Respect au Peuple Sénégalais.

Respect au Peuple Sénégalais. Un mur de lamentations où s'indigner et dénoncer tout acte d'injustice ou d'incivisme!

On voudrait le voir tel qu’il estMais qui il est, personne ne saitDes fois tailleur il estParfois ministre il estQuelque...
02/12/2022

On voudrait le voir tel qu’il est
Mais qui il est, personne ne sait
Des fois tailleur il est
Parfois ministre il est
Quelques fois professeur il est
Ismaila,qui tu es?

Alé n’est pas GaliléeNul n’est censé ignorer la loi. Pour cause, nous tenons à éclairer la lanterne des sénégalais et pa...
01/12/2022

Alé n’est pas Galilée
Nul n’est censé ignorer la loi. Pour cause, nous tenons à éclairer la lanterne des sénégalais et par acquit de conscience, faire savoir qu’en ces temps obscurs, lever le voile sur le visage du ‘’Monstre Mackyen’’ est synonyme de crime de lèse-majesté.
Intellectuels, politiques, sociétés civiles, religieux, journalistes et autres leaders d’opinion, trêve de télescopie ! Cessez de regarder plus loin que le bout de votre nez ! Cessez de vous indigner ! L’heure est venue de porter les baillons. Tels des masques en temps de Covid. Confinez vos idées ! Tant qu’elles sont en déphasage avec la dynastie Faye-Sall ; aux risques et périls d’être en télescopage avec cette foudre judicaire téléguidée. Cette ‘’justice inquisitrice’’ qui assimile tout acte de résistance à la rébellion et qualifie toute vérité dérangeante de ‘’Crime Galiléen’’.
En effet, face à l’obscurantisme tyrannique qui fait office de religion, dire que tout tourne autour du soleil est plus qu’hérétique. C’est quasi-suicidaire. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pour sauver sa vie, Galilée se rétracta. Pour échapper à l’inquisition, il relativisa plus ou moins la thèse copernicienne.
Mais Alé doit -il faire de même ? Doit-il renier la vérité ? Non !
Alé n’est pas Galilée. Et Galilée n’est pas sénégalais.
Pour une affaire censée être privée où tout un appareil d’Etat est mobilisé. Un dossier qui a fait basculer le Sénégal dans un cycle sans commune mesure de sanglantes manifestations. Dans un cas de viol présumé qui a ôté la vie à 14 sénégalais, entrainé les blessures de plus 600 personnes et le pillage de milliards de Fcfa. Pour autant de dégâts collatéraux, l’opinion mérite amplement d’être éclairé. Lumière doit être faite sur cette rocambolesque histoire. Quiconque voulant nous cacher la vérité doit être considéré comme complice de l’assassinat de ces jeunes âmes. Les responsables, qui puissent -ils être, devraient être dénoncés, avec vigueur et véhémence et par tout un chacun. Il s’agit là d’un devoir moral et civique à la mémoire des victimes de Mars 2021. Devoir auquel ne saurait se soustraire tout bon citoyen, à fortiori un journaliste. Ce serait trahir même la vocation et les principes fondamentaux du journalisme.
En effet, si on se réfère à la Charte des devoirs et des droits des journalistes plus connu sous l’appellation de "Charte de Munich’’, tels sont distingués ses obligations :
En premier lieu, le journaliste se doit de « respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ».
Ensuite, il a pour devoir de « défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ». Sans doute là une réponse lapidaire aux fumistes et autres hypocrites qui soutiennent que ‘’depuis un certain temps, Pape ne fait plus du journalisme’’. Comme quoi, qui veut tuer son chien l’accuse toujours de la rage. Mais contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, les journalistes sont libres de commenter et de prendre position.
Et parmi leurs droits inaliénables, ils « revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception et en vertu de motifs clairement exprimés ».
Au regard des principes susmentionnés, il devient obligatoire de se demander en quoi Pape Alé Niang a-t-il fauté. Qu’a-t-il diantre fait pour mériter d’être arrêté comme ça, dans la rue, tel un vulgaire malfrat ? Rien de condamnable. A supposé qu’on se trouve toujours dans un Etat de droit et que le principe de liberté de presse a encore un sens.
Si le parquet est d’humeur à s’autosaisir pour « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques » ; voici une cible de taille.
Il faut aller traquer l’OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) pour la publication du contrat de 45 300 000 000 Fcfa TTC entre l’Etat du Sénégal et ‘’Petit Boube’’.
Le consortium international de journalistes d’investigation a non- seulement divulgué au public un document classé Secret-Défense mais il a ouvertement accusé l’Etat du Sénégal d’escroquerie par voie de surfacturation.
Réquisitoire pour réquisitoire, un contrat classé Secret-Défense dont le contenu énumère une liste d’armes achetées et leurs destinataires est plus à mesure d’être qualifié de « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ».
Quant à la « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques » ; que faire des allégations de surfacturation délibérée en toute complicité avec ‘’Petit Boube’ ?
Soit l’accusation est vraie ! Soit elle est fausse ! Mais elle ne doit rester veine.
S’il s’agit d’allégations infondées, que l’Etat récuse et apporte la bonne information. Sinon, on peut aussi se contenter de leur silence coupable. Nul besoin d’avouer quoi que ce soit.
Qui ne dit rien, ne nie rien ! (‘’Xam na niou lepp’’).
Mais en tout état de cause, force est de constater que le traitement judicaire des ces deux cas est tout sauf équitable. PAN ne jouit-il pas des mêmes droits que tout autre journaliste ?
Y’a-t-il des citoyens de seconde zone dans ce pays ? Je ne saurais hâter ma réponse.
Cependant, la ‘’têtutesse’’ des faits laisse de plus en plus paraitre qu’il y a une justice à deux vitesses au Sénégal. Où arrestations abusives et détentions arbitraires font foison. Vraisemblablement, le monstre ne sort du maquis que pour chasser les proies jugées hostiles à sa majesté.
Toutefois, il aura beau tenté de nous effrayer, de nous intimider, de nous emprisonner ou de nous tuer au besoin, mais, il lui sera impossible de nous cacher éternellement la vérité.
Certes, on peut nous priver de la lumière du soleil, mais nul ne peut l’empêcher de briller. Et il brillera à nouveau car : « Il y’a trois choses qui ne peuvent pas être cachées bien longtemps : le soleil, la lune et la vérité. » Buddha.
Les germes de l’indignation se sont déjà enracinés dans nos esprits. Arrêter PAN n’y fera rien !
Un Alé emprisonné ! Des milliers en liberté !
Aslan

Le ‘’Gène de la récalcitrance’’ dans l’ADN des sénégalais.Dans un article publié sur son site internet le 11 novembre 20...
01/12/2022

Le ‘’Gène de la récalcitrance’’ dans l’ADN des sénégalais.
Dans un article publié sur son site internet le 11 novembre 2022, RFI titrait : « Le Sénégal décrète une baisse des prix générale, les habitants attendent les effets. »
Effectivement, dans un contexte économique mondial très conjoncturel, l’Etat du Sénégal ne semble ménager aucun effort pour soulager le panier de la ménagère et ainsi augmenter le pouvoir d’achat des sénégalais face à l’inflation vertigineuse des denrées de première nécessité. En ce sens, un Conseil national spécial de la Consommation a été organisé sous la houlette du Président de la République qui avait décrété onze décisions de baisse des prix des produits et services de consommation courante. S’en est suit une série de mesures d’applicabilité sous la direction du Ministère du Commerce.
Cependant, comme l’a si bien titré Rfi, « les habitants attendent les effets ». L’application des mesures n’est pas à la hauteur des attentes. La baisse ne se fait ressentir que moyennement.
Et la raison évoquée n’est autre que la ‘’récalcitrance des commerçants’’ qui, malgré les mesures décrétées refusent d’appliquer la baisse. A un tel enseigne qu’il a fallu la création d’une mission de contrôle par le Ministère du Commerce pour sanctionner les soi-disant ‘’commerçants récalcitrants’’.
Mais, si tel est le cas, les commerçants n’ont -ils pas raison d’agir ainsi face à l’autorité ?
Et, sont-ils les seuls à avoir pareille attitude dans ce pays ?
La légitimité de ces questions s’impose. Vu que les autorités étatiques voulant imposer la baisse des prix de gré ou de force sur la seule base de décrets sont à notre avis plus récalcitrantes que les commerçants.
Ne sont-ils pas ces mêmes partisans du Président élu et réélu qui viennent plaider pour un ‘’Troisième Mandat’’ ? Et ce malgré l’interdiction formelle de la constitution. Constitution qui est au-dessus des lois et règlements. Ces ‘’crâneurs du troisième mandat’’ qui depuis un certain moment nous saoulent avec leur ‘’délire quinquennal’’. Ceux-là n'ont rien à reprocher aux commerçants.
Par conséquent, l’idée selon laquelle nous n’avons que les dirigeants que nous méritons commence à faire effet dans ma tête. Et cela semble bien logique dans la mesure où nous n’importons pas nos politiques. Ils sont Sénégalais, élus parmi nous, par nous et pour nous gouverner. Pour cause, ils doivent forcement avoir quelques de nos qualités et défauts.
En effet, le ‘’gène récalcitrant’’ décelé dans le milieu du commerce concorde avec celui de nos politiques. Leurs tares sont incurables.
Cependant, le caractère électif et sélectif du pouvoir qui leur confié les oblige à être meilleurs que nous. Si on choisit, on doit forcément opter pour les meilleurs d’entre nous. Mais à regarder leur comportement de tous les jours, nous ne pouvons qu’espérer nous tromper sur notre choix. Car, si ce sont ceux-là les meilleurs, ce serait vraiment catastrophique. Car, nous serions les pires de tous.
Cela dit, nous saluons l’initiative de mettre à la disposition des consommateurs un numéro vert pour dénoncer les commerçants qui refusent d’appliquer la baisse. C’est une bonne chose.
Mais pareillement, il serait utile d’ouvrir un serveur pour dénoncer ceux qui refusent l’effectivité et l’applicabilité de la limitation des mandats fixés pourtant à deux (2) par la constitution et ce même au prix de vies humaines.
Qui faut-il appeler pour dénoncer les ‘’récalcitrants du troisième mandat’’ ? Qui ?
Cela devrait être. Car, si l’Etat est aussi républicain qu’il le prétend, ses acteurs et composants se doivent de tout mettre en œuvre pour le respect de la constitution et des droits fondamentaux, socle d’une démocratie parraine.

Aslan

Même le premier a été de trop!
01/12/2022

Même le premier a été de trop!

Idrissa Gueye est suspendu pour le prochain match du Sénégal pour cumule de Cartons jaunes.En effet, il a eu deux carton...
30/11/2022

Idrissa Gueye est suspendu pour le prochain match du Sénégal pour cumule de Cartons jaunes.
En effet, il a eu deux cartons sur deux matchs consécutifs.
Autant que Macky Sall qui a eu deux mandats successifs.
Donc, logique pour logique, son excellence doit être forfait pour 2024.

Adresse

Thiaroye
Dakar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Respect au Peuple Sénégalais. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Respect au Peuple Sénégalais.:

Partager