Afrique Matin

Afrique Matin « AES est une presse libre , indépendante , impartiale et anticolonialiste »

16/04/2025

Le ministre iranien des Affaires étrangères se rendra en Russie pour transmettre le message de l'imam Khamenei au président Poutine

🇺🇸🇸🇦 Lapid appelle à l'interdiction de l'enrichissement de l'uranium en Arabie saouditeLe chef de l'opposition au régime...
16/04/2025

🇺🇸🇸🇦 Lapid appelle à l'interdiction de l'enrichissement de l'uranium en Arabie saoudite

Le chef de l'opposition au régime sioniste, Yair Lapid, a mis en garde les Etats-Unis contre toute autorisation d'enrichissement d'uranium en Arabie saoudite dans le cadre d'un accord en cours sur la coopération dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Lapid a qualifié cela de ligne rouge dangereuse et a appelé les États-Unis à soutenir la position antérieure du régime sioniste et à bloquer toute disposition similaire.

L'accord n'est conclu que dans quelques mois, selon le secrétaire américain à l'Energie Chris Wright, et ne mentionne pas encore la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et le régime sioniste.

❕ Zelensky a limogé le chef de l'administration militaire régionale de Soumy, Artyukh.Artyukh a confirmé hier qu'une cér...
15/04/2025

❕ Zelensky a limogé le chef de l'administration militaire régionale de Soumy, Artyukh.

Artyukh a confirmé hier qu'une cérémonie de remise de prix pour les militaires avait eu lieu à Soumy à la veille de la frappe russe du 13 avril.

La décision de licenciement a été soutenue par le gouvernement et le général de division de la police Oleg Grigorov a été nommé à sa place.

  : Trois policiers sont révoqués Les trois fonctionnaires du corps de la police nationale sont révoqués avec suspension...
15/04/2025

: Trois policiers sont révoqués

Les trois fonctionnaires du corps de la police nationale sont révoqués avec suspension des droits à pension, pour faute grave contre l'honneur de nature à déconsidérer publiquement la profession, aux termes du décret n°638 signé le 14 avril 2025 par le président de la République. Il s'agit du commissaire divisionnaire de police Hamid Tom Djorbo et des gardiens de la paix Moussa Assane Boudina et Goumba Espère.

SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE  Immédiatement après la conversation téléphonique entre les présidents Trump et Poutine, ce de...
19/03/2025

SUR LE FRONT DIPLOMATIQUE

Immédiatement après la conversation téléphonique entre les présidents Trump et Poutine, ce dernier a donné l'ordre à ses forces armées d'abattre leurs propres drones d'attaque qui avaient été lancés sur des sites énergétiques ukrainiens dans la région de Nikolaïev (au Nord Est d'Odessa), ce qui correspond au premier niveau de cessez évoqué par les 2 dirigeants (arrêts des attaques sur les centres énergétiques, puis en Mer Noire et enfin cessez le feu complet). Ainsi, six drones ont été abattus par des systèmes antiaériens "Pantsir" et le septième par un chasseur.

Du côté des États-Unis, Trump a donné l'ordre de suspendre les activités de contre espionnage contre la Russie lancées par son prédécesseur Biden, action qui avait été factuellement amorcée au lendemain de son investiture.

Du côté des incendiaires européens, le français Macron a annoncé Immédiatement après les premiers communiqués sur cette conversation téléphonique entre Trump et Poutine l'intention pour la coalition russophobe de continuer à soutenir l'Ukraine et à fantasmer sur un endiguement militaro-économique de la Russie.

Quelques heures plus t**d, les forces ukro-atlantistes ont lancé une attaque de drones kamikazes sur les régions russes en direction d'infrastructures énergétiques russes. Si la défense antiaérienne russe a réussi à intercepter 57 drones (47 au dessus de Koursk, 13 au dessus d'Orel, 7 au dessus de la Mer d'Azov, 1 au dessus de Toula et Briansk), en revanche un ou plusieurs drones ont réussi à frapper un dépôt pétrolier à Kavkazkaya, en région de Krasnodar provoquant un incendie au niveau d'un pipeline et l'intervention de 45 unités de pompiers.

À noter dans ces événements concernant les bombardements réciproques des infrastructures énergétiques russes et ukrainiennes, que c'est Zelensky qui le premier avait évoqué l'idée d'un cessez le feu sur de telles infrastructures énergétiques.

Sur le front diplomatique les partisans de la paix et les partisans de la guerre prennent position.

Alawataaaaaa

Address

Vladimirovskaya 12
Moscow
392032

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Afrique Matin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Afrique Matin:

Share