JPS Bignona Département

JPS Bignona Département Jeunesse Patriotique du Sénégal - JPS est un mouvement politique des jeunes du parti PASTEF

"Les solutions doivent être endogènes. Elles doivent provenir de l'effort interne produit par les Sénégalais, pour eux-m...
01/08/2025

"Les solutions doivent être endogènes. Elles doivent provenir de l'effort interne produit par les Sénégalais, pour eux-mêmes", affirme le Premier Ministre Ousmane Sonko dans sa présentation du Plan de Redressement économique et social .

C'est un vibrant appel au patriotisme, au génie national pour trouver des solutions internes à nos problèmes socio-économiques.

Mes chers compatriotes,Le Sénégal, à l’instar de nombreux pays, traverse une période critique marquée par des défis écon...
01/08/2025

Mes chers compatriotes,

Le Sénégal, à l’instar de nombreux pays, traverse une période critique marquée par des défis économiques, sociaux et environnementaux. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place un *Plan de Redressement Économique et Social (PRES)* visant à restaurer la stabilité macroéconomique, stimuler la croissance inclusive, renforcer la résilience des populations vulnérables et jeter les bases d’un développement endogène et durable.

Aux Sénégalais, nous vous demandons de s’approprier ce PRES pour la souveraineté avec un grand « S » de notre cher pays.

Aux frères et sœurs patriotes, continuons dans notre communication de partage et de propagande du PRES que nous avons commencée il y a une semaine. Occupons les médias, descendons voir le peuple, partageons avec eux l’importance de ce plan et le pourquoi ; informons-les de l’impact positif que ce plan aura dans leur vie quotidienne.

Le Gouvernement a fait un travail de diagnostic, de production et de proposition. Nous autres allons l’accompagner, et cela jusqu’aux résultats finaux.

À l’État, nous demandons d’être rigoureux dans l’applicabilité de ces mesures structurantes pour un Sénégal meilleur.

SONKO MOY DIOMAYE
JUBBANTI KOOM
SENEGAL, AVEC CE RÉGIME, DI NA BAKH BA FAW

Safietou Badji
Responsable RH
JPS départementale de Bignona

01/08/2025

31/07/2025

Face aux défis économiques,

l'État met en place un Plan de redressement pour restaurer l'équilibre, relancer la croissance et garantir un avenir juste et durable pour tous.

C’est quoi un plan de redressement ? La réponse dans cette capsule vidéo.

Nous célébrons aujourd’hui la force, la sagesse, la résilience et l’élégance de celles qui, chaque jour, bâtissent, soig...
31/07/2025

Nous célébrons aujourd’hui la force, la sagesse, la résilience et l’élégance de celles qui, chaque jour, bâtissent, soignent, innovent et inspirent.
Qu’elle soit mère, entrepreneure, agricultrice, artiste, militante ou étudiante, la femme africaine, en tant que pilier et levier, est au cœur du développement et du progrès du continent africain et du monde.

Elle participe activement à la transformation de nos sociétés.

Portant à la fois les traditions et les aspirations modernes, elle incarne le lien entre les racines et l’avenir. Malgré les défis, elle se lève chaque jour avec courage pour faire avancer sa famille, sa communauté et son pays.

Investir dans la femme africaine, c’est investir dans un développement durable, inclusif et porteur d’espoir pour les générations futures.

En cette Journée de la Femme Africaine, nous saluons son rôle moteur, reconnaissons sa valeur et renforçons les actions en faveur de son autonomisation.

Nous rendons hommage à la reine Aline Sitoé Diatta, à la reine KUYITO, et tant d’autres braves qui ont ouvert la voie et à celles qui poursuivent le combat pour l’égalité, la dignité et la liberté.

Écoutons leurs voix importantes, honorons leurs nobles combats, et bâtissons un avenir plus juste et équitable à leurs côtés.

Nous célébrons la Journée de la Femme africaine !
Nous célébrons une vie !

Safiétou BADJI
Responsable Ressources humaines de la JPS départementale de Bignona

En tant que jeune comptable et analyste politique et économique, je me dois d’évaluer la situation actuelle du Sénégal n...
30/07/2025

En tant que jeune comptable et analyste politique et économique, je me dois d’évaluer la situation actuelle du Sénégal non pas sur la base de slogans politiques, mais à partir d’indicateurs concrets et de faits vérifiables.
L’un des héritages les plus préoccupants reste le niveau d’endettement. De 3 000 milliards de FCFA en 2012, la dette publique a franchi la barre des 12 000 milliards de FCFA en 2023, atteignant un ratio dette/PIB supérieur à 70 %, proche du seuil de risque selon les critères UEMOA. L’économie est restée dépendante des importations, tandis que l’industrialisation est restée marginale. Les scandales de gouvernance, la centralisation excessive et l’absence de transparence budgétaire ont miné la confiance citoyenne et affaibli l'État.
L’héritage économique transmis par le régime Macky Sall constitue une accumulation de déséquilibres structurels, qui justifie, voire impose, la mise en œuvre d’un véritable plan de redressement national.
Ce dernier ne peut réussir sans des mécanismes techniques robustes, réalistes et mesurables. Ces leviers doivent agir sur les fondements mêmes de la gestion de l’État : production de richesse, maîtrise budgétaire, équité fiscale, efficacité administrative et reddition des comptes. Ce plan peut s’identifier en cinq leviers essentiels, indispensables pour engager une transformation réelle et durable du Sénégal.

1. Réforme de la comptabilité publique.
Le système de la gestion des finances publiques a été trop politisé, peu performant et mal adapté aux exigences de la transparence. En tant que comptable, je préconise :
• L’application stricte des normes UEMOA/OHADA sur la comptabilité budgétaire et patrimoniale de l’État ;
• La refonte du Plan Comptable de l’État, en l’alignant sur des principes de sincérité, exhaustivité et traçabilité [...]
Suite en commentaire.

Diéré DIEME
Comptable, Analyste politique et économique.

Après avoir effectué un audit profond de la situation économique préoccupante du pays, des pistes de sortie de crise ser...
30/07/2025

Après avoir effectué un audit profond de la situation économique préoccupante du pays, des pistes de sortie de crise seront tracées, suivies et respectées rigoureusement avec résilience.

C'est le redressement pour corriger le déséquilibre économique entre les territoires et les vulnérabilités sociales.

Ensemble, redressons-nous debout en bout pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Dr Famara DIEDHIOU,
Responsable Communication de JPS Bignona.

𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟑 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 ! 𝐃𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐌. 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢...
30/07/2025

𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟑 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 ! 𝐃𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐌. 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 Ousmane SONKO .

𝐀𝐔 𝐓𝐈𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐃𝐔𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍, 𝐈𝐍𝐍𝐎𝐕𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐂𝐇𝐄𝐑𝐂𝐇𝐄.

M. Ousmane SONKO, Premier Ministre engage les Ministres en charge de l’Éducation, la Formation professionnelle et l’Enseignement supérieur à :
- Intégrer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans les curricula scolaires, techniques et universitaires, afin de sensibiliser et de former les jeunes générations aux enjeux de l’ESS ;
- Créer des coopératives étudiantes solidaires et des incubateurs ESS étudiants, en vue de favoriser l’entrepreneuriat social dans le milieu académique ;
- Lancer un dispositif de soutien à la recherche et à l’innovation sociale, en accompagnant les initiatives de recherche appliquée et les projets innovants à impact social ;
- Créer une chaire universitaire en Économie Sociale et Solidaire (ESS), afin de promouvoir la recherche, l’enseignement et les pratiques innovantes dans le domaine de l’ESS au sein du milieu académique ;
- Contribuer à la vulgarisation de l’OESS, en promouvant sa compréhension dans les langues nationales pour son adoption à tous les niveaux de la société.

Pour un Sénégal meilleur, je m’approprie le Plan de Redressement économique et social JubbantiKoom 😍👍Safiétou BADJI,Resp...
30/07/2025

Pour un Sénégal meilleur, je m’approprie le Plan de Redressement économique et social JubbantiKoom 😍👍

Safiétou BADJI,
Responsable RH de la JPS départementale de Bignona.

Planter un arbre 🌲, c'est renforcer les synergies dans l'écosystème. L'entretenir, c'est préserver l'harmonie de vivre-e...
30/07/2025

Planter un arbre 🌲, c'est renforcer les synergies dans l'écosystème. L'entretenir, c'est préserver l'harmonie de vivre-ensemble dans la biodiversité.

La JPS départementale de Bignona s'engage résolument dans le reboisement pour lutter contre la déforestation qui gangrène la région verte de Casamance.

Ce Samedi 26 juillet 2025, la coopérative agricole des femmes pour le développement de la commune de Tenghory a reçu la ...
29/07/2025

Ce Samedi 26 juillet 2025, la coopérative agricole des femmes pour le développement de la commune de Tenghory a reçu la visite de la Coordonnatrice nationale du PNUD, Mme Ndeye Mariane Tounkara, après avoir été sélectionnée dans le cadre du projet EWASM pour l'autonomisation des femmes.

L'objectif de cette visite vise à encourager les femmes et les accompagner dans les activités rizicoles post recolte.

Le Plan de redressement économique et social JubbantiKoom est un plan conjoncturel destiné à faire face à la crise budgé...
29/07/2025

Le Plan de redressement économique et social JubbantiKoom est un plan conjoncturel destiné à faire face à la crise budgétaire grave qui affecte l’économie et le tissu social.

Il permet de stabiliser, soutenir les populations vulnérables, redynamiser le secteur privé et relancer l’activité économique. C'est une logique de résilience face à la crise structurelle engendrée par l'ancien régime mackyavélique.

La résilience est la capacité de résister, de s'adapter, de se relever, de se réinventer et d'innover de façon frugale, sous les contraintes, en faisant preuve de persévérance et de performance suivant les priorités, les vulnérabilités et les potentialités. Il s'agit de faire mieux avec moins de ressources disponibles. La résilience, dans le cadre du redressement économique et social, permet de Réparer les dommages causés par la crise ; Relancer les activités économiques affectées ; Réformer le secteur public pour prévenir et transformer les vulnérabilités en opportunités.

Maître mot du redressement JubbantiKoom, la résilience nécessite une certaine renonciation patriotique de privilèges, de primes par don de soi pour la rationalisation des ressources limitées. L'Etat doit donc faire preuve d'exemplarité pédagogique, afin de mobiliser les populations à consentir des sacrifices pour le commun bien-être.

Redresser de bout en bout avec résilience pour mieux décoller avec souveraineté et justice pour la prospérité partagée. Nous sommes prêts et engagés pour porter activement dans la résilience le redressement sous votre conduite éclairée.

Après ces temps de turbulences pleines d'incertitudes effrayantes, viendront les temps longs et viables d'ambiance marquée par la prospérité partagée.

Sofalit ! Ujaa panjak, pansum pak !

Bourama Sow Badiane
Secrétaire général départemental de JPS Bignona

Adresse

Bignona

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque JPS Bignona Département publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager