Barham Post

Barham Post L’actualité de la Faydha Tijaaniya internationale 🌎

MÉDINA BAYE | Prière du vendredi 02 Août 2024 dirigée par l'Imâm Shāykh Mouhamadoul Mahi Alioune Cissé et en présence de...
02/08/2024

MÉDINA BAYE | Prière du vendredi 02 Août 2024 dirigée par l'Imâm Shāykh Mouhamadoul Mahi Alioune Cissé et en présence de l'Imâm Shāykh Ahmed Tidiane Alioune Cissé

Alhamdulillah

SËRIÑU BUUR 👑 YICAMEROUN 2024 | Vendredi 02 Août Le Khalif de la Faydha Tijaaniya et Président de l'Union Islamique Afri...
02/08/2024

SËRIÑU BUUR 👑 YI

CAMEROUN 2024 | Vendredi 02 Août

Le Khalif de la Faydha Tijaaniya et Président de l'Union Islamique Africaine, Shāykh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass recevant tous les honneurs du Sultan-roi des Bamouns, sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya

Baye International
Qàdimul Ummah

PAPA SHĀYKH | 4 ans déjà 02 Août 2020 - 02 Août 2024👉CHEIKH AHMED TIJAANY IBRAHIMA NIASS🌹Papa Cheikh comme on l'appelait...
02/08/2024

PAPA SHĀYKH | 4 ans déjà
02 Août 2020 - 02 Août 2024

👉CHEIKH AHMED TIJAANY IBRAHIMA NIASS

🌹Papa Cheikh comme on l'appelait, était tout simplement merveilleux et reste une icône incontestable de la Faydha Tijaaniya.

🌹Fils de Baye Niass est de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass est né en 1932 à Kossi. Une localité située à 9 kilomètres de Kaolack. Il porte le nom du fondateur de la Tidjania.

🌹Il a appris le Coran à Nubbaghiya, en Mauritanie chez le célèbre marabout Rabbani. Des études qu’il continua auprès de cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, son père l’inscrit à l’université Médina sise dans la cité religieuse. Il y appris la langue arabe et les sciences islamiques grâce à des professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, des disciples de son père. Eleve brillant, il obtient une graduation en littérature arabe et sciences islamiques.

🌹Au terme de ses études, il devient le bras droit de Baye Niass, son père. Il l’accompagne dans ses missions hors du pays, d’où sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français, Hassaniya et de l’arabe.
Son père lui confia le développement de Darou Mbitéyéne qu’il fit un village moderne.

🌹Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass qui a plusieurs cordes à son arc, est aussi un écrivain. Il est l’auteur de « Zadjiroul Ikhwane » écrit en 1978 et de « Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass bi Naydjiria ». Un livre traduit et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lo, professeur titulaire de Mathématiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Il est rappelé à Dieu dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 août 2020 à l’hôpital de Grand Yoff à Dakar (ex-CTO) à l'âge de 88 ans.

Qu'Allah soit satisfait de lui 🤲🏽🙏🏾

CAMEROUN 2024 | Jeudi 01 août Séance de Wazifa en ce moment à l'esplanade du Palais des Rois Bamouns en présence du Sult...
01/08/2024

CAMEROUN 2024 | Jeudi 01 août

Séance de Wazifa en ce moment à l'esplanade du Palais des Rois Bamouns en présence du Sultan Nabil Njoya

Le Khalif Shāykh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass dirigera la grande prière pour la paix au Cameroun et dans le monde juste après ladite séance

BAYE International
Qàdimul Ummah

26 juillet 1975, le multivers a perdu une lumière sans couleurs !Une référence incontournable, un acteur de l’unité du c...
26/07/2024

26 juillet 1975, le multivers a perdu une lumière sans couleurs !

Une référence incontournable, un acteur de l’unité du continent africain et de l’indépendance des peuples.

Cheikh Ibrahim est un illustre savant qui a facilité et continue de faciliter aux assoiffés l’accès à la source des manifestations lumineuses, au forum des arcanes ineffables et à l’océan sans rivages ni fonds où se bouscule les sommités de qaf jusqu’à qaf.

Être son disciple est une pure faveur d’Allah, nous prions le Seigneur de préserver la noble Faydah de toute souillure et de toute faille par le truchement de notre maître Taha Yasin.

©️ Cheikh Oumar Diagne

ENGLAND | London 1975, July 26 :49 yrs ago, He said good "BAYE" to us !BARHAM 75 = KANZIL ANHZAMJummah Mubarak 🤲🏽🙏🏾
26/07/2024

ENGLAND | London 1975, July 26 :

49 yrs ago, He said good "BAYE" to us !
BARHAM 75 = KANZIL ANHZAM

Jummah Mubarak 🤲🏽🙏🏾

L'image d'Ibrahima restera un souvenir, Quand il retournera chez le seigneur, le très haut !C'est lorsqu'ils m'enterrero...
26/07/2024

L'image d'Ibrahima restera un souvenir,
Quand il retournera chez le seigneur, le très haut !
C'est lorsqu'ils m'enterreront qu'ils diront:
C'est un ordinateur de bien, même s'il était moins généreux !

Je cohabiterai avec un Dieu, donateur et généreux !
Dans ma tombe, il donnera à son exclave ce qui a troublé le monde.

D'ailleurs, toute ma vie est signes et symboles !
Elle sera expliquée quand cette tombe sera bouleversée .

J'étais seulement des signes et chiffres hautement et des lignes marquées dans une personnalité qui prit une forte apparence.

Baye niass 1973

Qu'Allah Ajwajal sanctifie ton leg🙏🏿🙏🏿

✨ CHEIKH MOUHAMMADOUL AMINE IBRAHIMA NIASS - BAABANé le 10 Mai 1940, 10 ans après l'appel de Baye à la Fayda Tijaniya. Q...
10/05/2024

✨ CHEIKH MOUHAMMADOUL AMINE IBRAHIMA NIASS - BAABA

Né le 10 Mai 1940, 10 ans après l'appel de Baye à la Fayda Tijaniya. Que nous indique les 10 années qui séparent l'appel de la Fayda et la naissance de notre Cheikh Baba ?
A l'âge de 5 ans, Baye le fait entrer à l'école coranique où il maitrisa le Coran à l'âge de 12 ans.
Ayant obtenu plusieurs diplômes dans des horizons différents, Cheikh Baba est inébranlablement un général Polyglotte qui ne cesse jamais de porter main forte à la digne mission de son vénéré Père El Hadj Ibrahim Niass RTA. Durant chaque édition de célébration de la naissance du prophète Mohamed (PSL), on le voit haut et beau, assis sur le trône Baye, allant avec nous jusqu'au bon matin dans « Sirra Rassoul ».

Nombreux sont ses voyages durant l'année. Cependant le Cheikh a une très grande influence dans la lutte contre certaine incompréhension dans la religion. Il a eu à apporté des rectificatifs dans des desseins qui ne tiennent pas debout venant de certains oulémas de l'islam comme le faisait Baye (RTA).
Il accorde un grand respect à toux ceux qui le connaissent, en d'autres termes, il n'est que le reflet de Cheikh Al Islam en tout.

Les Arif s'abreuvent de sa source miraculeuse de la connaissance divine. Des paroles cohérentes, des mots doux à entendre, tendres les uns plus que les autres, fascinent ceux qui l'accordent l'écoute. Il a eu à s'affirmer dans le malentendu entre les deux pays à jamais frère, le Sénégal et le Maroc, concernant le Polisario. Montrant ainsi sa dévotion à tout ce qui touche à la bonne marche de la Société. Se lui en exhaussent les souhaits de tout musulman. Voila pourquoi, il s'appelle «Al Amine ». Croyez-nous, ces écrits ne sont nullement des témoignages fanatiques. Baba marque l'histoire de la Tijaniya jour après jour. Il a eu formé de nombreux Moqadems, qui s'activent formellement avec efficacité dans la mission de Baye.

Nous raconte Ibrahim Mahmoud Niass dit « Baye touti », neveu de Baye Niass, fils de Mahmoud Niass, qui en même est un des soldats de Baba lamine, la fameuse visite de Baba chez son ami Cheikh Saliou Mbacké (RTA).
Arrivées à Touba, Cheikh Baba accompagné de Baye touti Niass, sont très vite interceptés par les veilleurs disciples de Cheikh Saliou, leur ordonnant d'enlever leur bonnet avant de pouvoir être reçu par ce dernier. Baye touti Niass nous raconte que cela n'a pris du temps car quelqu'un les avoir déjà reconnu dans la foulée, demanda au gardes de bien vouloir faire attention « ceux là sont des Saints de la Tijaniya, ils sont des amis de Cheikh Saliou Mbacké, si tu leur fais enlever leur bonnet, on risque en revanche de faire pareille devant lui ainsi que le Cheikh lui-même et vous serez punis ».
Serigne Saliou les reçu dans son humble salon, où ils se sont lancées dans une longue discussion amicale sous les regards des nombreux disciples mourides étonnés de voir leur Cheikh de si bonne humeur d'après une visite de Baba lamine Niass.
Quelques instants après cela, un des disciples se leva et posa à Cheikh Baba la question suivante : « Assalam Aleykoum, j'ai cru entendre que vous les disciples de Baye vous appuyer l'idée selon laquelle Dieu fait référence au temps. En wolof : « yalla moy diamono », comment expliquez vous cela ?
Cheikh Baba Lamine lui répondit : « Vous savez bien les éléments qui composent le temps sont bien les mois, les jours et les heures. Des lors si l'on prend les valeurs de ces éléments en chiffre selon leur durée, on voit que l'année fait 12 mois, le mois fait 30 jours, et le jour fait 24h. Si l'on fait l'addition de 12+30+24 on tombe sur 66 qui est égal en terme de valeurs numériques à ALLAHU (66) ».
Le mouride est ému et ébahi par cette analyse correcte et précise, se tient accroupi devant Baba pour une bénédiction.

Cheikh Saliou avait demandé à Cheikh Baba de lui fournir les fructueux poèmes de Cheikh Ibrahim Niass sur le Prophète Mohamed. Baba demanda à Baye touti de faire sortir les poèmes pour le donner Serigne Saliou. Ce dernier prit quelques minutieuses minutes à les lire. Il se concentra sur un passage où disait Baye Niass : le mois de Rabil dans lequel était né le prophète. Et c'est un mois béni où tout dans l'univers est en pleine commémoration et Baba dit : « chaque jour qui passe représente Rabil pour nous ». En relevant la tête, les larmes aux yeux, Cheikh Saliou déclare « il n'y a que celui qui connait parfaitement le prophète Mohamed (SAW) qui peut chanter pareillement avec cohérence ses éloges et ses prouesses ».
Au moment de partir Cheikh Baba lui demanda de leur formuler des prières. Il répondit à Baba « formule les prières ! Un fils de Baye partout où il peut aller c'est à lui de formuler les prières, je te prie de bien vouloir en faire partout où j'ai entamé des sentiers que le seigneur y mette sa main pour l'aboutissement et la réalisation ».
« Rabbal amini ahtibil amini koulal matalibi li kouli iniii », ce souhait de Baye Niass dans Rabbal Ibadi faisait référence à qui ?

Beaucoup disent que Baye formulait des prières pour Lamine Gueye, politicien, afin qu'il devient Président de la République à l'époque. Interrogé sur ce passage du Douwa, Baye dit clairement : « Al Amin que je cite dans cette prière, s'agit bien de mon fils, mon Baba Lamine adoré ».
Alors celui que Baye Niass en personne aime beaucoup, qui pourra le détester. C'est pour cela rien que de voir sa photo sans le connaitre, on tombe amoureux de sa personne.

Longue vie à notre BAABA international🙏🏾❤️

📸 Shāykh Abdou-Rahman Ibrahima Niass Yàlla na fi yàgg lool té ànd ak wér 🙏🏾©️ Issa Rokhy Ndour Photographe
01/05/2024

📸 Shāykh Abdou-Rahman Ibrahima Niass

Yàlla na fi yàgg lool té ànd ak wér 🙏🏾

©️ Issa Rokhy Ndour Photographe

De Papa Mamadou Gueye - Tafsir Samba Thiané Cissé : "Thiey Aliou, diayanté na ba diangal la, fékhé banga wotou al khoura...
29/04/2024

De Papa Mamadou Gueye

- Tafsir Samba Thiané Cissé : "Thiey Aliou, diayanté na ba diangal la, fékhé banga wotou al khouran wayé Serigne bi dokh sama diganté ak yow daal diakhalnama. Beuss ma guéneu adina, nga guissko, topouko rek nane moy sa serigne! Wayé bou booba boulma faté dé.

- Serigne Aliou Cissé : "moukou, maam lolou dou am, yay sama Serigne" !

- Tafsir Samba Thiané Cissé : "déglouma, kima lay wakh kou am daradja la, té yangui seuss si mom reuk! Kéneu dokhoul sa digeunté ak moom..."

«Aliou, j'ai tout fait pour parfaire ta formation. Je ne connais pas cet illustre guide spirituel que je vois souvent (dans mes rêves) et qui va se dresser entre nous.

Tout ce que je sais, c’est un homme de Dieu, de teint clair aux beaux, et grands yeux. Tôt ou t**d, tu vas rallier sa cause et tu seras son bras droit, alors que je serais dans l'autre monde. Tout ce que je te demande, c’est de ne jamais m'oublier.»

~ Discussion entre Tafsir Samba Thiané Cissé et son petit fils Sayidi Aliou Cissé (RTA) (tout jeune, bien avant l'avènement de la Faydatou Tijaniya)

Source: Imam Hassane Cissé (RTA)

Serigne bi ♥️Ô Envoyé du Maître Suprême des mondesTon Serviteur demande ton secours Ô Envoyé de Dieu, viens à mon secour...
28/04/2024

Serigne bi ♥️

Ô Envoyé du Maître Suprême des mondes
Ton Serviteur demande ton secours
Ô Envoyé de Dieu, viens à mon secours

De ma lointaine Afrique de l’Ouest, ton serviteur fait appel à toi
Il ne voit nul autre recours qu’en toi

Ton serviteur t’appelle, Ô Envoyé, il n’y a
Nul refuge en Allah, Le Très Haut, que par toi

Faisant halte devant ta porte
Il aspire à un plaisant retour. Après un long séjour

Tout paraît insignifiant à mes yeux sauf AHMAD
C’est du guide des êtres que je cherche la grâce

D’une munificence hors paire, aux largesses
sans mesure
Que dis-tu d’un hôte illustre excellant dans le tissage de tes éloges?

Offre lui des faveurs, l’étendue de ta puissance
Ô le Choisi
Offre lui une grâce qui, jamais, ne tarira

Dans toutes les tribus tu prodiguas des bienfaits
Je suis tel Schas quémandant ta grâce

Ô toi le Salut Divin suivi de Sa Grâce
Que cette prière ci couvre les compagnons du Prophète et ses contribules

RASÛLA ILÂHIL ARSHI | BAYE NIASS

Seyda Khady Faty NIASSE plus connue sous le nom de YAYE est Née le 18 Août 1930 à Kossi, elle est décédée le 03 Octobre ...
28/04/2024

Seyda Khady Faty NIASSE plus connue sous le nom de YAYE est Née le 18 Août 1930 à Kossi, elle est décédée le 03 Octobre 1999 à la Clinique Sarr à Kaolack.

Seyda Khady Faty NIASSE est la deuxième fille de Cheikh Al Islam El hadj Ibrahim Baye NIASSE RTA, sa mère s’appelle Sokhna Fatou DIAGNE. Son père Cheikh Al Islam lui donna le nom de Khadidiatou en référence à la première épouse du Prophète Seydina Mouhamed PSL, première épouse mais aussi première femme à embrasser la religion musulmane. Son père Cheikh Al Islam l’appelait affectueusement Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda (Mère de la Fayda) du fait de sa naissance à l’année de naissance de la Fayda (Cf. Archives de BAYE NIASSE RTA).

Elle a perdu sa mère très jeune ce qui faisait qu’elle était devenue responsable très tôt en élevant ses frères et sœurs Serigne Mamoune Niasse, Seyda Oumou Kalsoum Niasse, et Serigne Mountakha Niasse. D’ailleurs l’éducation et la réussite de ses frères et sœurs la préoccupait tellement que souvent elle allait implorer des prières auprès de son père BAYE NIASSE RTA pour ses derniers.

On raconte qu’un jour son Père Baye NIASSE RTA lui a dit que mais Khady à chaque fois que tu sollicite des prières c’est pour tes frères et sœurs particulièrement Serigne Mamoune Niasse et pourquoi pas ton fils Lamine LY, elle rétorqua à son père que Lamine LY si son oncle réussit, il l’aidera à son tour. Pour dire combien elle aimait sa Famille, ses ENFANTS dans le vrai sens du terme.

1930, l’année de sa naissance marque la naissance de la FAYDA TIDIANIA dont son père Baye Niasse RTA en est le détenteur et l’héritier spirituel.
D’où une année symbolique de par les bouleversements et les grands changements qu’ont connu la TARIKHA TIDIANE.

La FAYDA annoncée par Cheikh Ahmed Tidiane Cherif RTA peut être définie comme l’adhésion en masse à la TARIKHA TIDIANE de disciples venus de tous les horizons. Aujourd’hui, la FAYDA compte plus de 100 Millions de membre à travers le monde.

Comme toutes les filles de Cheikh Al Islam, elle a appris le coran à bas âge et en maitrisait les règles et les rouages. Elle aimait le coran et le lisait régulièrement. D’ailleurs, chaque Vendredi, elle faisait le Khadmou de son Kamil afin de prier.

Elle a éduqué ses enfants, ses petits - enfants et les enfants dont elle avait la garde. Elle les a inculqué les valeurs islamiques de respect, de partage et de solidarité.

Elle les a aidés à faire des études, ce qui fait qu’aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont réussi et occupe des postes de responsabilités aussi bien au Sénégal, qu’à l’étranger et dans les institutions internationales.

Seyda Khady était une femme modèle, une musulmane - tidiane. Elle avait une forte personnalité, elle était rigoureuse, pieuse et vertueuse. Elle était une femme de parole dont le caractère forçait le respect de part et d’autres.

Elle était très généreuse et ouverte, elle ne faisait pas la différence entre ses enfants et ceux des autres. Sa maison était le lieu d’hébergement pour ses frères et sœurs, des talibés nigériens, des Bissau guinéens, des mauritaniens, des maliens, etc.

Elle les aidait à se construire dans la vie, cela lui a valu l’appellation de YAYE qui veut dire MAMAN. Aujourd’hui, dans la famille NIASSE, quand on dit YAYE tous les esprits se dirigent vers Seyda Khady Faty NIASSE.

Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda jouait un grand rôle auprès de sa famille en général, beaucoup de ses frères lui ont donné en homonyme une de leur fille tout cela pour témoigner des relations fraternelles qui existaient entre elle et ses frères.

Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda aimait voyager à l’image de la famille de Cheikh Al Islam. Elle voyageait dans les pays comme le Nigeria, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Gambie et la Mauritanie pour ne citer que ces pays.

Mauritanie, un pays qu’elle aimait particulièrement, elle y allait souvent, et des disciples mauritaniens venaient régulièrement séjourner dans sa maison. D’ailleurs, elle s’habillait même comme les femmes mauritaniennes ce qui veut dire beaucoup de chose.

On retiendra de Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda, d’une Femme qui a marqué son époque par ses valeurs de Solidarité et de Partage, d’Educatrice, de Courage, de Respect, de Diome, de Ngor, de Kerssa, de Foula et Fayda.

Elle a laissé un héritage important, riche et fort. Héritage qui est perpétué aujourd’hui par ses ENFANTS.

Que le Paradis soit sa Demeure Éternelle, Amine.

©️ Seyda Madieume Arabi Niasse

Adresse

Dakar-Marine

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Barham Post publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager