13/11/2025
🇷🇪🦈 Requin à Boucan : "un drame a été évité", Giovanni Canestri rappelle que la n’est pas terminée à La Réunion
Le squale pris dans le filet de protection de baignade de Boucan Canot relance la polémique autour de la crise requin. Giovanni Canestri, le père du jeune Elio victime d’une attaque mortelle en 2️⃣0️⃣1️⃣5️⃣, salue l’efficacité de tels dispositifs, mais rappelle que le risque demeure bien présent. Il appelle les autorités à faire davantage.
" Une catastrophe évitée de justesse ", après la découverte d’un requin pris dans le filet de protection de baignade de Boucan Canot hier, mardi 11 novembre, Giovanni Canestri prend la parole.
Le père d’Elio, un jeune surfeur victime d’une attaque mortelle de requin en 2️⃣0️⃣1️⃣5️⃣, et président d’association impliqué dans la réduction du risque requin, estime que ce fait est à prendre au sérieux.
L'animal piégé dans le filet est un requin bouledogue femelle de 2,15 mètres, pesant 78 kg, indique le Centre Sécurité Requin. Sa dissection est prévue demain matin, jeudi 13 novembre, à 11h.
▶Des filets utiles, une présence inquiétante
Giovanni Canestri donne raison aux outils de protection, pour lesquels il s’était battu. Le filet a, selon lui, prouvé son utilité, même s’il n’est techniquement pas prévu pour " prendre " le requin.
Reste que la présence du squale rappelle que la crise requin n’est pas terminée à La Réunion, insiste Giovanni Canestri.
Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Le vrai commencement, la sidération du commencement de la crise requin, elle se joue avec l’attaque de Mathieu Schiller ici-même. »
▶Une crise de près de1️⃣5️⃣ ans
Entre 1️⃣9️⃣8️⃣0️⃣ et 2️⃣0️⃣1️⃣1️⃣, La Réunion a enregistré 3️⃣6️⃣ attaques de requins, dont 1️⃣8️⃣ impliquant des surfeurs. De 2️⃣0️⃣1️⃣1️⃣à 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣, 2️⃣5️⃣ attaques supplémentaires se sont produites. Depuis la dernière attaque de mai 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣ sur le spot de saint-Leu, plus aucune n’a été signalée à La Réunion.
Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Ce requin est venu remuer la boue de la crise requin, parce qu’on a voulu ne surtout pas faire de vagues. La crise requin, ça fait 5️⃣ ans qu’on n’a pas d’accident. »
Aujourd’hui, il n’y a plus d’accident, mais l’Etat, la municipalité et le Centre Sécurité Requin " nous ont baladé ", estime-t-il. Si un nouvel accident venait à arriver, " c’est tout qui s’effondre, on retourne à la case départ ", déplore-t-il.
Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Avec l’association, on a fait un travail incroyable pour la sécurisation des plages et pour éviter qu’il y ait des familles qui soit dans le deuil comme la nôtre. »
Giovanni Canestri salue et remercie les dispositifs mise en œuvre, ainsi que les deux anciens préfets de La Réunion, Dominique Sorain et Amaury de Saint-Quentin, qui " ont fait beaucoup pour la crise ". Mais, il insiste sur ce qu'il reste, selon lui, à faire.
▶Des mesures de réduction du risque depuis 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣
Depuis 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣, un arrêté préfectoral réglemente la pratique des activités nautiques, la réduisant au lagon et zones protégées, ou surveillées par des dispositifs tels que l’ex-VRR et Water Patrol. Une modification de l’arrêté en mars dernier, autorise désormais la pratique du Palme-Masque-Tuba dans la zone des 3️⃣0️⃣0️⃣mètres.
L’Etat a donc mis en place des mesures, comme les filets de protection pour la baignade à Boucan-Canot, aux Roches-Noires ou à L'Étang-Salé, et financé des dispositifs de sécurisation pour permettre la pratique du surf encadrée, pilotés désormais par l’association RESSAC. Depuis 2️⃣0️⃣1️⃣4️⃣, 4️⃣ programmes de pêche ont aussi été déployés à La Réunion pour réduire le risque.
Lors d’un symposium dédié au risque requin organisé à La Réunion en mars dernier, l’Etat avait fait part de sa volonté de faire évoluer l’arrêté préfectoral de 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣, de façon à minimiser le risque tout en préservant les espèces animales.
▶" Ils nous ont baladés "
Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri: « En fin de compte, ils nous ont baladés, comme tous les politicards. Aujourd’hui, ce qu’il s’est passé c’est grave. Si on ne veut pas retourner dans le marasme qui a été le nôtre il y a quelques années, avec attaques de requins et tout ce que ça comporte, c’est-à-dire la perte de vies humaines ou le handicap de personnes, et l’économie de l’île. »
Giovanni Canestri rappelle qu’au sein de l’association d’Elio, un travail d’ampleur a été mené avec des scientifiques, des techniciens, des projets novateurs ont été montés avec des barrières physiques et autres innovations, et les dossiers ont été donnés aux institutionnels.
Il demande à tous les acteurs de revoir leurs positions et rappelle que les moyens de sécurité actuels ne suffisent pas. Giovanni Canestri aimerait que davantage de mesures soient déployées, " il faut des barrières physiques ".
➡📺 Extrait du journal LE19H de Réunion 1ère du 12/11/2025