l'extérie...
31/12/2025

🇷🇪[OBSERVATION 🦈 - Spot des Brisants / Étang Salé - Mercredi 31 décembre vers 10h30] : "3 personnes en PMT à l'extérieur du récif, visibilité moyenne, temps nuageux, un requin aperçu pendant quelques secondes à une 2️⃣0️⃣taine de mètres, hésitation puis confirmation à 80% que ce n'était pas une raie. Animal calme, à 2️⃣ m sous la surface sur un fond de 5️⃣ à 6️⃣ m, dos gris bleu, ventre clair, allure massive, taille environ 2️⃣ m de longueur."

➡️ Source : https://www.dorsalwatch.com/report/index.html?id=47496

(image d'illustration)

🇺🇸🦈🏊 Californie : Le corps de la triathlète  Erica Fox, tuée par un grand   blanc, a été retrouvé avec un dispositif ant...
31/12/2025

🇺🇸🦈🏊 Californie : Le corps de la triathlète Erica Fox, tuée par un grand blanc, a été retrouvé avec un dispositif anti-requins Sharkbanz 2 encore fixé à sa cheville.

Les restes d'Erica Fox ont été retrouvés, dimanche 27 décembre, au sud de Davenport Beach, dans le comté de Santa Cruz, à 4️⃣0️⃣ kilomètres au nord du lieu de l'attaque, par le personnel de Cal Fire.

Le Sharkbanz 2, qui émet un champ magnétique destiné à perturber les électrorécepteurs des requins et à créer un stimulus répulsif, a été adopté par de nombreux membres du groupe Kelp Krawlers suite à un incident non mortel impliquant un grand requin blanc et un autre membre en 2️⃣0️⃣2️⃣2️⃣.

Les bracelets Sharkbanz sont plébiscités par Bethany Hamilton, surfeuse rescapée d'une attaque de requin tigre. Ils fonctionnent grâce à une technologie magnétique brevetée qui émet un champ électromagnétique de basse fréquence perturbant les ampoules de lorenzini des requins.

Plus tôt cette année, un légiste d'Australie-Occidentale a statué que même si le surfeur Steven Payne avait porté son SharkBanz, lorsqu'il avait été attaqué et emporté par un grand requin blanc dans une eau peu profonde, cela ne l'aurait pas protégé.

➡ Source : https://beachgrit.com/2025/12/body-of-swimmer-erica-fox-killed-by-great-white-found-with-sharkbanz-still-attached-to-ankle/

🇷🇪🦈 Observation d'un   marteau par un chasseur sous-marin au Port, vendredi 26 décembre.
29/12/2025

🇷🇪🦈 Observation d'un marteau par un chasseur sous-marin au Port, vendredi 26 décembre.

🇲🇿 🦈 Mozambique : Un enfant tué dans une attaque présumée de requin dans la province d'InhambaneLes autorités mozambicai...
29/12/2025

🇲🇿 🦈 Mozambique : Un enfant tué dans une attaque présumée de requin dans la province d'Inhambane

Les autorités mozambicaines ont été alertées de la découverte du corps d'un enfant avec certaines parties manquantes, dans une attaque présumée de dans une baie de la province d'Inhambane, au sud du Mozambique, a annoncé la police mozambicaine.

Selon un communiqué, le corps de l'enfant a été retrouvé jeudi dernier dans la zone de Prainha à Inhambane. Des signes d'une attaque ont été notés, y compris l'absence d'une jambe et d'une partie de l'autre membre inférieur, "avec des indications ayant montré qu'il avait été attaqué par un animal aquatique, probablement un requin."

En juin, un pied humain avait été découvert à l'intérieur d'une carcasse de requin sur la rive d'un fleuve du district de Pebane, dans la province de Zambézia, au centre du Mozambique, a déclaré à l'époque une source policière locale à Lusa.

➡ Source : https://www.plusnews.org/child-killed-in-alleged-shark-attack-in-inhambane-province-mozambique/

🇺🇸🦈🏊 Californie : « Une grosse éclaboussure » : une nageuse portée disparue en Californie, la piste du requin privilégié...
26/12/2025

🇺🇸🦈🏊 Californie : « Une grosse éclaboussure » : une nageuse portée disparue en Californie, la piste du requin privilégiée

Érica Fox, 55 ans, était en sortie en eau libre avec son collectif de nageurs basé à Monterey (États-Unis) lorsqu’elle a disparu. Elle n’a jamais regagné le rivage alors qu’un a été aperçu sur zone.

Elle est morte « en pratiquant sa passion ». La police américaine a annoncé avoir mis fin aux recherches après la disparition d’une nageuse amateure de 55 ans, ce dimanche, dans la région de Monterey en Californie (États-Unis).

Comme le rapportent les antennes locales de CBS et NBC, la victime a disparu, en fin de matinée, lors d’une sortie avec le collectif « Kelp Krawlers », un groupe de nageurs en eau libre. Après près de 20 heures de recherche, l’opération de sauvetage a été arrêtée et la nageuse a été déclarée morte.

▶Sa famille « sous le choc »

Selon les premiers éléments de l’enquête, Érica Fox, nageuse expérimentée de 55 ans, aurait fait la rencontre d’un requin pendant cette sortie. Le groupe avait été rappelé à terre par précaution après les observations de témoins d’une agitation inhabituelle à la surface de l’eau à 1️⃣0️⃣0️⃣ m du rivage. Après cette « grosse éclaboussure », tous les nageurs ont regagné la terre ferme, sauf Érica Fox.

« Sur la base des déclarations des témoins, nous pensons qu’un requin a été impliqué », a indiqué Brian Anderson, porte-parole de la police de Pacific Grove, tout en précisant que l’enquête sur la disparition se poursuivait. Aucune preuve d’une attaque n’a encore été trouvée, en dehors des descriptions des témoins.

Son père, James Fox, a déclaré à NBC qu’elle « faisait quelque chose qu’elle aimait profondément » au moment de sa disparition, ajoutant être « sous le choc » face à cet événement inattendu.

➡Source📰: https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-grosse-eclaboussure-une-nageuse-portee-disparue-en-californie-la-piste-du-requin-privilegiee-23-12-2025-SRGSPDIPZNHOJLWJBIYN3XK6LI.php

🇷🇪🦈🏄‍♀️ What’s the Shark Attack Risk for Reunion Island in 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣?La r***e américaine SURFER MAGAZINE présente un ...
25/12/2025

🇷🇪🦈🏄‍♀️ What’s the Shark Attack Risk for Reunion Island in 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣?

La r***e américaine SURFER MAGAZINE présente un état des lieux du surf à la Réunion, en dressant un bilan de la , de ses causes possibles et des mesures de réduction du mises en œuvre, parmi lesquelles la controversée, mais efficace pêche de prévention. En effet, malgré les conditions à risque, combinée à l'usage des Équipements de Protection Individuelle, la pêche de prévention préserve les usagers de nouvelles interactions avec les tigre et bouledogue depuis mai 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣, soit la plus longue période sans attaque de depuis les années 1️⃣9️⃣7️⃣0️⃣ à .

Résumé :

▶La Réunion a accueilli d'importantes compétitions internationales de surf en 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣, marquant une reprise prudente après la crise requins.

▶Les attaques de requins ont décimé le surf à partir de 2️⃣0️⃣1️⃣1️⃣, entraînant des interdictions, des débats et des mesures drastiques.

▶Le risque requin persiste : les compétitions et le reprennent avec des protocoles de sécurité stricts et une vigilance constante.

➡Lien vers l'article📰: https://www.surfer.com/news/reunion-island-shark-attack-risk-2026

24/12/2025

🇦🇺 🦈🤿Western Australia – Rencontre sous-marine avec un grand requin blanc

Un plongeur autonome a vécu une rencontre particulièrement terrifiante avec un grand requin blanc, dont il est sorti indemne. L’incident s’est produit dimanche dans les eaux au large d’Ocean Reef, au nord de Perth.

Le plongeur expérimenté Tanveer Dhillon se trouvait sous la surface lorsqu’il s’est retrouvé face à face avec le requin. Il a déclaré avoir vu « un énorme grand requin blanc le fixer droit dans les yeux », une image qui restera, selon lui, gravée à jamais dans sa mémoire.

Au cours de l’interaction, le requin a percuté le plongeur et l’a plaqué contre un banc de sable. Dans un premier temps, Dhillon a cru qu’il s’agissait de son binôme de plongée, avant de réaliser qu’il faisait face à un requin, ce qui a provoqué une panique intense.

Pour se protéger, le plongeur s’est calé dans une cavité rocheuse, tandis que le requin tournait autour de lui pendant environ 1️⃣0️⃣ minutes. Durant cette période, sa réserve d’air diminuait progressivement, le laissant dans une situation qu’il décrit comme totalement impuissante.

Après le départ du requin, Dhillon a aperçu ses partenaires de plongée et a pu rejoindre rapidement leur bateau en sécurité. Des images prises en surface montrent également un grand requin blanc nageant à proximité de l’embarcation, suscitant la surprise et l’inquiétude des personnes à bord.

Bien que profondément marqué par cet événement, Tanveer Dhillon a indiqué que cette expérience ne l’éloignera pas définitivement de la plongée, même s’il reconnaît avoir besoin de temps avant de retourner à l’eau.

Adresse

Saint-Paul
97400

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médias requins publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager