12/08/2023
Je vous présente Mouhamadou Lamine KEBE co-fondateur de TOLBI. Ce brillant compatriote a été couronné du prestigieux Prix du Président de la République à seulement l’âge de 25 ans. Gardez son nom en mémoire, car il figure parmi les jeunes prodiges de notre pays, destinés à éviter au Sénégal les errements des illustres champions agricoles d'Afrique, à l'instar du Maroc.
🤷♀️ De quoi parle-t-on ?
Certes, le royaume demeure un virtuose agricole sur le continent africain, mais il se trouve confronté à un stress hydrique sans précédent, susceptible de compromettre ses performances dans le secteur agricole. Une catastrophe en vue que le pays pourrait éviter s'il savait gérer ses précieuses ressources hydriques. Malheureusement, cette prise de conscience est apparue presque trop t**d, car pendant longtemps, les producteurs marocains se souciaient peu des limites imposées par les ressources en eau dans le pays. La situation est tellement grave que des voix commencent à s'élever pour exiger l'interdiction des cultures de la pastèque et de l'avocat, des cultures avérées être de grandes consommatrices d'eau.
🤷♀️ Et alors ?
💪 Il se trouve que l’ambition affichée par le Sénégal est précisément de s'élever en tant que grand champion agricole en Afrique. Comment, dès lors, éviter les erreurs du Maroc ? C'est là qu'interviennent des start-ups telles que Tolbi, qui actuellement s'attèle à déjouer les erreurs du pays de l'Afrique du nord en misant sur une agriculture durable et précise en Afrique. Cette jeune pousse qui s’appuie sur des données fiables et en temps réel pour l'ensemble des parties prenantes des chaînes de valeur agricoles, guide les agriculteurs, petits comme grands, dans la culture de la terre tout en optimisant l'usage de l'eau, des engrais et autres intrants, grâce à une cartographie d'une précision inégalée. Le gouvernement du Sénégal gagnerait à apporter à ce jeune visionnaire toute l'assistance requise pour accomplir sa noble mission. Tout mon respect à ce compatriote. avec Ola sn