14/02/2022
L’Europe veut-elle coincer la Russie ?
la Russie ne peut pas attendre l'entrée de l'Ukraine à l'OTAN pour ensuite parler de sa défense.
L’Allemagne est prête à sanctionner la Russie en cas d’envahissement de l’Ukraine. Aujourd’hui avec les sanctions et la crise de Covid-19, la Russie compte plus que jamais sur son gaz pour se tenir.
Pour l'Europe, les actions et politiques de la Russie qui nuisent à la stabilité ne se limitent pas à l'Ukraine. Parmi les autres sources de préoccupations figurent les activités militaires provocatrices de la Russie à la périphérie du territoire de l'Alliance, de la mer Baltique à la mer Noire ; ses discours dans le domaine nucléaire, irresponsables et agressifs, sa posture militaire et la doctrine correspondante ; ses actions hybrides, y compris les tentatives d'ingérence dans les processus électoraux, les vastes campagnes de désinformation et les cyberactivités malveillantes.
Pour les USA, l'OTAN respecte ses engagements internationaux, la Russie a violé les valeurs, les principes et les engagements sur lesquels repose la relation OTAN-Russie, énoncés dans le Document de base du Conseil de partenariat euro-atlantique, de 1997, dans l'Acte fondateur OTAN-Russie, de 1997, et dans la Déclaration de Rome, de 2002.
Des visites répétitives depuis quelques jours en Russie, d’abord E. Macron président de la France et de l’Union européenne en exercice ensuite Olaf Scholz, le nouveau chancelier allemand. Vouloir stopper la Russie sur son « intention » d’envahir l’Ukraine, l’Europe adopte une attitude qui peut entrainer la guerre prochaine en Europe. La grande question est comment peut-on empêcher à un pays de protéger sa souveraineté ? L’Europe devrait organiser ce convoi diplomatique vers l’USA afin de les pousser à respecter les accords de NON ELARGISSEMENT de l’OTAN. Eric Zemmour a bien résumé la situation : «estime la revendication de Vladimir Poutine « tout à fait légitime » que l’Ukraine « ne rentre jamais dans l’Otan». Tout ce que la Russie a pu faire dans l’histoire, c’est de protéger ses frontières.
Ce n’est pas une surprise de voir le nouveau régime américain dirigé par Joe Biden revenir sur des accords signés depuis plus de 20 ans et qui assurer la paix et le stabilité dans le monde. L’importance d’un Elargissement de l’OTAN vers l’Est dépasse l’Ukraine. Le but visé à cet effet est de limiter la croissance de la Chine en affaiblissant d’abord la Russie.
L’Europe doit au moins être impartiale pour régler ce problème et ne pas se pencher vers l’Ouest juste pour ses intérêts