Médias requins

Médias requins Cette page est dédiée à la couverture médiatique de la crise requin que traverse actuellement la Réunion

Page dédiée à la couverture médiatique de la que traversait l'île de , aux méthodes de réduction du et à la connaissance des en général

🇨🇷🦈 Un biologiste mexicain survit à une morsure de   à la tête. Mauricio Hoyos raconte se souvenir encore de la pression...
15/11/2025

🇨🇷🦈 Un biologiste mexicain survit à une morsure de à la tête.

Mauricio Hoyos raconte se souvenir encore de la pression exercée sur sa tête par les mâchoires du requin, qui l'a attaqué.

Ce biologiste marin était en mission au Costa Rica en septembre pour marquer et surveiller des , lorsqu'une femelle requin des Galápagos lui a mordu la mâchoire et le crâne, alors qu'il se trouvait à 4️⃣0️⃣ mètres de profondeur.

Il considère que le requin lui a épargné la vie et espère pouvoir bientôt retourner dans l'eau.

🇵🇫🦈Attaque de   à Ua Pou : "On n'est pas en Nouvelle-Calédonie, ni à La Réunion"Après l'attaque de requin survenue diman...
14/11/2025

🇵🇫🦈Attaque de à Ua Pou : "On n'est pas en Nouvelle-Calédonie, ni à La Réunion"

Après l'attaque de requin survenue dimanche dernier à Ua Pou, aux Marquises, l'heure est aux questions. Les morsures de restent globalement rares et peu graves, en Polynésie. Toutefois, l'activité humaine contribue à attirer les squales.

Cette année, il s'agit de la 3️⃣ième attaque de requin en Polynésie, dont2️⃣ survenues aux Marquises. Toutefois, pas de quoi s'alarmer, selon le vétérinaire et biologiste marin spécialiste du comportement des requins au CRIOBE, Eric Clua : "Si on regarde les 2️⃣ dernières décennies, la moyenne annuelle en Polynésie est entre 4️⃣et5️⃣ morsures. Donc, finalement, cette année, avec 3️⃣ morsures, on est en-dessous de la moyenne. En revanche, ce qui est surprenant, c'est que 2️⃣ morsures sont survenues aux Marquises, qui ne font pas partie, en général, des archipels les plus touchés, contrairement aux Tuamotu."

Les morsures de requins surviennent souvent sur des chasseurs sous-marins ou dans des anciennes zones de shark feeding, aux Tuamotu ou dans l'archipel de La Société. Les morsures de requin aux Marquises restent exceptionnelles.

A Ua Pou, les témoins ont évoqué "un requin pointe noire de 3️⃣ mètres". Mais pour Eric Clua, ce n'est pas possible. "C'est probablement un requin bordé qui peut atteindre jusqu'à 3️⃣ mètres, mais qui ne considère pas l'Homme comme une proie, comme le parata. C'est une morsure exploratoire, par curiosité. C'est préoccupant, mais pas inquiétant. Le requin pointe noire du lagon ne dépasse jamais 2️⃣ mètres, voire 1️⃣,6️⃣0️⃣ mètres. C'est totalement impossible que c'en soit un ou alors il faut revoir sa taille."

Eric Clua tient à relativiser : "on n'est pas en Nouvelle-Calédonie 🇳🇨, ni à La Réunion 🇷🇪. Il faut continuer à faire les activités que l'on fait d'habitude, mais pas seul. S'il y a morsure, les autres peuvent porter secours efficacement. Et à plusieurs, ça peut être dissuasif pour les requins qui ont peur de l'Homme."

➡ Source 📰 : https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/marquises/attaque-de-requin-a-ua-pou-on-n-est-pas-en-nouvelle-caledonie-ni-a-la-reunion-1642300.html

13/11/2025

🇷🇪🦈 Requin à Boucan : "un drame a été évité", Giovanni Canestri rappelle que la n’est pas terminée à La Réunion

Le squale pris dans le filet de protection de baignade de Boucan Canot relance la polémique autour de la crise requin. Giovanni Canestri, le père du jeune Elio victime d’une attaque mortelle en 2️⃣0️⃣1️⃣5️⃣, salue l’efficacité de tels dispositifs, mais rappelle que le risque demeure bien présent. Il appelle les autorités à faire davantage.

" Une catastrophe évitée de justesse ", après la découverte d’un requin pris dans le filet de protection de baignade de Boucan Canot hier, mardi 11 novembre, Giovanni Canestri prend la parole.

Le père d’Elio, un jeune surfeur victime d’une attaque mortelle de requin en 2️⃣0️⃣1️⃣5️⃣, et président d’association impliqué dans la réduction du risque requin, estime que ce fait est à prendre au sérieux.

L'animal piégé dans le filet est un requin bouledogue femelle de 2,15 mètres, pesant 78 kg, indique le Centre Sécurité Requin. Sa dissection est prévue demain matin, jeudi 13 novembre, à 11h.

▶Des filets utiles, une présence inquiétante

Giovanni Canestri donne raison aux outils de protection, pour lesquels il s’était battu. Le filet a, selon lui, prouvé son utilité, même s’il n’est techniquement pas prévu pour " prendre " le requin.

Reste que la présence du squale rappelle que la crise requin n’est pas terminée à La Réunion, insiste Giovanni Canestri.

Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Le vrai commencement, la sidération du commencement de la crise requin, elle se joue avec l’attaque de Mathieu Schiller ici-même. »

▶Une crise de près de1️⃣5️⃣ ans

Entre 1️⃣9️⃣8️⃣0️⃣ et 2️⃣0️⃣1️⃣1️⃣, La Réunion a enregistré 3️⃣6️⃣ attaques de requins, dont 1️⃣8️⃣ impliquant des surfeurs. De 2️⃣0️⃣1️⃣1️⃣à 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣, 2️⃣5️⃣ attaques supplémentaires se sont produites. Depuis la dernière attaque de mai 2️⃣0️⃣1️⃣9️⃣ sur le spot de saint-Leu, plus aucune n’a été signalée à La Réunion.

Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Ce requin est venu remuer la boue de la crise requin, parce qu’on a voulu ne surtout pas faire de vagues. La crise requin, ça fait 5️⃣ ans qu’on n’a pas d’accident. »

Aujourd’hui, il n’y a plus d’accident, mais l’Etat, la municipalité et le Centre Sécurité Requin " nous ont baladé ", estime-t-il. Si un nouvel accident venait à arriver, " c’est tout qui s’effondre, on retourne à la case départ ", déplore-t-il.

Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri : « Avec l’association, on a fait un travail incroyable pour la sécurisation des plages et pour éviter qu’il y ait des familles qui soit dans le deuil comme la nôtre. »

Giovanni Canestri salue et remercie les dispositifs mise en œuvre, ainsi que les deux anciens préfets de La Réunion, Dominique Sorain et Amaury de Saint-Quentin, qui " ont fait beaucoup pour la crise ". Mais, il insiste sur ce qu'il reste, selon lui, à faire.

▶Des mesures de réduction du risque depuis 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣

Depuis 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣, un arrêté préfectoral réglemente la pratique des activités nautiques, la réduisant au lagon et zones protégées, ou surveillées par des dispositifs tels que l’ex-VRR et Water Patrol. Une modification de l’arrêté en mars dernier, autorise désormais la pratique du Palme-Masque-Tuba dans la zone des 3️⃣0️⃣0️⃣mètres.

L’Etat a donc mis en place des mesures, comme les filets de protection pour la baignade à Boucan-Canot, aux Roches-Noires ou à L'Étang-Salé, et financé des dispositifs de sécurisation pour permettre la pratique du surf encadrée, pilotés désormais par l’association RESSAC. Depuis 2️⃣0️⃣1️⃣4️⃣, 4️⃣ programmes de pêche ont aussi été déployés à La Réunion pour réduire le risque.

Lors d’un symposium dédié au risque requin organisé à La Réunion en mars dernier, l’Etat avait fait part de sa volonté de faire évoluer l’arrêté préfectoral de 2️⃣0️⃣1️⃣3️⃣, de façon à minimiser le risque tout en préservant les espèces animales.

▶" Ils nous ont baladés "

Giovanni Canestri, président de l’association Elio Canestri: « En fin de compte, ils nous ont baladés, comme tous les politicards. Aujourd’hui, ce qu’il s’est passé c’est grave. Si on ne veut pas retourner dans le marasme qui a été le nôtre il y a quelques années, avec attaques de requins et tout ce que ça comporte, c’est-à-dire la perte de vies humaines ou le handicap de personnes, et l’économie de l’île. »

Giovanni Canestri rappelle qu’au sein de l’association d’Elio, un travail d’ampleur a été mené avec des scientifiques, des techniciens, des projets novateurs ont été montés avec des barrières physiques et autres innovations, et les dossiers ont été donnés aux institutionnels.

Il demande à tous les acteurs de revoir leurs positions et rappelle que les moyens de sécurité actuels ne suffisent pas. Giovanni Canestri aimerait que davantage de mesures soient déployées, " il faut des barrières physiques ".

➡📺 Extrait du journal LE19H de Réunion 1ère du 12/11/2025

12/11/2025

🇷🇪🦈 Le requin bouledogue n'a pas été abattu, mais mort d’asphyxie. La baignade reste interdite jusqu'à nouvel ordre

Le pire a sans doute été évité ce mardi 11 novembre, jour férié. Une journée idéale pour profiter de la plage et de la baignade à Boucan Canot. Un bouledogue de 2️⃣,1️⃣0️⃣ m pour environ 1️⃣0️⃣0️⃣ kg a terminé sa course coincé dans le filet anti-requin. L’alerte a été donnée par le Centre Sécurité Requin (CSR), qui salue l’efficacité du dispositif de protection des baigneurs.

L’animal s’est retrouvé piégé à seulement quelques mètres du rivage. Pour les témoins présents sur place, la réaction est mesurée :

« Il faut le laisser tranquille. C’est sa maison, il ne faut pas aller se baigner au large. » « Il faut vivre avec, requin ou pas requin. Il faut s’adapter aux conditions et rester le plus prudent possible. »

Selon le CSR, le filet a parfaitement joué son rôle en empêchant le squale de pénétrer dans la zone de baignade. Le requin est mort pendant l’intervention des plongeurs et n’a pas été abattu. Il a ensuite été transporté au port de Saint-Gilles. « C’est un animal qui doit bouger pour respirer. Le fait d’être bloqué dans le filet a provoqué sa mort. Le dispositif a fait son travail, et cela nous encourage à envisager le déploiement de filets dans d’autres communes », explique W***y Cail, directeur du Centre Sécurité Requin.

Il s’agit de la 6️⃣ième observation de requin sur les côtes réunionnaises depuis le début du mois de novembre. Satisfait de l’efficacité du dispositif, Jean-François Nativel, conseiller municipal à Saint-Paul, plaide pour un renforcement de la sécurité : « On a obtenu l’effet répulsif que nous défendons depuis 1️⃣4️⃣ ans : sécuriser convenablement les plages comme Boucan Canot, afin d’espérer lever l’interdiction de baignade qui dure depuis plus de douze ans. »

Ce mercredi matin, le drapeau “ ” est hissé à Boucan Canot. La baignade y reste interdite jusqu’à nouvel ordre.

➡📺 Extrait du journal LE12H30 d'Antenne Réunion du 12/11/2025

🇷🇪🦈" On m’humiliait": l’ex-"vice-présidente" de RESSAC accusée de harcèlementAlors que depuis la reprise des dispositifs...
12/11/2025

🇷🇪🦈" On m’humiliait": l’ex-"vice-présidente" de RESSAC accusée de harcèlement

Alors que depuis la reprise des dispositifs de sécurisation contre les attaques de peine à être totalement opérationnel depuis la reprise par l'association RESSAC, une nouvelle ombre au tableau vient s'afficher : l'ancienne directrice administrative financière et ressources humaines fait un recours aux prud'hommes. Dans sa visée : l'association et son ex-« vice-présidente », Virginie Cordier.

En effet, au 1er avril 2025, les salariés du Leu Tropical Surf Team portant le dispositif Water Patrol depuis 2020 ont été transférés vers RESSAC. L’objectif, initié par la Sous-Préfecture de Saint-Paul et le Centre Sécurité Requin, étant de concentrer les fonds publics au sein d’une unique structure.

Selon la plaidoirie déposée par l'ancienne DAF/RH de l'association, Virginie Cordier aurait exercé un pouvoir de fait sur la structure sans légitimité statutaire, provoquant la marginalisation et la souffrance de plusieurs salariés.

(...)

Il est encore important d’indiquer ici que Virginie CORDIER a été nommée vice-présidente en dépit des statuts de RESSAC qui mentionnent que les administrateurs doivent avoir minimum six mois d’adhésion et de licence fédérale.

“D’un mois à l’autre, Madame Cordier s’est vue investir le poste de vice-présidente et a même voté à sa propre élection !” martèle l’ancienne employée.

(...)

Virginie Cordier a quitté RESSAC fin août 2025 et a rejoint le Centre Sécurité Requin (CSR) en septembre, détachée par l’Université de la Réunion.

➡ L'article complet📰: https://www.clicanoo.re/article/societe/2025/11/11/on-mhumiliait-lex-vice-presidente-de-ressac-accusee-de-harcelement

🇷🇪🦈 Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos circulent montrant le   bouledogue juvénile pris au piège du filet. Elles ...
11/11/2025

🇷🇪🦈 Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos circulent montrant le bouledogue juvénile pris au piège du filet. Elles montrent aussi des nageurs tentant de lui venir en aide pour le libérer.

L'animal aurait ensuite été abattu.

🇵🇫🦈 « Il y a plein de   en ce moment » aux MarquisesComment expliquer l’attaque de requin de dimanche, à Ua Pou ? Les pê...
11/11/2025

🇵🇫🦈 « Il y a plein de en ce moment » aux Marquises

Comment expliquer l’attaque de requin de dimanche, à Ua Pou ? Les pêcheurs de l’île en témoignent : il y a une prolifération de squales dans l’archipel en ce moment. « C’est un phénomène qu’on ne comprend pas », rapporte le premier adjoint au maire, Georges Toti Teikiehuupoko.

Le nageur qui a été mordu hier par un alors qu’il faisait la traversée d’un bout à l’autre de la baie de Ua Pou est soigné à l'hôpital de Nuku Hiva. Il « a réussi à passer le cap difficile », d’après le premier adjoint au maire de la commune, Georges Toti Teikiehuupoko. « Ça va pour l’instant, ses jours ne sont pas en danger », précise-t-il.

Des panneaux d’affichage ont été posés au niveau du port pour souligner que la baignade n’est pas surveillée à cet endroit.

▶️Des balistes mangés par les requins

Cette attaque suscite beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes. D'après les renseignements récoltés par Georges Toti Teikiehuupoko auprès des pêcheurs de l'île, « qu’ils soient en bonitier, en poti marara, en chasse sous-marine, que ce soit au large, quand ils vont à la traîne, ou proche des côtes et même en plongée, ils s'étonnent de voir qu'il y a plein de requins en ce moment ». Il y a « des piroguiers qui nous disent que même les poissons balistes se font manger par les requins », ajoute le premier adjoint au maire.

Cette prolifération de requins ne concerne pas que Ua Pou, mais tout l'archipel des Marquises, d'après Georges Toti Teikiehuupoko. Un phénomène encore inexpliqué à ce jour.

➡Source📺: https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/il-y-a-plein-de-requins-en-ce-moment-aux-marquises-1641961.html

10/11/2025

🇵🇫🦈🤿 Un habitant de Ua Pou gravement mordu par un requin et secouru par des baigneurs

C'est un accident rarissime qui a eu lieu ce dimanche vers 1️⃣5️⃣h à Ua Pou : un nageur a été gravement mordu au bras droit par un grand . Secouru par des baigneurs, il a ensuite été évasané vers l'hôpital de Nuku Hiva.

Moment de frayeur dans la baie de Hakahau, à Ua Pou, ce dimanche après-midi. Un habitant de l’île a été mordu par un requin alors qu’il nageait. L’animal, estimé à environ3️⃣ mètres, l’a attaqué par surprise.

Gravement blessé au bras droit au niveau des biceps, l’homme a perdu beaucoup de sang. Il a néanmoins réussi à regagner le quai, où il a été secouru par des baigneurs présents sur place.

Ils ont immédiatement donné l’alerte aux pompiers et prodigué les premiers secours.

L’habitant a ensuite été pris en charge par l’équipe du dispensaire de Ua Pou. Ses jours ne seraient pas en danger, mais une évacuation sanitaire vers Nuku Hiva a été déclenchée pour des examens complémentaires et une prise en charge hospitalière.

Selon plusieurs habitants, la présence d’un requin de cette taille est peu courante, et ce type d’attaque est considéré comme rarissime dans la baie de Hakahau.

➡📺 Extrait du journal de LE19H de Polynésie 1ère du 9/11/2025

[🇷🇪 OBSERVATION 🦈-   2️⃣m - Le Cimetière/Saint Leu - Dimanche 9 novembre vers 9h00] : " Requin observé ce matin à 9h cha...
09/11/2025

[🇷🇪 OBSERVATION 🦈- 2️⃣m - Le Cimetière/Saint Leu - Dimanche 9 novembre vers 9h00] : " Requin observé ce matin à 9h chassant dans un banc de poissons. Ressac prévenu."

➡Source : https://www.dorsalwatch.com/report/index.html?id=46499

(image d'illustration)

Adresse

Saint-Paul
97400

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médias requins publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager