28/04/2024
Seyda Khady Faty NIASSE plus connue sous le nom de YAYE est Née le 18 Août 1930 à Kossi, elle est décédée le 03 Octobre 1999 à la Clinique Sarr à Kaolack.
Seyda Khady Faty NIASSE est la deuxième fille de Cheikh Al Islam El hadj Ibrahim Baye NIASSE RTA, sa mère s’appelle Sokhna Fatou DIAGNE. Son père Cheikh Al Islam lui donna le nom de Khadidiatou en référence à la première épouse du Prophète Seydina Mouhamed PSL, première épouse mais aussi première femme à embrasser la religion musulmane. Son père Cheikh Al Islam l’appelait affectueusement Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda (Mère de la Fayda) du fait de sa naissance à l’année de naissance de la Fayda (Cf. Archives de BAYE NIASSE RTA).
Elle a perdu sa mère très jeune ce qui faisait qu’elle était devenue responsable très tôt en élevant ses frères et sœurs Serigne Mamoune Niasse, Seyda Oumou Kalsoum Niasse, et Serigne Mountakha Niasse. D’ailleurs l’éducation et la réussite de ses frères et sœurs la préoccupait tellement que souvent elle allait implorer des prières auprès de son père BAYE NIASSE RTA pour ses derniers.
On raconte qu’un jour son Père Baye NIASSE RTA lui a dit que mais Khady à chaque fois que tu sollicite des prières c’est pour tes frères et sœurs particulièrement Serigne Mamoune Niasse et pourquoi pas ton fils Lamine LY, elle rétorqua à son père que Lamine LY si son oncle réussit, il l’aidera à son tour. Pour dire combien elle aimait sa Famille, ses ENFANTS dans le vrai sens du terme.
1930, l’année de sa naissance marque la naissance de la FAYDA TIDIANIA dont son père Baye Niasse RTA en est le détenteur et l’héritier spirituel.
D’où une année symbolique de par les bouleversements et les grands changements qu’ont connu la TARIKHA TIDIANE.
La FAYDA annoncée par Cheikh Ahmed Tidiane Cherif RTA peut être définie comme l’adhésion en masse à la TARIKHA TIDIANE de disciples venus de tous les horizons. Aujourd’hui, la FAYDA compte plus de 100 Millions de membre à travers le monde.
Comme toutes les filles de Cheikh Al Islam, elle a appris le coran à bas âge et en maitrisait les règles et les rouages. Elle aimait le coran et le lisait régulièrement. D’ailleurs, chaque Vendredi, elle faisait le Khadmou de son Kamil afin de prier.
Elle a éduqué ses enfants, ses petits - enfants et les enfants dont elle avait la garde. Elle les a inculqué les valeurs islamiques de respect, de partage et de solidarité.
Elle les a aidés à faire des études, ce qui fait qu’aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont réussi et occupe des postes de responsabilités aussi bien au Sénégal, qu’à l’étranger et dans les institutions internationales.
Seyda Khady était une femme modèle, une musulmane - tidiane. Elle avait une forte personnalité, elle était rigoureuse, pieuse et vertueuse. Elle était une femme de parole dont le caractère forçait le respect de part et d’autres.
Elle était très généreuse et ouverte, elle ne faisait pas la différence entre ses enfants et ceux des autres. Sa maison était le lieu d’hébergement pour ses frères et sœurs, des talibés nigériens, des Bissau guinéens, des mauritaniens, des maliens, etc.
Elle les aidait à se construire dans la vie, cela lui a valu l’appellation de YAYE qui veut dire MAMAN. Aujourd’hui, dans la famille NIASSE, quand on dit YAYE tous les esprits se dirigent vers Seyda Khady Faty NIASSE.
Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda jouait un grand rôle auprès de sa famille en général, beaucoup de ses frères lui ont donné en homonyme une de leur fille tout cela pour témoigner des relations fraternelles qui existaient entre elle et ses frères.
Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda aimait voyager à l’image de la famille de Cheikh Al Islam. Elle voyageait dans les pays comme le Nigeria, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Gambie et la Mauritanie pour ne citer que ces pays.
Mauritanie, un pays qu’elle aimait particulièrement, elle y allait souvent, et des disciples mauritaniens venaient régulièrement séjourner dans sa maison. D’ailleurs, elle s’habillait même comme les femmes mauritaniennes ce qui veut dire beaucoup de chose.
On retiendra de Khadidiatou Koubra Oumoul Fayda, d’une Femme qui a marqué son époque par ses valeurs de Solidarité et de Partage, d’Educatrice, de Courage, de Respect, de Diome, de Ngor, de Kerssa, de Foula et Fayda.
Elle a laissé un héritage important, riche et fort. Héritage qui est perpétué aujourd’hui par ses ENFANTS.
Que le Paradis soit sa Demeure Éternelle, Amine.
©️ Seyda Madieume Arabi Niasse