19/07/2025
Production de riz : plus de 5,3 milliards de FCFA offerts par la BAD pour un projet couvrant le Sénégal
Un don de 9,44 millions de dollars amĂ©ricains, soit plus de 5,3 milliards de francs CFA, a Ă©tĂ© fait au Centre du riz pour lâAfrique (AfricaRice), afin de renforcer lâadaptation des chaĂźnes de valeur rizicoles au changement climatique en Afrique de lâOuest. Ce montant a Ă©tĂ© dĂ©caissĂ© par la Banque africaine de dĂ©veloppement (Bad) dans le cadre dâun projet qui couvre 13 pays africains, dont le SĂ©nĂ©gal.
Le Conseil dâadministration du Fonds africain de dĂ©veloppement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de dĂ©veloppement a approuvĂ©, le 17 juillet 2025 Ă Abidjan, un don de 9,44 millions de dollars amĂ©ricains au Centre du riz pour lâAfrique (AfricaRice), afin de renforcer lâadaptation des chaĂźnes de valeur rizicoles au changement climatique en Afrique de lâOuest.
Au total, souligne un communiquĂ© de lâinstitution publiĂ© vendredi, 13 pays de la rĂ©gion seront couverts par le projet qui est financĂ© par le Fonds Ă travers son Guichet dâaction climatique. Il sâagit du BĂ©nin, du Burkina Faso, de la CĂŽte dâIvoire, de la Gambie, du Ghana, de la GuinĂ©e, de la GuinĂ©e-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du SĂ©nĂ©gal, de la Sierra Leone et du Togo.
Réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des chaßnes de valeur du riz
« La stratĂ©gie pour ce projet est de rĂ©duire la vulnĂ©rabilitĂ© et de renforcer la rĂ©silience des chaĂźnes de valeur du riz, de la production Ă la commercialisation en passant par la transformation, tout en abaissant les Ă©missions de gaz Ă effet de serre, grĂące Ă la diffusion et Ă lâadoption de pratiques et de technologies intelligentes face au climat », a dĂ©clarĂ© Marwan Ladki, ingĂ©nieur principal en irrigation Ă la Banque africaine de dĂ©veloppement.
Il est aussi le responsable de la formulation du Projet de dĂ©veloppement des chaĂźnes de valeur rĂ©gionales rizicoles rĂ©silientes en Afrique de lâOuest (REWARD) dont le prĂ©sent projet constitue la composante dâadaptation au changement climatique (REWARD-Adaptation).
Ainsi, le projet prĂ©voit, selon la mĂȘme source, dâaccroĂźtre lâadoption de technologies et de pratiques de production de riz intelligentes face au climat. Sur le plan de la production, il vise Ă amĂ©liorer la disponibilitĂ© de semences rĂ©silientes face au changement climatique, Ă renforcer les systĂšmes semenciers locaux et la capacitĂ© des partenaires nationaux, Ă renforcer lâadoption de technologies et de pratiques de production de riz intelligentes face au climat, et Ă amĂ©liorer lâaccĂšs des producteurs et transformateurs de riz aux services climatiques et aux systĂšmes dâalerte prĂ©coce.
Soutenir les technologies et pratiques de transformation du riz
Sur le plan de la transformation, il va, selon le document de la Bad, promouvoir les technologies et pratiques de transformation du riz, et appuyer les entreprises communautaires et le secteur privĂ© dans lâadoption des innovations rĂ©silientes au changement climatique dans les chaĂźnes de valeur du riz.
Cette initiative permettra en mĂȘme temps de fournir des semences Ă 11 000 exploitants agricoles dont 4 950 femmes et 6 600 jeunes agriculteurs. Il formera 12 600 agriculteurs et transformateurs de riz, appuiera 65 petites et moyennes entreprises en leur fournissant des Ă©quipements et en Ă©tablissant des relations entre entreprises. Et, il facilitera la fourniture de services climatiques et de systĂšmes dâalerte prĂ©coce au moyen dâune plateforme numĂ©rique et de radiodiffusion Ă deux millions de bĂ©nĂ©ficiaires.
De plus, le projet crĂ©era 47 000 opportunitĂ©s dâemploi dont 8 000 emplois permanents et 39 000 emplois saisonniers dans les exploitations agricoles. Il apportera une assistance technique pour produire des semences de base en formant les agriculteurs, les producteurs semenciers et les agents vulgarisateurs sur les meilleures pratiques en matiĂšre de multiplication des semences de base », lit-on dans le texte.
LâaccĂšs des producteurs et transformateurs de riz aux services climatiques et aux systĂšmes dâalerte prĂ©coce sera Ă©galement amĂ©liorĂ© par le renforcement de lâinfrastructure agromĂ©tĂ©orologique et un accĂšs aux informations climatiques ainsi quâen assurant lâutilisation efficace des systĂšmes dâalerte prĂ©coce.
Ă cet Ă©gard, le projet permettra de renforcer le rĂ©seau de stations agromĂ©tĂ©orologiques dans les pays ciblĂ©s en Ă©largissant et en renforçant les systĂšmes de collecte de donnĂ©es climatiques afin dâaider les riziculteurs et les transformateurs Ă obtenir des informations mĂ©tĂ©orologiques en temps rĂ©el.
« Le projet fournira et assurera notamment la mise en service de quatre stations météorologiques automatiques par pays, ce qui améliorera la couverture spatiale et les capacités de surveillance du climat au profit des chaßnes de valeur rizicoles ouest-africaines », conclut la note.