ActuDécryptage

ActuDécryptage L'actualité décryptée et expliquée en un seul clic !

Budget 2026 du Ministère de l’Enseignement supérieur 👇 Ce vendredi 7 novembre, la Commission des Finances, élargie à la ...
08/11/2025

Budget 2026 du Ministère de l’Enseignement supérieur 👇

Ce vendredi 7 novembre, la Commission des Finances, élargie à la Commission de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a adopté le projet de budget du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Budget 2026 : 301 milliards FCFA
→ Baisse de 3,4 % par rapport à 2025 (LFR)

𝗥𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 :

50 % pour l'Enseignement supérieur
45 % pour les Œuvres sociales universitaires
2 % pour la Recherche et l'Innovation
2 % pour le Pilotage et la Gestion administrative

𝗣𝗹𝗮𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲 :
126 postes autorisés.

𝗣𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 :

↳ Création et développement de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et mise en œuvre des Espaces Numériques Ouverts (ENO). Budget 2026 : 600 millions FCFA.

↳ Projet d’urgence de réhabilitation et de construction de bâtiments dans les universités, réparti en 5 lots. Coût total : 46,4 milliards FCFA.

Par ailleurs, plusieurs projets d’infrastructures universitaires sont inscrits dans la Loi de finances, mais rattachés au budget du Ministère des Infrastructures. Il s’agit de :

• Construction de l’Université de Matam : 400 millions FCFA

• Construction de l’Université du Sénégal Oriental : 400 millions FCFA

• Construction de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass : 11,8 milliards FCFA

• Poursuite de la construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) : 300 millions FCFA

• Programme de construction et réhabilitation des universités : 16 milliards FCFA

• Construction de résidences universitaires (UCAD et UAM) : 829,7 millions FCFA

• Programme général de construction de résidences universitaires : 12,9 milliards FCFA

• Centre universitaire délocalisé de l’Université Assane Seck (UASZ) à Kolda : 100 millions FCFA

𝗗𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟲

AFD (France) : 586 millions (don) + 3 milliards (prêt)
KfW (Allemagne) : 4,6 milliards (don)
Banque mondiale : 8,9 milliards (prêt)
KOICA (Corée) : 572,5 millions (don)

Source:
Projet de loi de finances 2026 et annexes
Plus de détails sur vie-publique.sn

💬 Comme chaque année, nous partagerons tout au long du marathon budgétaire des visuels et fiches simples pour mieux comprendre les budgets ministériels.

Dites-nous en commentaire quel sujet vous souhaitez que nous expliquions en priorité ?


08/11/2025

12h30 🕧 l’esplanade du stade est déjà pleine…👨🏾‍🦯

12h30 🕧 l’esplanade du stade est déjà pleine…👨🏾‍🦯
08/11/2025

12h30 🕧 l’esplanade du stade est déjà pleine…👨🏾‍🦯

Julián Álvarez 🇦🇷 révèle pourquoi il est le seul joueur de la sélection argentine sans tatouage : « 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗘̀𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗗𝗜𝗦𝗔𝗜...
08/11/2025

Julián Álvarez 🇦🇷 révèle pourquoi il est le seul joueur de la sélection argentine sans tatouage :

« 𝗠𝗢𝗡 𝗣𝗘̀𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗗𝗜𝗦𝗔𝗜𝗧 : 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗧𝗔𝗧𝗢𝗨𝗔𝗚𝗘, 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗜𝗚𝗔𝗥𝗘𝗧𝗧𝗘, 𝗣𝗔𝗦 𝗗’𝗔𝗟𝗖𝗢𝗢𝗟 🚬🥃❌

L'autre jour en sélection, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂'𝘂𝗻 𝗺'𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝘁𝗼𝘂𝗮𝗴𝗲.

𝗝𝗘 𝗡𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗦 𝗣𝗔𝗦 𝗖̧𝗔 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗜𝗙𝗙𝗘́𝗥𝗘𝗡𝗧. Quand j'étais jeune, mon père nous disait : "Pas de tatouage, pas de cigarette, pas d'alcool."

Adulte, chacun décide, 𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗝𝗘 𝗡’𝗘𝗡 𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘𝗡𝗦 𝗣𝗔𝗦 𝗟𝗘 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡. »

(🗞️ L'Équipe)

⏱️ 𝗟𝗘 𝗦𝗧𝗔𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗕 𝗕𝗘𝗬𝗘 𝗦’𝗜𝗠𝗣𝗢𝗦𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗜𝗡𝗦𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦 !! ❤️🖤Breel Embolo endosse le cos...
07/11/2025

⏱️ 𝗟𝗘 𝗦𝗧𝗔𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗡𝗡𝗔𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗛𝗔𝗕𝗜𝗕 𝗕𝗘𝗬𝗘 𝗦’𝗜𝗠𝗣𝗢𝗦𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔𝗨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥𝗦 𝗜𝗡𝗦𝗧𝗔𝗡𝗧𝗦 !! ❤️🖤

Breel Embolo endosse le costume de héros pour les Rennais. 🦸‍♂️🇨🇭

Les Bretons retrouvent des couleurs ces dernières semaines : la dynamique est relancée. 🌪️

🕌 Juma’a Moubarak – Ousmane Sonko, le souffle d’un Sénégal SOUVERAIN. Par Deneba DIOUFDepuis 2014, Ousmane Sonko s’est i...
07/11/2025

🕌 Juma’a Moubarak – Ousmane Sonko, le souffle d’un Sénégal SOUVERAIN.

Par Deneba DIOUF

Depuis 2014, Ousmane Sonko s’est imposé comme la figure politique la plus marquante du Sénégal, incarnant l’espoir d’un renouveau fondé sur l’éthique et la souveraineté populaire. Inspecteur des impôts devenu lanceur d’alerte, il a osé dénoncer au grand jour les pratiques de corruption et les dérives du régime en place, s’attirant les foudres du pouvoir jusqu’à être radié de la fonction publique le 29 août 2016 pour manquement à l’obligation de discrétion professionnelle.

Loin de l’abattre, cette épreuve a marqué la naissance d’un tribun populaire. Moins d’un an plus t**d, Sonko entrait à l’Assemblée nationale, émergeant comme le plus farouche opposant au président Macky Sall. En 2019, sa candidature indépendante à l’élection présidentielle, portée par une jeunesse avide de changement, le propulse troisième du scrutin avec plus de 15 % des voix, performance inédite pour un outsider qui assoit définitivement son statut de leader national. Charismatique et dérangeant pour l’establishment, Sonko devient la voix des sans-voix, ce qui lui vaut d’endurer une répression sans précédent.

En 2021, une accusation qu’il qualifiera de tentative de liquidation politique aboutit à son arrestation et déclenche les plus importantes manifestations qu’ait connues le pays depuis des décennies. Même la dissolution de son parti en 2023 et son emprisonnement n’entameront en rien l’élan populaire en sa faveur. Grace à une pression populaire sans relâche et une mobilisation inédite du peuple sénégalais et de sa Diaspora, Ousmane Sonko recouvre la liberté en début 2024, accueilli en héros par des foules en liesse. Empêché de concourir à la présidentielle de 2024 par des manœuvres politico-judiciaires, c’est lui qui choisit, porte et bat campagne pour son candidat Bassirou Diomaye Faye fraîchement libéré de prison. Son aura populaire et son engagement décisif porte ce dernier à la magistrature suprême.

Le mérite de ce chef d’œuvre revient incontestablement à Sonko. Par la suite, il a été nommé Premier ministre le 2 avril 2024, concrétisant le long chemin d’un phénomène devenu homme d’État au sommet de la gouvernance. Depuis lors, en dirigeant le gouvernement, il s’attache à restaurer la transparence et la dignité nationale, au point que ses mises en garde d’hier trouvent aujourd’hui un écho retentissant. Le chef de mission du FMI au Sénégal vient de révéler qu’il n’a jamais vu une dette cachée d’une telle importance, laissée par l’ancien régime, un passif colossal et inédit confirmant l’ampleur des défis que Sonko avait dénoncés et qu’il s’emploie à relever.

À l’aube d’un rassemblement national annoncé pour ce samedi 8 novembre 2025, un grand « Téra-meeting » que Sonko promet inédit dans l’histoire politique du Sénégal par son organisation, sa mobilisation et la profondeur de son message, le parcours de cet homme apparaît plus que jamais exemplaire. De lanceur d’alerte courageux à chef de file de la relève africaine, il est devenu le symbole vivant d’une jeunesse déterminée à reprendre son destin en main. Beaucoup voient en Ousmane Sonko cette étincelle que le bon Dieu a envoyée pour sauver le Sénégal et l’Afrique, annonciatrice de la fin des dirigeants marionnettes et du réveil d’un peuple africain fier et décomplexé. Son leadership atypique, mêlant intégrité intransigeante et proximité avec le peuple, fait de lui l’espoir d’une transformation profonde, non seulement pour le Sénégal, mais pour toute l’Afrique en quête de renaissance.

À la veille de cette manifestation historique, nous élevons nos invocations au Très-Haut, qu’Allah (SWT) lui accorde une protection divine inébranlable, qu’Il entoure de Sa lumière et d

TERA Meeting: Message du Président de PASTEF-Les Patriotes M. Ousmane SONKO
07/11/2025

TERA Meeting: Message du Président de PASTEF-Les Patriotes M. Ousmane SONKO

Bienvenue sur la page officielle de ActuDécryptage. Retrouvez l'actualité sénégalaise et le meilleur de n...

Chers compatriotes en prélude au grand rassemblement des patriotes, je vous donne rendez-vous à 16h30 en vue des prépara...
07/11/2025

Chers compatriotes en prélude au grand rassemblement des patriotes, je vous donne rendez-vous à 16h30 en vue des préparatifs.

🗞️ Le SYNPICS et la CJRS alertent sur la situation préoccupante dans plusieurs médias sénégalais et appellent à la respo...
07/11/2025

🗞️ Le SYNPICS et la CJRS alertent sur la situation préoccupante dans plusieurs médias sénégalais et appellent à la responsabilité collective pour préserver les emplois et la dignité des travailleurs.
📃 Découvrez le communiqué conjoint complet.

Image du jour :! Le balai 🧹 en Guinée BissauMom da wara abalé
07/11/2025

Image du jour :! Le balai 🧹 en Guinée Bissau
Mom da wara abalé

« Ñaxtu National » / Le préfet de Dakar interdit la mobilisation au terrain Sacré cœur 3 et invite les organisateurs à p...
07/11/2025

« Ñaxtu National » / Le préfet de Dakar interdit la mobilisation au terrain Sacré cœur 3 et invite les organisateurs à prendre un autre itinéraire…

Adresse

Dakar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ActuDécryptage publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager