18/07/2025
Tito Tamba charge Barthélémy Dias : "Qu’il assume en silence sa chute politique"
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Dr Ibrahima Tito Tamba, membre du parti Pastef à Bignona, a vivement critiqué les prises de position récentes de Barthélémy Dias. Ce dernier est accusé de nourrir une "haine viscérale" à l’égard du Premier ministre Ousmane Sonko et d’entretenir une stratégie de division au sein du pouvoir actuel.
Selon Dr Tamba, l’ancien maire de Mermoz-Sacré-Cœur tente de faire porter à Ousmane Sonko la responsabilité de son isolement politique. Il l’accuse d’avoir participé activement, sous l’ancien régime de Macky Sall, à la tentative d’éviction politique de Sonko, à une époque où une grande partie du peuple s’était soulevée contre ce qu’il qualifie de "régime dictatorial".
L’intervenant estime également que Barthélémy Dias cherche aujourd’hui à fragiliser la relation entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre. Il qualifie cette tentative de "vaine", affirmant que les deux hommes restent unis par une vision commune, notamment à travers la mise en œuvre du projet « Sénégal Horizon 2050 ».
Le membre de Pastef appelle enfin à un apaisement du discours politique et met en garde contre toute tentative de déstabilisation du régime à travers des médias, chroniqueurs ou une frange de la société civile.
Sud7.com