Esprit Africain

Esprit Africain Le but est d'œuvrer pour la libération mentale, économique, politique, militaires,... de l'Afrique.
(4)

11/10/2025

Urgent: les orpailleurs et commerçants de Konkèra demandent un soutien de la part des autorités.
Ils demandent que la date donnée par les autorités de quitter les lieux soit prolongée

11/10/2025

RCI 🇨🇮 Urgent 🔴 Dernière minute : Le procureur de la république Koné Braman Oumar est en fuite vers le Liberia, pays voisin.

11/10/2025

La France 🇨🇵 est entrain de perdre encore une racine en africaine...
La France est en train de plier ses bagages à Madagascar 🇲🇬

    Madagascar 🇲🇬 le peuple et l'armée ont évincé le président franco-malgache Andry.L'homme Fort de Antananarivo s'appe...
11/10/2025



Madagascar 🇲🇬 le peuple et l'armée ont évincé le président franco-malgache Andry.

L'homme Fort de Antananarivo s'appelle Michaël Randrinirina un Colonel de l'armée. Il prend les commandes du pays sous les applaudissements du peuple malgache. Néanmoins le peuple exige un vrai changement, un profond changement.

Le Peuple exige qu'il soit comme Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso 🇧🇫✊🏾. IB inspire toute l'Afrique .

PAIX AU FASO

Burkina Faso🇧🇫 : Les idéaux de la Révolution Progressiste et Populaire du Capitaine Ibrahim TRAORÉ ont été enseignés aux...
11/10/2025

Burkina Faso🇧🇫 : Les idéaux de la Révolution Progressiste et Populaire du Capitaine Ibrahim TRAORÉ ont été enseignés aux citoyens de Toussiana à l’occasion de la deuxième édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC).

Ce 11 octobre 2025, le Chargé de Mission à la Présidence du Faso pour la région de Guiriko, assisté de ses points focaux, a animé une conférence publique dans la commune de Toussiana, dans le cadre de la deuxième édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), autour du thème :
« Engagement patriotique, participation citoyenne, civisme et cohésion sociale dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ».

Cette activité,portée par la CNAVC section Toussiana,a connu une forte mobilisation des populations locales. Elle a été largement saluée et appréciée, car elle a permis d’éclairer les participants sur des thématiques essentielles pour un engagement efficace aux côtés des autorités dans la mise en œuvre de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP).

La conférence a enregistré la présence de plusieurs autorités locales (administratives, coutumières et religieuses), ainsi que des responsables de la CNAVC venus d’autres communes, venus exprimer leur soutien à la dynamique citoyenne en marche à Toussiana.

Ensemble, construisons le Faso.

11/10/2025

Sortez nous rejoindre pour la marche

11/10/2025

Obama est devenu président à 45 ans.Trump l'est devenu à 70 ans.. Chacun avance à son rythme. La réussite n'a ni âge ni calendrier.
Certains découvrent leur voie très tôt, d'autres un peu plus t**d - et ce n'est ni une course, ni une compétition.

Emmanuel Macron incarne parfaitement ce qu'on pourrait appeler un "dictateur" si l’on part du principe que la démocratie...
11/10/2025

Emmanuel Macron incarne parfaitement ce qu'on pourrait appeler un "dictateur" si l’on part du principe que la démocratie repose sur la volonté et le pouvoir du peuple.

Un dictateur, en théorie, est celui qui dirige son pays sans l’accord de la majorité de son peuple, bref, celui qui est rejeté par la majorité écrasante de sa population.

Malheureusement, l’Occident, pour des intérêts politiques et géopolitiques, a perverti ce concept. Aujourd’hui, un dictateur n’est plus défini comme celui rejeté par son peuple, à l’exemple de Macron, mais comme celui qui n’est pas approuvé par l’Occident, comme c’est le cas pour Poutine.

Ainsi, si un dirigeant est approuvé par la majorité écrasante de son peuple mais n’est pas soutenu par l’Occident, il est qualifié de dictateur.

C’est le cas de Poutine. Selon des sources occidentales, notamment le centre de recherche allemand Statista, Poutine bénéficie d’une popularité de plus de 75 % auprès de son peuple, ce qui fait de lui l’un des dirigeants, si ce n’est le dirigeant, le plus soutenu par sa population au monde.

Pourtant, il est qualifié de dictateur parce qu’il défend les intérêts de son peuple plutôt que ceux de l’Occident.

Ce n’est pas parce que les Occidentaux, par nature russophobes, souhaitent le bien du peuple russe qu’ils le qualifient de dictateur, mais uniquement parce qu’il refuse de servir leurs intérêts.

Voilà le caractère profondément hypocrite et malveillant de l’Occident.

10/10/2025

France : Sébastien Lecornu renommée premier ministre.
Peut-être qu'il aura le temps cette fois-ci pour utiliser ses cornes 🤣

10/10/2025

Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à tête du gouvernement français

🚨  d’Ivoire: Marche prévue demain:L’opposition politique ivoirienne et plusieurs organisations de la société civile orga...
10/10/2025

🚨 d’Ivoire: Marche prévue demain:
L’opposition politique ivoirienne et plusieurs organisations de la société civile organisent une marche demain pour dénoncer la volonté du président Alassane Dramane Ouattara de briguer un quatrième mandat, qu’elles estiment contraire à l’esprit de la Constitution. Ce mouvement de contestation fait suite à la controverse de 2020, lorsque Ouattara s’était présenté pour un troisième mandat, arguant que la Constitution de 2016 réinitialisait le décompte des mandats. L’opposition dénonce cette interprétation comme une violation du principe de limitation des mandats et critique également l’exclusion de figures majeures de l’opposition du processus électoral.

🔴  : Le soutien immédiat de la Russie à l’initiative de Trump, entre convergence tactique et repositionnement géopolitiq...
10/10/2025

🔴 : Le soutien immédiat de la Russie à l’initiative de Trump, entre convergence tactique et repositionnement géopolitique

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien immédiat à l’initiative de paix proposée par Donald Trump pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Ce positionnement, loin d’être anodin, révèle une convergence tactique entre deux puissances qui, malgré leurs rivalités ailleurs, trouvent ici un terrain d’entente stratégique. Moscou, tout en appelant à une solution politique durable, s’aligne sur une proposition américaine qui vise à stabiliser la région après deux années de guerre intense entre Israël et le Hamas.

Ce soutien russe peut être lu comme un signal diplomatique : la Russie ne cherche pas à contester l’initiative américaine, mais à l’encadrer, à l’influencer, et à s’y inscrire comme acteur incontournable. En saluant l’effort de Washington, Moscou se positionne non pas en adversaire, mais en co-architecte potentiel d’un nouvel équilibre régional.
Ce geste est aussi une manière de renforcer sa crédibilité dans le monde arabe, où la Russie jouit d’une image de puissance pragmatique, moins intrusive que les États-Unis.

Mais cette convergence soulève des interrogations. Le plan Trump, bien que salué par plusieurs capitales, reste critiqué pour son manque de garanties sur les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Le soutien russe, s’il n’est pas inconditionnel, pourrait être interprété comme une validation d’un processus qui risque de marginaliser les revendications historiques de la Palestine.
Il faudra observer si Moscou maintient une posture d’équilibre ou s’engage plus profondément dans une logique de compromis asymétrique.

Ce moment diplomatique marque une reconfiguration des alliances et des postures. Il montre que la paix, même initiée par des puissances controversées, peut devenir un terrain de repositionnement stratégique.
Et il rappelle que dans les conflits les plus anciens, les solutions ne viennent pas toujours des acteurs les plus attendus.

Address

Moscow

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Esprit Africain posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Esprit Africain:

Share