JPS Bignona Département

JPS Bignona Département Jeunesse Patriotique du Sénégal - JPS est un mouvement politique des jeunes du parti PASTEF

*FORUM DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE SÉNÉGALAISE (JPS) DE BIGNONA 2025*.- Samedi 19 juillet 2025- Hôtel BBC –...
08/07/2025

*FORUM DÉPARTEMENTAL DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE SÉNÉGALAISE (JPS) DE BIGNONA 2025*.

- Samedi 19 juillet 2025
- Hôtel BBC – Bignona
- À partir de 9h
- Thème : « Les atouts du pôle sud pour la mise en œuvre de l’agenda Sénégal 2050 ».

Chères populations du département de Bignona,
L’avenir d’un territoire ne se construit pas sans sa jeunesse, ses leaders, ses forces vives ni sans l’intelligence collective de ses populations. C’est dans cet esprit que la Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS) du département de Bignona vous invite à prendre part à un *Forum d’envergure le samedi 19 juillet 2025 à l’hôtel BBC de Bignona*.

Ce forum se veut un espace de dialogue constructif, d’analyse, de proposition et de mobilisation autour du développement territorial et des opportunités stratégiques qu’offre notre département dans la perspective de l’agenda Sénégal 2050.

Ce grand rendez-vous bénéficie du parrainage et du soutien d’éminentes personnalités nationales et locales, témoins de leur attachement profond à la jeunesse et au progrès du département dans un Sénégal juste et prospère :
- M. Ousmane Jean BIAYE, Directeur du Centre de Formation des Métiers du BTP
- M. Yankoba DIÉMÉ, Ministre des Transports
- Honorable Awa SONKO, Député à l’Assemblée nationale
- Honorable Bacary DIÉDHIOU, Député à l’Assemblée nationale
- Honorable Ousmane SONKO, Député à l’Assemblée nationale
- Dr. Sékouna DIATTA, Maire de Mangagoulack, DG de l’ASERGMV
- Pape Mada NDOUR, Acteur de développement
- M. Souleymane GOUDIABY, Président du Conseil départemental de Bignona
- Dr. Boubacar SOLLY, PCA de la SOGIP-SA

*Programme de la journée*:
• 09h-10h : Accueil et installation des invités
• 10h-11h : Cérémonie d’ouverture
• 11h-14h : Conférence thématique et panels
• 14h-15h30 : Pause déjeuner et réseautage
• 16h-18h : Exposition d’arts et de cultures locales
• 21h-00h : Dîner de gala — temps fort de levée de fonds en faveur des projets de développement territorial.

*Pourquoi vous ne devez pas manquer à...

*JPS DE BIGNONA**COMMUNIQUÉ OFFICIEL*La Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS) du Département de Bignona a l’immense pla...
04/07/2025

*JPS DE BIGNONA*
*COMMUNIQUÉ OFFICIEL*

La Jeunesse Patriotique Sénégalaise (JPS) du Département de Bignona a l’immense plaisir d’annoncer l’organisation de son Forum, prévu le samedi 19 juillet 2025, à l’Hotel BBC de Bignona, sous le haut parrainage de Monsieur Waly DIOUF BODIANG, Directeur Général du Port Autonome de Dakar, figure emblématique du leadership national et modèle d’engagement au service du développement.

Ce grand rendez-vous placé sous le thème : *Les atouts du pôle sud pour la mise en œuvre de l’Agenda de transformation du Sénégal Horizon 2050*, réunira des jeunes leaders, des experts, des acteurs institutionnels, des partenaires au développement et des personnalités engagées autour des enjeux majeurs liés à la participation active de la jeunesse dans la construction d’un avenir durable et équitable.

Ce Forum se veut un espace d’échanges, de réflexion stratégique et de concertation inclusive, dans un esprit de solidarité, de responsabilité et de citoyenneté active.

À travers cette initiative, la JPS réaffirme sa volonté de jouer un rôle central dans la mobilisation, la conscientisation et la valorisation des potentialités de la jeunesse sénégalaise, en misant sur l’innovation, le dialogue et le partenariat.

Nous remercions vivement Monsieur le Directeur Général Waly DIOUF BODIANG pour son engagement constant en faveur de la jeunesse et pour l’honneur qu’il nous fait d’accepter d’être le parrain de cette importante activité.

La JPS invite l’ensemble de ses membres, les organisations sœurs, les autorités locales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que tous les acteurs intéressés, à se mobiliser pour la réussite de ce Forum.

*Ensemble, bâtissons un avenir porté par une jeunesse consciente, compétente et solidaire.*

*Fait à BIGNONA, le 4 Juillet 2025.*

*La Cellule Communication de la JPS départementale de BIGNONA.*

La Coordination départementale de la JPS de Bignona félicite M. Lamine BADJI, Secrétaire du Conseil départemental de Big...
06/06/2025

La Coordination départementale de la JPS de Bignona félicite M. Lamine BADJI, Secrétaire du Conseil départemental de Bignona et son ancien Coordinateur départemental, nommé au poste de Secrétaire général de l'ANASER.

M. BADJI est un véritable patriote engagé à tous les fronts du Projet avec humilité et dévouement. Un jeune doté de compétences et expériences professionnelles qui lui permettront de réussir ses missions.

A travers lui, la jeunesse patriotique de Bignona est honorée et fière.

Nous lui souhaitons plein succès dans ses missions.

La Coordination départementale de la JPS de Bignona

*Infos FORUM JPS Département Bignona*  *_Acte 5 : Audience_* Mercredi 04 juin 2024, la JPS du département de Bignona a e...
06/06/2025

*Infos FORUM JPS Département Bignona*

*_Acte 5 : Audience_*

Mercredi 04 juin 2024, la JPS du département de Bignona a eu l'honneur et le privilège d'être reconnue par Monsieur *Nfally BADJI, Professeur Maire de la Commune de Suelle.*
En effet, optant pour une démarche inclusive, la JPS a initié un programme de visite aux élus locaux, Coordonnateurs de Sections et personnes Ressources du département, pour des échanges de partage et d'orientation, dans le but d'améliorer et de réussir l'organisation.
C'est dans ce cadre que nous avons été reçus par le Maire de la Commune de Suelle.
Après exposition de l'initiative du forum qui porte sur trois activités ( Conférence, Exposition d'Art Culturel et Dîner de Galla), nous lui avons aussi fait un compte rendu des différentes démarches menées jusque là pour voir dans quelle mesure il pourra nous épauler.
En réponse, après avoir remercié et encouragé l'initiative, le Maire n'a pas hésité à enfiler son manteau de Professeur pour s'arrêter et insister sur l'aspect de la formation des jeunes. Il a beaucoup insisté pour que les jeunes se fassent former, avec des études poussées leur permettant de se positionner dans l'élite du pays.
Revenant sur le forum, le Maire a pris l'engagement d'accompagner et de soutenir, surtout dans la recherche de partenaires en rapport avec les activités du forum.
Il a également salué et encouragé l'idée du projet de la ferme, qu'il trouve fondamentale pour une autonomisation de la jeunesse à travers l'emploi.
Il n'a pas manqué de nous gratifier de pertinentes suggestions sur le cadre de la réorganisation et la structuration des jeunes à la base.
Des suggestions qui feront objet d'étude par le bureau de la JPS au grand bénéfice de la jeunesse.

Sur ce, la JPS du département de Bignona adresse ses vives remerciements et sa reconnaissance à l'endroit du Maire de la Commune de Suelle pour sa disponibilité et sa collaboration pour la réussite du forum.
Remerciements également à la délégation de la JP

22/05/2025
*FORUM DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE SÉNÉGALAISE DU DÉPARTEMENT DE BIGNONA*  *THÈME :* _Les potentialités économiques du dé...
22/05/2025

*FORUM DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE SÉNÉGALAISE DU DÉPARTEMENT DE BIGNONA*

*THÈME :* _Les potentialités économiques du département de Bignona en perspective de l'industrialisation._

*Termes de référence du FORUM de la JPS Départementale de Bignona*

✓ *Contexte :*

Le département de Bignona, situé dans la région de Ziguinchor, regorge de ressources naturelles, humaines, halieutiques, agricoles, fruitières et culturelles qui restent encore largement sous-exploitées. Ce territoire est doté d’un fort potentiel économique : terres arables, diversité agricole, ressources forestières, cours d’eau, main-d’œuvre jeune et dynamique, et une position géographique stratégique entre la Gambie et la Casamance.
Toutefois, malgré ces atouts, le tissu industriel demeure embryonnaire, les taux de chômage et de migration rurale restent élevés, et l’économie locale peine à se structurer durablement.
Dans un contexte national marqué par la volonté politique d’industrialiser le pays dans à travers "La vision Sénégal 2050" de son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye D Faye et de son Premier ministre Mr Ousmane Sonko, avec la création des pôles économiques, il devient impératif de réfléchir à comment intégrer Bignona dans cette dynamique.
Pour ce faire, nous avons jugé nécessaire d'organiser ce forum qui servira de tribune d'exposition pour les PME et PMI. Mais également de mettre en exergue les potentialités économiques, notamment Halieutiques, Agricoles, et fruitières.
Le développement local passe nécessairement par une valorisation de ses potentialités économiques à travers des initiatives industrielles et collectives adaptées, inclusives et durables.

✓ *Justification* :

L’organisation de ce Forum par la Jeunesse Patriotique Sénégalaise JPS du département de Bignona trouve toute sa pertinence dans le besoin urgent de stimuler l’engagement des jeunes autour du développement économique local.
Les jeunes, dans le département de Bignona, représentent [...]

*Le duo SONKO- DIOMAYE réussira t-il à maîtriser les FAUCONS de l'agriculture Sénégalaise?*Depuis des décennies, l'agric...
08/05/2025

*Le duo SONKO- DIOMAYE réussira t-il à maîtriser les FAUCONS de l'agriculture Sénégalaise?*

Depuis des décennies, l'agriculture Sénégalaise reste le théâtre du champ économique des opérateurs économiques qui s'enrichissent et qui continuent toujours à s'enrichir sur le dos des pauvres paysans. En réalité, les faucons maîtrisent toujours la chaîne d'approvisionnement des semences et de l'engrais au Sénégal.
Est-ce que l'État continuera à laisser la latitude à cette portion du secteur qui ne fait même pas 0,01 % sans intervention majeur pour soulager les 70% des ménages paysanne ?
Et si l'État, à travers l'administration agricole decide lui même d'être l'opérateur économique pour régler cette question définitivement ?
Je pense que tout est question de volonté, de courage et de détermination.
Face à l'intérêt général, le particulier disparaît !



Le samedi 3 mai 2025, la Coordination départementale de JPS Bignona a eu l'honneur d'être reçue en audience par Monsieur...
07/05/2025

Le samedi 3 mai 2025, la Coordination départementale de JPS Bignona a eu l'honneur d'être reçue en audience par Monsieur Yancoba DIÉMÉ, Ministre des Infrastructures, Transports terrestres et aériens. La délégation est conduite par Monsieur Mamadou DIATTA, Coordonnateur départemental de la JPS de Bignona.

L'objet de cette audience a porté sur :
1. Insertion professionnelle et formation des jeunes ;
2. Forum JPS de Bignona et massification du parti ;
3. Situation des étudiants du département de Bignona à Dakar

D'abord, la question de l'insertion professionnelle et la formation professionnelle et technique des jeunes a été à la une des échanges. Il s'agit de chercher des mécanismes pour favoriser et faciliter l'emploi des jeunes en exploitant les opportunités existantes. Pour ce qui est de la formation professionnelle et technique, nous avons passé en r***e les voies et moyens pour soutenir et promouvoir la qualification, le renforcement des capacités des jeunes. Ceci s'inscrit dans l'esprit de cette recommandation galvanisante et clairvoyante du savant Cheikh Anta Diop : "Armez-vous de savoir jusqu'aux dents" pour bien contribuer à la transformation systémique du Sénégal, de l'Afrique et du monde en devenir.

Ensuite, consciente du fait que la massification du parti PASTEFE-Les Patriotes passe par la redynamisation des activités politiques, la JPS Départementale a annoncé l'organisation d'un Forum JPS en juillet portant sur "Le pôle territoire Casamance à l'ère de l'industrialisation".

Enfin, les étudiants du département de Bignona à Dakar ont exposé leur situation sociale en rapport avec les problèmes récurrents d'hébergement et de restauration.

A l'entame de son propos, Monsieur le Ministre Yancoba DIÉMÉ, Coordonnateur départemental de PASTEFE-Les Patriotes de Bignona a félicité les jeunes pour leur élan de collaboration et s'est réjoui de cette rencontre fraternelle.
[...]

Je souhaite adresser une gratitude vibrante à la *Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS)*. Par le biais de son Bureau Exé...
01/05/2025

Je souhaite adresser une gratitude vibrante à la *Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS)*. Par le biais de son Bureau Exécutif National, vous avez illuminé notre chemin en nous accordant la chance d’incarner, aux côtés de mes pairs, la voix des jeunes du PASTEF–Les Patriotes lors du programme **Women and Youth Democratic Engagement (WYDE)** à Abidjan.

Cette initiative portée par l’Institut pour la Gouvernance et le Développement ne fut pas simplement une formation : ce fut un *séminaire des possibles*. Entre ateliers et échanges, nous avons trempé nos convictions dans le feu de l’action, aiguisant notre leadership, redéfinissant les contours d’une démocratie *audacieuse* et ancrant en nous l’exigence d’une gouvernance *transparente*.

Au nom de la délégation du PASTEF, je veux saluer ici la *clairvoyance de la JPS*. Votre choix, loin d’être un simple mandat, est un *passeport pour l’action*. Vous nous avez offert plus qu’une tribune : un laboratoire où fusionnent nos rêves individuels et les aspirations.

Abdou Didier DIATTA
Trésorier général de la JPS Départementale de Bignona
Lauréat du Programme WYDE

Dimanche, 27 avril 2025, une délégation de la JPS Départementale de Bignona a rendu visite au frère patriote,  Docteur I...
28/04/2025

Dimanche, 27 avril 2025, une délégation de la JPS Départementale de Bignona a rendu visite au frère patriote, Docteur Ibrahima Tito TAMBA chez lui aux Parcelles Assainies U24.
Une visite fraternelle, quoi que tardive, mais nécessaire, motivée par son ralliement à la famille PASTEF-LES PATRIOTES.

La délégation est composée de :
- Mamadou DIATTA, Coordonnateur départemental
- Bourama Sow BADIANE, Secretaire général
- Mamadou DIATTA, Chargé des Finances
- Souleymane BADJI, Responsable Organisation
- Issa SONKO, Responsable politique, ancien membre
- Alassane SAGNA, Secrétaire administratif, JPS Parcelles Assainies
- Abdou Salam DIÉDHIOU, sympathisant.

A la suite des salutations et présentations d'usage, nous l'avons remercié pour sa disponibilité et son humilité remarquables. Nous lui avons également exprimé notre satisfaction à la suite de sa décision de rallier le parti *PASTEFE-Les Patriotes* qu'il a accompagné depuis les elections 2019, au grand bénéfice du département de Bignona.

La rencontre a été soldée par un engagement mutuel de collaboration entre Dr Tito et la jeunesse, au même titre que l'ensemble des leaders du département.

Nous espérons pouvoir pleinement bénéficier de son expertise, de son expérience politique, de son engagement social et de ses qualités humaines remarquables.

La Coordination départementale de la JPS de Bignona

Rapport d'activité de la Récolte d'arachides de la JPS départementale de BignonaL'activité de récolte d'arachides menée ...
24/11/2024

Rapport d'activité de la Récolte d'arachides de la JPS départementale de Bignona

L'activité de récolte d'arachides menée le Dimanche 24 Novembre 2024 à Mlomp par la JPS du département de Bignona a été un véritable succès. Organisée dans le cadre des Vacances Agricole Patriotique VAP, cette récolte s’est déroulée dans une ambiance conviviale et dynamique.

Les résultats sont extrêmement satisfaisants les rendements ont été bien au-dessus des prévisions, ce qui témoigne du travail acharné des jeunes en général et particulièrement de la section communale PASTEF de Mlomp et du soutien apporté par les bonnes volontés . Les arachides récoltées sont d'une excellente qualité, et les premières estimations montrent une production abondante.

Le sentiment général au sein de la JPS est la satisfaction et la fierté, car ce succès est une preuve de l'engagement des jeunes dans l'agriculture et du potentiel énorme de cette activité pour améliorer leurs conditions de vie.

En conclusion, cette activité de récolte d'arachides a été une belle réussite, marquée par une récolte généreuse et de qualité. Elle a non seulement permis de récolter des fruits de travail acharné mais a également renforcé l’esprit de solidarité et d’entraide au sein de la JPS départementale de Bignona. Ce succès incite à renouveler l’initiative de l'appel du Président Ousmane dans les années à venir, avec l'ambition de développer encore davantage l'agriculture locale, avec la perspective de la mise en place d'une ferme intégrée de la JPS départementale de Bignona.
Nos remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont soutenu de prés ou de loin les VAP, nos remerciements à la section communale de Mlomp, nos remerciements aux Honorables députés.

Tidiane MANE
Coordonnateur des Vacances Agricoles Patriotes VAP départemental de Bignona

Jeunesse Patriotique du Sénégal-JPS Vacances Agricoles Patriotiques Pastef Les Patriotes PASTEF-Les Patriotes-/2029 Pastef Bignona. Souleymane Badji Moussa Cissokho Amadou Badji Safiétou Badji Sagna Bourama Sow Badiane

Adresse

Bignona

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque JPS Bignona Département publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager