20/07/2025
Plus de 3,5 milliards en billets noirs saisis par les Douanes entre Fatick et Kaolack
Les Douanes sénégalaises intensifient leur lutte contre les trafics illicites à travers des opérations ciblées sur tout le territoire national. Entre fin juin et mi-juillet 2025, plusieurs saisies spectaculaires ont été opérées, notamment dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Saint-Louis, avec à la clé la mise hors circuit de billets noirs et de faux médicaments d’une valeur totale de plusieurs milliards de francs CFA.
Saisie record de billets noirs entre Fatick et Foundiougne : 3,39 milliards de francs CFA interceptés
Le samedi 28 juin, la Brigade mobile des Douanes de Fatick a réalisé l’une des plus grosses saisies de billets noirs jamais enregistrées. Sur la base d’un renseignement exploité par la Subdivision des Douanes de Fatick, un premier suspect a été localisé à Foundiougne. Une opération musclée a permis de le surprendre dans une maison en construction, où un carton contenant les billets a été retrouvé.
L’enquête a ensuite conduit les douaniers au quartier Ndiaye-Ndiaye de Fatick, où un deuxième suspect a été interpellé avec deux cartons de billets. Au total, 679 coupures en euros ont été saisies, pour une contrevaleur estimée à 3.390.075.000 francs CFA. Les deux individus sont désormais entre les mains du Parquet financier.
À Kaolack, 191 millions de francs CFA en billets noirs découverts dans une auberge
Le 17 juillet, la Brigade mobile des Douanes de Nioro a mené une autre opération fructueuse, cette fois à Kaolack. Dans une auberge de la ville, 3400 coupures de 100 dollars en billets noirs, équivalentes à 191 millions de francs CFA, ont été découvertes. Le principal suspect, un homme dans la quarantaine, a été arrêté sur les lieux et remis à la justice.
Faux médicaments : double coup de filet à Kaffrine et Richard-Toll
Dans le même élan de lutte contre les produits illicites, les Douanes ont aussi frappé fort contre le trafic de médicaments frauduleux.
À Kaffrine, le 307 break d’un trafiquant a été pris en chasse sur l’axe Kaffrine-Mbar avant d’être intercepté à Colobane, sur la route de Mbacké. À bord, les agents ont mis la main sur 581 kg de faux médicaments, principalement composés de comprimés de Chlorphenamine. La saisie, véhicules inclus, est estimée à 189 millions de francs CFA. Un individu a été arrêté et présenté au Parquet de Kaffrine.
Pendant ce temps, au nord du pays, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll a intercepté 3363 boîtes de produits vétérinaires et 826 boîtes de médicaments contrefaits. L’opération a eu lieu le lundi 7 juillet, à l’aube, au niveau du débarcadère de Ndiaw. La valeur de cette saisie est évaluée à 26 millions de francs CFA.
Un message clair contre la criminalité économique
Ces différentes opérations s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale « Coup de poing » contre le faux monnayage et les trafics illicites lancée par l’Administration des Douanes. Par la voix de sa Division de la Communication et des Relations publiques, la Direction générale des Douanes (DGD) a réaffirmé sa détermination à lutter sans relâche contre la criminalité économique et financière.
Avec ces résultats, les Douanes sénégalaises envoient un signal fort aux faussaires et aux trafiquants de tout bord, tout en rassurant les citoyens quant à leur engagement à protéger l’économie nationale et la santé publique.
Douanes sénégalaises