Info974

Info974 Info974, site web d'actualités de proximité de la Réunion.

19/07/2025

[BELLE AFFAIRE]

✅️ Le 20 mai 2025, les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Saint-Benoît lançaient une opération judiciaire afin d’interpeller 3️⃣ individus impliqués dans un trafic local de médicaments dont l’usage était détourné aux fins d'usages stupéfiants.

▶️ Pour cette phase sensible, l’antenne GIGN et le groupe d’investigations cynophile sont venus renforcer le dispositif. Les perquisitions menées permettent de découvrir plusieurs dizaines de comprimés recherchés par les enquêteurs et quelques grammes d’herbe de cannabis.

➡️ Au terme de l’enquête, à l’issue de l’audience correctionnelle du tribunal judiciaire ⚖️, les 3️⃣ protagonistes écopent d’une peine allant de 13 à 24 mois de prison ferme.

Budget 2026 : "Il y aura probablement toutes sortes de prises de parole pour préciser, affiner et répondre", Bayrou se d...
19/07/2025

Budget 2026 : "Il y aura probablement toutes sortes de prises de parole pour préciser, affiner et répondre", Bayrou se donne "deux mois" pour achever son plan budgétaire

Le Premier ministre François Bayrou s’est donné, ce samedi 19 juillet, "deux mois" pour mettre un point final à son plan de rigueur budgétaire présenté cette semaine, sur lequel les oppositions le menacent de censure.

"Il y aura probablement toutes sortes de prises de parole pour préciser, affiner, répondre. On a deux mois devant nous pour que ce plan trouve son achèvement", a déclaré sur BFMTV le chef du gouvernement depuis sa ville de Pau, où il a notamment assisté au départ de la 14e étape du tour de France cycliste en direction de Luchon-Superbagnères.

Vendredi, le maire de Pau a également fait visiter sa ville à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, qui l’a relative sur le réseau X.

François Bayrou avait convenu mardi en présentant son plan qu’il pourrait "discuter" avec les groupes parlementaires mais sans "reculer" sur les objectifs fixés de réduction du déficit.

Son plan prévoit près de 44 milliards d’économies en 2026. "Ce n’est pas tout à fait le tour de France" mais la chaîne de "l’Himalaya", à redire François Bayrou, qui voit dans l’augmentation de la dette et du déficit de la France un "danger mortel" pour le pays.

19/07/2025
Un accident impliquant une moto s'est produit sur la route du littoral vers 5h15 ce samedi 19 juillet 2025, dans des con...
19/07/2025

Un accident impliquant une moto s'est produit sur la route du littoral vers 5h15 ce samedi 19 juillet 2025, dans des conditions encore non définies. La passagère du deux roues a été projetée sur les tétrapodes situés en contrebas de la route, près de la Ravine à Malheur. Malgré l'intervention des secours, elle n'a pas survécu. L'accident s'est produit alors que le moto circulait dans la direction de Saint-Denis vers La Possession.

Une information Imaz press Réunion

19/07/2025

Alerte pendant la soirée astro du 18-07-2025 à 20h29, nous avons pu observer une entrée dans l'atmosphère des débris spatial à priori, vitesse relativement lente !
Localisation Point de vue du Maïdo.

18/07/2025
Le pétrole russe, cible d'un 18e volet de sanctions européennes "sans précédent"Négociations russo-ukrainiennes : Emmanu...
18/07/2025

Le pétrole russe, cible d'un 18e volet de sanctions européennes "sans précédent"

Négociations russo-ukrainiennes : Emmanuel Macron dénonce le comportement "inacceptable" de Moscou

L’Europe resserre l’étau : une nouvelle salve de sanctions vise la flotte pétrolière parallèle de Moscou
L'UE a renforcé vendredi ses sanctions contre Moscou, en ciblant la manne pétrolière russe, avec l'espoir d'être bientôt rejointe par les Etats-Unis, si Vladimir Poutine devait persister dans sa guerre contre l'Ukraine.

Ce paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, est "l'un des plus sévères contre la Russie à ce jour", a assuré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

Celles-ci prévoient entre autres un abaissement du plafond du prix du pétrole brut russe exporté, désormais fixé à un peu plus de 45 dollars le baril, soit 15% de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché.

Le mécanisme interdit à toute compagnie pétrolière, flotte marchande, etc. de vendre du pétrole russe au-dessus d'un certain prix, sous peine de sanctions.

- "Au bon moment" -

"Tous ensemble, nous intensifions la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu inconditionnel", a souligné le président français Emmanuel Macron.

"Cette décision est essentielle et arrive au bon moment", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X. Le Kremlin a affirmé de son côté qu'il ferait en sorte de "minimiser" les conséquences de ces sanctions, promettant qu'elles auraient des "effets négatifs" pour les Européens.

L'UE a interdit toute importation de pétrole russe sur son territoire, mais Moscou continue à exporter son brut vers d'autres pays, dont l'Inde ou la Chine.

"Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie", avait souligné en juin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pour réduire cette manne, essentielle à la Russie pour financer sa guerre contre l'Ukraine, le G7 a décidé fin 2022 de fixer un prix de vente maximum, à 60 dollars le baril. Mais ce prix est désormais jugé trop élevé, compte tenu de la valeur actuelle du pétrole sur le marché, plutôt orientée à la baisse.

Et si cette baisse du pétrole devait se confirmer, le nouveau mécanisme permet de suivre la tendance, en restant toujours 15% sous le prix moyen, un système jugé plus souple et efficace que le précédent. Le nouveau seuil, fixé à 47,6 dollars le baril, sera révisé tous les six mois pour tenir compte de l'évolution du marché, voire avant si nécessaire, selon un diplomate européen.

- Maintenir la pression -

Selon Mme Kallas, le plafond de 60 dollars a permis de réduire de 30% les revenus pétroliers russes.

Il est d'autant plus efficace qu'il est appliqué par tous les pays du G7, ce qui cette fois ne sera pas le cas, les Etats-Unis n'ayant pour l'instant pas décidé de nouveau seuil.

La Grande-Bretagne a toutefois annoncé vendredi s'y rallier et d'autres pays du G7, dont le Japon ou le Canada, pourraient suivre, selon des diplomates.

Les Européens, dont la France, avaient promis il y a plusieurs semaines des sanctions "massives" si le président russe continuait à refuser tout cessez-le-feu, avec l'espoir que les Etats-Unis les suivraient.

L'opération a été rendue plus compliquée par un veto de la Slovaquie et par les réticences de Donald Trump.

Bratislava a finalement accepté de lever son veto et l'Union européenne espère désormais que les Etats-Unis la rejoignent dans les prochaines semaines, à l'expiration du délai fixé par le président américain. Donald Trump a donné lundi 50 jours à Moscou pour faire la paix, sous peine de lourdes sanctions visant ses alliés.

"Avec les Etats-Unis, nous contraindrons Vladimir Poutine à un cessez-le-feu" en Ukraine, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

La Russie a toutefois cherché très vite à contourner ces sanctions à l'aide d'une flotte "fantôme" de pétroliers, dont le nombre est évalué à plus de 500, et que l'UE a déjà prise pour cible.

Dans le cadre de ce 18e train de sanctions, les 27 ont ajouté 105 pétroliers "fantômes" à leur liste noire de navires qui compte désormais 444 navires, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

L'UE a également ajouté 22 entités, dont 11 non russes, ciblant des sociétés exploitant des navires "fantômes" ou aidant les Russes à contourner les sanctions. "Pour la première fois", l'UE a ciblé une raffinerie de pétrole appartenant au groupe russe Rosneft en Inde, s'est félicitée Mme Kallas.

Les Européens ont également renforcé leurs sanctions financières en ajoutant 22 banques aux 23 déjà interdites d'accès au système international de paiements, le Swift.

18/07/2025
18/07/2025
Ce matin à Gillot, deux passagers arrivant de Paris ont été arrêtés à leur sortie d'avion. Ils détenaient plus de deux k...
18/07/2025

Ce matin à Gillot, deux passagers arrivant de Paris ont été arrêtés à leur sortie d'avion. Ils détenaient plus de deux kilos de cocaïne.

Une information zinfos974

18/07/2025

Adresse

Les Paris

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info974 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info974:

Partager