25/09/2025
Les deux derniers jours avant le décès du Grand M***i du Royaume – qu’Allah lui fasse miséricorde racontés par l’un des témoins présents :
Dans l’après-midi du samedi dernier, j’ai rendu visite à notre père, son Éminence le Cheikh, l’Imam Abdelaziz Al Cheikh – qu’Allah lui fasse miséricorde – pour prendre de ses nouvelles. Il était alors visiblement très fatigué et épuisé, souffrant de douleurs à l’estomac. Je l’ai salué, il m’a demandé comment j’allais ainsi que ma mère, puis je me suis assis, et les étudiants en science ont commencé, comme à l’accoutumée, à lui lire les textes religieux.
Je me suis alors levé pour m’adresser à l’infirmier et lui ai demandé comment allait le Cheikh, s’il souffrait de quelque chose. Il m’a répondu que le Cheikh avait des douleurs à l’estomac dues à une indigestion, et qu’il n’avait pas bien dormi. Je lui ai dit qu’il devait se reposer. Mais le Cheikh, en colère, m’a répondu :
> « Les étudiants en science sont venus pour me lire, je ne les quitterai pas ! »
Et je ne pouvais aller à l’encontre de sa volonté.
J’ai insisté auprès de l’infirmier pour qu’il essaie de le convaincre, mais lorsqu’il est allé lui parler, le Cheikh n’a rien voulu entendre. Il s’est tourné vers le lecteur et lui a dit : « Oui, continue. »
Cinq minutes plus t**d, la douleur s’est intensifiée. Il a commencé à gémir bruyamment, au point que le lecteur s’est arrêté. L’infirmier est alors accouru avec une autre personne, et ils ont emmené son Éminence hors du majlis (lieu de réunion).
Deux jours plus t**d, nous avons reçu la nouvelle de son décès.
Qu’Allah fasse miséricorde à ce corps qui s’est épuisé dans la science, l’enseignement, le rappel de Dieu et la bienfaisance.
Ô Allah, Ton serviteur Abdelaziz est venu à Toi en hôte, et Tu es le plus généreux des hôtes.
Accueille-le dans Ta miséricorde qui englobe toute chose, place-le parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux, et fais-lui rejoindre le Firdaws (le plus haut degré du Paradis), ainsi que tous les défunts musulmans.
: Dr. Ibrahim ben Yahya Al-Juhaimi