Congo Check

Congo Check Premier média congolais spécialisé en factchecking. Un projet de l'ASBL Initiative des factcheckers d

24/12/2025

S'exprimant sur Congo Check et "Rien que les faits", une émission d'éducation aux médias et à l'Information, l'artiste évoluant à confirme qu'il a servi pendant une longue période en tant qu'agent de la police aéronautique de la Régie des Voies Aériennes ( ) à l'aéroport de Goma.

Fier de ce parcours, d'où il a tiré un carnet d'adresses riche, qui lui sert aujourd'hui dans sa casquette musicale, il confirme l'authenticité de clichés le montrant en tenue semblable à celles de société de gardiennage et motive la jeune génération à rester dévouer dans leurs différents métiers.

12/11/2025

Après l'annonce d'une signature d'un texte commun entre le gouvernement congolais et l’ / faite par le médias belge La Libre ce 11 novembre au , nous avons parlé aux deux parties concernées qui indiquent que rien de tel n'est prévu.

Du côté gouvernemental, Patrick Muyaya Katembwe, ministre congolais des médias et communication, également porte-parole du gouvernement congolais nous a dit que cette annonce était erronée.

Pour le compte de la plateforme politico-militaire / , Bertrand (président du M23 et coordonnateur adjoint chargé des questions politiques et diplomatiques de l'Alliance Fleuve -AFC) et Jean-Pierre Lukamba, assistant principal de Corneille et membre de la délégation de l'AFC/M23 à nous disent que ce programme n'est pas au rendez-vous.

Lisez les détails complets dans cet article de Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi pour Congo Check: https://congocheck.net/non-il-nest-pas-prevu-pour-linstant-11-novembre-a-2230-la-signature-dun-texte-commun-entre-les-delegations-de-kinshasa-et-de-lafc-m23-a-doha/

05/11/2025

Une vidéo filmée au cimetière de l’Institut Technique Industrielle de ( ) par le journaliste reporter d’images Ibn Djaffar Al Katanty a été détournée par Donald J. Trump pour justifier faussement un génocide contre les fermiers blancs en Afrique du Sud.

Congo Check a rencontré ce reporter de Reuters qui s'insurge contre la flambée de la désinformation au sommet de la politique mondiale. Suivez notre entretien via cette vidéo⤵️

02/11/2025

L’Intelligence Artificielle peut se tromper sur les données de santé — votre bien-être ne peut se le permettre.

L’IA peut commettre des erreurs.

Notre nouvelle campagne « L’IA peut se tromper » en tant que membre du consortium de l'EMI de l'UNESCO, lancée à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2025, encourage la pensée critique et une utilisation responsable de l’information — partout et par tous.

🎥 Restez connectés pour découvrir d’autres vidéos et contenus de cette série.

Congo Check se joint aux leaders de la santé mondiale qui unissent leurs forces à   pour défendre les droits et les fina...
28/10/2025

Congo Check se joint aux leaders de la santé mondiale qui unissent leurs forces à pour défendre les droits et les financements

La plus grande conférence mondiale sur la santé sexuelle et reproductive, l’ICFP 2025, mettra
en lumière des solutions fondées sur des données probantes qui promeuvent l’accès, l’équité et
l’autonomie des personnes partout dans le monde.

En bref:

● La septième Conférence Internationale sur la Planification Familiale (« International Conference on Family Planning », ou ICFP 2025) se tiendra pour la première fois en Amérique latine, à Bogota, en Colombie, du 3 au 6 novembre 2025, au Centre de convention Agora.

● Plus de 2 000 présentations scientifiques et de recherche sur l’innovation, la collaboration en politique publique et l’équité portée par les communautés.

● Plus de 800 organisations de plus de 120 pays.

● Plus de 50 ministres et parlementaires, plus de 15 agences onusiennes et multilatérales, et plus de 60 institutions de recherche confirmées.

● Des témoignages de première ligne mis en avant grâce à une programmation virtuelle solide, pour porter les solutions locales sur la scène mondiale.

● Des sommets parallèles consacrés au déficit du financement de la santé reproductive et à l’évolution du climat politique autour des droits et de la santé sexuelle et reproductive (DSSR).

[COMMUNIQUÉ]

07/10/2025

Le 12 juin dernier, Bintou , cheffe de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo ( ) s’était réunie à avec les membres du Mouvement du 23 Mars, groupe rattaché à la plateforme Alliance Fleuve Congo ( / ) et qui occupe la ville de Goma depuis janvier dernier.

Quelques images de la rencontre ont été partagées sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elles montrent Barnabé Bin Karubi, conseiller diplomatique et proche de l’ancien président Joseph , présent dans la salle de l’hôtel de Goma.

Congo Check a vérifié ses allégations et a rencontré quelques acteurs ayant pris part à la rencontre et conclut que l’ancien ministre de la communication de Laurent Désiré Kabila n’a pas participé à cette rencontre. La personne sur ces photos est Jeanpy Lukamba, conseiller de Corneille , coordonnateur de l'AFC/M23 [VIDÉO].

↪️ Article à lire sur Congo Check via ce lien: https://congocheck.net/non-barnabe-kikaya-bin-karubi-na-pas-participe-a-la-rencontre-entre-la-monusco-et-lafc-m23-a-goma/

Congo Check devient membre de la Family Planing News Network.Leader en vérification des faits en Afrique Centrale franco...
01/10/2025

Congo Check devient membre de la Family Planing News Network.

Leader en vérification des faits en Afrique Centrale francophone, Congo Check s'était engagé en 2020 dans la lutte contre la désinformation basée sur le genre en initiant les initiatives paysannes à déceler le vrai du faux sur des sujets scientifiquement complexes tels que la contraception, la fertilité au sein d'un couple, la génétique, les déterminants du sexe d'un enfant, le cycle menstruel et d'autres thématiques souvent tabous et sources de tensions, discrimination, stéréotypes... au sein de la société.

Cinq ans après, ses efforts viennent d'être couronnés en faisant de Congo Check, l'une des rares organisations médiatiques pionnières du sur la santé et droits sexuels et reproductifs en Afrique Sub-Saharienne.

https://congocheck.net/congo-check-devient-membre-de-la-family-planing-news-network/

L'ancien chef rebelle et premier condamné de la Cour Pénale Internationale Thomas   est-il en résidence surveillée à   ?...
29/09/2025

L'ancien chef rebelle et premier condamné de la Cour Pénale Internationale Thomas est-il en résidence surveillée à ?

Pour Congo Check, notre Fact-Checker Fiston Mahamba Larousse Wa Biondi a enquêté et les résultats de ses recherches attestent que ce nouveau chef de la rébellion Convention pour la Révolution Populaire, déjà active en est plutôt considéré comme exilé politique par le régime de Yoweri Kaguta , qui lui a même confié un agent de sécurité pour s'assurer de sa protection.

Lisez l'intégralité de l'article via ce lien: https://congocheck.net/non-lancien-chef-rebelle-thomas-lubanga-nest-pas-mis-sous-residence-surveillee-a-kampala/

17/11/2024

Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias et à l’information en tant que l’une de réponses au fléau de la désinformation, Congo Check Academy, le centre de développement médiatique de l’Initiative de Fact-Checkers du Congo (Congo Check) ouvre ses formations au public.

Forgez vos capacités dans la détection et la déconstruction de fausses nouvelles en seulement 5 minutes en suivants cette vidéo.

Consignes

Pour mieux bénéficier de ces leçons en toute autonomie, mettez une pausse après chaque défilement. Lisez et relisez les textes pour saisir la portée de chaque démarche.

Address

Goma
Gisenyi

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Congo Check posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Congo Check:

Share